PSS

Nord-Pas-de-Calais - EPF et requalification des friches industrielles

#1 08-12-2006 16:44:20

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Nord-Pas-de-Calais - EPF et requalification des friches industrielles

La Voix du Nord, 08.12.06   (Extraits)

Que font-ils donc des friches industrielles ?

URBANISME

Gros plan sur l’Établissement public foncier, émanation de la Région et outil de requalification de ces témoins d’une époque révolue

Petite visite guidée à travers les paysages de la région. Avec un guide au nom peu poétique (l’Établissement public foncier) mais qui gagne à être connu. La preuve par l’exemple…
PAR CHRISTOPHE CARON
region@lavoixdunord.fr

La vision est presque idyllique, avec des chemins qui serpentent au milieu d’un enchevêtrement de bouleaux, de chênes, de hêtres ou d’érables, plantés serrés sur plusieurs centaines d’hectares. « Avec 500 000 plants, c’est une véritable forêt domaniale en cours de constitution  », résume Jean-Pierre Frysou, directeur de l’office national des forêts Nord - Pas-de-Calais. Nous sommes ici pourtant sur le site de la fosse Lagrange et du lavoir Rousseau, qui fut longtemps une gigantesque friche minière embarrassant la commune de Raismes. À la place des machines, des bassins de décantation et des terrils, nous avons donc aujourd’hui ce vaste poumon vert accolé au parc naturel régional Scarpe-Escaut, recolonisé par les amphibiens.

(...)

C’est ainsi que l’Établissement public foncier a été l’opérateur foncier de projets tels que la plate-forme Delta 3 ou la zone de l’Union, sur Roubaix-Tourcoing. Attention : l’EPF n’est pas l’organisme qui aménage. Il donne le premier coup de pédale (foncier et financier) et repasse ensuite le guidon aux collectivités qui peuvent ainsi gravir des montagnes en terme d’urbanisme.


Développement hard

(...)

On pourrait également citer les 6 hectares de la friche Forgeval ou les 26 hectares de la friche Vallourec, sur la rive gauche de l’Escaut, à Anzin (2,6 M E de travaux, 300 logements et des bureaux à terme). Ou encore, le site des deux plus grands terrils d’Europe, le 11/19 de Loos-en-Gohelle, qui accueille aujourd’hui une scène artistique nationale (Cultures communes), un centre de soutien aux éco-entreprises, une association de valorisation du patrimoine minier, un cyber-centre… « En fait un lieu de référence de développement durable sur un site de développement hard », résume M. Caron. Là encore, l’EPF a assuré la mise en sécurité et le préverdissement, hors de portée pour une commune de 7 000 habitants. «  Et aujourd’hui, si on touchait au 11/19, ce serait la révolte. » Mission reconversion réussie, donc. •

Dernière modification par PaulH (08-12-2006 16:45:26)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact