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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2028 |
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Logements | 21.00 m | R+6 | 2027 |
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Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2026 |
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Logements, Commerces et activités | 20.97 m | R+6 | 2024 |
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Logements | 18.50 m | R+5 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités | 19.86 m | R+6 | 2023 |
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Logements | 18.94 m | R+5 | 2023 |
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Bureaux | 21.50 m | R+5 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2022 |
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Inconnue |
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L’aménagement du parc est en cours, et à bien avancé. De même pour les berges.
Ça change de Sainte-Hélène.
Une grue de chantier est tombé à la suite de la tempête du jour, à moins que c'est un grue du Grand Moulin ?
Vu l'info sur le Facebook, en commentaire de la page Meteo Nord Pas de Calais par un habitant partageant une photo
Edit, voici le tweet de la ville :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Je suis justement passé là ce jeudi.
Et ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que malgré la surface importante du terrain de part et d'autre de la Deûle, on en arrive à construire des immeubles au ras de la route avec des trottoirs d'une largeur minuscule.
Si encore des surfaces commerciales étaient prévues en RDC, mais non...
Encore une occasion manquée d'aérer l'espace, de mettre de la verdure, voire des arbres le long de la route...
Nono a écrit:
Et ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que malgré la surface importante du terrain de part et d'autre de la Deûle, on en arrive à construire des immeubles au ras de la route avec des trottoirs d'une largeur minuscule.
Si encore des surfaces commerciales étaient prévues en RDC, mais non...
Encore une occasion manquée d'aérer l'espace, de mettre de la verdure, voire des arbres le long de la route...
De combien on parle là ?
Nono a écrit:
Je suis justement passé là ce jeudi.
Et ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que malgré la surface importante du terrain de part et d'autre de la Deûle, on en arrive à construire des immeubles au ras de la route avec des trottoirs d'une largeur minuscule.
Si encore des surfaces commerciales étaient prévues en RDC, mais non...
Encore une occasion manquée d'aérer l'espace, de mettre de la verdure, voire des arbres le long de la route...
Je suis passé par la hier, j'étais surpris de ne plus voir de grue pour le programme Panorama...
Cela dit le programme va être sympa, ouvert sur la rue du Pont de l'Abbaye. Les choix d'implantation de surfaces commerciales ont été fait, la rue Sadi Carnot et la future place de la Deûle ont été privilégié. Mais c'est certain qu'à terme la rue du Pont de l'Abbaye sera rénovée et bien plus agréable qu'à l'heure actuelle.
A côté de cela la MEL a inscrit dans son prochain plan pluri annuel la réalisation de la LINO Nord, avec un franchissement de la Deûle au niveau de Quai 22 et un aménagement global de la rue Sadi Carnot (avec fort logiquement un TC lourd type tramway).
Quelques photos d'hier...
Premier aperçu du lot E, situé en bordure de la rue Sadi Carnot. 161 logements au total.
Source : https://www.linkedin.com/posts/quai22_s … esktop_web
Toujours à Saint-André, Dalkia disposera bientôt d’un siège régional sobre et élégant, à dominante bois
Par Christian Furling | Publié le 11/09/2022
Le futur siège régional de Dalkia, sur le site de Quai 22, qui doit être livré par Bouygues Bâtiment en juin 2023, sert de laboratoire et de vitrine au constructeur dans sa volonté d’associer le béton au bois. Dalkia souhaitait rester à Saint-André et se doter d’un siège plus moderne.
On ne pourra pas rater le siège régional de Dalkia, en bordure de Deûle, sur le site de Quai 22 : six étages vitrés et bien isolés, associant le béton (à 30 %) et le bois (à 70 %), avec une vaste terrasse végétalisée, un restaurant d’entreprise et une salle de sport.
Bouygues Bâtiment Nord-Est et sa filiale Linkcity, avec l’investisseur KanAm et l’agence GBL Architectes, a proposé le projet à Dalkia, qui l’a retenu parmi plusieurs.
La livraison du siège à Dalkia est prévue en juin 2023. La facture sera de 20 millions d’euros.
Fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59527-76885.html
Source : https://www.lavoixdunord.fr/1226761/art … l-sobre-et
Saint-André : les berges de la Deûle au niveau de Quai 22 désormais accessibles
Par Jean-Charles Gatineau | Publié le 03/02/2023 à 14h06
Les berges de la Deûle côté rive gauche comptent désormais quelques hectomètres de plus, à Saint-André. Si le chantier Quai 22 n’est pas encore terminé, loin s’en faut, il est possible désormais d’accéder aux quais qui bordent le canal.
Depuis quelques mois, des travaux d’encorbellement, qui permettent de contourner les fondations du pont, étaient en cours, en même temps que l’aménagement des quais du nouveau quartier de Saint-André, Quai 22. Désormais, rien n’empêche de s’y promener. Les anciennes barrières qui en interdisaient l’accès côté Sainte-Hélène sont ouvertes.
Côté Quai 22, même si le quartier est toujours en chantier (et encore pour plusieurs années) on peut aussi accéder au quartier pour découvrir de près les premiers immeubles (pour certains habités) et donc se rendre jusqu’au bord de la Deûle.
Source : https://www.lavoixdunord.fr/1287072/art … ccessibles
Saint-André-lez-Lille :avec son futur siège, Dalkia entre dans l’ère du zéro carbone
Par Thomas Communal | Publié le 09/04/2023
Dernière ligne droite pour le chantier du nouveau siège régional de Dalkia qui sera inauguré en octobre. Un projet symbole du virage vers le zéro carbone emprunté par l’entreprise.
Un respect de l’histoire, mais aussi de la nouvelle identité pour Dalkia. Avec une construction à 70 % composée de bois, l’entreprise veut dégager une nouvelle image avec ce siège. « Le bâtiment sera tourné vers la Deûle et vers la MEL. On espère que cette quête de sens apportera de l’attractivité à nos métiers », souhaite Fabien Bremont, impatient d’inaugurer le nouveau siège au mois d’octobre.
Source : https://www.lavoixdunord.fr/1313881/art … re-du-zero
Le Quai 22 continue de se construire, avec un nouvel ensemble immobilier d'envergure
le 23 juillet a été présenté le futur ensemble immobilier qui longera les bords de Deûle. [...] Un point d’étape était organisé pour découvrir « le lot H » du Quai 22, un ensemble de logements et de commerces qui donneront directement sur la Deûle.
Sur 9500 m², s’étaleront ainsi 122 logements, un parking de 169 places au centre, trois commerces et un jardin arboré, auquel n’auront pas accès les riverains, mais qui leur apportera une aire de végétation appréciable. CDC Habitat sera le propriétaire bailleur, et précise que 80 logements seront du « locatif intermédiaire » et les 42 autres seront des logements sociaux (pour un parc social composant 34,4% du site).
https://actu.fr/hauts-de-france/saint-a … 93890.html
Photos du quartier dans l'article.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Comme ça concerne directement ce quartier, j'en parle ici :
Un nouveau pont sur la Deûle, le projet titanesque porté par la Métropole de Lille
C'est un projet titanesque que défend la Métropole de Lille : à l'horizon 2027, elle ambitionne de construire un pont au-dessus de la Deûle, entre Saint-André et La Madeleine.
https://actu.fr/hauts-de-france/saint-a … 34693.html
Lien concertation : https://participation.lillemetropole.fr … /Pontdeule
Lien dossier concertation : https://decidim.storage.opensourcepolit … 5a6bca432f
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Un projet "titanesque" à 20 millions €, faut arrêter avec les superlatifs chez actu.fr !
Un pont réservé aux mobilités douces et au futur BHNS, c'est une bonne idée
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Yoda59 a écrit:
Une projet "titanesque" à 20 millions €, faut arrêter avec les superlatifs chez actu.fr !
Un pont réservé aux mobilités douces et au futur BHNS, c'est une bonne idée
J’ai pas l’impression qu’il sera réservé aux BHNS et aux mobilités douces ?
A priori tout est prévu : voies de circulations, voies dédiées aux BHNS et bois dédiées aux mobilités douces.
Honnêtement ce serait pas du « luxe » tellement la traversée de la Deule est devenue un enfer depuis le développement de Quai 22. Et ce n’est pas du tout fini… surtout si on ajoute les constructions à venir côté Marquette.
La mobilité douce doit être une priorité, car actuellement c’est juste dangereux de traverser la Deule vu l’absence de piste ou de bandes cyclables sur les 2 ponts.
Il y a quelques années, avant Quai 22, on discutait d’une passerelle pour les mobilités douces. Mais clairement c’est pas suffisant vu le développement des quartiers d’habitation et de bureaux en bords de Deule.
iaka a écrit:
J’ai pas l’impression qu’il sera réservé aux BHNS et aux mobilités douces ?
Ah oui tu as raison, j'avais mal lu:
« Dans un second temps, est-il expliqué, « deux voies dédiées au bus à haut niveau de service dans le cadre de la future ligne entre Saint-André-lez-Lille et Villeneuve-d’Ascq » seraient installées, ainsi qu' »une voie dédiée à la circulation automobile ». Coût total du projet : 20 millions d’euros.
Mais donc un sens unique pour la circulation automobile si je comprends bien ?
« De 700 à 1 300 » : le nombre de logements de Quai 22 à Saint-André a-t-il « dérapé » ?
À ce jour, 530 logements ont été livrés et 591 sont en cours de construction ou en passe de l’être. Le calcul est donc vite fait : on est à 1 121 logements. « Si on estime à 150-200 logements ceux prévus dans le dernier lot, on va être à 1300 ! » Près du double des 700 validés dans le permis d’aménager le site.
Tout simplement parce que, dans les textes, les logements d’une résidence services ne comptent pas comme les autres, expliquent la mairie et Osons. Autrement dit, quand un permis est signé, quelle que soit la taille d’une résidence services, elle compte pour un logement… même si dans les faits, il y en a plusieurs dizaines, voir plus d’une centaine.
source : https://www.lavoixdunord.fr/1565646/art … -il-derape
Merci pour l'article HamsterRusse. Ca prouve quand même l'inconséquence de la mairie sur ce projet.
Les infrastructures n'ont pas du tout été dimensionnées pour un projet d'une telle ampleur.
Et ça c'est sans compter que c'est probablement pas mieux sur les autres très gros projets voisins (Moulins de Paris, projet à venir sur le site cimenterie/Suez, ancien stade,...).
Pas de bus en plus, pas de route ou de voies cyclables en plus, pas d'aménagements (trottoirs, feux, ronds points,...). Sans parler du pont pour traverser la Deûle en projet vague depuis une bonne dizaine d'années.
Les bouchons et problèmes de circulations vont continuer à augmenter...
Je plains vraiment les habitants de ces nouveaux quartiers de bord de Deûle.
C'est complètement délirant de ne compter qu'un logement par résidence service, d'où ça sort ce règlement???
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