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Site de maisons troglodytiques.GRAUFTHAL.Saverne.Alsace.
Graufthal est connu pour ses maisons troglodytiques creusées dans les rochers de grès rouge, une vraie falaise qui surplombe le village. ces maisons étaient habitées jusqu'au milieu du 20 ème siècle. Le site est ouvert au tourisme.
accès : autoroute de l'est A4.en provenance de paris ou de strasbourg, prendre sortie Phalsbourg direction La Petite-Pierre-Eschbourg.
NB : photos personnelles
Dernière modification par igor (06-12-2006 18:32:41)
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20 Minutes, 29/03/2010
Des tickets uniques pour doubler la voiture
Déplacements Les dix autorités organisatrices de transport lancent deux nouvelles offres dès jeudi;
[...]
http://www.20minutes.fr/article/394126/ … oiture.php
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Info initialement postée dans le sujet sur Colmar
micou a écrit:
Après H&dM, Steven Holl...
DNA, 10/12/2009Hôtel Loïsium : démarrage des travaux
Le chantier du complexe hôtelier Loïsium a démarré cette semaine au pied de l’ancienne carrière de Voegtlinshoffen, malgré le dépôt de deux recours par les opposants au projet. L’établissement, qui vise les quatre étoiles, devrait ouvrir d’ici mi-2011.
[...]
http://colmar.dna.fr/?Y-croire-ou-pasRendus :
© Steven Holl Architects
© Steven Holl Architects
© Steven Holl Architects
--------
Avec de nouvelles infos :
DNA, 10/06/2010
Quelques bouteilles de vin pourraient nuire à un hôtel
Le projet du complexe hôtelier Loisium à Voegtlinshoffen pourrait bien achopper à cause d'une convention maladroite. Elle promet d'y proposer 50% de vins locaux. Or les élus qui ont donné le feu vert au Loisium sont pour la plupart... viticulteurs.
[...]
http://www.dna.fr/articles/201006/10/qu … 005249.php
Dernière modification par micou (10-06-2010 15:41:31)
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Le Moniteur, 29/06/2010
Trophées Alsace énergivie 2010 : présentation des lauréats
Les maîtres d'ouvrages de deux immeubles de logements à Hoenheim, des "Villas Clara" à Strasbourg-Robertsau, du siège de Sonnenkraft à Haguenau et de bâtiment multi-accueil de Batzendorf viennent de remporter les "Trophées Alsace énergivie".
[...]
http://www.lemoniteur.fr/195-batiment/a … s-laureats
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J'hésite à créer un topic différent donc je poste ici. Le débat sur la création d'un "parlement" unique pour l'Alsace. A savoir l'unification des deux conseil généraux et du conseil régional ! (si un modérateur estime que cela nécessite un nouveau sujet, il peut le faire)
C'est la région où le sujet est le plus avancé, et l'Alsace veut être pionnière à ce niveau !
DNA.fr a écrit:
Pour un vrai Parlement d'Alsace
Andrée Munchenbach, conseillère générale de Schiltigheim, et Frédéric Le Jehan, ancien conseiller municipal et communautaire de Strasbourg, répondent à la tribune du maire Raphaël Nisand, qui s'est prononcé contre le « conseil uni d'Alsace » (DNA du 13 juillet), une proposition de Philippe Richert et Catherine Troendlé. La campagne des cantonales à Schiltigheim semble bien lancée !
« En réponse aux tribunes parues les 2 et 13 juillet relatives à l'idée d'un Conseil uni d'Alsace, nous souhaitons apporter nos arguments en faveur d'un vrai Parlement d'Alsace.
La création d'un Parlement d'Alsace était une des priorités du programme de la liste régionale Alsace Démocrate conduite l'hiver dernier par Yann Wehrling que nous avons soutenue. Cette idée d'une collectivité territoriale pleinement unifiée, en lieu et place des deux conseils généraux comme du conseil régional est porteuse d'avenir.
La fusion des trois collectivités et de leurs administrations, vise d'abord à mener des politiques publiques plus efficaces. Les économies d'échelle sont évidentes, et on aurait tort de les réduire à la question simpliste du nombre d'élus : réunion et convergence des compétences entraîneront forcément une efficacité et une lisibilité accrues de l'action publique.
Le partage de compétences actuel s'avère parfois contre-productif. Il conduit notamment à distinguer la gestion des bâtiments des collèges, confiée au département, et celle des lycées, domaine de la région, alors que les métiers qui y concourent sont identiques. De même, trop souvent, les missions de développement et de formation relevant de la Région s'opposent à celles de la solidarité ou de l'insertion dépendant des conseils généraux. Or ces actions doivent logiquement s'exercer de concert. Nous ne nous arrêterons pas aux chevauchements dans l'action économique, touristique ou encore culturelle...
Une répartition des compétences absurde
En matière de déplacements, cette répartition des compétences est tout bonnement absurde. En confiant aux Régions le transport public ferroviaire et aux conseils généraux la charge des routes, elle instaure une logique contraire au développement durable. Les budgets routiers sont sanctuarisés alors qu'ils devraient pour une large part être réorientés vers des modes de déplacements moins polluants, notamment vers le renforcement des infrastructures ferroviaires.
Contrairement au maire de Schiltigheim (tribune du 13 juillet), nous ne craignons pas "un statut dérogatoire au droit commun" pour l'Alsace, qui d'ailleurs existe déjà en partie à travers le droit local, auquel les Alsaciens comme les Mosellans demeurent très attachés.
N'ayons pas peur du statut dérogatoire !
Les statuts dérogatoires n'ont rien d'exceptionnel au sein de notre République, tant pour certaines des régions périphériques formant en quelque sorte "la France de l'extérieur" (outre-mer, Corse, Alsace-Moselle...), que pour des territoires centraux tels que l'lle-de-France, Paris aujourd'hui Ville et Département, Lyon ou Marseille. La diversité de ses territoires et de ses populations est une chance pour la France.
Que l'État délègue une partie de ses prérogatives
Les potentiels spécifiques de notre région seront préservés et valorisés par l'ouverture aux territoires voisins et la promotion d'un vrai bilinguisme franco-allemand, facteurs de dynamisme économique et culturel.
La réalisation de ces objectifs suppose que l'Etat délègue au futur Parlement d'Alsace une partie de ses prérogatives. Cela concernerait par exemple, s'agissant de l'Éducation, la possibilité pour la région de définir les langues d'enseignement des différentes disciplines et d'introduire des règles plus souples pour faciliter le recrutement de professeurs aptes à enseigner en langue allemande.
Cette expérimentation alsacienne de la fusion des trois conseils et de la délégation de compétences sera concluante si elle s'appuie sur un mode de scrutin adapté. L'élection des nouveaux conseillers d'Alsace devra comporter une dimension régionale, à travers une part plus importante de représentation proportionnelle, seule garante de la prise en compte de la diversité des opinions et des réalités. L'Etat aura-t-il cette audace ? »
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France Inter, 08/08/2014
L'Alsace perd plus d'une maison à colombages par jour
C'est tout un symbole qui est en danger en Alsace. Plus d'une maison à colombages y est détruite chaque jour. C'est le constat alarmant que dresse l'ASMA, l'association pour la sauvegarde de la maison alsacienne. Elles sont plus de 500 à disparaitre chaque année.
(...)
http://www.franceinter.fr/depeche-lalsa … s-par-jour
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Un mécène rachète la sous-préfecture
L’homme d’affaires guebwillerois Denis Kuentz (propriétaire des hôtels Roi Soleil) va devenir le nouveau propriétaire de l’ancienne sous-préfecture de Guebwiller, a annoncé aujourd’hui le Département, propriétaire du site. Coût de l’opération : 950 000 €.
http://www.dna.fr/edition-de-guebwiller … prefecture
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ça bouge doucement dans le sens de l'Eurodistrict strasbourgeois et de la Lorraine... cet espace commence vraiment à être pris en considération avec un statut à part...
Un projet de régions autonomes entre la France et l'Allemagne
Thibaut Madelin Le 21/01 à 12:21Mis à jour à 16:38
Situés à cheval sur les frontières, les eurodistricts pourraient recevoir des compétences autonomes. - Stephane Leitenberger/REA
La résolution que doivent adopter l'Assemblée nationale et le Bundestag propose d'expérimenter dans les régions transfrontalières, où un projet d'école professionnelle franco-allemande est en discussion.
Aujourd'hui, ce syndicat intercommunal transfrontalier soutient la coopération franco-allemande à l'échelle locale, notamment à travers une ligne de tramway.
Une école professionnelle serait l'étape d'après, selon Andreas Jung. « En Alsace, le chômage des jeunes dépasse 30 % et dans le Rhin supérieur, on souffre d'une pénurie de main-d'oeuvre, regrette le député de la CDU d'Angela Merkel. Souvent, ça échoue pour des raisons purement pratiques. Les eurodistricts peuvent améliorer le quotidien des transfrontaliers. »
Abandon de souveraineté
C'est un point sensible de la résolution que l'Assemblée nationale et le Bundestag veulent adopter lundi à l'occasion du 55e anniversaire du Traité de l'Elysée. Elle invite les gouvernements à déléguer aux eurodistricts « des compétences autonomes, et à introduire des clauses d'exception et d'expérimentation dans chacune des législations nationales ».
Pour Claire Demesmay, spécialiste des relations franco-allemandes, il s'agit d'un saut extrêmement ambitieux en matière d'intégration. « Ces régions n'auraient plus les mêmes règles que l'Etat dans lequel elles se trouvent, y compris fiscales, dit l'experte de l'Institut allemand de politique étrangère (DGAP). On n'a jamais vu cela. »
Reste à savoir si, au-delà des déclarations d'intention, les gouvernements français et allemand seront prêts à abandonner une part concrète de leur souveraineté nationale. « C'est difficile, je sais, dit Michael Link, député libéral du FDP allemand. Mais à un moment ou un autre, on doit essayer. »
Thibaut Madelin
Correspondant à Berlin
https://www.lesechos.fr/monde/europe/03 … 146720.php
D'ici la fin janvier le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merckel vont proposer une coopération renforcée entre leurs pays. Plusieurs domaines seront concernés comme l’apprentissage, l’environnement ou la politique migratoire.
Par Catherine Munsch
Publié le 22/01/2018 à 17:33 Mis à jour le 22/01/2018 à 21:34
Conséquences de la résolution pour l'Alsace et la Lorraine
La résolution commune qui doit être adoptée par les deux assemblées, celle du Parlement français et celle du Bundestag, ce lundi 22 janvier, annonce la "réalisation d'un espace économique franco-allemand avec des règles harmonisées". Concrètement:
Economie
Unifier le droit des sociétés et la fiscalité des sociétés de part et d'autre du Rhin, en mettant en place une convergence réglementaire pour les petites et moyennes entreprises, en créant des normes communes, garantissant un niveau analogue de droits sociaux" dans les deux pays.
Enseignement et apprentissage
Mettre en place une harmonisation du statut des enseignants des deux pays
Développer fortement la formation transfrontalière des apprentis
Créer une école professionnelle franco-allemande
Reconnaître les diplômes des Allemands en France et des Français en Allemagne
Créer un statut franco-allemand du stagiaire
Favoriser l'échange d' enseignants allemands qui viendraient en Alsace et des enseignants alsaciens qui donneraient des cours en Allemagne
Energie
Création d'un marché unique de l'Energie. Des acteurs économiques allemands pourraient être consultés dans le domaine de l'énergie. Notamment pour la reconversion de la centrale nucléaire de Fessenheim. La résolution prévoit un schéma directeur transfrontalier de l'énergie.
Santé
Le frais de santé pourraient être remboursés plus facilement de part et d'autre du Rhin. Pour l'instant il est encore difficile, voire impossible, de se faire rembourser des frais de santé engagés par les Alsaciens de l'autre côté du Rhin, fût-ce tout à côté, à Kehl. Avec le futur nouveau traité, ces soins pourraient être remboursés de part et d'autre de la frontière.
Politique
La résolution prévoit la mise en place d'un groupe de travail franco-allemand. Objectif : rédiger une proposition d'accord parlementaire d'ici un an, en vue du nouveau traité de l'Elysée.
Cette déclaration du président français et de la chancelière allemande est sans aucun doute très en faveur du transfrontalier alsacien et lorrain notamment. Elle est aussi l'expression d'une volonté des gouvernements de déléguer des compétences aux eurodistricts, ces zones de coopération transfrontalière qui agissent déjà très concrètement de part et d'autre des frontières. Un état d'esprit et une volonté qui nécéssitera des clauses d'exception et d'expérimentation dans chacune des législations nationales.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 06031.html
Fool
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Incroyable mais vrai :
Saviez-vous que le 14 juillet 2001 une réplique de la ville de Colmar était inaugurée au coeur de la jungle malaisienne ? Une partie de Colmar (et surtout Riquewhir) a en effet été reconstruite à la demande de l’ancien Premier Ministre Mahathir. Suite à sa visite et son coup de coeur pour notre région en 1994, ce dernier a voulu s’offrir son petit morceau de nostalgie à 70 kilomètres de Kuala Lumpur, la capitale malaisienne.
http://pokaa-strasbourg.fr/2018/05/29/u … laisienne/
Fool
Dernière modification par foolquiestcool (30-05-2018 02:16:57)
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Avenir institutionnel
Rapport Marx sur l'Alsace : un courrier du Premier ministre aux parlementaires du Grand Est
Le Premier ministre a adressé un courrier aux parlementaires du Grand Est suite au rapport Marx qui lui a été remis à la mi-juin. Le rapport doit être mis en ligne, sur le site de la préfecture de région probablement, les tout prochains jours. Le Premier ministre semble privilégier "le département unique" avec des compétences nouvelles compte tenu du caractère transfrontalier de l'Alsace.
"Rapprochement des deux départements dans un département unique"...
La lettre du Premier ministre explique que le rapport du préfet Marx analyse quatre hypothèses au degré d'intégration croissant, dans le cadre fixé par Emmanuel Macron, à savoir une "évolution à l'intérieur de la région Grand Est" :
- le renforcement de la coopération interdépartementale
- la création d'un syndicat mixte
- la fusion des deux départements dans les conditions prévues par le code général des collectivités territoriales
- la création d'une collectivité à statut particulier en application de l'article 72 de la Constitution.
https://www.dna.fr/actualite/2018/08/03 … ementaires
Fool
Dernière modification par foolquiestcool (03-08-2018 12:47:09)
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Collectivité européenne d'Alsace : le texte définitivement adopté à l'Assemblée nationale
L'Assemblée nationale a adopté ce jeudi 25 juillet 2019 le projet de loi sur la Collectivité européenne d'Alsace (CEA).
Cette nouvelle collectivité va se substituer aux deux départements alsaciens en 2021. Elle va récupérer leurs compétences, auxquelles s'ajouteront notamment le tourisme, la coopération transfrontalière et la promotion du bilinguisme.
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Collectivité européenne d’Alsace : ce qu'il faut savoir sur le projet
La Collectivité européenne d'Alsace englobe 880 communes sur un territoire de 8 280 km2 et présidera aux destinées de 1 884 150 habitants. Après des années de batailles politiques, la loi qui encadre son existence a été promulguée le 2 août 2019.
La CEA disposera d’un budget propre de 2 milliards d’euros.
Quelles compétences pour la future collectivité européenne d'Alsace ?
Si l’assemblée conserve les anciennes compétences conseils départementaux (action sociale, solidarité, handicap, routes, logement social, les SDIS, personnes âgées, le tourisme, associations…), elle a surtout de nouvelles compétences :
Le bilinguisme : elle disposera de moyens, notamment en ce qui concerne l’enseignement dans le primaire et les collèges, et pourra par recruter par contrat des intervenants bilingues.
La coopération transfrontalière : possibilité de renforcer les liaisons transfrontalières ou agir dans les coopérations dans le domaine de la santé.
Les routes : gestion des routes départementales, nationale et la quasi-totalité des deux autoroutes soit 6 600 km. Elle pourra aussi mettre en place une redevance poids lourds pour réguler le trafic.
Le tourisme : pilotage des politiques en faveur du tourisme, secteur qui concerne 21 millions de visiteurs, 39 000 emplois directs et 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaire en Alsace.
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Alsace : Les priorités de la nouvelle Collectivité européenne d’Alsace
Bilinguisme, tourisme et routes
Au-delà des compétences habituelles qui reviennent aux départements, la CEA va s’atteler à faciliter, renforcer et développer la coopération transfrontalière avec nos voisins allemands et suisses mais aussi faire le lien avec la Région Grand-Est. Elle devient ainsi « modèle » pour les autres régions françaises en matière de coopération transfrontalière. L’idée est de favoriser le rayonnement du territoire à l’international, son identité, de renforcer le bilinguisme et la culture régionale en améliorant l’offre de formation pour les jeunes. Elle pourra par exemple recruter des intervenants français-allemands. Bilinguisme mais aussi tourisme. L’objectif est de mettre en valeur le patrimoine, avec les autres partenaires, qu’ils soient institutionnels ou privés, des deux côtés du Rhin et de tisser des liens économiques sur ce secteur porteur d’emplois.
Mais parmi les premiers gros chantiers de la CEA, le transfert par l’Etat depuis le 1er janvier des routes et autoroutes non-concédées, ce qui représente environ 300 kilomètres d’asphalte dont l’A35 qui traverse toute l’Alsace. Soit la gestion d’un total de 6.600 km de routes et d’autoroutes. Une responsabilité qui lui impose de prendre rapidement des choix stratégiques de premier plan sur les mobilités alors que parallèlement le Contournement ouest de Strasbourg (COS) s’annonce. Des choix qui vont forcément influer concrètement sur le trafic routier, notamment des poids lourds. La CEA obtient par exemple la possibilité de mettre place une redevance pour ces derniers, une sorte d'« écotaxe » sans la nommer.
Prochaine étape, le choix du siège et l’élection de 80 conseillers d’Alsace, au mois de juin probablement. Une question qui pourrait déjà tendre les débats car Mulhouse et Colmar prétendent également à la nouvelle instance. En attendant, sur une ordonnance de l’Etat, c’est à Strasbourg que le siège provisoire sera installé.
https://www.20minutes.fr/strasbourg/294 … nne-alsace
Dernière modification par greg59 (03-01-2021 17:20:01)
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Mont Sainte-Odile : un accès par téléphérique ou navettes électriques ? Le débat fait rage
Les études tentant de réduire la part de la voiture dans l’accession du mont Sainte-Odile ne datent pas d’hier. Néanmoins, le sujet de l’accessibilité est revenu sur le tapis par le biais de deux événements. Le premier : une nouvelle étude de faisabilité commanditée par le Pôle d’équilibre territorial et rural du Piémont des Vosges (PETR). Datant d’octobre 2020, elle propose deux solutions alternatives au trafic routier : une télécabine ou des navettes électriques.
Le second : une pétition lancée le 19 octobre, intitulée « NON à un projet de téléphérique au Mont Sainte-Odile ». Portée par les associations « Nature et Vie », « SAMMSO » et « Le Chaudron des alternatives », celle-ci s’oppose ainsi à un projet de téléphérique, ainsi qu’à « la mise en place d’une offre diversifiée de loisirs attractifs et innovants à proximité du couvent […] pour objectif de développer le tourisme au Mont Sainte-Odile. »
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Alstom annonce qu'il va vendre son site de Reichshoffen
L'entreprise ibérique "se félicite de cette transaction qui lui permettra de poursuivre son développement grâce aux compétences et au savoir-faire des sites concernés". De même source, "La clôture de la transaction est prévue entre avril et septembre 2022". Le montant n'a en revanche pas été divulgué dans l'immédiat.
CAF s'est imposé après le retrait de l'autre repreneur en lice, le tchèque Skoda Transportation, selon le quotidien Les Echos.
Des négociations exclusives nouées avec Skoda n'avaient pas abouti à l'échéance du 31 juillet dernier, et un délai supplémentaire avait été accordé à Alstom par la Commission pour trouver un repreneur. Outre Skoda, CAF s'était manifesté mais le japonais Hitachi n'avait pas donné suite.
Les syndicats de Reichshoffen avaient exprimé leur préférence pour le groupe espagnol par rapport à Skoda - homonyme mais sans lien avec la filiale automobile de Volkswagen -, estimant supérieures sa "capacité technique" et son "assise commerciale".
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L’Alsace doit-elle sortir de la région Grand-Est ?… Une « votation » lance le débat
La question a le mérite d’être claire. Elle est désormais officiellement posée aux Alsaciens. Jusqu’au 15 février 2022, les habitants du territoire ou toute personne majeure y ayant « une attache » sont invités à dire si, oui ou non, l’Alsace doit sortir du Grand-Est. La Collectivité européenne d’Alsace (CEA) a lancé une consultation citoyenne sur le sujet ce mardi, via une plateforme dédiée.
Autant l’écrire tout de suite : peu importe le résultat, l’initiative n’aura pas de « portée juridique ». Comprendre : si le oui l’emporte, encore faudra-t-il que la loi soit modifiée pour rendre les compétences à la seule Alsace, comme c’était le cas avant 2016 et la fusion avec les régions Lorraine et Champagne-Ardenne dans le cadre de la loi Notre.
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Justement, on demande aux habitants s'ils sont d'accord pour sortir de la région Grand Est et comme ils revendiquent leur appartenance à leur région d'origine (telle qu'elle était avant sa fusion avec la Lorraine voisine et la Champagne-Ardenne vers le milieu des années 2010), je pense qu'ils sont partis pour.
https://francenewslive.com/lalsace-dema … st/498960/
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C'est ce mardi (le 15 février 2022) que la consultation citoyenne de la population alsacienne sur une éventuelle sortie de la CEA (Collectivité Européenne d'Alsace) de la région Grand Est a pris fin. Et certains prédisent qu'en cas de réélection de Macron, cela pourrait devenir réalité ! N'oublions pas que la CEA s'est formée le 1er janvier 2021 suite à la fusion des anciens conseils départementaux du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68).
https://www.lalsace.fr/politique/2022/0 … ouillement
https://www.radiomelodie.com/a/flash/71 … -grand-est
Beaucoup d'Alsaciens revendiquent leur appartenance à leur ancienne région telle qu'elle était avant sa fusion avec son ancienne voisine qu'est la Lorraine ainsi que la Champagne-Ardenne pour former le Grand Est, comme le déclare Frédéric Bierry, président de la CEA dans cet article :
https://www.lagazettedescommunes.com/78 … nd-estois/
Et un autre article illustre parfaitement cette volonté de sortir du Grand Est, y compris aux yeux des Strasbourgeois :
https://www.lalsace.fr/politique/2022/0 … strasbourg
Le maire de Sélestat (67), Marcel Bauer partage les mêmes opinions que la plupart des Alsaciens, puisqu'il est pour la sortie de l'Alsace du Grand Est :
https://www.dna.fr/politique/2022/02/09 … -grand-est
Et la campagne pour cette consultation citoyenne a joué la carte de la proximité, y compris sur les marchés !
La preuve :
https://www.lalsace.fr/politique/2022/0 … -au-marche
Et cela vient prouver que le redécoupage des régions de France métropolitaine pour former les actuelles grandes régions comme le Grand Est n'est pas vraiment considéré comme une chose positive par rapport aux dépenses de fonctionnement de ces dernières et encore moins par rapport à leur identité territoriale. https://www.alterpresse68.info/2022/02/ … ot-a-dire/
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Décidemment, si on commence à tout détricoté ce qui a été fait il y a même pas 7-8 ans....
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greg59 a écrit:
Décidemment, si on commence à tout détricoté ce qui a été fait il y a même pas 7-8 ans....
La région "Grand-Est" est une totale aberration, une décision purement technocratique.
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Moi qui suit du coin, je ne peux malheureusement que confirmer cette triste réalité...
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Normand14 a écrit:
La région "Grand-Est" est une totale aberration, une décision purement technocratique.
Toute définition de frontières administratives est une aberration. Faut-il rappeler l'éclatement politique de l'Alsace jusqu'à la création de la région ? Pendant bien longtemps, la 2e ville alsacienne aujourd'hui n'était pas en Alsace... Les Alsaciens parlent au moins tous Alsaciens. A supposer que ce soit vrai, on voit aujourd'hui (mais on l'a déjà vu avant-hier) ce que justifie ce genre d'idée. Les cartes immanentes, ça n'existe que dans l'esprit de quelques uns. Donc la région Grand Est n'est pas une aberration plus totale que la région Alsace.
Muty1972 a écrit:
Moi qui suit du coin, je ne peux malheureusement que confirmer cette triste réalité...
Moi qui suis Chaumontais ayant des origines lorraines, travaillant à Mulhouse et résidant à Strasbourg, je ne peux qu'infirmer votre appréciation subjective de ce que vous définissez comme la réalité.
Il n'empêche que je considère que la fusion des régions était inutile et que la situation imposée par l'existence de la CEA est complètement bancale.
Dernière modification par MiKL-One (25-02-2022 19:41:31)
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Les résultats de cette consultation citoyenne ont été annoncés le 21 février dernier à Colmar : 92,4% des personnes ont affirmé vouloir revenir à l'ancienne région Alsace ! Et cela a été confirmé par Frédéric Bierry, le président de la CEA ! Cela signifierait-il que les anciennes régions Lorraine et Champagne-Ardenne pourraient éventuellement renaître ? Affaire à suivre...
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1645431011
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nyc971 a écrit:
Les résultats de cette consultation citoyenne ont été annoncés le 21 février dernier à Colmar : 92,4% des personnes ont affirmé vouloir revenir à l'ancienne région Alsace ! Et cela a été confirmé par Frédéric Bierry, le président de la CEA ! Cela signifierait-il que les anciennes régions Lorraine et Champagne-Ardenne pourraient éventuellement renaître ? Affaire à suivre...
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1645431011
Dans ce même article :
Le président LR de la région Grand Est Jean Rottner s'est empressé de modérer l'enthousiasme de son collègue de la CEA. "Avec 88% de non-participation, la modération s'impose", tacle Jean Rottner, soulignant que moins de 12% des électeurs alsaciens se sont mobilisés. "La consultation lancée par Frédéric Bierry n'est ni un vote, ni une expression à caractère réglementaire", surenchérit-il.
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