Publicité
Pages: 1
Les logements des personnes nomades, qu'elles soient nomades ou quasi sédentarisés, ne sont à ma connaissance que très peu documentés et constituent une réalité quasi invisible.
Outre la question de l'habitat lui-même, ce sujet propose de poser un regard sur la localisation et les interactions de ces logements avec le tissu urbain.
Il va de soi qu'il ne s'agit pas ici de tomber dans des discours inappropriés et contraires aux règles du forum.
Un premier regard:
8 maisons individuelles avec caravane - Lille/Euralille
L'agence BLAU construit 8 maisons individuelles en habitat social dans le quartier d'Euralille (lot 10.B), en bordure de périphérique, sur une parcelle de 2.000 m2.
Malgré la densité du bâti, un espace de nature à forte valeur écologique traverse le quartier : le délaissé de l’ancienne voie ferrée qui accueille de nombreux végétaux et hauts sujets qui sont le support d’un corridor écologique de la Trame Verte.
C’est dans ce contexte que huit habitats adaptés s’implantent, et constituent un front bâti rue de Bavay et au Sud les logements sont adossés à la butte paysagère afin de desservir chaque parcelle individuelle en coeur d’îlot.
Le projet se veut évolutif, avec une base de containers recyclés pouvant être surélevée.
Les logements sont conçus en container de réemploi, ce qui leur permet une évolutivité future, par l’addition d’un étage. Aujourd’hui conçus à Rez-de-chaussée, les typologies T1 permettent aux futures habitants de conserver leur caravane en tant que chambre.
http://www.bl-au.com/#/projets/construc … viduelles-
ML59 avait identifié ce projet dans la section lilloise du forum: https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 11#p835711
Publicité
Pa vraiment tout à fait nomade, mais pas loin:
Hébergement d'urgence : les tiny houses, l'atout social de la métropole de Lyon
Depuis mars 2021, la métropole de Lyon déploie des villages de tiny houses afin d'accueillir et d'accompagner des femmes isolées avec enfants de moins de 3 ans. Un troisième site vient de voir le jour afin d'héberger 22 familles
22 micro maisons d'une vingtaine de m2 en bois, un îlot de verdure, des espaces communs (accueil, bureau assistante sociale et logisticienne, laverie…) d'environ 150 m2: voici CoCon la Saulaie, un lieu où sont d'ores et déjà installées une quinzaine de femmes avec leurs enfants.
A nouveau pas vraiment un habitat nomade, mais un habitat temporaire pour personnes déplacées:
Biennale de Venise : un abri pour les déplacés signé Holcim et la fondation Norman Foster
Cette petite maison que la fondation et le cimentier définissent comme "hautement durable" émet 70% de CO2 en moins qu'une structure traditionnelle. Des plaques de béton roulables "à faible teneur en carbone" ont été utilisées pour constituer l'enveloppe extérieure de l'édifice. Le confort thermique est assuré par des systèmes d'isolation à "haut rendement énergétique". Pour relier les maisons entre elles, des allées perméables en béton ont été créées. Des agrégats absorbant la lumière permettent de refléter la lumière naturelle la nuit et ainsi diminuer la consommation énergétique des habitants et la pollution lumineuse.
Il faut aller voir les photos, c'est pas mal du tout. L'ensemble est démontable, recyclable et utilise des matériaux déjà recyclés.
https://www.batiactu.com/edito/offrir-d … -66371.php
Pages: 1
Publicité