Publicité
Bonjour
Le terminus "La Soie" du T9 présente comme un petit défaut :
https://zupimages.net/up/21/33/0kls.png
Il y a 250 à 300 mètres entre la station terminus T9 sur l'avenue Bataillon Carmagnole Liberté, et les stations de tram T3, T7, Rhonexpress, et de métro.
Allonger le temps de correspondance par 4 minutes de marche, ce n'est pas très futé.
Et 800 à 850 mètres entre T9 et les magasins les plus proches du centre commercial Carré de Soie.
C'est facile à faire à 30 ans, les mains dans les poches, un peu moins si on a 60 berges et qu'on sort du CC les bras chargées de courses.
On voudrait que la voiture reste le mode ultra-dominant d'accès à ce CC qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Certains iront plutôt prendre les bus qui passent sur l'avenue de Bohlen, mais la fréquence de ceux-ci sera probablement diminuée du fait du tram.
Un "loupé" se prépare...
Peut être les commerçants du centre de Vaulx - pourtant peu nombreux - ont-ils influencé les décideurs et obtenu cet éloignement pour se protéger de la concurrence ?
A+
Cab Ride du T3 :
EDIT ajout des balises [youtube]-5XdAcJcWAM[/youtube]
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Lyon : pourquoi le futur tramway T8 entre Bellecour et Part-Dieu ne fait pas partie des dossiers cofinancés par l'Etat ?
Mais les équipes de la Métropole et du Sytral doivent pour cela poursuivre leur travail sur la transformation de la rive droite du Rhône, souhaitée par le maire de Lyon Grégory Doucet.
Avant d'implanter une ligne de tramway quai Jules Courmont et sur le pont Wilson, il faut savoir combien de voies de circulation automobile on veut conserver, quelle offre de végétalisation proposer. Et ainsi intégrer le T8 en harmonie avec ces futures nouvelles berges du Rhône.
L'autre problème qui se pose au Sytral, c'est le changement d'avis de Bruno Bernard sur le métro E. Initialement opposé à ce serpent de mer né de l'imagination de Gérard Collomb en 2014 et qui relierait la Part-Dieu (ou Bellecour) à Tassin, le président du syndicat mixte en charge des TCL voit désormais de possibles avantages à relancer le dossier. D'où son inclusion à la future consultation sur le plan métros.
Et si le métro E se faisait, même à un horizon lointain, le T8 n'aurait plus de raison d'être.
Autant de paramètres qui font que les Verts ont souhaité temporiser et ne pas réclamer d'argent supplémentaire au gouvernement. Ce dernier avait d'ailleurs indiqué aux collectivités que les aides ne seraient débloquées que si les projets de transport voyaient le jour à un horizon acceptable. Ce qui n'était pas le cas de T8.
https://www.lyonmag.com/article/118324/ … par-l-etat
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Il ne s'agit toutefois pas d'un camouflet pour Bruno Bernard et ses équipes, puisqu'ils auraient eux-mêmes indiqué au ministère des Transports qu'il valait mieux privilégier les autres dossiers, quitte à laisser le T8 de côté pour le moment.
Mais bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Ça n'est pas un "camouflet" de pas être retenu, mais a contrario il faut assumer de ne pas l'être et arrêter de raconter des histoires.
Lyon reste une des rares villes avec des tramways qui ne desservent pas l'hypercentre.
Je ne dit pas que c'est dommage, le métro est bien là, mais je n'avais jamais encore percuté.
Salut
Le T1 n'est quand même pas particulièrement "banlieusard" entre Charpennes et Perrache.
A+
Haha non en effet, mais les villes avec métro ont leur réseau tram qui complète, et qui ne passe pas par l'hyper centre.
Les villes plus petites, le tram est le top du TC, il passe donc logiquement dans les lieux comme l'hotel de ville ou les principales places.
les villes avec métro ont leur réseau tram qui complète, et qui ne passe pas par l'hyper centre.
Ben ça dépend, il y a quand même beaucoup de grandes villes qui ont un réseau mixte métro-tram passant dans l'hyper-centre, en Allemagne Berlin et Munich par exemple.
ça dépend beaucoup de l'historique et de la densité de construction du réseau de métro ou de destruction-reconstruction du réseau de tram.
Oui merci, j'étais resté centré sur la France (peu de métro + fréquente disparition du tramway au XXe).
Salut
Pour déposer des avis (jusqu'au 23 octobre dernier délai)
sur le projet tramway de Vaulx en Velin t9-sytral.fr https://destinations2026-sytral.fr/processes/t9
(descendre vers le bas de page pour lire les avis, demander à TOUT VOIR,
et clic sur Nouvel-avis + pour déposer le votre)
sur le tramway Gerland - Saint Fons - gare de Vénissieux t10-sytral.fr https://destinations2026-sytral.fr/processes/t10
A+
https://www.leprogres.fr/transport/2022 … ete-cachee
Tassin-Lyon : la possibilité d’un tramway a-t-elle été cachée ?
Les écologistes aux manettes du syndicat des transports en commun lyonnais (Sytral) soutiennent que cette alternative moins onéreuse, plus rapide à réaliser et tout aussi efficace que le projet de métro ligne E, a été passée sous silence par l’ancienne équipe. Ni vrai, ni faux.
Par Sophie MAJOU - 15 mars 2022
Le tram T2 vient d’arriver à Perrache, puis tourne cours Suchet en direction de la Saône qu’il enjambe grâce à un viaduc en aval du pont ferroviaire. Les rames flambant neuves continuent leur petit bonhomme de chemin au-dessus du quai des Étroits pour s’engouffrer dans le tunnel qui va permettre de desservir les stations de Saint-Irénée et du Point-du-Jour. Le tramway circule ensuite, à ciel ouvert, sur le plateau du 5e arrondissement de Lyon, jusqu’aux stations de Ménival-Sud et de la gare de Tassin-la-Demi-Lune-Alaï. Temps de trajet : 12 minutes. Coût : 580 millions d’euros HT. Date de mise en service : 2028. Vous en rêvez ? Une étude de décembre 2017 du bureau d’études Egis, missionné par le syndicat des transports en commun lyonnais (Sytral), l’a fait.
L'étude prevoyait une station SteIrénée à -70m (!) et des terminus en virgules Place Carnot ou Place J.Macé
Quelques arguments avancés pour justifier sa mise de coté :
- adaptation du matériel pour la pente du tunnel (7%) avec la nécéssité d'une motorisation intégrale (estimée à +15% par rapport aux coût de base des Citadis)
- impossibilité de remorquer une rame chargée en panne avec une rame à vide dans ce même tunnel.
- station trop profonde à SteIrenée (anxiogène, long, ...)
"Le tram tourne cours Suchet en direction de la Saône qu’il enjambe grâce à un viaduc".
Perso je l'aurait imaginé plus au sud ce pont histoire de desservir le coeur de confluence, puis un tunnel en sprirale pour être mpoins profond à SteIrénée tans qu'on y est !
Dossier ici, mis en ligne récemment selon l'article : https://static.destinations2026-sytral. … ramway.pdf
Ce n'est quand même pas tout-à-fait le même niveau de service entre les deux. Le projet de métro E est passé de moyen à intéressant avec l'ajout de la section Bellecour - Part-Dieu, qui serait plus compliquée à rejoindre depuis l'ouest avec le tramway T2 (correspondance à faire, temps de parcours).
En effet, pas la même chose, pas le même coût, pas la même attractivité bien que toujours intéressante.
J'avais raté le post de greg début mars où on voyait un tracé de ce tram "E".
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 75#p839575
Ce prolongement Bellecour-Part Dieu est aussi un peu le point faible du ce projet : ce n'est qu'avec ce prolongement que la ligne atteint des niveau de fréquentation suffisant pour justifier un métro.
Sans cette portion, la ligne est 60 000 voyageurs/jours c'est à dire autant que le C3, que Colomb n'a pourtant pas jugé digne d'un métro ni même d'un tramway.
Or l'ouest (5e, tassin etc.) n'est pas la seul à avoir besoin d'être desservi (et n'est pas particulièrement dense ni ouvert à la densification). Il y a aussi la : La duchère, Rilleux notamment, d'où le projet d'un métro plus léger/ moins cher permettant de faire accoucher plusieurs projets au lieu du seul métro E.
Lyon : un tram dans le tunnel de la Croix-Rousse à l'horizon 2029 ?
Deux options sont sur la table pour transformer le C6
Pour ce "corridor D", où le projet d'une prolongation du métro D de Gare de Vaise à la Duchère a été abandonné, deux options sont sur la table :
la transformation du C6 en tram entre la Part-Dieu et Ecully (estimation du coût selon le Sytral entre 400 et 500M d'euros)
la transformation du C6 en bus à haut niveau de service entre Part-Dieu et Ecully (estimation du coût selon le Sytral environ 200M d'euros).
Actuellement, le C6 passe dans le tunnel de la Croix-Rousse. Pour faire passer un tram, ou un BHNS, l'option envisagée est de faire passer le tram (ou le BHNS) au milieu du tunnel en supprimant deux voies de circulation (une voie dans chaque sens). Actuellement, il y a deux fois deux voies dans le tunnel de la Croix-Rousse. Avec les deux options, il y aurait deux fois une voie.
La traversée de Vaise est compliquée avec un tram
Plusieurs problèmes, toutefois, se posent. Comme les évacuations pour un tram dans le tunnel. Le tunnel de la Croix-Rousse fait 1,8km.
D'autres zones compliquées demeurent, comme la traversée du quartier de Vaise, très exigu à certains endroits. Et peu favorable au passage d'un tram. Comme d'un BHNS d'ailleurs.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l … rizon-2029
La prolongation du métro A vers Décines-Meyzieu abandonnée : comment le Sytral envisage de renforcer le T3 ?
Un terminus proche de l'arrêt de métro Garibaldi ?
Le terminus du T3 s'effectue actuellement côté Villette, à la gare de la Part-Dieu. Le Sytral envisage de basculer le terminus de l'autre côté de la gare. Problème, le boulevard Vivier-Merle est déjà largement utilisé. Difficile d'y faire arriver un nouveau terminus d'une ligne forte. Une réflexion est au cours avec un terminus plus loin, vers la rue Garibaldi. Pourquoi pas, pas très loin de l'arrêt de métro Garibaldi pour permettre une connexion avec la ligne D du métro lyonnais.
Le Sytral évalue cette alternative, avec de nouvelles infrastructures à construire, à environ 150 à 200 millions d'euros. Mais il ne faut pas s'attendre, pour ce "corridor A", à des travaux engagés à court terme.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l … rizon-2029
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
pour les abonnés, Médiacités publie un long article sur le T6 nord, le T9 et le T10:
https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/ … 2f5dcdad36
90 % du stationnement sera supprimé sur le trajet du tramway T6
Riverains, usagers, élus et experts ont décortiqué l’implantation de la partie Sud du futur T6 Nord, qui sera mis en service en 2026. D’Hôpitaux Est à la gare de Villeurbanne, on parle des modifications de stationnement mais aussi paysagers et de circulation.
https://www.leprogres.fr/economie/2022/ … tramway-t6
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
on sent la formulation un peu polémique.
Je suppose que c'est 90% sur l'axe concerné ce qui ne veut pas dire que le nombre de places à disposition va diminuer dans 90% dans les quartier concernés, évidemment.
Tous semblaient plutôt résignés quant aux modifications que le tramway va apporter.
La c'est vraiment en mode "la ville vue depuis ma voiture"! J'imagine qu'ils sont "résignés" aussi quant aux améliorations de déplacement de cadre de vie (et de plus-value immobilière) que va leur apporter le tramway.
Complètement. Plus loin la journaleuse déplore " la ballade n'a pas été très revendicative" : il ne lui vient pas à l'idée que les gens présents sont peut être favorables au projet.
On apprend cependant que les barrières du passage à niveau de la Gare de Villeurbanne (point de croisement de T6 avec T3 et REX) seront enlevées, pour "simplifier le trafic"
A+
Une nouvelle ligne de tramway verra le jour pour 2031 en lieu est place de la ligne E du métro :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
intéressant.
Je pense qu'il y a vraiment la place pour un mode intermédiaire entre métro et tramway à Lyon (et en évitant autant que possible une usine à gaz adminstrative comme sur le tram-train ouest lyonnais)
Espérons que les "fan" du métro E ne feront pas de l'obstruction systématique.
Non, je vois plutôt un tramway classique avec une portion en souterrain comme à Nice, Rouen et Strasbourg
Par contre le terme de tramway express est purement de la com' pour apaiser les partisans du métro E qui ne jure que par le métro E pour sa rapidité
Comme on est sur une ligne qui sera à 50% en souterrain, la vitesse commerciale sera bien élevée, dans le tunnel de Nice, on est plutôt au maxi à 70km/h, à Strasbourg 60km/h et Rouen, surement la même chose entre Théâtre et Palais de Justice, donc on peut penser que la future ligne sera exploitée à cette vitesse (60-70km/h dans le tunnel)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je mets le lien du communiqué de presse du projet : https://www.sytral.fr/uploads/Externe/3 … 9_dp46.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Comme on est sur une ligne qui sera à 50% en souterrain, la vitesse commerciale sera bien élevée, dans le tunnel de Nice, on est plutôt au maxi à 70km/h, à Strasbourg 60km/h et Rouen, sûrement la même chose entre Théâtre et Palais de Justice, donc on peut penser que la future ligne sera exploitée à cette vitesse (60-70km/h dans le tunnel)
On ne roulera probablement pas à 70 km/h dans la longue rampe à 7 %
Le dossier parle de 40 km/h - tant à la montée qu'à la descente.
C'est dommage que le projet présenté ne s'inspire pas plus des débats et discussions menées par les passionnés des TC lyonnais sur Lyon En Ligne par exemple ( https://www.lyon-en-lignes.org/forum/vi … 2681c664e9 ). Le projet s'il marque une évolution intelligente par rapport au dogme du métro (seul TC digne de la population du 5ème ?) ne se donne pas tous les atouts pour être la meilleure solution à la desserte du plateau de Fourvière.
La solution avec 2 ou trois branches, en maximisant la zone desservie, donne un très bon compromis fournissant au final le meilleur temps de trajet de bout en bout sans en plus vider les caisses pour 30 ans au détriments des autres secteurs de la métropole (syndrome ligne D).
Bon, on a abandonné le projet des enclumistes de drauche visant à fournir une liaison expresse au gens descendant de leur caisse à la sortie de l'anneau d'essence, c'est l'essentiel. Laissons la concertation faire émerger la meilleur solution pour les habitants du 5ème et pour l'agglo dans son ensemble.
Publicité