PSS

Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - Annulé

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Hermitage Plaza - Tour Sud Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités 320.35 m R+86 2030
Hermitage Plaza - Tour Est Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités 320.35 m R+86 2030
Hermitage Plaza - Bâtiments Ouest Commerces et activités, Bureaux, Logements 53.95 m R+10 2030

08-01-2022 14:07
N
Neco30
Membre
N

Burning Manu a écrit:

Je vais sans doute ne pas me faire d’amis mais je suis pour ma part assez content de l’abandon de ce projet il posait plus de problèmes qu’autre chose selon moi.

Déjà sur le fond: un projet aussi important qui connaît des problèmes de financement majeurs depuis plus de 10 ans c’est souvent mauvais signe et c’est ce qui a sans doute mis un stop. On imagine tous ici deux magnifiques tours s’élançant vers 300 mètres… on oublie que si les finances n’avaient pas suivit on aurait aussi pu avoir un projet à l’arrêt à mi-chantier faute de fond avec en prime deux noyaux de béton géants mi-chantier, mi-ruine en front de Seine à La Défense pendant des années. Ce qui aurait définitivement signé la mort née des ITGH en France. Donc si un projet d’ITGH est mis sur la table a l’avenir autant qu’il soit dûment financé et solide tant juridiquement que politiquement.

Sur la forme: le seul avantage pour moi était le socle qui allait presque jusqu’à la Seine offrant un sorte de quai ce qui manque à La Défense. Mais pour le reste, vous y avez cru vous aux tours jumelles ? Enfin, je suis peut être le seul à y penser mais la réthorique des tours jumelles fait furieusement penser au WTC surtout que je leur trouvait pas mal de similitudes, on est loin des tours jumelles de Kula Lumpur avec un sommet différent et un pont. La ressemblance avec le WTC m’a toujours dérangé. Ensuite ce n’est pas le meilleur design de N.Foster pour moi, ce parallélépipède inversé avec un sommet plus large que la base, ces treillis qui semblent déjà vieux. C’était plutôt un design des années 90’  plus qu’inuit design contemporain. Et puis deux tours de 300 mètres en bord de Seine ça veut dire que toutes les autres tours qui sont derrière sont aveugle à Paris on aurait vu qu’elles. J’imagine plus une implantation d’ITGH comme l’était la tour sans fin: pas en bord de Seine
Mais plus en arrière sur ce nouveau territoire vers l’arche qu’on ait une notion de gradation dans les tailles.

Bon c’était des réflexions personnelles qui n’engagent que moi. Sur ce bonne année 2022 on nous souhaite pleins de beaux chantier en perspective: Grand Paris Express, CDG express, triangle, Hékla, the Link… on a de quoi s’occuper!

Alors autant je te rejoins sur plusieurs points, notamment sur le financement plus que bancale et un design qui commençait un peu à dater (mais les rendus aussi commençaient à dater, qualité pixelisée en plus...), autant il faut en finir avec la "vue depuis Paris". Non seulement le monde entier ne vit pas dans cette ville, mais il y a bien d'autres points de vue bien meilleur pour apprécier la skyline de La Défense, à commencer par LD elle-même et les villes alentours.

C'est vrai qu'on perd un projet d'envergure, mais effectivement beaucoup d'autres projets à suivre cette année! En tout cas, si on conserve au moins une hauteur supérieure à 250m et un principe de mixité avec logements majoritaires, je ne serai pas déçu non plus de l'abandon d'Hermitage.

08-01-2022 16:35
W
wanchun
Exclu
W

Hermitage n'est pas abandonné, le maire de Courbevoie a été très clair là-dessus dans un long article paru dans Libération :

Il tend la main au Russe : "Si, demain, l'acompte attendu est versé, et qu'on a des engagements fermes sur le financement, on pourrait peut-être refaire un conseil d'administration [de Paris La Défense pour signer la promesse de vente des droits à construire]."

De plus pour ceux qui s'imaginent qu'il y a un plan B dans les cartons, un projet concurrent que Paris La Défense s'apprête à sortir dès qu'Hermitage renonce, là aussi vous pouvez oublier. Le directeur de Paris La Défense a été très clair dans l'article :

"Il n'y a pas de projet alternatif pour le moment", jure Pierre-Yves Guice, le directeur de l'établissement public.

Donc c'est soit les tours Hermitage, soit... rien.

L'acompte dont parle le maire de Courbevoie se monte à 22,8 millions d'euros. Ça ne devrait pas être si difficile que ça pour Hermitage de le verser, vu qu'Emin Iskenderov dit dans l'article qu'il a déjà investi dans le projet 350 millions d'euros. Au passage, vu qu'Iskenderov a déjà dépensé 350 millions, on comprend qu'il ne veuille pas lâcher l'affaire. Il voudra au minimum rentrer dans ses fonds.

Surtout ce qui m'a frappé dans cet article c'est la façon cavalière dont Paris La Défense a traité Hermitage. Un projet qui est là depuis presque 15 ans, qui avait reçu l'aval des présidents français et russes, et ils envoient un simple mail de 3 lignes à Hermitage le 30 décembre au soir après la fermeture des bureaux pour dire qu'ils rejettent la signature de la promesse de vente (des droits à construire), alors que le propre notaire de Paris La Défense avait finalisé la promesse de vente le 16 décembre et l'avait envoyée à Hermitage qui l'avait approuvée. Un rejet par un simple mail la veille de la Saint-Sylvestre, sans même auditionner Iskenderov ou lui demander des précisions sur les engagements financiers qui étaient en sa possession d'après l'article (engagements de banques/groupes financiers "fermes et sans conditions suspensives" d'après Iskenderov).

On est donc loin d'avoir vu la fin de cette saga.

PS : Concernant la forme des tours, non ce ne sont pas des parallélépipèdes inversés avec un sommet plus large que la base comme le dit Burning Manu. Elles ont une forme bien plus complexe que ça. Leur largeur change selon l'angle de vue. Sous certains angles, elles sont au contraire large à la base et fines au sommet. On le voit bien sur cette photo.

https://i.imgur.com/p0EG89H.jpg

08-01-2022 17:20
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

PS : Concernant la forme des tours, non ce ne sont pas des parallélépipèdes inversés avec un sommet plus large que la base comme le dit Burning Manu. Elles ont une forme bien plus complexe que ça. Leur largeur change selon l'angle de vue. Sous certains angles, elles sont au contraire large à la base et fines au sommet. On le voit bien sur cette photo.

C'est vrai, mais sur la perspective principale, les tours apparaissent clairement plus larges en haut.

08-01-2022 21:09
W
wanchun
Exclu
W

https://i.imgur.com/NrZQMrn.jpg

https://i.imgur.com/VlQIda0.jpg

Procédure d'exécution forcée du protocole d'accord du 24 mars 2021 donc. A5 Reste à voir comment Paris La Défense va réagir à ça.

10-01-2022 12:39
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Architecturalement parlant, je viens de lire 2 belles bêtises.
-"la vue sur Paris bouchée depuis LD" : que ce soit 2 tours de 300m (voire même 500), revient au même que d'avoir 2 tours de "simplement" 200/230m, vu que les autres bâtiments derrières sont plus petits. Au contraire même grâce à leur forme "twistée", si elles étaient plus petites, leur sommet aurait fait un écran plus large aux bâtiments derrière si elles avaient été plus basses.
-"le sommet plus large que la base" : le rendu principal montre ce point de vue, mais cela ne veut pas dire qu'elles ont la même forme de chaque côté. Prends Coeur Défense. Face au parvis, elles sont fines. Face à l'axe historique, c'est un vrai mur. La forme des tours de Foster est très intéressante justement. Elles montrent ce que l'on a envie de voir sans s'y intéresser. Si on tourne autour, la base est beaucoup plus large que le haut. Et de biais, la base est de la même largeur que le haut. Ces formes sont un régal quand on fait de la photo !

10-01-2022 13:37
Z
ziegfried
Modérateur
Z

LD est déjà très dense, rares sont les points de vue dégagés depuis ou vers le quartier. Il y aura toujours une tour pour cacher celles de derrière, que ce soit First, CB21 ou HP ne change fondamentalement rien à cet état de fait. Même avec une tour de 200m à la place d'HP, on en verrait pas les futurs Odyssey par exemple.

10-01-2022 13:57
W
wanchun
Exclu
W

ziegfried a écrit:

on en verrait pas les futurs Odyssey par exemple.

Ce qui serait pas plus mal vu comme elles vont être fat, sans parler de leur laideur avec ces balcons à la monégasque, ce côté déstructuré et les arbres en façade.

11-01-2022 08:00
Ypsilon
Tour CB21

J'aime bien le www.hermitage.fr en pied de page, qui débouche sur...une belle page blanche.

27-01-2022 00:46
Co1nCo1n
Tour CB21

Ne pensez-vous pas que le sujet capote non pas sur le fond, ou bien sur le financement ou d'autres critères et motivations architecturales ou d'autres argumentations avouables, mais est surtout politique ? il y a forcément sur des dossiers pareils une composante politique forte, voire même très forte.

Voyez-vous dans le contexte tendu depuis plusieurs mois pour ne pas dire années, des russes construire  2 tours, les plus hautes de l’Europe occidentale aux portes de Paris ? Quelles sont les faveurs & relations entre Iskenderov avec notre président actuel ?

Oui là on dérive de l'architecture à la politique, mais si vous voulez savoir les motivations réelles sur l'échec de cette promesse de vente, c'est malheureusement plutôt du côté de la politique qu'il faut chercher et plus de l'architecture...

27-01-2022 13:28
Y
Yougo
Tour du Midi
Y

Je ne suis pas sûr que la nationalité du porteur joue vraiment, même si on peut toujours gloser sur ses liens réels ou supposés avec les cercles politiques russes ; il y avait effectivement eu un affichage de cet ordre au lancement du projet sous le mandat Sarkozy. Cela étant la provenance de l'argent n'a, à ma connaissance, jamais été liée à une question de pays (on parlait, par exemple, d'un groupe bancaire sud-coréen). De même la construction devait être assurée par Bouygues, et pas par Mostotrest. S'il y a pu y avoir des luttes d'influences politiques autour de ce projet, je ne les vois pas entre la France et la Russie, mais plutôt au sein du département des Hauts-de-Seine. Qu'Iskenderov soit bulgare, mexicain ou javanais, je crois que c'est toujours son profil d'aventurier qui serait ressorti, plutôt que sa nationalité. Au-délà des carences - réelles et supposées - sur ses garanties bancaires et des doutes sur son sérieux, j'en reviens à ce fond du problème qu'est pour moi la crédibilité de l'administration (et ce faisant du politique) que de laisser un projet aussi emblématique voguer dans les limbes pendant quinze ans (l'affaire des Damiers n'excuse pas tout). Il y a un moment où il faut savoir dire stop.

Dernière modification par Yougo: 16-11-2023 23:31
27-01-2022 17:30
pierre33700
Grande Arche

Trop triste l'arrêt de ce projet

04-03-2022 10:42
tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense

J'ai un scoop!
Hermitage pense avoir bcp de mal dans son bras de fer avec PLD.
Ils perdraient des appuis de toutes parts.
En effet il semblerait que les relations entre la France et la Russie ne soient pas au plus haut. Il y aurrait des petites divergences à l'international.

04-03-2022 11:22
tibo
Tour Montparnasse

Ha!
Suite à mon post précédent, Iskenderov, me dit de vous dire que tout suit son projet est toujours d'actualité et que il va organiser une conférence de presse pour annoncer le lancement des travaux de démontage des stores des fenetres des Damiers Infra pour le printemps puis les deux autres après pour l'automne.

04-03-2022 11:46
F
florent92
Tour First
F

J'imagine qu'en ce moment, quand on est Russe (donc dans une situation économique difficile à cause d'un seul homme), il vaut mieux (et plus que jamais) faire du business en France qu'en Russie. Je lui fais donc confiance sur ses bonnes intentions pour TENTER de mener son projet à terme...

Mais on a vu que ce n'est pas facile... J'espère que l'avenir de son projet ne dépendra pas du contexte géopolitique mais seulement de la motivation d'Hermitage et de l'intérêt (réel) que son projet pourrait avoir pour La Défense mais je suis evidemment moins optimiste qu'il y a quelques années.

04-03-2022 12:29
AngeliuS
The Link

C'est une blague ces posts ?
Vu la situation internationale, je préfère que ce projet ne se fasse plus car je n'ai pas envie d'avoir des tours à moitié érigées puis abandonnées en cours de route, et qu'il subsiste 2 demi squelettes de tours fantômes pendant des années dont on ne sache pas quoi faire à la LD.

04-03-2022 12:43
tibo
Tour Montparnasse

AngeliuS a écrit:

C'est une blague ces posts ?
Vu la situation internationale, je préfère que ce projet ne se fasse plus car je n'ai pas envie d'avoir des tours à moitié érigées puis abandonnées en cours de route, et qu'il subsiste 2 demi squelettes de tours fantômes pendant des années dont on ne sache pas quoi faire à la LD.

oui
J'aurrais pas cru une seconde que on puisse les prendre au sérieux.
Je voullais ironiser sur le bras de fer entre Hermitage et PLD qui à présent est mort de chez mort!
Et voullais aussi me moquer du promoteur qui depuis 20 ans fait des annonces ic et la ou pour annoncer des non évènement.
Donc oui c'était de l'humour.... mais si certains qui croient encore.... la je n'y peut rien.

07-03-2022 14:25
pierre33700
Grande Arche

Pas drôle de faire de l'humour, on y comprend plus rien

07-03-2022 14:57
AngeliuS
The Link

Ne pensez-vous pas que c'est une chance finalement que ce soit projet soit abandonné au vue de la situation actuelle ?
Si le projet avait déjà commencé, on se serait retrouvé avec un chantier possiblement interrompu pendant une durée indéterminée, avec tous les inconvénients logistiques que cela implique pour les riverains.
Si le projet avait été validé (et pas encore commencé), le terrain aurait été gelé pour tout nouveau projet.
Là, on peut partir sur quelque chose de nouveau. Mais le terrain appartient à qui actuellement ? Il a déjà été racheté par Hermitage ou il est encore à l'ancien bailleur immobilier ?

07-03-2022 17:17
Z
ziegfried
Modérateur
Z

On pourrait croire qu'après autant d'années et de rebondissements on ait appris à prendre du recul et à ne pas présager de quoi que ce soit sur ce projet. C'est quand même étonnant de voir un tel ratio de nombre de messages / nombre d'informations nouvelles sur le sujet. On a concrètement rien de nouveau depuis début janvier et la discussion qu'avaient engendré les dernières nouvelles est terminée depuis déjà plus d'un mois. Si encore des photos étaient postées, engendrant un nouveau cycle de discussion, même si ce serait inutile, ce serait au moins compréhensible. Là, on a rien de nouveau. C'est totalement hors sujet de relancer un quelconque débat sur ce projet à l'aune d'une actualité géopolitique qui le dépasse très largement et ne le concerne que très marginalement (voire pas du tout). Le projet sera annulé quand et uniquement quand Hermitage dira qu'il est annulé. D'ici là, ou d'ici toute autre nouvelle, ça me semble inutile de palabrer sur d'hypothétiques répercussions et de suites au projet.

Angelius a écrit:

Ne pensez-vous pas que c'est une chance finalement que ce soit projet soit abandonné au vue de la situation actuelle ?

Le projet n'est pas abandonné tant que ça n'a pas été confirmé par Hermitage, qui, aux dernières nouvelles, contestait le refus de PLD. L'état actuel du projet n'est clairement pas "une chance", car les Damiers sont toujours là, en partie amiantés et rien ne bouge.

Si le projet avait déjà commencé, on se serait retrouvé avec un chantier possiblement interrompu pendant une durée indéterminée, avec tous les inconvénients logistiques que cela implique pour les riverains.

Rien n'indique que la situation actuelle soit plus problématique que les deux dernières années depuis le début de la pandémie, où les projets ont été retardés bien souvent, mais très rarement arrêtés. Le projet, s'il était financé par des banques françaises, ou n'importe quel financier solide, n'aurait pas plus de mal à se faire maintenant que l'année dernière.

Si le projet avait été validé (et pas encore commencé), le terrain aurait été gelé pour tout nouveau projet.

Le projet est validé, c'est bien ça le problème. Si le projet ne l'était pas, on aurait pas cette discussion et le titre du fil aurait déjà été changé. Le site est, en l'état, gelé jusqu'à nouvel ordre.

Là, on peut partir sur quelque chose de nouveau. Mais le terrain appartient à qui actuellement ? Il a déjà été racheté par Hermitage ou il est encore à l'ancien bailleur immobilier ?

Les bâtiments sont toujours propriété de RATP Habitat (ex Logis Transport) qui doit finir de les désamianter avant de pouvoir les vendre à Hermitage.

Le projet est totalement figé jusqu'à ce que les parties se mettent d'accord ou qu'un n-ième jugement soit passé pour régler le différend entre PLD et Hermitage. Rien ne pourra être entrepris, ni dans le sens du projet, ni dans n'importe quel autre sens, tant que cette situation demeurera.

07-03-2022 19:18
B
Bilo
Tour Montparnasse
B

C'est surtout un problème de financements, en l'absence de fonds propres conséquents de la part d'Hermitage pour lancer le chantier.
Mais cela ne date pas d'aujourd'hui et de l'arrêt (partiel) des échanges financiers avec la Russie, ça fait belle lurette que sa maison mère Mirax ne peut plus soutenir suffisamment sa filiale.
Les différents juridiques finiront par se régler, mais les problèmes d'argent...

26-10-2022 10:56
ZeusUpsistos
Tour First

Le fantôme des tours Hermitage hante toujours le quartier des Damiers

Officiellement annulé par Paris La Défense, le promoteur des tours Hermitage croit toujours en son mégaprojet. RATP Habitat, le propriétaire de l’ensemble des Damiers voué à être rasé ne semble, lui, plus y croire [...]

https://www.defense-92.fr/projets/le-fa … iers-74217

26-10-2022 11:54
AngeliuS
The Link

Dommage que l'article ne fasse pas de lien avec l'actualité de l'économie russe/l'image de la Russie. Car même si c'est un projet privé, la nationalité du projet lui colle à la peau et a désormais une image qui s'est détériorée depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Avoir un mégaprojet d'origine russe aux portes de Paris envoie tout de même un certain signal et l'heure n'est pas aux annonces de ce type.

26-10-2022 23:25
Co1nCo1n
Tour CB21

Oui et c'est ce que j'écrivais en Janvier (avant que l'Ukraine ne soit envahie)

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 36#p835836

15-11-2023 14:28
L
Lucas L
Notre-Dame de Paris
L

Bonjour à tous,

Toujours pas de new de ces 3 tours dont 2 jumelles ? Je me demande s'il vont modifier, annuler ou remplacer car c'est écrit livraison en 2023... donc toujours pas démarrage des travaux ?

Après j'ai fait de la recherche via Google, j'ai trouver ça :
" Le calendrier prévoyait un démarrage des travaux de construction au troisième ou au quatrième trimestre 2023, pour une livraison par étapes en 2027 et 2028."

Dernière modification par Lucas L: 15-11-2023 14:34
16-11-2023 14:13
Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène

Est-ce qu'on lui dit ou pas ?

Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

Copyright © 2006-2025 PSS