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L'ouest Lyonnais pourra à terme être bien desservis par les transports :
"Faire le transport par câble, c’est une manière d’abandonner le projet de métro E ?", lui demande-t-on dans l'entretien. "Il n’y a aucun point commun entre les deux. Ce n’est pas du tout le même projet, les mêmes quartiers desservis, les mêmes capacités", nous répond Jean-Charles Kohlhaas, vice-président délégué du Sytral.
"Comme le dit très bien le maire de Francheville (Michel Rantonnet), ce sont deux projets qui pourraient même être complémentaires. Il y a quatre enjeux pour ce territoire : un enjeu métro, la ligne E sera soumise au débat public à l’automne, un enjeu tram-train, qui lui peut être une véritable alternative au métro E, un enjeu transport par câble et un enjeu amélioration du réseau de bus. Je ne veux pas dire qu’on fera les quatre, c’est possible mais je serais surpris que ce soit le cas. L’Ouest lyonnais mérite qu’on en fasse au moins trois sur quatre", poursuit l'élu écologiste.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/p … u-metro-e/
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Sans compter le réseau SNCF sous exploité* par la région avec une fréquence assez faible des citadis.
* l'infra ne doit pas aider non plus
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Coronavirus à Lyon : Malgré la crise, le plan d’investissements dans les transports est doublé
La crise sanitaire mondiale aura fait des dégâts. Paralysé pendant deux mois au printemps, le réseau des transports en commun lyonnais peine encore à retrouver son rythme de croisière même si la fréquentation s’élève actuellement à 65 % de son niveau habituel. Pour un retour à la normale, équivalent à celui de 2019, il faudra attendre 2023, selon les estimations du Sytral et sous réserve que la crise ne perdure pas.
Les pertes, enregistrées par le gestionnaire du réseau lyonnais, sont estimées à 165 millions d’euros pour la seule année 2020. Elles pourraient même s’élever jusqu’à 800 millions d’euros d’ici 2029. Ce qui n’a toutefois pas empêché l’organisme de maintenir les investissements à un niveau élevé. Lors de la campagne des élections municipales et métropolitaines, les écologistes avaient promis de doubler le budget consacré aux transports en commun. Ils assurent qu’ils tiendront parole.
Une consultation citoyenne sera cependant engagée à l’automne 2021 afin de sonder les habitants sur quatre projets de métro : l’extension de la ligne A vers Meyzieu, celle de la ligne B vers Rillieux-la-Pape, celle de la D vers le quartier de la Duchère et la réalisation d’une nouvelle ligne E qui desservirait l’Ouest lyonnais en reliant la Part-Dieu à Craponne. A l’issue, le Sytral devrait choisir le projet qui obtient le plus d’adhésions afin d’éventuellement le lancer après 2026.
La télécabine pour doter Lyon d’une nouvelle identité visuelle
En attendant, la nouvelle majorité du Sytral mise essentiellement sur le tramway en investissant le paquet : 875 millions d’euros. Quatre nouvelles lignes sont prévues à l’horizon 2026 pour « réduire les inégalités territoriales » et desservir au mieux les quartiers « prioritaires » comme celui de l’Arsenal à Saint-Fons, Saint-Jean à Villeurbanne ou encore le Mas-du-Taureau à Vaulx-en-Velin ainsi qu’une partie de Vénissieux.
La réelle nouveauté sera du côté des airs. Les écologistes ont déjà acté la réalisation d’une ligne de télécabine qui doterait Lyon d’une nouvelle identité visuelle et qui permettrait à Bruno Bernard d’apposer sa signature. Le projet, qui vise à desservir l’ouest lyonnais, peu irrigué en transports en commun, est évalué à 160 millions d’euros. Mais cette idée divise profondément les élus des communes concernées. Une concertation sera engagée au cours de l’année pour déterminer quel tracé semble le plus pertinent entre Francheville et Gerland ou Francheville et Confluence. Sa mise en service est annoncée pour la fin de l’année 2025 avec une fréquentation attendue de 20 à 25.000 voyageurs par jour.
D’autres projets de liaison par câble sont également étudiés d’ici la fin de mandat : une ligne aérienne entre Rillieux-la-Pape et le Grand Large et une autre entre Caluire et la gare de Vaise à Lyon. Mais là encore, leur réalisation ne sera pas lancée avant 2027.
https://www.20minutes.fr/societe/296110 … rts-double
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Voici les aides de l'Etat sur les projets de TCSP de Lyon :
Amélioration lignes de bus : 1 940 000€
Ligne T10 Vénissieux - Gerland : 15 800 000€
Lignes de bus centre-est 1 et 2 : 2 840 000€
Transport par câble Francheville - Lyon : 7 010 000€
Augmentation de capacité lignes T1 T2 : 3 000 000€
Ligne T6 nord 16 : 970 000€
Ligne T9 Villeurbanne - Vaulx-en-Velin : 33 800 000€
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf
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le SYTRAL devient l’AOMTL et change de périmètre
Au 1er janvier, l'AOMTL remplace le SYTRAL:
Ces cinq lettres signifient « Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais ». La création de cet établissement public a été prévue par une loi, votée en 2019.
Outre les TCL, il s’occupera du réseau Libellule de l’agglomération de Villefranche-sur-Saône, de celui des Cars du Rhône, ou encore de la liaison Rhônexpress entre la Part-Dieu et l’aéroport Saint-Exupéry. En bref, ce « super Sytral » aura la main sur les transports (y compris scolaires) de la quasi-totalité du département.
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Depuis le 1er janvier, le Sytral s'est agrandi et gère désormais l'ensemble des transports du Rhône
Depuis le 1er janvier 2022, le Sytral (le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise), l'autorité qui pilote et gère les transports dans la Métropole de Lyon (bus, trams, métros, et peut-être bientôt téléphérique) devient l'AOMTL (Autorité organisatrice des mobilités et des territoires lyonnais), un établissement public qui gére l'ensemble des transports de 13 collectivités ou communautés de communes de l'ensemble du département du Rhône. Un super Sytral en somme. Un Sytral en très grand. Un mastodonte Sytral qui investit déjà 2,55 milliards d'euros sur le mandat 2020-2026.
"Dès aujourd’hui, le SYTRAL devient autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais", expliquait l'établissement public ce samedi 1er janvier sur les réseaux sociaux. "Objectif : bâtir un réseau de transport, une tarification et un système d’information unifiés pour faciliter la mobilité de tous et l’intermodalité", poursuit l'établissement public.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/m … s-du-rhone
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Dans l'article d'Actu Lyon, on apprend pour le futur des TC à Lyon (horizon 20 ans) :
- Metro E : Solution tram en partie souterrain : 700 M à 1 Mds€ (option Metro 1,5Mds à 2Mds€) (option Metro E : 1,5-2Mds€)
- Amélioration du T3 pour 100-200M€ (option Metro A : 1,70Mds€)
- Transformation du C2 en tram d'un coût de 300-400M€ ou par une alternative en tunnel de 4km au coût de 1mds€ (option BHNS C2 150-200M€) (option Metro B : 2,2-2,70Mds€)
- Transformation du C6 en tram autour de 400-500M€ (BHNS à 200M€) (Metro D : 1,2Mds€)
- Axe A8 en tram autour de 250-300M€ (option BHNS 110-150M€)
- Transformation ligne C3 en tram sur Cordeliers/Bonnevay 200 à 250 millions et l’option d’un tram entre Saint-Paul et Vaulx est estimé de 350 à 400 millions (option BHNS 50-100M€)
Métro, tram, bus : voici les scénarios envisagés à Lyon pour ces 20 prochaines années
Les élus métropolitains ont longuement débattu jeudi 3 mars 2022 lors d’une commission générale des différents scénarios envisagés pour les projets de transports dans l’agglomération.
Les décisions définitives sont attendues pour le printemps 2022. Des choix qui vont dessiner la manière de se déplacer dans la métropole ces dix prochaines années.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 08613.html
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pour avoir plus d'info, il y a la commission du 3 mars en ligne sur Youtube (vidéo intégrale), elle dure 4h17 :
https://www.youtube.com/watch?v=fH7H7Qn34VE
Sinon, des articles de presse à ce sujet :
https://www.lyonmag.com/article/121438/ … abandonnes
https://www.leprogres.fr/transport/2022 … ans-la-vie
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Quelques images sur les projets qui vont voir le jour dans les 20 prochaines années issue de la vidéo :
Bien sûr, il faut que ces projets soient validés par le SYTRAL au printemps prochain
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Intéressant, je n'avais pas connaissance d'une déplacement pour le terminus de T3 (j'imagine un passage côté Vivier-Merle, ce qui ne serait pas plus mal pour la coresspondante T1 ou Métro B)
Avoir le terminus à Part Dieu est surement une mauvaise solution, idéalement, il faudrait que le T3 aille vers un autre terminus au delà de la Part Dieu, pour éviter le conflit sur le trafic du tram à Part Dieu
Pourquoi ne pas prolonger le T3 jusqu'à St Paul ?, en remplaçant en partie le C3 comme première étape de la tramification du C3 ?
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Pour le tracé du Metro E en tram en partie souterrain, le site internet du projet du Metro E a été mis à jour, et mets en ligne les documents d'études sur l'option tram Alaï - Perrache :
https://destinations2026-sytral.fr/processes/metro-e
Docs en ligne ajoutés :
- Etude Egis 2017 – Notice tracé
- Etude Egis 2017 – Rapport de phase 1
- Etude Egis 2017 – Scénario Tramway
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greg59 a écrit:
Pour avoir plus d'info, il y a la commission du 3 mars en ligne sur Youtube (vidéo intégrale), elle dure 4h17 :
https://www.youtube.com/watch?v=fH7H7Qn34VE
Sinon, des articles de presse à ce sujet :
https://www.lyonmag.com/article/121438/ … abandonnes
https://www.leprogres.fr/transport/2022 … ans-la-vie
Voici le document PDF de ce conseil du Grand Lyon :
https://met.grandlyon.com/files/2022/03 … nnexes.pdf
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xouxo a écrit:
Intéressant, je n'avais pas connaissance d'une déplacement pour le terminus de T3 (j'imagine un passage côté Vivier-Merle, ce qui ne serait pas plus mal pour la coresspondante T1 ou Métro B)
Salut
C'est même Part Dieu ouest (rue Garibaldi) qui est envisagé.
Je plaide auprès des Elus décideurs pour se rapprocher encore plus du Rhône.
A+
Nouveaux tramways lyonnais : le dessous des rails
Faute de nouveaux métros, les Grand Lyonnais prendront le tram. D’ici à 2026, la majorité écologiste de la Métropole prévoit la construction de trois lignes dans l’est de l’agglomération. Points de crispation, mauvaises surprises et calculs politiques : Mediacités passe au crible les futurs T9, T10 et T6 Nord.
https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/ … des-rails/
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greg59 a écrit:
Quelques images sur les projets qui vont voir le jour dans les 20 prochaines années issue de la vidéo :
Bien sûr, il faut que ces projets soient validés par le SYTRAL au printemps prochain
J4avais raté ton message. On y voit la ligne de Tram Perrache / Alaï.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/auv … ts-1394189
Le futur marché des transports en commun Lyonnais scindé en deux lots
Détenue par le groupe Keolis depuis plus de 30 ans, la délégation de service public (DSP) du premier réseau de transport de province sera remise en concurrence cet automne. La majorité écologiste du Sytral souhaite proposer deux lots pour ce marché de près de 3 milliards d'euros.
Par Françoise Sigot / 17 mars 2022
Un premier englobera la gestion des 4 lignes de métro, celle des deux funiculaires, du tramway y compris Rhônexpress qui relie la ville à l'aéroport et dont la DSP avait été dénoncée fin 2019 par l'ancienne majorité, avec l'appui des élus Verts de l'époque. Elle regroupera près de 1.300 salariés.
Le second lot concernera 2.850 personnes assurant la gestion des bus et trolleybus.
Enfin, la relation avec les usagers (200 personnes) sera reprise en direct par le Sytral qui veut créer une Société publique locale (SPL) à cet effet.
Garbougnat a écrit:
greg59 a écrit:
Quelques images sur les projets qui vont voir le jour dans les 20 prochaines années issue de la vidéo :
Bien sûr, il faut que ces projets soient validés par le SYTRAL au printemps prochain
https://zupimages.net/up/22/09/nc10.pngJ4avais raté ton message. On y voit la ligne de Tram Perrache / Alaï.
J'ai parlé ici et non dans le sujet du tram, car on est sur la programmation et les choix politiques du SYTRAL pour les futures années
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Le RER Lyonnais a été dévoilé récemment :
https://www.skyscrapercity.com/cdn-cgi/ … g.3026879/
https://www.skyscrapercity.com/cdn-cgi/ … g.3026881/
Vidéo de présentation par le président en personne :
https://www.youtube.com/watch?v=kCljKkyzYrY
Un vrai RER lyonnais d’ici 2035
La mise en place de ce nouveau réseau de train va s’étaler de 2022 à 2035 avec un investissement colossal estimé de 1,4 à 7 milliards d’euros.
Laurent Wauquiez a indiqué que ce projet de RER lyonnais prévoit de nouvelles rames à plus forte capacité pouvant accueillir plus de voyageurs. Le réseau doit aussi bénéficier d’un meilleur cadencement des trains sur les lignes Villefranche-sur-Saône – Lyon, Vienne-Lyon, Saint-Etienne – Lyon, Bourgoin-Jallieu – Lyon, Montluel – Lyon, Villars-les-Dombes – Lyon.
La ligne de tram-train Lyon Saint-Paul – Brignais jusqu’à Grigny ou Givors pourrait aussi être prolongée. Enfin, le projet envisage aussi d’intégrer un possible prolongement du T3 entre Meyzieu et Crémieu dans le département de l’Isère.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 46256.html
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Entre 1,4 et 7 milliards, la marge est quand même énorme!
Salut
Oui. Une grande partie de la différence vient de comment on traitera :
A - la petite section nord-sud gare de Saint Clair - gare Part Dieu - Guillotière ou Jean Macé - longueur 7 km - aujourd'hui 4 voies en section courante, qu'il faudrait passer à 6 voies pour permettre la cadence au quart d'heure sur chacun des 2 (ou 3) services qui y passent.
Suivant qu'on fait en surface ou en souterrain (souterrain qu'ont exigé en 2019 presque tous les élus locaux de l'agglo, mais pas ceux dirigeant aujourd'hui la Métropole) le coût est 1,5 à 3 milliards. Ce ne sera pas achevé en 2035.
B - la mise à 4 voies de la section Lyon - Bourgoin évaluée à 800 M€
https://www.skyscrapercity.com/cdn-cgi/ … g.3026881/
C - la réalisation ou pas du Contournement Ferroviaire de l'Agglo Lyonnaise (détournement du fret par l'est), passant à droite de l'aéroport St Exupéry.
Sa section nord entre Montluel et La Verpillière, puis sa section sud allant de Chandieu Toussieu vers Givors et Vienne valent 2,5 mds €.
Ce contournement est très contesté par les futurs riverains.
Pour le coût des trains supplémentaires, combien, et de quelle longueur en achètera t'on (combien coûte une Z 26500 ? )
Ces trains supplémentaires permettent la desserte à la demi heure sans les gros travaux décrits ci-dessus.
Leur utilisation plus systématique aux heures creuses et plus longtemps assurera l'amplitude horaire de 5h à 23 h.
Il faudra tout de même allonger des quais, parfois bouger des aiguillages, agrandir des ateliers de maintenance, augmenter la puissance électrique fournie, modifier certaines gares qui deviendraient trop étriquées pour les nouveaux flux de voyageurs :
Où place t-on le curseur ?
Mais pour passer du bleu au vert (desserte au quart d'heure en pointe) les travaux décrits en A et B ci dessus sont indispensables.
Et les travaux du C souhaitables à moins que le fret ferroviaire continue à se casser la gueule ...
A côté de ça, les 500 M€ pour mettre les Trams-trains de l'Ouest Lyonnais au quart d'heure sont presque de la rigolade.
Pour autant 150 M€ pour reconstruire les 9 km en voie unique qui séparent Brignais de Grigny / Givors, c'est fort de café :
la Sncf se sucre t-elle au passage ?
Article pour abonnés sur les differents projets en cours
Bus, métro, tram à Lyon : tout comprendre des projets de transports avec la carte de Lyon Capitale
Si tous les Lyonnais et Grands Lyonnais sont concernés, difficile de suivre les projets d’aménagement en transport tant les retournements sont nombreux. Entre avancées et reculades, Lyon Capitale synthétise avec une carte (dans le coeur de l'article).
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/b … n-capitale
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Une concertation démarre ce jour du 9 janvier jusqu'au 10 mars sur le plan de Mobilité de la Métropole de Lyon
Lien site internet : https://destinations2026-sytral.fr/proc … demobilite
Dossier concertation : https://sytral-prod-bucket.s3.fr-par.sc … c16478ed65
D'ici l'été 2023, une autre concertation dit "Concertation citoyenne" aura lieu
Fin 2023, décision définitif sur le projet du Plan de Mobilité
Enquête publique en 2024
Dès 2025, le plan de Mobilité sera approuvé après enquête publique, et mise en oeuvre directement
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