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LGV Bordeaux - Toulouse

#1126 12-01-2022 20:37:08

oc31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

wanchun a écrit:

Les habitants de Colomiers vont prendre le métro pour aller attraper le TGV à Matabiau ? On doit pas parler du même Colomiers. A10 On joue pas à Sim City là. Dans la vraie vie les habitants du Sud-Ouest c'est voiture, voiture, voiture, et je les comprends, c'est tellement plus pratique. On ne vit pas en périphérie d'une une ville de province dans des villas spacieuses pour avoir tous les embarras de Paris et devoir se coltiner des bagages dans le métro (sans compter qu'il faudra aussi se rendre à la station de métro de Colomiers, et ils vont se garer où s'ils doivent partir pour plusieurs jours à Paris ?? ils vont aller à pied avec leurs bagages de leur villa jusqu'à la station de métro à 1 km de chez eux ? on y croit !  A10  alors qu'à Blagnac il y a des parkings longue durée, et sécurisés).

Bien heureux de vous lire à ce sujet !
Je mets en gras votre contradiction à vouloir une gare LGV Montauban Villebourbon engoncée dans le centre de Montauban alors que ce sera tellement plus pratique d'aller prendre le TGV à la gare de Montauban-Bressols (à proximité des autoroutes et routes nationales de la région) en voiture avec de grands parkings longue durée et sécurisés.

Dernière modification par oc31 (12-01-2022 20:37:59)

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#1127 12-01-2022 21:04:21

greg59
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

wanchun a écrit:

Non. Dans un monde idéal si on avait les moyens (mais après tout je croyais que l'objectif urgentisime c'était le réchauffement climatique, donc on devrait pouvoir se donner les moyens) je serais pour une LGV directe vers Paris par Cahors, Limoges, Orléans, au départ d'une gare TGV nouvelle à l'ouest de la Garonne (peut-être Blagnac). Là oui, Toulouse à 2h00 de Paris, ça serait top, et là on pourrait réduire le nombre de vols vers Paris de 80% ou plus (comme à Lyon).

Mais la LGV Bordeaux-Toulouse je rappelle ça ne mettra Toulouse qu'à 3h10 de Paris AU MIEUX (la plupart des TGV en situation réelle mettront entre 3h20 et 3h30).

Alors déjà, même si une LGV sur la partie centrale du pays était réalisé, Toulouse est plus bas que Bordeaux, et la liaison entre Paris et Toulouse ne se ferait pas en 2h comme tu l'imagines, mais plutôt autour des 2h30 ou 2h40 de trajet, même à 320km/h
Mais je partage ton rêve de cette LGV centrale, en plus d'une LGV Bordeaux Lyon par Limoges et Clermont Ferrand
Mais ça, ce sont simplement des rêves qui resteront des rêves A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1128 12-01-2022 21:07:28

canot
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

En tant qu’utilisateur du TGV, j’ai pu observer que les trains Paris-Bordeaux directs étaient presque tout le temps pleins. Les trains qui s’arrêtent dans les gares intermédiaires comme Angoulême ou Poitiers sont moins remplis et moins nombreux. Ils me sont quand même utiles.  C’est un fait que le TGV sert principalement aux liaisons entre les grandes villes et Paris. Le nombre d’usagers depuis Montauban ou Agen sera finalement assez peu important en proportion du trafic total. La liaison Toulouse Narbonne, même si elle paraît pertinente sur une carte, serait bien moins rentable économiquement que la liaison entre Toulouse et Paris.
Il faut s’attendre en effet à ce que le train prenne des parts de marché sur l’avion. Pour Paris-Marseille, il me semble que la part du train de l’ordre de 80 % alors qu’elle est de 30 % pour Paris-Toulouse. N’est-ce pas mieux d’un point de vue carbone ?


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#1129 12-01-2022 21:12:35

wanchun
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

oc31 a écrit:

Je mets en gras votre contradiction à vouloir une gare LGV Montauban Villebourbon engoncée dans le centre de Montauban alors que ce sera tellement plus pratique d'aller prendre le TGV à la gare de Montauban-Bressols (à proximité des autoroutes et routes nationales de la région) en voiture avec de grands parkings longue durée et sécurisés.

Vraiment pas comparable.

D'abord une gare à 12 km au sud de Montauban serait beaucoup plus excentrée par rapport à l'agglomération que ce serait par exemple une gare à Blagnac pour Toulouse.

Ensuite Matabiau même sans les TGV resterait une grande gare, pour les liaisons régionales et un futur RER, alors que sans les TGV la gare de Montauban ça n'est plus grand chose.

Enfin le centre ville de Toulouse n'a pas vraiment de problèmes de perte d'attractivité et de désertification, donc que les TGV arrivent à Matabiau ou pas, ça ne va pas vraiment changer grand chose pour le centre de Toulouse, alors qu'à Montauban, bien évidemment, si la gare devient une gare secondaire accueillant seulement des TER, c'est beaucoup plus problématique pour un centre ville qui souffre déjà beaucoup.

PS : Aussi, la gare de Montauban est bien plus facilement accessible en voiture que Matabiau, et la mairie de Montauban a installé un parking juste à côté où on peut se garer plusieurs jours, pour les gens qui vont à Paris justement.

Montauban. Ouverture du nouveau parking de la gare SNCF

https://www.ladepeche.fr/2020/01/01/ouv … 636010.php

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#1130 12-01-2022 21:16:00

oc31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Vous étiez en train de dire que les habitants du sud-ouest préfèrent utiliser la voiture plutôt que les TCSP.

Imaginez vous que les habitants de la zone de chalandise de Montauban vont largement préférer utiliser la voiture pour aller à la gare de Montauban-Bressols par l'A20 ou l'A62. Beaucoup plus pratique.
Dans leur commodité d'accès, ils se moquent de savoir si le quartier concerné est à rendre plus attractif pour les commerces du dit quartier.

Quand bien même votre vision d'urbaniste parle pour cette thématique, autant elle s'éloigne de la commodité et des besoins de mobilités d'un bassin de vie largement dominé par l'utilisation de la voiture.

Votre approche est vraiment paradoxale et je dirais même dichotomique entre la vision de l'urbaniste pour l'appréciation d'un quartier à rendre plus attractif et la vision déconnectée des réalités des mobilités des habitants.

Dernière modification par oc31 (12-01-2022 21:21:14)

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#1131 12-01-2022 21:26:25

wanchun
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

greg59 a écrit:

Alors déjà, même si une LGV sur la partie centrale du pays était réalisé, Toulouse est plus bas que Bordeaux, et la liaison entre Paris et Toulouse ne se ferait pas en 2h comme tu l'imagines, mais plutôt autour des 2h30 ou 2h40 de trajet, même à 320km/h

Hm, en regardant sur une carte, on a un tracé d'environ 505 km pour la LGV Paris-Bordeaux, alors que Paris-Toulouse par Orléans et Limoges ça ferait environ 595 km. Paris-Avignon par Lyon fait 610 km, et les TGV mettent 2h30, donc on pourrait imaginer un Paris-Toulouse en 2h20, voire 2h10 si les trains roulent à 320 km/h (je crois que c'est plutôt autour de 290 km/h sur la LGV Paris-Lyon).

Ça serait dans tous les cas nettement mieux que les 3h10 au mieux par Bordeaux, et à mon avis, vu que ça risque de boucher souvent à Bordeaux (parce que les TGV passeront en plein centre de Bordeaux non ? je n'ai pas entendu parler de barreau pour contourner l'agglo de Bordeaux), on risque d'être plus souvent proche de 3h30 que de 3h10.


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#1132 12-01-2022 21:43:21

wanchun
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

canot a écrit:

C’est un fait que le TGV sert principalement aux liaisons entre les grandes villes et Paris. Le nombre d’usagers depuis Montauban ou Agen sera finalement assez peu important en proportion du trafic total.

Bien pour ça que je redoute beaucoup cette LGV. Ça va être au détriment des arrêts à Montauban et Agen. S'il faut aller attraper les TGV à Toulouse et qu'il n'y a plus qu'un TGV par jour à Montauban, en plus à 12 km du centre ville, bonjour le cadeau !

La situation actuelle est la meilleure pour Montauban. Entre 3h50 et 4h10 depuis Montparnasse, avec 5 TGV par jour s'arrêtant au centre ville de Montauban en plein Covid, et depuis un an enfin des Ouigo aux prix imbattables (10 € pour faire Paris-Montauban en 4h08, alors que pendant des années les Ouigo ne s'arrêtaient pas à Montauban), franchement c'est le pied pour une ville de 60.000 habitants !  A6 

canot a écrit:

La liaison Toulouse Narbonne, même si elle paraît pertinente sur une carte, serait bien moins rentable économiquement que la liaison entre Toulouse et Paris.

Oui mais l'aménagment du territoire (presque devenu un mot tabou aujourd'hui) ne se base pas uniquement sur des critères de rentabilité, sinon on n'aurait jamais fait l'A75 par exemple.

Et puis personne ne peut connaître à l'avance qu'elles seraient les conséquences de faire la LGV Toulouse-Narbonne et de mettre Barcelone à 2h15 de Toulouse, et Lyon à 2h30 ou 2h45 de Toulouse. Les flux dans le futur, les synergies créées, les échanges de savoir, etc.


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#1133 12-01-2022 21:50:06

wanchun
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

oc31 a écrit:

Imaginez vous que les habitants de la zone de chalandise de Montauban vont largement préférer utiliser la voiture pour aller à la gare de Montauban-Bressols par l'A20 ou l'A62. Beaucoup plus pratique.

Pour un Montalbanais il est plus pratique d'aller en voiture à la gare de Villebourbon au centre ville plutôt que d'aller en voiture à 12 km au sud de la ville. Je ne crois pas que ça appelle une démonstration mathématique...

Et ne parlons même pas des gens qui vivent au nord de Montauban, pour qui ça va considérablement allonger le temps de trajet.

Que ça plaise aux habitants de la grande banlieue nord de Toulouse, grand bien leur fasse, mais on parle de la gare de MONTAUBAN là, pas de la gare de la banlieue nord de Toulouse. On pense donc d'abord aux MONTALBANAIS avant de penser aux habitants de Fronton, Pompignan ou Grisolles, merci.


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#1134 12-01-2022 22:21:07

oc31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Pour un montalbanais habitants Montauban et ses 62 000 habitants certes. Mais pour votre dernière phrase, comment dire ? Vous sortez de la logique pour laquelle cette gare sera construite. Vous avez un potentiel de 500 000 habitants entre le Lot, le Tarn et Garonne (Montauban inclus) et le Nord de la Haute-Garonne.
Mais vous oubliez que la gare TGV de Montauban servira surtout à tout le bassin nord régional, nord toulousain.
Que ce soit les sud-tarn et garonnais, les habitants du Nord 31 ou les lotois et nord tarn et garonnais par exemple, la D920, la D928 ou la D999, l'A62 d'un côté, l'A20 et la rocade de Montauban de l'autre sont plus pratiques pour gagner la future gare LGV de Bressols que d'aller dans Montauban.
Surtout pour ces habitants habitués à la voiture et évitant les centres urbains car trop habitués aux services péri-urbains.

Dernière modification par oc31 (12-01-2022 22:27:36)

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#1135 12-01-2022 22:31:06

oc31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

https://www.montauban.cci.fr/sites/defa … _lgv_0.pdf

http://www.gpso.fr/plaquette_Montauban_concertation.pdf

Je note que la future gare TGV de Montauban Bressols sera aussi une gare TER (les 2 se croiseront sur place).
Donc TER direct entre Montauban Bressols et Montauban Villebourbon.

Dernière modification par oc31 (12-01-2022 22:55:27)


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#1136 19-01-2022 17:40:33

Thomas3
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Oops  D9  F7


LGV Bordeaux - Toulouse : un nouveau collectif d'opposants créé en Sud-Gironde

« Le Sud-Gironde est la plus grande zone à défendre de France »

Quelles actions cette nouvelle structure, qui compte dans ces rangs des anciens du collectif girondin Notre-Dame-des-Landes, envisage-t-elle ? Pour l’instant, aucune porte n’est fermée. Créer une ZAD, comme celle qui avait vu le jour en Loire-Atlantique pour s’opposer à la création d’un nouvel aéroport près de Nantes ? « Le Sud-Gironde est la plus grande zone à défendre de France, répondent-ils. Pour nous, rien n’est interdit. »

F3  F3


https://actu.fr/societe/lgv-bordeaux-to … 44847.html

Dernière modification par Thomas3 (19-01-2022 17:41:56)

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#1137 19-01-2022 17:49:01

Q_DC
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Ils vont pouvoir en profiter pour relancer NDDL du coup  B1


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

anoyto a aimé ce post.

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#1138 19-01-2022 17:49:03

oc31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Les autorités ne devront pas se laisser pourrir la situation comme NDL.
Il faudra agir vite en terme de chantiers avec les engins de terrassement etc etc etc et utiliser les lois, la justice pour empêcher que des poignées de personnes arrivent après les batailles administratives. C'est trop facile.
S'ils utilisent des terrains appartenant à l'RFF ou l'Etat pour créer des ZAD ils seront hors la loi et doivent être délogés manu militari si nécessaire. Force à la loi, mince à force.

Dernière modification par oc31 (19-01-2022 17:50:05)

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#1139 21-01-2022 17:10:24

Thomas3
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

EXCLUSIF / Coup de sang de Jean Castex, qui menace : " La LGV ne s'arrêtera pas à Agen ! "

Le Premier ministre tape du poing sur la table, et juge que le refus du Lot-et-Garonne de financer la LGV Toulouse / Bordeaux est "irresponsable". La gare LGV d'Agen est en danger...

https://www.ladepeche.fr/2022/01/21/exc … 060456.php

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#1140 21-01-2022 17:19:25

oc31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Au final cela devient logique. Le manque de financement du Lot et Garonne correspond au montant des aménagement de connexion et de la nouvelle gare.
Ils ne veulent pas participer, donc pas de gare ni de connexion, point barre.

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#1141 21-01-2022 17:52:31

Samuel S
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

C'est notre logique actuelle de financements toujours plus croisés, toujours plus complexes et de moins en moins lisibles pour le citoyen, le contribuable et l'usager. Est-elle conforme à l'intérêt général, à la recherche d'une égalité d'accès aux services ? Une ligne d'intérêt national et régional ne devrait-elle pas être financée par l'Etat et les Régions, avec le soutien de l'Europe ?

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#1142 21-01-2022 18:02:44

Thomas3
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Voilà ce que vient de me répondre un ami d’Agen effectivement il me dit que la bas ils n’en veulent pas

Même si le 47 finançait, très peu de TGV s'arrêterait à Agen, de toute façon serait prévu 16 trains dans les 2 sens où 8 aller retour

2 peut être où 4 maximum par jour pour Agen

Dernière modification par Thomas3 (21-01-2022 18:04:01)

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#1143 21-01-2022 18:07:35

oc31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Agen se met seule en dehors du projet. Dommage car ils vont dépendre de leurs liaisons TER avec Montauban et Toulouse, ou Bordeaux pour aller chercher les "vrais TGVs.

Agen va perdre un moyen modal d'attractivités.

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#1144 21-01-2022 18:11:19

wanchun
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Samuel S a écrit:

C'est notre logique actuelle de financements toujours plus croisés, toujours plus complexes et de moins en moins lisibles pour le citoyen, le contribuable et l'usager.

Ça s'appelle le millefeuille administratif. On en est fiers, c'est une spécificité française que le monde entier nous envie.

Ceci étant, dans ce cas, c'est peut-être pas une mauvaise chose pour Agen. Pas de gare nouvelle TGV = ils finiront par raccorder la gare actuelle à la LGV. Ils ont de la chance eux, pas comme à Montauban avec sa gare au milieu des champs de maïs.

Dernière modification par wanchun (21-01-2022 18:12:04)


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#1145 21-01-2022 18:14:05

wanchun
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Thomas3 a écrit:

Voilà ce que vient de me répondre un ami d’Agen effectivement il me dit que la bas ils n’en veulent pas

Même si le 47 finançait, très peu de TGV s'arrêterait à Agen, de toute façon serait prévu 16 trains dans les 2 sens où 8 aller retour

2 peut être où 4 maximum par jour pour Agen

Eh ben voilà, exactement comme Montauban. Mieux vaut la situation actuelle.  A5


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#1146 21-01-2022 18:28:40

oc31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Sauf que Montauban participe et aura une nouvelle gare avec doubles possibilités (ligne TER avec gare TER et la ligne LGV avec gare LGV).
Montauban déjà en plein croissance va continuer sur sa lancée et Agen va végéter du point de vue attractivité.
Agen va se vassaliser encore plus à Toulouse et Agen et en plus à Montauban en terme de mobilités ferroviaires. C'est dingue.

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#1147 21-01-2022 18:38:22

Samuel S
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Quand vous dites "Montauban" et "Agen", parlez-vous des contribuables du Tarn-&-Garonne et du Lot-&-Garonne ?

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#1148 21-01-2022 18:43:02

Thomas3
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

le Grand Montauban s'engage à hauteur de 37,7 millions d'euros
Le Grand Montauban participera au financement de la LGV entre Bordeaux et Toulouse à hauteur de 37,7 millions d'euros. La préfecture du Tarn-et-Garonne sera à moins de 3h de Paris.

la validation du plan de financement du projet évalué à 10,3 milliards d’euros », indique le Grand Montauban, dans un communiqué en date du 17 janvier 2022.

https://actu.fr/occitanie/montauban_821 … 24724.html

Dernière modification par Thomas3 (21-01-2022 18:43:15)


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#1149 26-01-2022 21:14:54

wanchun
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Même à Pau, ça gueule contre la LGV. Je prends les paris que Toulouse n'aura jamais sa LGV. Ce genre de projets est devenu impossible en France depuis les reculs répétés des gouvernements dans des cas similaires (de NDDL à Europacity, en passant par l'A45 ou le 2nd aéroport de Toulouse).


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#1150 04-02-2022 12:37:39

canot
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

SUD OUEST : la Nouvelle Aquitaine met 225 millions de plus

On pourrait aussi lister les projets qui se font comme les LGV Bretagne et SEA.

Je n'ai pas lu l'article entier qui est payant. Je comprends que la société de financement touchera les péages de la SNCF. Les collectivités pourront donc récupérer une partie de leur investissement.
C'est logique dans la mesure où la SNCF a financé à 100% les premières LGV. Et celle ci je crois que c'est 0%. Elle devra donc (ou d'autres opérateurs) s'acquitter de péages.

Dernière modification par canot (04-02-2022 13:35:18)

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