Publicité
Pages: 1 2
Visiblement, il y aura 10 améliorations sur le projet du tramway sans incidence sur le coût total du projet autour de 3,3Mds $ :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 … dification
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Tramway de Québec : Alstom et Siemens en lice
Les qualifications pour le futur matériel roulant du tramway de Québec ont été clôturées. Alstom et Siemens en finale.
Une nouvelle étape vient d’être franchie pour la réalisation du futur tramway de Québec. Le 12 janvier 2022, l’appel de qualification pour le matériel roulant a été clôturé. Résultat, deux candidatures de calibre international avec d’un côté Alstom Transport Canada INC et de l’autre Siemens Mobilité Limitée. Lancée le 10 septembre dernier, cette étape invitait les entreprises détenant les compétences et l’expertise requise pour assurer la conception, la fourniture et l’entretien des rames du tramway à déposer leur candidature. Ce résultat démontre la volonté toujours présente des fabricants de matériel roulant d’être partie prenante du tramway de Québec.
Un résultat prévu pour l’été 2022
Dans les semaines à venir, les dossiers déposés seront analysés afin de qualifier le ou les candidats qui seront ensuite invités à participer à l’appel de proposition. Au terme de cette démarche, le partenaire privé retenu pour le matériel roulant devrait être sélectionné à l’été 2022.
https://www.constructioncayola.com/rail … emens-lice
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Siemens Mobilité Limitée
Espérons qu'elle ne sera pas trop limitée quand même !
Une conférence de presse aura lieu les 24 et 25 janvier prochains pour ce fameux projet de tramway dans la Ville de Québec, afin d'en dresser l'état des lieux.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 … s-marchand
Il sera notamment question de la fameuse "rue partagée" qui fait tout un débat dans la capitale de la Belle Province :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 … municipale
Et le nouveau maire, Bruno Marchand, a plus ou moins paraphrasé les propos de notre président de la République par rapport aux automobilistes...
https://www.journaldequebec.com/2022/01 … -les-autos
Et voilà que le projet de tramway subit un revers, puisque l'appui de la population de Québec a constamment diminué, comme le prouve un sondage mené par la municipalité : puisque seulement 41% soutiennent le projet de l'ancien maire, Régis Labeaume, alors que 52% de la population y est contre et 7% y est indécise. Et il s'agit d'une baisse considérable par rapport au sondage proposé par l'ancien édile en février 2021 ! Et ce qui a généré cette baisse, c'est que le projet est méconnu pour 43% de la population municipale ! De plus, 62% des habitants de la capitale de la Belle Province estiment que le tramway n'est pas le meilleur mode de transport pour faciliter la mobilité en ville, vu que les autobus sont assez fréquents et fiables.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 … -transport
https://www.journaldequebec.com/2022/01 … y-a-quebec
https://www.tvanouvelles.ca/2022/01/24/ … a-quebec-1
https://www.ledevoir.com/societe/transp … -de-quebec
https://www.quebechebdo.com/actualites/ … -evidence/
Et le désintérêt de la population de la ville pour ce mode de transport novateur tombe au mauvais moment, car les coûts du projet sont en hausse ! On est passés de 500 à 600 millions de dollars canadiens (soit l'équivalent de plus de 350 millions d'euros à plus de 420 millions d'euros) ! Cela voudrait-il dire qu'il y aurait de "l'argent public gaspillé" pour reprendre les termes de Jean-Pierre Pernaut ?
https://www.journaldemontreal.com/2022/ … -que-600-m
Mais cela n'empêche pas le gouvernement Legault et le maire Marchand de continuer à croire en ce projet, car au contraire, ils veulent "le remettre sur les rails" et à faire en sorte qu'il "soit mieux connu de la population" de la ville.
https://www.lesoleil.com/2022/01/25/le- … 17537f6ba2
https://www.journaldequebec.com/2022/01 … -le-projet
https://rimq.qc.ca/article/municipal/ca … ation.html
Le 16 février dernier, la Ville de Québec a lancé une nouvelle série de consultations sur le futur tramway, afin de recueillir les impressions de sa population. Mais les appuis de cette dernière sont malheureusement en baisse...
https://rimq.qc.ca/article/municipal/ca … amway.html
Mais le Gouvernement du Québec (provincial) doit non seulement considérer l'empreinte écologique des entreprises chargées de sa conception, mais aussi l'expertise locale des travailleurs de la province à la demande de la Confédération des Syndicats Nationaux (CSN), en vue d'octroyer le contrat de fabrication du futur tramway de la Capitale Nationale.
https://www.newswire.ca/fr/news-release … 21806.html
https://www.lesoleil.com/2022/03/17/tra … c742046045
https://www.journaldequebec.com/2022/03 … us-publics
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
A l'allure ou ça va, on verra encore dix moutures du plan avant que ça ne se concrétise de toute facon
Et voilà que pendant ce temps-là, on a lancé des projets de transports collectifs jugés "prioritaires" sur le boulevard Guillaume-Couture à Lévis, afin de créer des voies réservées destinées à ces derniers, mais aussi aux taxis et au covoiturage sur 2,9 kms. On parle également d'ajouter une piste multifonctionnelle (cyclable notamment) ainsi que de favoriser le déplacement des réseaux techniques urbains. Lorsque ce projet de voies réservées a été dévoilé en 2019, le coût s'élevait à 87,9 millions de dollars canadiens (soit l'équivalent de plus de 63 millions d'euros), mais il est passé à 112,4 millions de dollars canadiens (soit l'équivalent de plus de 82 millions d'euros), ce qui représente une hausse de 24,5 millions de dollars canadiens sur 3 ans (soit l'équivalent de plus de 17 millions d'euros).
Notons également que cela s'inscrit parallèlement à un autre projet de grande envergure pour cette ville de la banlieue Sud de Québec qu'est le réaménagement des routes 116 et 132 afin de les transformer en boulevard urbain à 3 voies en direction des ponts de Québec et Pierre-Laporte pour l'horizon 2023.
https://www.lesoleil.com/2022/05/26/29- … 93776d38c5
https://www.lelezard.com/communique-20407699.html
Voici à quoi ressemble le boulevard Guillaume-Couture à l'heure actuelle :
Et voici les deux projets sur la carte de la ville de Lévis :
Le gouvernement du Canada serait optimiste quant à une éventuelle hausse de l'appui pour la réalisation du tramway de la Ville de Québec selon un sondage. Le maire Bruno Marchand sera-t-il gagnant ? Affaire à suivre...
https://www.lesoleil.com/2022/06/03/ott … ec295478f2
Mais pour certains, ce projet de grande envergure ne pourrait pas voir le jour à cause d'une contestation judiciaire...
https://www.lesoleil.com/2022/06/03/con … 7dc19e258c
https://www.quebechebdo.com/debats/3120 … derailler/
Et voilà qu'après avoir analysé le projet en profondeur, une architecte craint que celui-ci ne tombe à l'eau, à tel point que cela se solderait par "une catastrophe majeure sur les plans environnemental, urbain, social et financier" ! Elle a même été jusqu'à comparer cela avec le controversé REM dans le Montréal métropolitain et conseiller de faire une pause afin de mieux réfléchir aux retombées du projet.
https://www.lesoleil.com/2022/06/03/mon … 5a53b1f8e9
Mais coup de théâtre ! Ce lundi (6 juin), Ottawa et Québec se sont réjouis d'une légère hausse de l'appui de la population de la "Capitale Nationale" au projet de tramway, mais il reste encore des choses à faire...
https://www.lesoleil.com/2022/06/06/mod … 5?nor=true
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 … r-mai-2022
https://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/ … x?id=23164
https://www.lapresse.ca/actualites/poli … hausse.php
https://www.quebechebdo.com/actualites/ … -a-quebec/
Si le tramway de Québec finit par voir le jour, voilà à quoi il pourrait ressembler :
Le chantier du tram est lancé depuis quelques semaines visiblement :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le maire de Québec, Bruno Marchand, est actuellement en mission à Paris afin de voir sur le réseau de tramways desservant la capitale et ses banlieues pourrait servir de modèle idéal au projet censé desservir sa ville.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 … nd-tramway
https://www.lesoleil.com/2022/11/12/mar … 6b37e42a6e
https://www.journaldequebec.com/2022/11 … du-tramway
Je ne crois pas que le site dédié au Tramway ait été posté ici.
https://tramwaydequebec.info/carte/
A noter que deux stations seront souterraines dans la portion en tunnel sous la colline parlementaire, et que l'ensemble des stations sera a minima équipé de chauffages radiant et quais radiant.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Joli ! La bande lumineuse sur toute la longueur, c'est bien trouvé.
L'intérieur a l'air un peu étroit, cela dit...
Royaume du Canada - Ville de Québec.
La Ville de Québec et Alstom dévoilent le design du tramway.
Québec, le 9 juin 2023 - La Ville de Québec et Alstom dévoilent aujourd’hui les esquisses des rames du tramway ainsi que ses caractéristiques. La version proposée inclut trois déclinaisons du véhicule Citadis (modèle Spirit), qui s’inspirent de la vision du design du matériel roulant communiquée par la Ville en novembre 2020. Chacun des trois concepts (Boréal, Harfang et Citadelle) vise à mettre en valeur un aspect du caractère unique de la ville de Québec. Les citoyens pourront participer à la sélection du design de leur tramway en 2024.
"Aujourd'hui, nous proposons aux citoyens de Québec de se prononcer sur le design de ce qui fera entrer notre mobilité dans la modernité. Les trois modèles présentés aujourd'hui sauront assurément s'intégrer à la trame urbaine que nous redéfinirons avec l'arrivée du tramway. Nous sommes heureux de pouvoir marquer un autre pas vers la réussite de ce projet structurant essentiel pour notre mobilité", souligne M. Bruno Marchand, maire de Québec.
Illustration Alstom.
Avec la construction du tramway, le RTC (Réseau de Transport de la Capitale) commence à adapter les modes de transports existants comme les autobus à son éventuelle arrivée. Comme en témoigne le projet d'aménagement d'une zone de connexion temporaire prévue pour ces derniers au Parc Victoria, un des poumons verts de la capitale de la Belle Province. Le chantier devrait démarrer cet automne 2023 pour se terminer au printemps 2024 :
https://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/ … x?id=26312
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 … n-victoria
https://metroquebec.com/local/la-cite-l … -victoria/
https://www.journaldequebec.com/2023/07 … du-tramway
https://www.iheartradio.ca/energie/ener … 1.19871051
Voici sa localisation :
Et voici l'endroit où elle sera aménagée :
Pour finir, voici à quoi ressemblent les autobus du RTC :
Le design du bus est vraiment daté. Enfin, tant que le véhicule est résistant et confortable...
Il y a une hypothèse disant que la Ville de Québec soit appelée à devenir le maître d'œuvre de son propre futur tramway...
https://www.journaldequebec.com/2023/08 … son-chemin
Et comme le projet de "3e lien" automobile a été refusé par la ministre des Transports du Gouvernement du Québec, Geneviève Guilbault, elle pense toutefois que celui-ci devrait être consacré aux transports en commun. Mais est-ce que cela avantagerait le projet de tramway ? Affaire à suivre...
https://www.lesoleil.com/actualites/pol … 2A5BSIG4A/
Et voilà à quoi cela pourrait ressembler :
Je vois que tu as posté dans le mauvais sujet :
Ville de Québec (Canada) #98
nyc971 a écrit:
Et voilà que les deux grands projets de transport routier et collectifs dont on parle à Québec depuis plusieurs années seraient annulés... Il n'y aura donc ni tramway, ni 3e lien routier sous le fleuve Saint-Laurent ! Ceci pourrait calmer les tensions entre les élus de la ville...
https://www.journaldemontreal.com/2023/ … as-le-jour
Et voilà à quoi aurait ressemblé le tramway de Québec par une soirée hivernale
https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/4d … width=1400
Déjà, l'article date de Fin Aout 2023, c'est dire que ça remonte un peu, actuellement, le projet est en attente auprès de l'Etat fédéral pour la poursuite du projet
Il semblerait aux dernières nouvelles que le projet pourrait voir le jour, mais sous une autre forme, c'est à dire que la ville serait Maître d'œuvre du projet, et non plus le consortium autour du projet
Si abandon du projet, la ville de Québec devra de lourdes pénalités aux entreprises, dont le chantier a déjà démarré, et au constructeurs Alstom
Ce qui bloque dans ce dossier, c'est l'aspect financier on atteint des sommets pour ce projet, mais l'explosion des coûts du projet est surtout liés aux tergiversations politiques autour de ce projet
Il y a eu des manifestations pro tram récemment, et il y a eu du monde
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
"Repris en main" par le gouvernement du Québec, le projet de tramway (dont les travaux préparatoires avaient commencé) est suspendu à une expertise de la filiale "infrastructures" de la Caisse de Dépôts et Placements du Québec* attendue pour juin. La ville de Québec continue de salarier une centaine de personnes dédiées au projet pendant ce temps.
https://www.lapresse.ca/actualites/regi … -depot.php
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 … way-postes
* En gros le Egis local, qui a notamment piloté le projet REM à Montréal.
Le projet de tramway permettra de réduire la congestion routière, favorisera les investissements en infrastructures et en logements le long de son tracé.
Toutefois, l’organisme déplore les délais encore trop longs avant la mise en activité du tramway. «Alors que les citoyens de la région de Québec prévoyaient monter à bord du tramway en 2026, soit pratiquement l’an prochain, ce ne sera qu’en 2033 qu’ils pourront le faire. Ces retards sont plutôt décevants. Au moins, aujourd’hui, il est possible de voir la lumière au bout de ce tunnel et d’affirmer que nous pourrons circuler en tramway à Québec! » affirme Marc-André Viau.
« Le projet de tramway, sur la table à dessin depuis de nombreuses années fera certainement la fierté des gens de Québec lorsqu’ils y circulerons» ajoute-t-il.
https://www.equiterre.org/fr/articles/t … in-trouvee
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pages: 1 2
Publicité