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Véhicules individuels

 
08-10-2021 17:11
greg59
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Chute provisoire, ou bien chute durable des ventes de voitures ?
La chute des ventes de voiture profite aux vélo, qui explose en achat

Production en chute, clients dans le doute : les marchés automobiles déboussolés

Les ventes de voitures se sont effondrées en Europe à la fin de l’été. La faute, surtout, aux pénuries de puces et de matières premières. Mais pas uniquement.

https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html


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https://chronologie-tcsp-france.fr/

08-10-2021 21:11
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tanaka59
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Bonsoir,

greg59 a écrit:

Chute provisoire, ou bien chute durable des ventes de voitures ?

Provisoire. Il y a eu un dérèglement de la chaine logistique post covid ... Ayant travaillé dans l'industrie, j'ai pu voir ce qu'il en était.

greg59 a écrit:

La chute des ventes de voiture profite aux vélo, qui explose en achat

Il y a effectivement eu un mouvement "feu de paille" comme on dit en marketing. Pour les vélos aussi il y a des ruptures et pénuries sur les chaines de montages ... On en parle de déjà depuis mai/juin A10

13-10-2021 23:06
nyc971
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Le certificat Crit'Air est en vigueur depuis 2016 (5 ans déjà !) dans les grandes agglomérations de France métropolitaine afin de réguler leur accès aux automobiles selon leur niveau d'émissions polluantes. Mais voilà qu'on envisage de l'appliquer également dans certaines régions d'Outre-Mer, notamment en Martinique et à La Réunion, qui regroupent les EPCI ultramarines (c'est-à-dire les communautés d'agglo) comptant plus de 150 000 habitants et dont les seuils de pollution aux particules fines sont souvent dépassés. Voici les EPCI ultramarins où l'on pourrait mettre en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE) :

Pour la Martinique, seule la CACEM (Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique) qui regroupe la préfecture, Fort-de-France et ses communes voisines (Le Lamentin, Schoelcher et Saint-Joseph) serait concernée par la mise en application des vignettes Crit'Air sur les pare-brise des automobiles. Notons que la CACEM compte plus de 154 000 habitants.

Concernant la Réunion, ce sont trois des cinq EPCI de l'île qui seraient concernées par cela et ce sont :
- la CINOR (Communauté d'Agglomération du Nord de la Réunion), dont fait partie Saint-Denis, la ville la plus peuplée de l'île (avec plus de 150 000 habitants) et son chef-lieu ;
- la CIVIS (Communauté Intercommunale des Villes Solidaires), dans le sud-ouest de l'île, dont fait partie la ville de Saint-Pierre (à ne pas confondre avec ses homonymes de la Martinique ou de Saint-Pierre-et-Miquelon) qui compte plus de 181 000 habitants ;
- enfin, le TCO (Territoire de la Côte Ouest), dont fait partie Le Port et qui est l'EPCI le plus peuplé de l'île (avec plus de 210 000 habitants).

En revanche, la Guadeloupe, la Guyane et Mayotte ne seront pas concernées par la mise en place de ces ZFE et des vignettes Crit'Air, car les trois autres régions monodépartementales ultramarines n'ont aucun EPCI dont la population est supérieure à 150 000 habitants, bien que la CACL (Communauté d'Agglomération du Centre Littoral), en Guyane connaisse une croissance de sa population (qui est pour le moment de 140 000 habitants) et qui, dans les années à venir, pourrait se rapprocher du seuil de 150 000 âmes, voire le dépasser...

https://www.oovango.com/vignette-critair-outre-mer/

Dernière modification par nyc971: 07-02-2022 14:17
15-10-2021 00:54
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tanaka59
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Bonsoir,

nyc971 a écrit:

Le certificat Crit'Air est en vigueur depuis 2016 (5 ans déjà !) dans les grandes agglomérations de France métropolitaine afin de réguler leur accès aux automobiles selon leur niveau d'émissions polluantes. Mais voilà qu'on envisage de l'appliquer également dans certaines régions d'Outre-Mer, notamment en Martinique et à La Réunion, qui regroupent les EPCI ultramarines (c'est-à-dire les communautés d'agglo) comptant plus de 150 000 habitants et dont les seuils de pollution aux particules fines sont souvent dépassés. La mise en place de ZFE (Zones à Faibles Émissions)

Pour la Martinique, seule la CACEM (Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique) qui regroupe la préfecture, Fort-de-France et ses communes voisines (Le Lamentin, Schoelcher et Saint-Joseph) serait concernée par la mise en application des vignettes Crit'Air sur les pare-brise des automobiles. Notons que la CACEM compte plus de 154 000 habitants.

Concernant la Réunion, ce sont trois des cinq EPCI de l'île qui seraient concernées par cela que sont :
- la CINOR (Communauté d'Agglomération du Nord de la Réunion), dont fait partie Saint-Denis, la ville la plus peuplée de l'île (avec plus de 150 000 habitants) et son chef-lieu ;
- la CIVS (Communauté Intercommunale des Villes Solidaires), dans le sud-ouest de l'île, dont fait partie la ville de Saint-Pierre (à ne pas confondre avec ses homonymes de la Martinique ou de Saint-Pierre-et-Miquelon) ;
- enfin, le TCO (Territoire de la Côte Ouest), dont fait partie Le Port et qui est l'EPCI le plus peuplé de l'île (avec plus de 210 000 habitants).

En revanche, la Guadeloupe, la Guyane et Mayotte ne seront pas concernées par la mise en place de ces ZFE et des vignettes Crit'Air, car les trois autres régions monodépartementales ultramarines n'ont aucun EPCI dont la population est supérieure à 150 000 habitants, bien que la CACL (Communauté d'Agglomération du Centre Littoral), en Guyane connaisse une croissance de sa population (qui est pour le moment de 140 000 habitants) et qui, dans les années à venir, pourrait se rapprocher du seuil de 150 000 âmes, voire le dépasser...

https://www.oovango.com/vignette-critair-outre-mer/

Nouméa est aussi concerné , +/- 182 000 habitants dans l'agglomération

27-12-2021 13:57
greg59
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Permis de conduire : « J’ai déjà du mal à finir les fins de mois », « En ville, la voiture est peu utile »… Pourquoi de plus en plus de jeunes ne l’ont pas

https://www.20minutes.fr/societe/320420 … lus-jeunes


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13-01-2022 20:16
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Grandao
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Pour que 200 personnes passe devant un compteur il faut 30 secondes pour un tram et un bus il faut 38 secondes pour des piétons 1 minute 59 à vélo et 4 minutes 08 pour les voitures

Il faut regarder la vidéo pour que ça soit visuel

https://www.youtube.com/watch?v=0dyk6Kp6eUM

Du coup on voit bien que la voiture électrique à hydrogène ou même à eau ne changera rien.

Maintenant il faut avoir du courage. Un système d'autorisation de rouler avec plaque pair ou plaque impair dans les grandes villes à la place des ZFE profondément injuste et investir MASSIVEMENT dans les transports en commun et les mobilités actives.

Dernière modification par Grandao: 13-01-2022 20:35
14-01-2022 12:55
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Ptiloulou
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La simulation est en effet très intéressante et instructive. On s'aperçoit à quel point l'encombrement des véhicules particuliers et leur usage individuel majoritaire conduisent à la saturation de l'espace, en particulier en milieu urbain. Sans compter la place qu'ils occupent pour le stationnement. Quels que soient les vertus que pourront avoir les nouveaux véhicules, le mouvement de réduction de leur place en ville apparaît inéluctable si l'on souhaite pacifier l'usage de l'espace public et améliorer la fluidité des déplacements.

Dernière modification par Ptiloulou: 14-01-2022 12:56
06-02-2022 19:40
greg59
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Ces phrases citées ci dessous dans le quote, datent de 1963, à travers un reportage sur les dangers du tout voiture :
https://www.onf.ca/film/cite_ideale_dap … 2e_partie/

"Nous avons démantelé un système complexe de voies de communication pour donner à la voiture un rôle démesuré qu’elle ne peut remplir avec efficacité et économie"

"Notre désir de rendre le centre des villes accessible, nous avons presque réussi ce tour de force de rendre inhabitable"

« L’automobile occupera toujours tout l’espace mis à sa disposition et en exigera davantage. Naturellement, cette exigence ne sera jamais satisfaite, peu importe l’ingéniosité et les sommes d’argent qu’on y mettra »


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10-02-2022 17:04
greg59
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Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités. 20 ans pour réussir collectivement les déplacements de demain

Plusieurs rapports remis au ministère des transports, avec pour point clé du rapport :
- Réduction de l'usage de la voiture, et de l'autosolisme, à travers une taxation carbone, pour réduire l'usage de la voiture (idem pour l'aérien)
- Investir et augmenter l'usage des TC et ferroviaire, comme pour le vélo et la marche

Lien des rapports : https://www.strategie.gouv.fr/publicati … placements


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11-02-2022 10:43
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yb
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"L’adhésion des Français à ce projet est l’enjeu le plus délicat.". On sent que les gilets jaunes sont passés par là.
C'est vraiment un exercice difficile : importance de l'enjeu, contraintes techniques, contraintes humaines, etc.

08-03-2022 10:10
greg59
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Guerre en Ukraine : Va-t-on bientôt payer 3 euros le litre d’essence à la pompe ?

C’est bien connu – et un peu rassurant –, « les arbres ne montent pas jusqu’au ciel ». Autrement dit, le marché finit toujours par trouver une limite à la montée des prix. Mais en ce qui concerne l’or noir, ce plafond de verre est inconnu : « Généralement, la limite, c’est quand le prix devient si haut qu’il ne trouve plus d’acheteur. Or, le pétrole est tellement indispensable pour de nombreuses activités économiques de nos sociétés que ce prix de rupture n’a jamais été atteint », renseigne Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’Epargne. Tant mieux, d’ailleurs, car atteindre le prix de rupture « reviendrait à mettre à l’arrêt nos sociétés », indique l’expert.

https://www.20minutes.fr/economie/32481 … ence-pompe


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08-03-2022 10:40
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HLZ317
Tour Eiffel
H
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greg59 a écrit:

Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités. 20 ans pour réussir collectivement les déplacements de demain

Plusieurs rapports remis au ministère des transports, avec pour point clé du rapport :
- Réduction de l'usage de la voiture, et de l'autosolisme, à travers une taxation carbone, pour réduire l'usage de la voiture (idem pour l'aérien)
- Investir et augmenter l'usage des TC et ferroviaire, comme pour le vélo et la marche

Lien des rapports : https://www.strategie.gouv.fr/publicati … placements

Il faudrait déjà commencer par investir massivement dans le transport ferroviaire dès aujourd'hui... Et repenser l'urbanisme pour créer des villes plus compactes et utilisables sans voitures !

08-03-2022 14:49
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Grandao
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G
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Est ce que des grandes villes ont le pouvoir de lancer des grands projets dès aujourd'hui ou il faut toujours attendre l'accord de l'état ?

08-03-2022 16:21
B
Bilo
Tour Montparnasse
B
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Grandao a écrit:

Est ce que des grandes villes ont le pouvoir de lancer des grands projets dès aujourd'hui ou il faut toujours attendre l'accord de l'état ?

Ça dépend de quel mode de transport on parle. S'il s'agit de rebondir sur le message de HLZ317 sur le ferroviaire, elles ont juste la possibilité de financer directement des services de TER en leur sein ( https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar … GUEUR_DIFF ), sinon pour les infrastructures ferroviaires elles n'ont pas la compétence et ne peuvent être que dans l'accompagnement de décisions prises par d'autres (SNCF réseau épaulée par Etat et Région le plus souvent), ce qui est déjà pas mal vu les coûts ferroviaires.

09-06-2022 19:30
greg59
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Fin des ventes de voitures thermiques en 2035 en Europe : quatre questions sur le développement des véhicules électriques
Taille du marché, coût à l'achat, autonomie, bilan carbone... Alors que les députés européens votent ce mercredi sur la fin de la vente des véhicules essence et diesel d'ici 13 ans, franceinfo se penche sur les interrogations soulevées par la transition vers le tout électrique.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima … 84994.html

On vous explique pourquoi Ferrari (et d'autres marques de luxe) pourraient continuer à vendre des voitures thermiques après 2035
Un amendement a été voté au Parlement européen grâce au lobbying de certains élus italiens. Ce dernier crée des exceptions à la règle générale pour les constructeurs qui produisent peu de véhicules.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima … 86836.html


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01-07-2022 01:20
G
Grandao
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G
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https://www.youtube.com/watch?v=0F6UhCEuRDs
Rarement vu une vidéo aussi parfaite !

Dernière modification par Grandao: 01-07-2022 01:21
01-07-2022 20:40
B
bertrand_cbv
Grande Arche
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Grandao a écrit:

...
Rarement vu une vidéo aussi parfaite !

Les vidéos d'Altisplay sont généralement très intéressante.

19-07-2022 19:08
G
Grandao
Exclu
G
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19-07-2022 21:09
T
tanaka59
Tour Montparnasse
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Bonsoir,

Original comme proposition  C3

19-07-2022 21:20
G
Grandao
Exclu
G
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Original pas tant que ça ! ça se fait déjà  B6 en tout cas c'est un bel exemple de ce que doit être l'écologie. C'est surtout l'adaptation

Dernière modification par Grandao: 19-07-2022 21:20
19-07-2022 21:42
B
bertrand_cbv
Grande Arche
B
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On est typiquement dans le déchet qui nécessite de plus du travail de collecte et d'élimination spécifique.
Le transformer en ressource est a priori une bonne idée. Attention cependant que la filière de collecte transformation distribution ne soit pas plus émettrice de gaz à effet de serre que le gazole. (en prenant dans les deux cas tout en compte). Et attention aussi à la compatibilité des diesels moderne à ces huiles ainsi qu'aux polluants (particules entre autre) issue de la combustion.

20-07-2022 01:14
G
Grandao
Exclu
G
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Oui d'après moi il faut que ça se fasse en circuit court. Après étant donné que dans toute la France il y a de l'huile de friture de disponible ce n'est pas un problème.

20-07-2022 14:01
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yb
Tour Montparnasse
Y
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C'est un truc de gens qui ont une image du moteur diesel datant de l'époque où cette techno était robuste et rustique. Les diesels increvables "d'avant", à qui on peut donner n'importe quoi à bruler  sont maintenant interdits car trop polluants en particules, oxydes d'azote etc.
Les dernières génération de moteurs diesel à injection directe, qui passent les normes EUROxx,  sont très fragiles, plus, même que les moteurs essence ! C'est d'ailleurs pour cela que les constructeurs abandonnent tous les diesel : trop cher, pas assez durable.

Donc non, l'huile de friture dans les voitures des particuliers, ce n'est pas une bonne idée, ça demanderait un retraitement couteux et une adaptation des moteurs.

Il est plus efficace de réutiliser cette huile pour des centrales de chauffage urbain, comme cela se fait déjà dans certaines villes. exemple : l'eco-quartier dit "des Temps durables", à Limeil-Brévannes, qui est chauffé par une centrale biomasse qui brule des palettes, des cageots, et de l'huile de friture.

Dernière modification par yb: 20-07-2022 14:03
20-07-2022 21:32
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tanaka59
Tour Montparnasse
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Bonsoir,

Les huiles usagées de fritures , les boues et autres huiles issues des égouts, des alcools frelatés, les jus de déchets des stations d'épurations . Il y a un réseau de recyclage à monter ;)

Juste pour la petite anecdote. 80% des huiles sont séchées et se retrouvent dans le mortier colle qu'on achète chez Leroy Merlin, Castorama, Mr Bricolage ^^ Pas étonnant qu'on doive porter des masques ^^

25-07-2022 07:39
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
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Carburants : les plus aisés premiers bénéficiaires de la ristourne à la pompe

Nathalie Silbert, Les Échos le 22/07/22

 

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