PSS

STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

23-01-2022 18:21
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris

wanchun a écrit:

^^J'adore leur "l'objectif de finalisation du réseau reste fixé à 2030". Comme si le réseau sera "finalisé", terminé, complet... Alors qu'en fait il faudrait dès à présent prévoir les lignes suivantes, parce que tout ça ne suffira pas à régler les problèmes de transport en Île-de-France.

Le GPE apportera quand même une amélioration d'une ampleur inédite dans l'histoire des transports en Île-de-France. Il faut surtout commencer à travailler sur les éléments structurels qui causent les problèmes de mobilité : périurbanisation, distance domicile-travail, concentration des emplois... etc. Les transports ne peuvent pas tout.

J'ai peur qu'après 2030 on en reprenne pour 40 ans d'inaction niveau transports en commun (et ne parlons même pas des routes/autoroutes bien sûr).

Personnellement j'espère plutôt qu'après 2030 on démolira des autoroutes  A10

23-01-2022 18:40
W
wanchun
Exclu
W

Valgirard a écrit:

Le GPE apportera quand même une amélioration d'une ampleur inédite dans l'histoire des transports en Île-de-France.

Alors là, j'attends vraiment de voir... Inédite : plus que le 1er réseau en 1920 ou les RER en 1980 ? J'en doute. Surtout que les tracés de ces lignes comportent les nombreuses aberrations qu'on a déjà largement débattues au fil des ans.

Valgirard a écrit:

Il faut surtout commencer à travailler sur les éléments structurels qui causent les problèmes de mobilité : périurbanisation, distance domicile-travail, concentration des emplois... etc. Les transports ne peuvent pas tout.

Comme la France ne va pas devenir un Etat totalitaire (n'en déplaise à LFI et EELV), il est impossible de "régler" ces éléments structurels, qui sont là pour durer. Il faut donc améliorer les infras de transports (collectifs et individuels, y compris routes).

Valgirard a écrit:

Personnellement j'espère plutôt qu'après 2030 on démolira des autoroutes  A10

Oui, et qu'on arrêtera de faire des enfants, et qu'on visera à la décroissance, etc.  C6

23-01-2022 19:10
B
bertrand_cbv
Grande Arche
B

wanchun a écrit:

...
Comme la France ne va pas devenir un Etat totalitaire (n'en déplaise à LFI et EELV), il est impossible de "régler" ces éléments structurels, qui sont là pour durer. Il faut donc améliorer les infras de transports (collectifs et individuels, y compris routes).

C'est dommage, j'aurais pu être d'accord avec vous. Mais ce totalitarisme et l'attribution que vous en faite déconsidère totalement le propos.

23-01-2022 20:23
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH

Ah oui, tu as raison wanchun, ces ploucs qui prônent la décroissance ! Des tordus !
Aujourd’hui, un reportage TF1 sur les nouvelles boulangeries low cost. Pour la recherche des terrains, l’emplacement idéal, c’est les ronds point avec de fort trafic. En effet, c’est top de pouvoir acheter son pain sur la route du retour du taf.
On se rend compte que ces ronds point sont vraiment emblématiques de la vie périurbaine !

23-01-2022 21:57
V
Valgirard
Tour du Midi
V

Incroyable la vitesse avec laquelle le débat a dérivé sur des caricatures politiques  B10

Diminuer la place de l'automobile et supprimer des infrastructures devenus inadaptées ça n'a rien d'un acte "décroissant", "écolo facho" ou je ne sais quoi. Que ça vous plaise ou non c'est le sens emprunté par toutes les villes dans les pays développés : Seattle ou Seoul sont des précurseurs en la matière. Il s'agit juste de bon sens car après la folie des 30 Glorieuses où on a mis tout le monde sur la route il est devenu évident que la voiture dégradait les cadres de vie.

Si vous ne me croyez pas, je vous rappelerai que Giscard d'Estaing a été le fossoyeur des autoroutes dans Paris. Plus proche de nous, Pécresse, qui n'est pas connue pour être une écologiste radicale, a soutenu la suppression de l'A186 en lien avec le prolongement du T1.

Au passage tout cela n'est pas incompatible avec le fait qu'en effet les ronds-points sont au cœur de la vie périurbaine. Personne ne le nie. Mais entre une boulangerie sur un rond-point embouteillé et bruyant et une boulangerie sur un espace piéton desservi par les transports en commun, que préféreraient les habitants des zones périurbaines à votre avis ?

23-01-2022 22:28
W
wanchun
Exclu
W

bertrand_cbv a écrit:

C'est dommage, j'aurais pu être d'accord avec vous. Mais ce totalitarisme et l'attribution que vous en faite déconsidère totalement le propos.

Pourtant, si on va au fond des choses, c'est de ça qu'il s'agit. Vouloir empêcher l'usage de la voiture individuelle (il faut voir comment les Verts et y compris certains forumeurs ici en parlent) et interdire les pavillons de banlieue, cela nécessiterait forcément la mise en place d'un Etat totalitaire (même si les Verts bien évidemment se voient comme un parti de gentils baba-cools, mais leurs choix de société très minoritaires et extrêmes ne peuvent pas être mis en place sans un régime totalitaire, en termes de sciences politiques je ne vois pas comment sinon).

23-01-2022 22:31
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH

Et oui, ça dérape carrément. J’essaie l’ironie pour faire comprendre ce dérapage.

Mais pour répondre à ta question : Sans hésiter, une boulangerie sur un rond point embouteillé et bruyant.

23-01-2022 22:36
W
wanchun
Exclu
W

Valgirard a écrit:

Que ça vous plaise ou non c'est le sens emprunté par toutes les villes dans les pays développés

Comme dans le vrai-faux exemple berlinois twitté par l'adjoint-au-maire EELV de Paris ?  A9

Avec les affirmations des Verts je me méfie énormément maintenant. C'est comme les publications d'Oxfam France tous les ans, pour faire les gros titres, qui sont le plus souvent biaisées et bidon (comme démontré par les fact checkers des journaux sérieux).

Ca me rappelle un adjoint EELL de la mairie de Paris qui avait twitté une grosse connerie sur Shanghai (qui aurait soi-disant débarrassée son centre ville des autoroutes urbaines), ville que je connais un petit peu, et qui avait tellement peu apprécié que je lui montre sur Twitter que son affirmation était fausse, qu'il (ou elle ? me rappelle plus) m'avait aussitôt bloqué. Ça démontre bien, au passage, l'instinct totalitaire dont je parlais plus haut chez les Verts. Le refus de la critique et de la contestation de leurs certitudes. Dangereux s'ils avaient le pouvoir suprême.

24-01-2022 11:30
S
samussas
Tour Montparnasse
S

Valgirard a écrit:

Incroyable la vitesse avec laquelle le débat a dérivé sur des caricatures politiques  B10

Elles vont aussi à l'encontre des règles du forum.

Règlement a écrit:

Pour autant, la politique purement partisane ou engagée : pétitions, prosélytisme, publicité pour un parti ou un autre, régionalisme, et surtout dénigrement idéologique, dogmatisme, attaques ad hominem ou à l'encontre de partis, de syndicats, d'organisations ou d'écoles de pensée… est proscrite de ce forum et entraînerait jusqu'au bannissement définitif du forumer. Cette pratique s'apparente à du troll et va à l'encontre des valeurs défendues de libre-expression de PSS.

24-01-2022 11:38
M
Mo95
Grande Arche
M

Valgirard a écrit:

Diminuer la place de l'automobile et supprimer des infrastructures devenus inadaptées ça n'a rien d'un acte "décroissant", "écolo facho" ou je ne sais quoi. Que ça vous plaise ou non c'est le sens emprunté par toutes les villes dans les pays développés : Seattle ou Seoul sont des précurseurs en la matière. Il s'agit juste de bon sens car après la folie des 30 Glorieuses où on a mis tout le monde sur la route il est devenu évident que la voiture dégradait les cadres de vie.

Si vous ne me croyez pas, je vous rappelerai que Giscard d'Estaing a été le fossoyeur des autoroutes dans Paris. Plus proche de nous, Pécresse, qui n'est pas connue pour être une écologiste radicale, a soutenu la suppression de l'A186 en lien avec le prolongement du T1.

Au passage tout cela n'est pas incompatible avec le fait qu'en effet les ronds-points sont au cœur de la vie périurbaine. Personne ne le nie. Mais entre une boulangerie sur un rond-point embouteillé et bruyant et une boulangerie sur un espace piéton desservi par les transports en commun, que préféreraient les habitants des zones périurbaines à votre avis ?

Paris sans autoroute et ses métros perds des habitants, la banlieue avec autoroute et peu de métros en gagne  c'est étrange non pourtant le cadre de vie devrait etre insupportable.

24-01-2022 13:09
V
Valgirard
Tour du Midi
V

Mo95 a écrit:

Paris sans autoroute et ses métros perds des habitants, la banlieue avec autoroute et peu de métros en gagne  c'est étrange non pourtant le cadre de vie devrait etre insupportable.

Il ne faut pas confondre corrélation et causalité. Le phénomène qu'on observe aujourd'hui à Paris a probablement peu à voir avec l'offre de transports (ce qui ne veut pas dire qu'il ne témoigne pas d'aspirations de la part des Français). D'ailleurs Paris ne se vide pas tant au profit de sa banlieue que d'autres centre-villes (Bordeaux, Nantes, Rennes...)

24-01-2022 16:43
M
Mo95
Grande Arche
M

Valgirard a écrit:

Mo95 a écrit:

Il ne faut pas confondre corrélation et causalité. Le phénomène qu'on observe aujourd'hui à Paris a probablement peu à voir avec l'offre de transports (ce qui ne veut pas dire qu'il ne témoigne pas d'aspirations de la part des Français). D'ailleurs Paris ne se vide pas tant au profit de sa banlieue que d'autres centre-villes (Bordeaux, Nantes, Rennes...)

Tout à fait d'accord donc on ne peut pas affirmer non plus que sans autoroute on vivrait mieux sinon personne ne vivrait autour...parce qu'encore une fois au lieu de se concentrer sur la voiture et sa disparition il faut se concentrer sur les TC et leur avènement et une fois que les TC seront à la hauteur de la demande alors les habitants se détourneront naturellement de la voiture, c'est ce qu'il s'est passé à Paris.

24-01-2022 16:43
M
Mo95
Grande Arche
M

Valgirard a écrit:

Mo95 a écrit:

Tout à fait d'accord donc on ne peut pas affirmer non plus que sans autoroute on vivrait mieux sinon personne ne vivrait autour...parce qu'encore une fois au lieu de se concentrer sur la voiture et sa disparition il faut se concentrer sur les TC et leur avènement et une fois que les TC seront à la hauteur de la demande alors les habitants se détourneront naturellement de la voiture, c'est ce qu'il s'est passé à Paris.

16-02-2022 17:25
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Un article sur IDFM Mobilité, par la Cour des Comptes :
https://www.ville-rail-transports.com/f … um=twitter

Crainte pour son avenir, à cause d'une dette lourde de près de 7,6Mds€

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

16-02-2022 19:28
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Les magistrats prônent une hausse des tarifs justifiée au moins par "des extensions substantielles du réseau, en cours et à venir, et l'amélioration corrélative de la qualité de service", en modulant "le cas échéant" l'augmentation du passe Navigo selon des critères de revenus et en ciblant les touristes.

Les automobilistes franciliens pourraient aussi être mis à contribution, la Cour des comptes citant un péage urbain, une vignette ou une taxe sur le carburant. En revanche, on ne peut selon elle pas demander plus aux entreprises qui financent la moitié des transports publics d'Ile-de-France.

https://www.francetvinfo.fr/france/ile- … 65087.html

Le rapport : https://www.ccomptes.fr/fr/documents/58779

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

17-02-2022 21:03
nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault

Attention si vous prenez les transports en commun en IDF demain : attendez-vous à d'importantes perturbations en raison de la grève générale à la RATP dont les employés réclament une hausse des salaires ! Voici les lignes de métro qui seront perturbées par ce mouvement social :
- 8 lignes seront totalement hors service : les lignes 2, 3bis, 5, 7bis, 8, 10, 11 et 12 ;
- Sur d'autres lignes, le service sera fortement perturbé, puisque ces dernières, ainsi que certaines stations ne seront ouvertes qu'aux heures de pointe (de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30) : c'est le cas des lignes 3,4,6,7,9 et 13 ;
- Quant aux lignes 1 et 14, le trafic restera normal, avec des risques de saturation.

Pour ce qui est des lignes de RER, ce sont les lignes A et B qui seront très fortement perturbées durant la journée ce vendredi 18 février, les lignes C,D et E auront un service normal. Ce sera la même chose pour les différentes lignes de bus et de tramway.

https://actu.fr/ile-de-france/paris_750 … 52710.html

https://www.francetvinfo.fr/economie/gr … 65159.html

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1645028827

https://www.sortiraparis.com/actualites … us-a-paris

https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroo … vrier-2022

18-02-2022 15:09
H
Hugues75
Grande Arche
H
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin

Sur la M1, bizarrement, les stations Hôtel de Ville et Bastille étaient fermées ce matin, mais pas St-Paul (par exemple) !  D3

18-02-2022 22:42
G
guinx
Membre
G

Hugues75 a écrit:

Sur la M1, bizarrement, les stations Hôtel de Ville et Bastille étaient fermées ce matin, mais pas St-Paul (par exemple) !  D3

Salut,
Je me suis fait cette explication car si tu regardes bien les lignes 11, 5, 8 ne fonctionnaient pas durant la journée du 18 février ce qui peut répondre à la fermeture des station HDV et Bastille.
Cependant les stations châtelet et St Paul sont restées ouvertes et assez proche de celles fermées.
En temps normal et surtout depuis un an, nous remarquons que les vendredis sont des jours où il y a vraiment pas foule dans les transports en commun concrètement cette journée dite noire n'a pas eu d'impact tout au moins pour les utilisateurs du réseau SNCF et les utilisateurs de vélos, trottinettes etc….

Dernière modification par guinx: 18-02-2022 22:46
19-02-2022 02:53
Minato ku
Tour Montparnasse

Hugues75 a écrit:

Il y a besoin de moins de personnel pour une station simple qu'une grande station en correspondance, si les autres lignes qui y passent sont fermés donc ca ne sert à rien de les laisser ouverte.

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

19-02-2022 08:48
H
Hugues75
Grande Arche
H
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin

Je n'avais pas fait attention à la fermeture de certaines lignes... Je ne prends que la M1 et la M14 pour aller travailler !

14-03-2022 05:33
nyc971
Tour Montparnasse

L'an dernier, la RATP a retrouvé le sourire, car malgré la crise sanitaire, l'organisme de transports publics a renoué avec les bénéfices ! La preuve :

https://www.leparisien.fr/info-paris-il … IZZC3M.php

22-03-2022 09:07
H
HLZ317
Tour Eiffel
H

Un premier Bluebus 6m IT3 (minibus électrique de nouvelle génération) est sorti de la ligne d'assemblage, je l'ai aperçu à Ergué-Gabéric, 7 sont prévus pour la RATP  F5

Dernière modification par HLZ317: 22-03-2022 09:08
25-03-2022 20:11
nyc971
Tour Montparnasse

Vous avez très certainement constaté aujourd'hui (ce 25 mars) que certaines lignes de bus et de tramways ont été perturbées à nouveau par la grève à la RATP, déclenchée par les syndicats de la régie qui s'inquiètent des impacts de l'ouverture de l'organisme de transports publics à la concurrence qui devrait avoir lieu en 2025.

https://www.leparisien.fr/info-paris-il … _politique

03-04-2022 16:21
nyc971
Tour Montparnasse

Attention si vous prenez les transports en IDF en ce week-end des 2 et 3 avril : certaines lignes de métro, du RER et du Transilien seront perturbées par des travaux ! Il faudra prendre votre mal en patience, ou opter pour des alternatives !

https://www.leparisien.fr/info-paris-il … ABKY3I.php

05-04-2022 23:12
nyc971
Tour Montparnasse

C'est la guerre entre élus franciliens et élus normands pour les trains ! Et le fait que la région Normandie ait décidé de supprimer les trains régionaux directs ralliant Mantes-la-Jolie (78) à Paris intra-muros rend furieux les personnalités politiques de la région parisienne ! Et si la région Normandie a décidé de supprimer ces trains directs, c'est à cause de la crise sanitaire et du fait que les Normands aient majoritairement opté pour le télétravail, ce qui a réduit en conséquence leurs besoins en transports. Mais ne voilà-t-il que cela un revers de la médaille, puisque les Mantois (et plus largement les Yvelinois) risquent de devoir opter pour d'autres modes de transports, ce qui rallongerait leur trajet et le temps passé dans ces derniers, mais aussi d'augmenter les émissions de CO², alors qu'ils veulent préserver l'environnement ! Et pourquoi les Normands ne feraient pas comme eux, après tout ?

https://94.citoyens.com/2022/des-elus-d … -2022.html

Copyright © 2006-2026 PSS