Publicité
Les commerçants du marché maintenant critiquent le chantier à venir de la flèche? ils attendent qu'elle leur tombent dessus? vraiment il est temps de remettre de l'ordre sur ce marché qui n'est plus la brocante sympa d'il y a une dizaine d'années mais un ramassis de stands à la sauvette.
https://www.sudouest.fr/tourisme/patrim … 923941.php
am
Proposition de réaménagement des allées de Tourny !
Basculement de la circulation côté Quinconces et et pietonisation du coté grands hommes, avec promenade piétonne mettant en valeur la perspective sur le grand théâtre et piste cyclable bidirectionnelle.
Les allées deviennent un grand parc, tandis que les événements type marché Noël basculent sur la place des quinconces, plus adaptée.
Publicité
Il y a un parking en dessous dont je ne suis pas certain qu'il puisse supporter un poids supplémentaire de terre et de plantes. En revanche ,je ne comprends pas que l'on n' ait pas engazonné les Quinconces comme l'esplanade des Invalides à Paris.
Très sympa ce rendu un peu utopiste car on accède comment au parking souterrain dont l'entrée est justement côte Grands Hommes ?
Bdx2030 a écrit:
Très sympa ce rendu un peu utopiste car on accède comment au parking souterrain dont l'entrée est justement côte Grands Hommes ?
On repense les accès existants côté quinconces et on y fait entrée et sortie de ce côté.
C'est joli mais ça n'a aucune chance d'arriver. Les commerces des allées de Tourny paient (très très) cher le privilège d'avoir une enseigne bien visible dans la plus belle rue de Bordeaux. Elles ne seraient certainement pas d'accord pour qu'on plante une rangée d'arbres qui les rend invisible depuis l'autre côté de la rue.
Dans ce secteur, mieux vaut s'attaquer à la Place des Quinconces, d'autant que j'ai le sentiment que les Bordelais sont attachés aux allées de Tourny, beaucoup plus qu'à la forme actuelle des Quinconces.
Le rendu anticipe le réchauffement climatique, on se croirait au Parque de Malaga.
Rue de la Rousselle, ça sera je pense compliqué pour un moment je le crains
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 522642.php
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 556833.php
am
Post hors sujet, supprimé
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 16510.html
La galerie marchande de l'emblématique centre commercial des Grands Hommes, en plein cœur du Triangle d'or bordelais, vient de passer sous le contrôle de la foncière Selectirente moyennant 24,1 millions d'euros. Plus discret, le Grand Hôtel Français rejoint le périmètre du groupe parisien Ginto Hôtels, qui mène une politique de rachat d'hôtels de 2 à 3 étoiles, avec un minimum affiché de 35 chambres.
am
L'immeuble de la Toque Cuivrée en péril. Ce mercredi 25 mai, un expert a signalé à la mairie de Bordeaux qu'un mur porteur du 12 bis de la place Gambetta, où est installé La Toque Cuivrée, est "en limite de rupture".
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 16773.html
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 062748.php
am
Dommage, un des derniers cafés rétros de Bordeaux a fermé ses portes espérons un remplaçant de qualité dans le domaine du bar/restaurant.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 062813.php
am
Place des Capus ils vont piétonniser le centre de la place, mais ça renvoie les voitures sous les fenêtres des riverains. Pas très logique non? Avez-vous aussi des photos des arbres de Pey berland et de quelques places plantées par la mairie? histoire de voir le résultat?
https://www.bordeaux.fr/ebx/pgPresStand … ;id=147068
am
Je suis assez d'accord avec toi. C'est un secteur où les voitures s'arrêtent tout le temps pour livrer, charger, etc. Avec une seule voix, ça va klaxonner fort à certaines heures, ce qui rendra la rambla centrale assez peu agréable.
Et puis, on ne proclame pas une rambla comme cela, il y a une histoire, une culture derrière. A Toulouse, la mairie a fait cela sur les allées Jean Jaurès et ça n'est pas devenu un lieu prisé des toulousains pour autant.
Surtout que le quartier se dégrade et que le deal devient agressif...
Article sur la marche en ville.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/33000 … -quotidien
am
Non, le quartier ne se dégrade pas. Il suffit de voir les commerces et restaurants qui s'installent pour constater qu'il y a un embryon de gentrification dans la rue Maucaillou. Le deal est plus proche de la place St-Mich. Ca reste assez pourri, mais c'est en léger progrès.
Le problème, c'est qu'on ne peut pas traiter un axe où les voitures roulent à 50 km/h et un axe où ça roule au pas avec des problèmes de stationnement. Alors, je suis sans doute influencé par ma vision du secteur les matins de marché. Et c'est certainement une mauvaise idée pour le matin, mais ça marchera peut-être pour le soir. Disons que la status quo n'était pas possible, on verra si cette idée est suffisante. J'ai mes doutes.
Immeubles effondrés à Bordeaux : la rue de la Rousselle vers une réouverture « fin juin-début juillet »
https://www.sudouest.fr/politique/urban … 286046.php
Autre « point compliqué », euphémise Stéphane Pfeiffer, la note des travaux. La mairie s’étant substituée aux riverains, elle a « avancé » 2 millions d’euros. « Les propriétaires vont recevoir un titre de recette », prévient-il, assurant que les délais de paiement seront « les plus souples possibles » : « Les documents pourront être communiqués aux assureurs, si tant est qu’ils jouent enfin leur rôle. »
J'espère une reconstruction à l'identique des façades assez jolies. Autant certaines ruines ne valent pas le coup, autant ici cette rue est assez belle et harmonieuse dans ses façades.
am
Initiatives pour faire baisser les degrés en ville, je pense que la zone de Bordeaux nord aurait urgence aussi à devenir plus verte, ou encore la rue Bonnac et certains axes assez minéraux.
https://www.sudouest.fr/environnement/f … 293763.php
https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima … 97246.html
On voit enfin les arbres sur la place Pey berland
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 235267.php
am
Rappel de tous les effondrements et immeubles en péril. Souvent anciens et lors de travaux, suite au mauvais entretien.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 235267.php
am
Pour le coup le Cours du Chapeau rouge est un exemple d'aménagement à faire. Il faut que Bordeaux urbanise les nouveaux coins comme à Séville, même en juillet cela fonctionne bien dans les jardins de la ville.
Alors que le Sud-Ouest doit affronter plusieurs jours de forte chaleur, à Bordeaux, les habitants comme les touristes cherchent la fraîcheur
https://www.sudouest.fr/environnement/m … 300455.php
am
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 25029.html
Alors que les épisodes caniculaires vont se multiplier et s'intensifier à Bordeaux et ailleurs, l'Agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine (A'urba) s'est penchée sur le fonctionnement des îlots de chaleur et sur les moyens à mettre en œuvre contenir les hausses de mercure dans l'agglomération. Espaces verts, eau, formes urbaines, usages, matériaux et revêtements : les pistes à suivre sont multiples.
am
Une cartographie intéressante des îlots de chaleur de nos grandes villes !
https://www.francetvinfo.fr/meteo/canic … 19121.html
C'est assez déprimant puis on tombe sur Montpellier qui nous montre que c'est possible, même en France
Etonnant pour Montpellier qui m'a donné l'impression d'une ville très minérale avec peu d'arbres.
Je ne voudrais pas paraitre pessimiste, mais je pense que cela tient à la méthode de qualification. On compare la chaleur en ville à celle dans la campagne environnante.
Or, il y a 2 points communs à Montpellier et Toulon (les 2 villes qui ont moins de rouge):
- la ville est plus proche de la mer que la campagne, donc plus rafraichie par le vent
- la campagne environnante est très mitée, et constituée de garrigue. Si vous vous êtes déjà baladés dans la garrigue un jour de chaleur, vous savez qu'il y fait très chaud, car il n'y a pas d'herbe.
Donc selon moi, ce n'est pas tellement la ville qui est relativement fraiche, c'est plutôt la campagne qui est relativement chaude.
Rue de la Rousselle les effondrements ont été dramatiques. La rénovation d'In Cité peut servir de coupable facile, mais il y a aussi le manque d'entretien de tellement d'immeubles anciens du Bordeaux médiéval, ou classique (immeuble en péril place Gambetta sur la bijouterie Ducas). Il serait temps de passer au porte à porte pour faire un vrai état des lieux (je l'avais fait en job pour la rue Kléber)...
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 354149.php
Chute de moellons en janvier, mail alarmiste d’une locataire en avril, travaux arrêtés en juin : retour sur les six mois qui ont précédé l’effondrement des n° 19 et 21 de la rue de la Rousselle, il y a un an
am
Publicité