Publicité
Je partage ton analyse Yoda59 et j'exprime les mêmes craintes
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
bon, je risque une première approche avec une proposition pas parfaite et qui pourra être discutée évidemment:
Mon parti pris, que je vais développer dans d'autres posts:
- je ne jette pas tout le projet de la MEL et essaie de sauvegarder la desserte des nouveaux quartiers, en particulier Concorde et Port Fluvial, mais aussi le secteur Schuman-Coubertin.
- Ce faisant, je "sacrifie" une liaison directe sur une des lignes en acceptant qu'elle desserve ces quartiers et en acceptant un report modal obligatoire pour la ligne de Seclin (ligne rose)
- Mais je maintiens une ligne la plus directe et centrale possible vers une destination clairement identifiée pour la ligne d'Haubourdin (République, gare Lille-Flandre, terminus Grand Palais) Cette ligne passe rue du Molinel et Tournai en passant ainsi sur le côté de la gare.
- la ligne de Wambrechies dessert le nord du Vieux Lille par l'avenue Winston Churchill et la rue des Bateliers (correspondance avec une future gare REGL que j'espère) , puis rebifurque comme sur le tracé officiel avant de revenir sur Lille Europe et Lille Flandres par le viaduc le Corbusier (vérifier la faisabilité / portance) . Bifurcation par la rue des Canonniers, le bd Carnot (2ème desserte du Vieux-Lille, sud cette fois), plongée en souterrain sous la grand place (voir comment concilier avec le parking), sortie par la rue Nationale. Du côté Solferino-Vauban, ça bifurque souvent, on peut choisir un tracé plus direct, mais j'ai essayé de ne pas me laisser enfermer par la M750 qui ne dessert rien à part la Deûle. J'ai préféré prendre les rues Colbert et Architecte Cordonnier (large)
- J'abandonne donc la desserte de l'Esplanade. La citadelle reste accessible par un arrêt au bout du bd de la Liberté.
- On pourrait envisager un point de contact entre la ligne bleue et la ligne rose autre que sur le secteur Concorde, mais faut-il doublonner la rue du Molinel et passer devant la gare en générant une correspondance à République ou desservir la rue Nationale? Je suis ouvert sur la question.
Au final, on a une connexion au centre ville pour les 3 branches et un seul report obligatoire (Seclin) pour y accéder. Les gares sont toutes accessibles. la place de la République devient un nouveau hub et soulage ainsi les autres hubs.
- Je modifie aussi le tracé du BHNS (en vert) en passant par Solférino pour ne pas doublonner avec le tram. La ligne perd un peu de son attractivité en n'étant pas assez connectée au reste du réseau (tracé initial par République), je suis ouvert aux propositions pour la rendre plus attractive.
@Arflha: j'ai bien conscience que pas mal de mes tracés vont à l'encontre de ce que tu proposes et que je trouve intéressant (axes historiques pour le tram, axes de contournement pour les automobilistes) et suis conscient du risque de rendre la circulation automobile encore plus difficile, surtout sur les axes bd de la Liberté et Solférino, surtout s'ils sont tous les 2 en site propre. Là aussi, je suis ouvert aux propositions. Je ne pense pas que la MEL acceptera de faire passer des tram dans des rues de 8m.
Dans leur dossier, ils descendent jusqu'à 14m.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Publicité
Le 14m, c'est un peu la base pour une nouvelle ligne de tram en France en largeur mini, le mini que je connaisse c'est 10m sur la Rue de la Roë à Angers (le tram à voie unique dans la rue piétonne)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Voici ma proposition pour le secteur Roubaix-Tourcoing; il reprend les orientations officielles avec une approche sur l'évolutivité du réseau, vers les banlieues des deux villes et la Belgique notamment.
Le nouveau réseau dispose donc de deux lignes, la ligne C Neuville <> Hem et la ligne F Beaulieu <> Tourcoing-Centre, la ligne R garde son terminus à Eurotéléport et la T rejoint la gare. Le tronc commun relie les deux pôles majeurs gare de Tourcoing et Eurotéléport, on peut imaginer un tram toutes les 4-5min sur ce tronçon, contre 8-10min sur les lignes uniques.
Tourcoing : si les nouvelles voies sont effectivement métriques, le tram T atteint la gare, sinon il garde son terminus et se fait rejoindre par le tram F à Tourcoing-Centre (si voie normale donc). Pour Neuville, j'ai repris la version officielle vers le petit-Menin, puis je prolonge vers le centre. Je ne sais pas si le passage par la rue de l'Yser est préférable ou pas, il ne dessert pas PdF ou un possible P+R par exemple, c'est à discuter.
La liaison entre les deux villes est identique à la version officielle.
Roubaix : les deux lignes atteignent Eurotéléport puis se séparent au niveau de l'arrêt des Nations-Unies. La C passe par la rue Pierre de Roubaix et dessert le Pile d'un côté et ste-Elisabeth de l'autre. Elle tourne place de la Fraternité avant de filer sur l'avenue Linné et passe ainsi en plein cœur des quartiers et évite donc les avenues Motte et Delory). Elle emprunte ensuite une branche autoroutière (que je supprime) avec la possibilité d'un P+R à l'entrée de Roubaix avant de se diriger vers le centre d'Hem.
Wattrelos : La ligne F emprunte la Grande Rue avant de reprendre l'ancienne emprise ferroviaire vers le parc du Lion et le futur quartier accolé (c'est une variante officielle). Elle rejoint ensuite Beaulieu par la rue Vallon.
évolutions possibles : plusieurs tracés sont proposés vers les villes limitrophes en plus d'un maillage important des deux centres. La ligne ferroviaire (Tourcoing-Somain) est réutilisée pour mailler le réseau à l'Est à faible coût entre le Levant et l'ancienne gare de Lys-lez-Lannoy, un secteur qui peut se revitaliser en plus de servir des quartiers existants. On distingue alors trois axes majeurs entre les polarités (corridor métro, corridor Union, corridor ancienne voie ferrée) sans compter la deviation des lignes de BHNS, par exemple la L4/L8 sur les boulevards de Metz et Strasbourg.
inconvénients : le tracé ne dessert ni l'Usine, ni le vélodrome dans sa première phase, cela dit, au lieu de prolonger jusqu'à Hem directement, on pourrait réaliser ce tronçon à la place. Tourcoing reste contournée en première phase, pas trop de solutions possibles à ce niveau-là, la mairie actuelle ne voudra jamais faire passer le tram par les rues de Piats et de la Croix-rouge, mais ça laisse une possibilité de passer un jour par le boulevard de l'Égalité!
Greg59 a écrit:
Le 14m, c'est un peu la base pour une nouvelle ligne de tram en France en largeur mini, le mini que je connaisse c'est 10m sur la Rue de la Roë à Angers (le tram à voie unique dans la rue piétonne)
A ce propos, il existe quelque part une base de données en opendata sur la largeur des rues de la MEL? C'est le genre de truc qui serait plus pratique que de calculer de manière imprécise avec le distancier de google.
Salut,
Tu vas sur : https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do
Tu remplis :
LILLE (ou autre commune)
59000 (ou autre code postal)
Rechercher
clic sur la loupe, et la carte apparaît : Tu zoomes + , les rues apparaissent
A gauche d'écran, tu as des outils "avancés" de mesure. longueur, surface.... tu sélectionnes, une croix apparaît que tu fais "glisser" sur le point de départ (un clic) glisser vers l'autre côté (reclic), tu as ta largeur de rue.
Avec un peu de pratique, c'est impec' et très précis, < 2% d'erreur
(étalonné dans ma propre rue, après avoir mesuré sa largeur physiquement)
Ça nous donne par exemple 15,90 m entre façades au droit du n° 2 de la rue de la Bassée à Lille (ta ligne verte y passe)
attention, même quand elle paraît régulière, c'est rare qu'une rue ait une largeur strictement homogène tout du long :
sur un km, tu ne constateras pas visuellement et en marchant qu'une rue fait un mètre en plus ou en moins, mais ça peut être le cas.
Bonnes mesures
Yoda59 a écrit:
Greg59 a écrit:
Le 14m, c'est un peu la base pour une nouvelle ligne de tram en France en largeur mini, le mini que je connaisse c'est 10m sur la Rue de la Roë à Angers (le tram à voie unique dans la rue piétonne)
A ce propos, il existe quelque part une base de données en opendata sur la largeur des rues de la MEL? C'est le genre de truc qui serait plus pratique que de calculer de manière imprécise avec le distancier de google.
la MEL ne propose pas grand chose, ou des services indisponibles, il y a effectivement le cadastre ou tu as cadmapper sinon. Il suffit de sélectionner une zone de 1km² (sinon payant) et si tu sais utiliser des logiciels comme autocad, tu peux même dessiner les rails!
"Métropole lilloise: une concertation pour enclencher «une révolution des mobilités ?" long article sous forme principalement d'un entretien avec Sébastien Lepretre paru ce jour dans la voix du Nord. Article de la voix du Nord
De quelle façon les habitants sont-ils associés à cette concertation ? Auront-ils vraiment une marge de manœuvre, d’action, sur les tracés des lignes de tram et de bus ?
« La concertation va poser des tracés-référence des futures lignes de tramway et de bus à haut niveau de service (BHNS), mais aussi proposer des variantes à certains endroits. L’idée, c’est de "challenger" ces tracés par rapport aux variantes, mais aussi d’interroger les habitants sur la pertinence des tracés. C’est une vraie concertation. On attend de ceux qui voudront bien y participer qu’ils soient force de proposition, mais aussi en capacité de formuler des critiques. »
Et ma réponse :
j'ai repris mes propositions sur openstreetmap, ça permet de zoomer et d'avoir plus de détails sur les tracés proposés:
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/pr … 291/3.0663
Je me suis concentré sur la portion centrale
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
J'ai repris vos deux propositions sans les modifier @Yoda59 et @greg59 sous la forme d'un plan zoom sur Lille. J'ai aussi les versions non zoomées si jamais.
-version greg
-version yoda
Je me permets quelques critiques Yoda, je pense que ta section centrale (avec le souterrain) est peu réaliste, sinueuse, trop proche de l'existant, la ligne passe à 500m de République mais l'évite, etc... après c'est sûr qu'un tram à la grand'Place ça fait rêver! Cela dit, je verrai bien ta ligne M rejoindre ta S soit à Répu soit rue Nationale avec tronc commun jusque Flandres.
Je pense aussi que la solution que propose greg par le boulevard Vauban est plus souhaitable, directe et centrale en opposition à celle du port.
J'aime pas mal ta proposition branche nord de la M qui relie Wambrechies directement à Lille-Flandres. De plus, la boucle qui rentre dans le vieux-Lille semble bien mieux desservir le quartier que dans la version officielle!
merci Tryphon 59200.
Je suis conscient des défauts moi aussi et si ça ne tenait qu'à moi, je passerais aussi par Vauban. Simplement, il y a 2 options:
- on se fait plaisir et on refait complètement le SDIT (comme on refait le match). Aucune chance d'être entendu.
- on essaie de comprendre la logique des tracés proposés et on ne casse pas tout. C'est en ce sens que j'ai gardé un tracé proche des bd de la Moselle/Lorraine.
- Sur tes critiques concernant la section souterraine sous la Grand Place et le défaut de connexion, pour tout dire, je les partage. Pour la Grand place, comme tu le dis, c'est plus un rêve. L'emprise du parking est gênante. Après, est-ce qu'on pourrait passer tout droit sous le rang de Beauregard sans risque pour les fondations, je ne sais pas, mais ça éviterait ce coude.
Je vais travailler à une connexion des 2 lignes. une solution serait de bifurquer en souterrain vers Rihour en "collant" au tunnel du M1. O zappe toujours République, mais on crée une nouvelle station de correspondance "Rihour-Grand place" et on évite aussi un coude. Je rectifie en ce sens
Merci pour la carte de ma proposition
Je partage cet avis sur le coude de la Grand Place, personnellement, je verrai plus une station à Rihour que Grand Place, d'ailleurs si la station de métro a été fait à Rihour et non pas à Grand Place, c'est à cause du parking souterrain
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
A l'heure qu'il est, il n'y a aucun document mis en ligne sur le site internet du projet
https://participation.lillemetropole.fr … alablesdit
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Il me semble que le parking souterrain de la grand place est arrivé après le métro, vers 1989-90, à confirmer.
Les dates des différentes réunions de concertation et des ateliers par secteurs ont été publiées ici :
https://participation.lillemetropole.fr … dit/f/469/
Réunion de clôture de la procédure de participation en distanciel le mardi 5 avril de 18h à 20h
Voilà, je viens de modifier ma carte pour créer une correspondance Rihour-Grand place.
ça ferait un linéaire souterrain de 670 m entre rue Nationale (rue de l'hôpital militaire) et le bd Carnot (square Carnot)
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/pr … 11/3.06311
à 70 M€ le km, on serait donc sur un coût approximatif supplémentaire de 47 M€.
greg59 a écrit:
Visiblement, c'est une autre ligne :
https://participation.lillemetropole.fr … 8_juin.png
De plus, il est étudié par la Région : https://participation.lillemetropole.fr … utoire.pdf
Selon moi ça veut seulement dire que c'est la liaison Lille-Comines de manière générale qui est amenée à intégrer le SDIT, et non la voie ferrée existante en elle-même. La MEL et la Région doivent encore se mettre d'accord sur la façon de le faire et de le financer.
Aux dernières nouvelles, les élus semblaient bien s'orienter vers un prolongement de la ligne de tram à partir de Wambrechies :
https://www.lavoixdunord.fr/644431/arti … es-comines
https://www.lavoixdunord.fr/992367/arti … -les-rames
Donc il me semble primordial, même si ça ne fait pas partie de la concertation en cours, de prendre en compte cet aspect dans le choix du terminus à Wambrechies.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Il est désormais possible de faire ses commentaires/propositions sur le projet sur leur site : https://participation.lillemetropole.fr … alablesdit
Hop la carte est partagée en tweet : https://twitter.com/GregoryRambour/stat … 5249149953
Lien de ma contribution : https://participation.lillemetropole.fr … %5B%5D=115
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
à propos de tes plans Tryphon59200:
- pourquoi as-tu nommé les lignes de tram "L", "M" et "S"?
- serait-ce possible de reprendre les couleurs habituelles des lignes de métro et d'élargir un peu les lignes de tram? Je trouve que la différence entre métro et tram est trop importante, on dirait des lignes de bus.
Merci pour ces superbes cartes! Tu les fais avec quoi?
Yoda59 a écrit:
à propos de tes plans Tryphon59200:
- pourquoi as-tu nommé les lignes de tram "L", "M" et "S"?
- serait-ce possible de reprendre les couleurs habituelles des lignes de métro et d'élargir un peu les lignes de tram? Je trouve que la différence entre métro et tram est trop importante, on dirait des lignes de bus.
Merci pour ces superbes cartes! Tu les fais avec quoi?
Je les ai nommé selon les liaisons du SDIT, même si ça ne fait plus vraiment sens si une ligne en contient 2 (une pour Wambrechies, une pour Seclin par exemple). Pour la ligne L, c'est sa particularité lilloise qui m'a fait choisir cette lettre. Il ne faut pas trop les prendre au sérieux c'est juste à titre indicatif!
Oui, j'ai fait mes plans selon le réseau Roubaix-Tourcoing qui rendent mieux qu'à Lille , pour les couleurs, soit tu fais le choix de ne montrer que le réseau avec noms des lignes, soit tu montres les lignes commerciales, de manière moins précises donc. Je peux te faire les deux versions si tu veux.
Je les ai faites avec Illustrator, merci!
Pour la portion sud jusque Seclin:
Alors là je ne comprends pas vraiment la promesse qui a été faite de faire venir le tram à Seclin, là où la desserte à privilégier est clairement le train, plus direct et plus rapide. C'est sans doute une proposition d'équilibre politique nord-sud de la MEL!
La desserte de la Zone industrielle, je n'y crois pas.
Donc je vais proposer de supprimer un linéaire de 5,3 km (rien que ça), économies en perspectives.
Le terminus pourrait être avantageusement le Blanc Riez à Wattignies. Un remisage est même possible en face (voir carte):
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/pr … 896/3.0470
Comme je crée un linéaire d'environ 1,1 km vers le Blanc Riez, il reste une économie de 4,2 km.
A l'extrême limite, on pourrait concevoir un court tram interne à Seclin pour desservir la gare, mais ça ne me paraît pas indispensable. (Seclin = 12.000 habitants)
La proposition centrale pour Seclin, c'est le renforcement des TER en heures creuses dans le cadre d'un SEM.
sur la section nord à Wambrechies
Vlys a écrit:
Donc il me semble primordial, même si ça ne fait pas partie de la concertation en cours, de prendre en compte cet aspect dans le choix du terminus à Wambrechies.
Il me semble encore plus primordial de desservir le centre de Wattignies.
Il est tout à fait possible de ménager une correspondance entre le tram et la ligne de Comines en poursuivant celle-ci jusque Marquette, là où passerait aussi le tram:
https://www.google.com/maps/search/la+m … 50.5893792
Ca été dit à l'instant dans le débat de la concertation :
- C'est le Choix de la maire de Lille pour la desserte de la Deûle, elle n'a pas voulu un autre tracé
- Le choix de prendre Lille Europe est de desservir la ligne 2 du métro, et d'ailler plus loin vers Grand Palais
A voir le tchat du débat de la concertation, pas mal de personnes ne comprennent pas la non desserte du centre ville, et de la Gare Lille Flandres, en plus d'autres remarques et propositions
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Soit dit en passant, au vu des retours, je n'aimerais pas être la MEL à la réunion du secteur de Saint André
Publicité