Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Éducation | 24.00 m | R+7 | 2019 |
![]() ![]() |
Éducation, Administration, Autre | 13.00 m | R+3 | 2009 |
Le Pôle Chimie des Matériaux et des Procédés (PCMP) de l'Université Paul Sabatier sera livré en 2025
SHON: 22 282 m²
http://www.f4-ingenierie.com/nos-refere … ulouse-31/
Publicité
Meilleures villes étudiantes du monde : Paris à la 9e place, Lyon 48e, Toulouse 86e
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/ins … NewsSearch
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra … NewsSearch
C'est une étude britannique, donc à prendre avec des pincettes, mais Toulouse (comme Lyon) y apparaissent surtout pour le coût de la vie moindre.
Classement de Shanghai. Une école de Toulouse intègre le palmarès mondial des universités
Dimanche 15 août 2021, est tombé le Classement de Shanghai 2021 des universités. Bonne surprise à Toulouse, avec l'entrée de l'Insa dans ce palmarès international.
Où seront construits les 22 nouveaux collèges
Pour accueillir les 4 000 collégiens supplémentaires attendus dans les cinq prochaines années, dont 1 100 élèves supplémentaires dès la rentrée de septembre 2021, le conseil départemental de Haute-Garonne prévoit 22 nouveaux collèges, trois rénovations et deux agrandissements, pour un budget de 350 M€.
D'ici 2027, 17 nouveaux collèges seront construits, dans les secteurs suivants :
dont Toulouse intra-muros 8 constructions
Toulouse/Paléficat-Grand Selve (1 collège),
Toulouse/Malepère Montaudran (1),
Toulouse (Canal du Midi/Cité administrative et secteur Toulouse Euro Sud-ouest – CEAT) (2),
Toulouse/Saint-Martin du Touch (1),
Toulouse Borderouge/Moulis (1),
Toulouse Croix de Pierre (1),
Toulouse Pont des Demoiselles/Pech David (1),
-Castelnau-d’Estrétefonds (1),
-Balma (1),
-Muret (1),
-Blagnac – Mondonville – Merville (1),
-Fenouillet – Saint-Alban – Castelginest) (1),
-Tournefeuille – Cugnaux (1),
-Saint-Lys – Fontenilles – Plaisance-Du-Touch (1),
-Castanet – Ramonville – Auzeville (1)
-Montgiscard – Baziège – Gardouch (1).
On apprend aussi qu'à cette rentrée il y a 1100 collégiens de plus dans le 31.
Apparemment la démographie continue sa croissance en Hte-Garonne.
Universités et grandes écoles planchent depuis plusieurs mois à la création de l'université de Toulouse. Un site unique afin de gagner en "visibilité" dans les classements internationaux.
Depuis plusieurs mois, UT1 participe avec les autres universités et écoles toulousaines à la construction d'une structure commune - soit 107 000 étudiants dont 4 500 doctorant·es, environ 17 000 personnels, 145 laboratoires de recherche. Une université de Toulouse. La mission nommée "UT2022" a été confiée à Patrick Lévy, ancien président de l’université de Grenoble-Alpes, accompagné par le président de l'université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Philippe Raimbault. Cette évolution, fortement voulue par les élus de la région Occitanie et Toulouse Métropole, vise à donner plus de visibilité à l'enseignement supérieur toulousain dans les classements internationaux, comme celui de Shangaï.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 88047.html
Entièrement rénovée, cette résidence va accueillir plus de 150 étudiants au cœur de Toulouse
Le groupe Kley va ouvrir une nouvelle résidence étudiante à Toulouse. Elle sera située sur le boulevard Lascrosses et devrait accueillir plus de 150 étudiants.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 57636.html
les quatre facultés de médecine fusionnent, une première en France
Le conseil d'administration de l'université Toulouse 3 Paul Sabatier a voté, il y a une semaine, la création d'une nouvelle UFR de santé qui regroupera les quatre facultés de médecine. Un futur campus pourra rassembler près de 15 000 étudiants. Pour l'heure, la question de la gouvernance de cette nouvelle entité, une première en France, n'est pas encore tranchée.
la Cité internationale des chercheurs ouvrira en 2023
La Cité, qui comprendra 383 logements et divers équipements spécifiques pour accueillir étudiants et chercheurs français et étrangers, va relier Saint-Michel et le Busca, dans le quartier des Sciences, alliant restauration de l'ex laboratoire du prix Nobel toulousain Paul Sabatier et création architecturale.
Le seul de ce type et de cette taille en France
Chantier cité des chercheurs
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 19682.html
avec 7 000 étudiants supplémentaires en deux ans, la ville est toujours aussi attractive
Les étudiants sont toujours plus nombreux à choisir la Ville rose pour son offre d’enseignement supérieur. En deux ans, près de 7 000 étudiants supplémentaires se sont inscrits à Toulouse pour un total de plus de 107 000 étudiants.
La crise sanitaire n’a pas réussi à venir à bout de l’exceptionnelle attractivité de la Ville rose et son offre pléthorique en matière d’enseignement supérieur et de recherche. « On est sur une croissance, ajoute Philippe Raimbault. On a accueilli 7 000 étudiants supplémentaires ces deux dernières années.
Au final Toulouse devrait avoir une "résistance démographique" plus importante que je ne le pensais entre 2020 et 2021/2022.
Oui la progression du nombre d’étudiants sur 2 ans est même supérieure que certaines années avant la crise sanitaire .
Situation post-covid à regarder quand même avec attention dans les prochaines années pour l'ensemble des catégories de population : je suis curieux de connaître les impacts à court terme mais aussi à moyen terme (avec un peu plus de patience forcément) dans les dynamiques résidentielles. Au-delà des hypothèses actuelles, très largement alimentés par les médias qui adorent "flatter le cul des vaches", d'un "retour en grâce" de la campagne française profonde et de nos villages authentiques, je suis très curieux de connaître la réalité chiffrée et de disposer d'analyses moins binaires :
- La métropolisation a-t-elle connu un coup d'arrêt ou un coup de frein ?
- Les dynamiques internes à l'intérieur des Métropoles sont-elles bouleversées ? Notamment, le regain d'attractivité des villes centres (hors Paris) va-t-il s'estomper ?
- Les campagnes vont-elles regagner plus nettement des habitants permanents ? Durablement ? De la même manière dans toutes les Régions ?
- Les dynamiques interrégionales vont-elles être sur les mêmes tendances (héliotropisme et "marétropisme") ?
- Y aura-t-il des changements durables, avec quelles causes et quelles conséquences ?
- Ces nouvelles dynamiques vont-elles dans le sens de pratiques et de modes de vie plus durables ou, au contraire, accentueront elles certaines problématiques (comme les déplacements polluants) ?
- etc ...
En tout cas, ce sont autant de sujets qui vont passionner les géographes.
CAMPUS IAS (Institut Aéronautique et Spatial)
Construction neuve d'un ensemble de 6 bâtiments comprenant des logements étudiants, une résidence jeunes actifs, des bureaux, un espace de restauration ainsi que la rénovation du centre de congrès de l'IAS.
Ce projet se décline en plusieurs phases et comprend la réalisation de 6 bâtiments avec 595 logements (logements étudiantes et résidence jeunes actifs), des bureaux, un espace de restauration et la rénovation du centre des congrès de l'IAS.
Habitation : 18 766 m2 | Bureaux : 8 043 m2
La première phase, en cours de réalisation, concerne la construction neuve de deux résidences étudiantes, RE1 et RE2.
https://www.starchitectes.com/actualite … otion.html
Projet d'une nouvelle université Tech University : « Une alternative constructive » pour placer Toulouse au niveau mondial
L’initiative ébranle le milieu universitaire toulousain. Dans le cadre de l’appel à projets Excellences du PIA4, l’Université Toulouse 3 Paul-Sabatier, la TSE (Toulouse School of Economics) et l’Isae-Supaero unissent leur force pour déposer un projet conjoint baptisé Toulouse Tech University (TTU).
Affaire à suivre !!!
https://www.touleco.fr/Universites-Un-p … acer,32970
L'école de code Holberton s'installe à Toulouse.
après Lille, Laval et Paris, cette école d’informatique va désormais s’implanter à Toulouse. Son ouverture est prévue le 16 mai 2022 au 37 rue des Marchands, dans le quartier d’Esquirol. Créée dans la Silicon Valley en 2015 par deux ingénieurs français, elle est aujourd’hui implantée dans 26 pays, avec plus de 2.500 étudiants dans le monde et trois cohortes par an.
Digital College s’installe à la Cartoucherie
Digital College déploie une stratégie de développement territorial physique et annonce l’ouverture de son 8e campus à Toulouse dès la rentrée 2022.
https://www.ladepeche.fr/2022/01/27/dig … 071290.php
https://digital-college.fr/
5.000 collégiens supplémentaires sont attendus en Haute-Garonne sur les cinq prochaines années. Dans ce cadre, le département étudie les candidatures de différentes villes concernant l’ouverture de nouveaux collèges. Celle de Cugnaux, près de Toulouse, a notamment été retenue.
Georges Méric, président du Conseil départemental de Haute-Garonne, a d’ores et déjà annoncé l’ouverture de cinq nouveaux collèges dès la rentrée de septembre 2022 lors de la présentation de ses vœux. Les établissements en question seront répartis sur Toulouse, Beauzelle, Seysses et Cintegabelle.
Dans le cadre du programme prévisionnel d'investissement (PPI) 2025-2027, le département a validé de nouvelles candidatures, dont celle de Cugnaux le 25 janvier 2022. La ville avait soumis son dossier en raison d’une dynamique démographique importante, approchant les 20.000 habitants.
Le département a également décidé d’arrêter les communes d’implantation des futurs collèges des secteurs "Toulouse Borderouge –Moulis", "Lauragais sud" et "Saint-Lys, Fontenilles, Plaisance-du-Touch". Parmi les communes concernées, Tournefeuille, Plaisance-du-Touch, Saint-Lys et Gardouch.
https://lopinion.com/articles/actualite … avant-2027
Toulouse. L'ENAC s'associe à l'ISAE : le premier pas vers un futur grand campus de l'aéronautique ?
L'École Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) rejoint le groupe ISAE comme école associée. Un rapprochement qui doit faire peser la formation toulousaine à l'international.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 51919.html
L'article de l'opinion est totalement confus et non exhaustif. Le site du CD31 liste plus clairement les projets selon leur avancement et leur échéancier :
https://www.haute-garonne.fr/actualite/ … -de-demain
Tout ce qui est prévu pour 2022 et quasiment livré.
Ce qui est prévu pour 2024 (sauf peut-être Balma et Muret moins avancés) est au stade des études (études de conception et de mise en compatibilité des documents d'urbanisme, si nécessaire, en cours de finalisation) la phase travaux démarrera ensuite.
Les projets 2025-2027 en sont probablement au stade du choix de la commune et du site d'implantation (ce qui semblerait être fait dans le cas de Cugnaux). Je suppose qu'ils se confirmeront ou pas selon l'évolution des effectifs scolaires des collèges existants dans ces secteurs.
Toulouse. Un campus du digital va ouvrir à la rentrée 2022 dans un quartier en plein essor
Digital College : c'est le nom du nouveau campus centré sur le digital qui va ouvrir ses portes dans le quartier de la Cartoucherie, à la rentrée 2022, à Toulouse.
Les écoles du digital sont actuellement en plein boom. Depuis l’automne 2021, un vaste campus Ynov se dresse sur la place de l’Europe, à Compans-Caffarelli avec 1300 étudiants, à terme, qui se formeront aux métiers du digital et des industries créatives. Un campus qui n’a pas fini de grandir, puisqu’à la rentrée 2022, deux nouvelles filières ouvriront : architecture d’intérieur et web management.
Il y a quelques jours, Airbus lui-même a annoncé sa volonté de créer une nouvelle école spécialisée dans les métiers du digital, qui pourrait d’ailleurs être située à Toulouse même si rien n’est encore tranché.
oc31 a écrit:
CAMPUS IAS (Institut Aéronautique et Spatial)
Construction neuve d'un ensemble de 6 bâtiments comprenant des logements étudiants, une résidence jeunes actifs, des bureaux, un espace de restauration ainsi que la rénovation du centre de congrès de l'IAS.
Ce projet se décline en plusieurs phases et comprend la réalisation de 6 bâtiments avec 595 logements (logements étudiantes et résidence jeunes actifs), des bureaux, un espace de restauration et la rénovation du centre des congrès de l'IAS.
Habitation : 18 766 m2 | Bureaux : 8 043 m2
La première phase, en cours de réalisation, concerne la construction neuve de deux résidences étudiantes, RE1 et RE2.
https://zupimages.net/up/22/01/3pro.jpg
https://zupimages.net/up/22/01/tne9.jpg
https://zupimages.net/up/22/01/mdn3.jpg
https://www.starchitectes.com/actualite … otion.html
En construction en février 2022, vue depuis le pont de la LMSE en face de Montaudran Aerospace
Publicité