Publicité
Pages: 1
QUITO
Quito (officiellement Saint-François de Quito) est la capitale et la ville plus peuplée de l'Équateur et de la province de Pichincha. Le Grand Quito du District métropolitain comptait environ 3,1 millions d'habitants en 2018 et continue de s'accroître rapidement.
La ville s'étend du nord au sud sur 50 km de longueur, à une altitude de 2 800 m, sur les flancs du volcan Guagua Pichincha. Son nom vient des tribus Quitus qui précédèrent les Caras. Le mot Quito veut aussi dire en langues archaïques, « le centre du monde ». On la dit fondée par les colons espagnols le 6 décembre 1534, mais en réalité les Incas s'y étaient établis quelque 50 ans auparavant, dans une zone déjà habitée depuis presque 2500 ans.
Le centre névralgique de Quito se situe au nord de la ville.
Plus au sud se trouve le centre colonial historique, un point de passage obligé pour tous les touristes. L'UNESCO a d'ailleurs déclaré Quito Patrimoine de l'Humanité en 1978 pour son architecture coloniale.
La ville est située près du volcan Guagua Pichincha, entré en éruption en 1999.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quito
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Dans la capitale équatorienne, le projet de métro ne voit pas le bout du tunnel
Le projet de construire un métro à Quito, capitale de l’Équateur, a été lancé en 2012. Neuf ans, quatre maires, sept gérants et de nombreux reports plus tard, il est “comme un bus flambant neuf du XXIe siècle à qui il manquerait au moins le chauffeur, le tourniquet d’accès, tout le système technologique et le réseau de connexions pour les changements”, déplore le site d’information équatorien El Universo :
"Sans, les 22 kilomètres de tunnels déjà construits, les 18 trains de 6 wagons et les 15 stations ne servent pas beaucoup. Ou plutôt, si l’objectif est toujours de transporter des passagers, ils ne servent à rien du tout.”
Alors que le gros œuvre est quasiment terminé, comme l’aménagement des tunnels, des stations et des trains, le flou règne quant aux financements indispensables à la clôture des travaux, et la date de livraison du chantier s’éloigne de jour en jour, raconte El Universo. Une situation que n’arrange pas le conflit interne entre les deux maires revendiqués de la ville.
[....]
Le contexte politique ne fait rien pour rassurer les observateurs, qui voient s’affronter deux anciens alliés politiques à la tête de la municipalité, chacun estimant être le maire légitime, sur fond d’un complexe imbroglio politico-judiciaire. La guerre interne à laquelle se livrent le maire, mis en cause dans une affaire de corruption, et son premier adjoint décidé à le remplacer ralentit l’avancement des travaux.
Or ces retards font “exploser” les coûts du chantier, initialement estimés à environ 1,3 milliard d’euros, remarque l’une des anciennes directrices du projet, Andrea Flores. Elle mentionne notamment les frais de maintenance des équipements déjà installés. “Jusqu’ici, aucune autorité n’a rendu publics les détails du plan économique du métro”, constate le journal. Selon ses informations, le projet aurait déjà coûté l’équivalent de 1,7 milliard d’euros.
https://www.courrierinternational.com/a … -du-tunnel
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Cette ville sur le plan architectural semble superbe. J'espère pouvoir la visiter un jour !
Pages: 1
Publicité