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Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

 
15-12-2021 22:03
Yoda59
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Je ne suis pas convaincu par le rail pour cette ligne, il y a du potentiel via la  ligne TER de Valenciennes, oui, mais pour ce tracé, le rapport coûts-bénéfice n'est pas en faveur du train. Et pourtant, je suis vraiment pro-rail!

16-12-2021 08:02
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zoreil41
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Yoda59 a écrit:

Je ne suis pas convaincu par le rail pour cette ligne, il y a du potentiel via la  ligne TER de Valenciennes, oui, mais pour ce tracé, le rapport coûts-bénéfice n'est pas en faveur du train. Et pourtant, je suis vraiment pro-rail!

Je te rejoins entièrement sur ce point !
Cette ligne ne justifie pas le rail ! et a tel point que je ne promeu pas le bus, ici il aurait sa place ! (enfin si le RER voit le jour ...)

16-12-2021 12:23
V
vlys
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Par contre le terme "car" ne me convainc pas trop pour du haut niveau de service. Les cars ne favorisent pas les montées et descentes rapides.


D'un VAL à l'autre...

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16-12-2021 16:48
piotr
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Je n'ai jamais compris pourquoi n'était jamais évoqué la possibilité d'une liaison Valenciennes-Lille par Orchies. Ce serait un bon moyen de desservir les campus de VdA depuis Valenciennes en déchargeant la ligne 1 du métro au niveau de Lille-Flandres.


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21-12-2021 23:50
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Grandao
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Hier soir j'ai regardé un peu la ligne...

Il faudrait vraiment appliquer ce qui est dit dans cet excellent article. Remettre la gare comme le centre du village.

https://mediarail.wordpress.com/2020/04 … des-gares/

Toute façon l'exemple de cette ligne prouve que quand on rouvre une ligne il faut tout un programme autour sinon ça ne marche pas

Dernière modification par Grandao: 21-12-2021 23:55
18-01-2022 18:30
greg59
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TER : la Région Hauts-de-France maintient la suspension des paiements à la SNCF en février

Faute de résultats suffisants, le conseil régional annonce qu’après décembre et janvier il va suspendre un troisième mois de paiement dû à la SNCF pour l’exploitation du TER. Le plan de transport adapté qui prévoit la réduction de 10 % du trafic est lui reconduit jusqu’au 21 février, en raison du contexte sanitaire.

Le vice-président du conseil régional annonce donc le maintien de la suspension en février pour un troisième mois consécutif du paiement à la SNCF pour le TER, soit une somme « qui approche désormais 130 millions d’euros ».

Les deux parties ont convenu de se revoir le 1er mars pour un nouveau point. En espérant que d’ici là l’épidémie de Covid aura reculé et que le plan d’action de la SNCF produira ses effets à plein. Car la Région le sait bien : il sera désormais compliqué d’aller beaucoup plus loin dans la suspension des paiements sans risquer un recours juridique de l’opérateur ferroviaire.

https://www.lavoixdunord.fr/1128943/art … la-sncf-en


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20-01-2022 13:40
greg59
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Principaux chantiers 2022 :
https://www.sncf-reseau.com/fr/carte/ha … -de-france


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25-01-2022 10:08
greg59
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A mon sens, il vaut mieux renforcer l'offre ferroviaire, et offrir un réseau de TC sur toute la MEL y compris dans les zones économiques mal desservies que de faire du téléphérique un peu partout sur l'aire d'influence de Lille :

Un téléphérique pour éviter les bouchons entre le Pas-de-Calais et la métropole lilloise ?

Cinq intercommunalités du Pas-de-Calais réfléchissent à des moyens de transport innovant pour désenclaver leurs territoires et limiter la saturation des axes en direction de Lille. Une étude est lancée notamment sur le transport téléporté, c'est-à-dire un téléphérique.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1643020166


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25-01-2022 14:30
M
M4x
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J’ai vraiment du mal à comprendre comment des élus peuvent gaspiller de l’argent public dans de telles c****ries..

Merville => Bethune : très peu de lien entre ces territoires. Ils ont crée une liaison rapide il y a 4/5 ans : elle est déserte.
Bethune => Lille : liaison TER : grande capacité (possibilité de 500/600 places assises tous les 10min si on s’en donne les moyens : achats de rame), rapide (110kmh). Pour les déplacements interurbains dans l’agglo de Bethune il y a le BHNS.

Puis bon, relier des espaces urbains très enclavés (montagne, fleuve) en téléphérique pourquoi pas, mais sur une si longue distance en plaine.. sur le même parcours que le TER.. je ne comprends pas.
Enfin bon, peut être que ça montre que les élus « travaillent », ça fait un article de presse, ça fera le buzz car c’est original.

D’après le maire de Bethune :
22m€/km de voie ferrée
12m€/km de téléphérique
6m€/km 2*2 voies

En plus c’est quand même excessif niveau tarif.. pour une faible capacité de transport au final.
Cet argent serait mieux investi dans des pistes cyclables (qui manquent cruellement dans ce territoire), dans la participation pour l’achat de rame TER, et dans l’aménagement de la liaison routière Bethune > Lille (car quoi qu’on en dise, on est pas prêt de voir disparaître les voitures et camions). On parle quand même d’un axe routier qui voit passer près de 25000vh/jour sur un parcours à 90% urbanisés entre Bethune > La bassee.

25-01-2022 16:07
M
M4x
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M
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Un autre article, plus complet pour ceux que ça intéresse (accessible gratuitement après une pub).
- Cahier des charges établi à l’automne 2021, réponse technique espérée début 2022
- concerne l’agglomération de Bethune, Saint Omer et Merville
- le maire évoque que le secteur sera délaissé par les projets ferroviaire futurs de la région (au détriment de Lille Arras Lens), une allusion à l’ancien projet de RER?
- il évoque également la disparition du TGV à Bethune, alors qu’il continuerait à desservir Arras et Lens avant de partir vers Lille (donc tête à queue à Lens, une manœuvre plus longue que s’il avait continué jusque Bethune). Il dit également que le TGV continuerait de desservir Hazebrouck car sur l’axe de Dunkerque, alors que l’embranchement LGV est à Cassel pour les liaison Lille DKQ. Très étrange.

https://lavenirdelartois.nordlittoral.f … tters-form

D’après l’entreprise Supraway, cabine de 7 a 9 places, 50kmh de moyenne.
http://www.supraways.com/

25-01-2022 22:26
T
tanaka59
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Bonsoir,

M4x a écrit:

D’après le maire de Bethune :
22m€/km de voie ferrée
12m€/km de téléphérique
6m€/km 2*2 voies

En plus c’est quand même excessif niveau tarif.. pour une faible capacité de transport au final.
Cet argent serait mieux investi dans des pistes cyclables (qui manquent cruellement dans ce territoire), dans la participation pour l’achat de rame TER, et dans l’aménagement de la liaison routière Bethune > Lille (car quoi qu’on en dise, on est pas prêt de voir disparaître les voitures et camions). On parle quand même d’un axe routier qui voit passer près de 25000vh/jour sur un parcours à 90% urbanisés entre Bethune > La bassee.

Pour avoir échangé avec des députés sur la question d'une voie express depuis cet endroit : https://www.google.com/maps/@50.5480564 … a=!3m1!1e3 , jusqu'à Béthune .

1) Il n'est plus question d'une 2x2 voies jusqu'à l'A26 . On parle d'une hypothétique 2x1 voies garnis de rond point.
2) Soyons clair, l'abandon de l'A24 en 2011 a fait sauté des fuseaux , dont celui de l'axe Lille <> Béthune.
3) Il devient urgent de faire sauter les 6 RP sur la N41 et 47 . C'est pas le plus compliqué . Sur un axe voyant passer 30 et 50 k véhicules jours ... Bonjour la pollution inutile avec ces bestioles.
4) Il reste dans les cartons l'aménagement de l'axe Arras <> Belgique . De la frontière Belge : https://www.google.com/maps/@50.6971383 … a=!3m1!1e3 à Arras . C'est hypothétiquement le COL Lillois (contournement ouest de Lille). Histoire aussi de détourner le transit de l'axe Rotterdam <> Anvers <> Paris.

Je peux donner une estimation pour le taff à faire : la M945, l'A25 et la VE N41/47 : entre 178,7 et
189,4 millions d'€ de travaux . J'ai moi même réalisée une simulation des coûts d'un tel projet. J'ai bien mis 3 à 4 ans pour réunir les chiffres et avoir une telle estimation. Ils ne sortent pas de mon chapeau : https://routes.fandom.com/wiki/Co%C3%BB … ?so=search

25-01-2022 23:06
Yoda59
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ça doit être Supraways qui fait du lobbying intense, c'était déjà le cas pour l'aéroport de Lille. Je n'imagine pas qu'on ait déjà engagé des études pour ça.

27-01-2022 21:06
greg59
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Un « contrat de performance » pour améliorer la régularité des TER

Limiter le taux d’irrégularité à 2,2 % en 2024
Au travers de ce contrat de performance, le gestionnaire du réseau prend donc sa part de responsabilité. Il s’est ainsi engagé sur une durée de 3 ans à « offrir une infrastructure performante » et à garantir des « délais d’interventions rapides en cas de défaillance ». SNCF Réseau tâchera aussi de « maîtriser les causes externes » comme les intempéries, les heurts d’animaux ou encore les bagages abandonnés.

L’objectif espéré est de réduire le « taux d’irrégularité des circulations régionales » puisque ramener cet indice à zéro semble utopique. L’institution et le gestionnaire de l’infrastructure se satisferont de limiter ce taux à 2,2 % en 2024, contre 2,5 % en moyenne ces trois dernières années.

https://www.20minutes.fr/lille/3224783- … larite-ter


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09-02-2022 14:45
greg59
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Ce que cache MétrOpale, projet passant par Calais

Le MétrOpale, qu’est-ce que ça peut bien être ? C’est tout simplement une sorte de TER Côte d’Opale qui, comme le métro de Lille ou de Paris, s’arrêterait pendant une minute ou deux dans chaque gare (il y en a 46) se trouvant sur la ligne de chemin de fer qui relie le Tréport à Dunkerque.

Ils avaient bataillé ferme et fini par obtenir, fin janvier, auprès de SNCF Réseau, la signature d’un contrat de performance pour une amélioration de la régularité de la circulation des trains et de l’exploitation du réseau ferré sur son territoire.

Dans les prochains jours, les élus de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand (président) et Franck Dhersin (vice-président en charge des mobilités et du transport) en tête, risquent de voir apparaître sur leur bureau un dossier original défendu par une association créée le 27 janvier dernier par des acteurs et influenceurs économiques du Boulonnais et qui porte le nom de leur projet : le MétrOpale.

Le MétrOpale, qu’est-ce que ça peut bien être ? C’est tout simplement une sorte de TER Côte d’Opale qui, comme le métro de Lille ou de Paris, s’arrêterait pendant une minute ou deux dans chaque gare (il y en a 46) se trouvant sur la ligne de chemin de fer qui relie le Tréport à Dunkerque.

Toutes les 20 minutes, une ou plusieurs navettes de 40 places reliées l’une à l’autre, du style Taxirail, embarqueraient les usagers dans la direction de leur choix. Ces derniers pourraient prendre la correspondance vers Lille, voire Londres, à Calais-Frethun, destiné à devenir le hub de ce MétrOpale.

À la présidence de cette association, Thaddée Ségard, également président du Cercle Côte d’Opale Synergie. Le Tardinghenois est accompagné dans ce projet de l’avocat honoraire de Neufchâtel-Hardelot, Xavier Lebray, secrétaire général adjoint ; de Christian Maquaire, ancien directeur industriel d’Eurotunnel – « qui est une référence dans tout ce qui concerne le ferroviaire », dixit Thaddée Ségard ; de Bernard Hoyaux (ingénieur) et de Rémi Macault : « Pour éviter tout conflit d’intérêts, il n’y aura ni conseiller régional, ni agent de la SNCF », préviennent-ils.

https://www.nordlittoral.fr/136649/arti … par-calais


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09-02-2022 15:29
Myrza
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C'est plus ou moins l'équivalent du tramway de la côte belge non?

09-02-2022 16:41
piotr
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Ils sous entendent un côté "à la demande". Alerte gadgetbahn !


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09-02-2022 18:35
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Grandao
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Ça ne sera pas un train ?

09-02-2022 19:22
Yoda59
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Moi je lis "sorte de TER", j'en conclus donc que ça roule sur des rails et que ça se rapproche d'un train, probablement même des rails déjà existants, mais ça va pomper un max de sillons si c'est ça.
Sinon c'est un ORNI (objet roulant non identifié A10 )

13-02-2022 14:38
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Crial1990
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"Une sorte de TER ", on dirait que eux-mêmes ne savent pas encore ^^ Y-a-t-il une date de début de projet pour ce "TER" ?

24-03-2022 21:05
greg59
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La région Hauts-de-France ouvre toute ses lignes TER à la concurrence

Quatre candidats SNCF, le groupe français de transports Transdev, Régionéo qui réunit la RATP Dev et Getlink et la compagnie espagnole Renfe se sont déjà portés candidats pour le premier lot, dit de l'Etoile d'Amiens, qui sera attribué en 2025. Les trois autres lots remaniés-- Paris-Beauvais et les radiales parisiennes, l'Etoile de Saint-Pol et les lignes du Nord-Pas-de-Calais, et les TER-GV seront eux attribués respectivement en 2026, 2027 et 2028, pour des périodes de six à neuf ans. Si le droit européen impose la mise en concurrence du trafic ferroviaire régional à partir de décembre 2023, il est possible pour les régions réfractaires de gagner du temps en resignant des conventions avec la SNCF, avant le 25 décembre 2023 et pour une durée allant jusqu'à dix ans, selon M. Dhersin.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1648134597


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15-04-2022 21:05
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La SNCF lance trois grands chantiers pour rénover les lignes du Nord

Trois chantiers de grande ampleur
25 avril - 11 juin Lille - Baisieux
12,7 km de voie : 28 km de rail, 36 000 tonnes de ballast, 23 220 traverses
29 millions d'euros

23 mai – 9 juillet : Haubourdin - Saint-André
12,5 km de voie : 25 km de rail, 32 000 tonnes de ballast, 21 300 traverses
28,9 millions d'euros

27 juin - 23 juillet : Lille - Calais
13 km de voie entre Pérenchies et Steenwerck : 26 km de rail, 30 200 tonnes de ballast,
20 180 traverses
21,3 millions d'euros

https://actu.fr/societe/trains-la-sncf- … 50038.html


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16-04-2022 11:21
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Guillaume
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Et en parallèle sur la ligne TGV Nord, après le passage du train usine de dégarnissage (remplacement du ballast) sur 28 kilomètres de janvier à avril, place au train usine BOA pour le remplacement du rail de mai à juillet. 28 kilomètres entre Bapaume et Izel et 1,7 kilomètres entre Lambersart et Erquinghem.

SNCF Réseau investit 41,3 M€ pour le renouvèlement de la LGV Nord

15-07-2022 20:14
Yoda59
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Les TER à 1 euro sont de retour cet été pour voyager dans la région

Du 8 juillet au 28 août, des milliers de billets à 1€ sont mis en vente pour ce qu’on appelle désormais les éTER. Des trains qui partent de plusieurs gares de la région à destination de la mer, la ville ou la campagne. L’objectif : (re)découvrir le coin et se faire des virées dès qu’on en a l’occasion pendant les grandes vacances.

Au total, ce sont 260 000 billets qui pourront s’acheter pour partir en escapade au départ ou à l’arrivée d’une vingtaine de gares de la région. Il y en aura bien évidemment pour les week-ends mais aussi les jours fériés et pendant la semaine pour éviter les trains ultra-bondés une fois samedi arrivé.

https://vozer.fr/2022/06/27/les-ter-a-1 … la-region/

31-07-2022 14:13
greg59
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Gare Lille-Flandres: le trafic perturbé tous les week-ends d’août pour des travaux

Des travaux de modernisation des voies ferrées vont perturber le trafic en gare Lille-Flandres tous les week-ends du mois d’août. La semaine, le chantier se tiendra la nuit.

https://www.lavoixdunord.fr/1211016/art … 1659015368


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