Publicité
You a écrit:
Un truc qui m'interpelle dans le récapitulatif de PLD, ce sont les chiffres suivants : 180 000 salariés et 42000 habitants.
Cela fait des années (peut-être même 15 ans) que l'on parle de 180000 salariés et 20 000 habitants, avec toutes les nouvelles tours, je suis étonné de lire que ce chiffre stagne. Par contre, surpris de voir que le nombre d'habitants ait doublé à LD ?
Tout dépend du périmètre retenu. Les quartiers péri-défensiens sont parfois ajoutés. Le nombre d'habitants à LD intra-BC n'a probablement pas augmenté sensiblement (voire pas du tout, voire a diminué). Aucun immeuble de logement n'a été construit dans le cœur de LD, qui a même perdu une partie des Damiers. Le nombre de logement a donc diminué. Même une diminution du taux de vacance ne pourrait compenser tous les ménages qui ont quitté les Damiers.
Ce sont des outils de communication. Quasiment personne n'ira vérifier ce qu'il y a derrière. C'est comme le rang de "Xème quartier d'affaire européen ou mondial", d'après une seule étude d'un unique cabinet, d'il y a trois ans.
Et tout dépend des critères qui ont été choisis pour le classer.
Publicité
Ilow, un nouvel immeuble de bureaux pour faire muter « le Croissant » de Nanterre
Bouygues Immobilier va lancer dans les prochains mois la construction d’Ilow, un immeuble d'environ 20 000 mètres carrés de bureaux [...]
https://www.defense-92.fr/projets/ilow- … erre-72545
Vers une rénovation du Faubourg de l’Arche ?
Progressivement les espaces publics du quartier d’affaires font peau neuve. Paris La Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires semble désormais vouloir lancer la transition des espaces publics du quartier appelé Faubourg de l’Arche [...]
L'agence d'urbanisme en charge du réaménagement des secteurs Michelet et Gallieni a mis sur son site quelques informations et images permettant de se faire une idée des intentions. Il semblerait qu'une tour soit toujours envisageable sur le site de la résidence Gallieni à côté de Majunga (en plus d'autres potentielles sur le site Jean Moulin dans le cadre de l'appel à projet Empreintes, non représentées ici).
Côté programmation, on reste encore très orienté bureaux avec environ 340 000 m² de surfaces supplémentaires envisagées sur le secteur contre seulement 80 000 m² pour le reste des usages.
https://www.richezassocies.com/fr/proje … t-gallieni
Je l'ai vu aussi, mais ça me semble un peu ancien comme étude : le site "Jean Moulin" de l'appel à projets prévoit normalement 1 à 2 IGH, le Galion à été dévoilé depuis un sacré moment...
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Oui, c'est pas tout récent mais ils ont mis à jour leur site avec ces informations donc à priori c'est toujours d'actualité. De toute manière, rien n'est encore définie, ce ne sont que des intentions.
On a déjà eu deux projets successifs d'IGH derrière Majunga, mais c'était toujours du mixte. Vu l'absence de succès des projets IGH résidentiels ou mixtes, il faudra plutôt s'attendre à ce que les bâtiments bas d'Empreintes soient résidentiels (ou hébergement, coliving, etc.) mais que la ou les tours soient encore et toujours du bureau. Dans tous les cas, ça fera une densité importante sur ce coin, Majunga et Ariane sont déjà très proches.
Paris La Défense prépare l’avenir du site de la Demi-Lune
L’établissement public Paris La Défense a lancé une procédure avec négociation pour un accord cadre de maitrise d’œuvre urbaine sur le secteur de la Demi-Lune.
Enedis choisit Altiplano pour son nouveau siège
Le distributeur d’électricité français installera à l’automne 2024 son siège au sein de l’immeuble Altiplano.
Enedis quitte la Tour Blanche et prend 26 000 m² dans PB10/Altiplano, soit presque la moitié du bâtiment.
https://www.defense-92.fr/immobilier/en … iege-72595
ziegfried a écrit:
Enedis choisit Altiplano pour son nouveau siège
Le distributeur d’électricité français installera à l’automne 2024 son siège au sein de l’immeuble Altiplano.Enedis quitte la Tour Blanche et prend 26 000 m² dans PB10/Altiplano, soit presque la moitié du bâtiment.
https://www.defense-92.fr/immobilier/en … iege-72595
Amusant, la façon dont cet article loue les bienfaits d'un immeuble de faible hauteur.
Ils ne disant pas quelle surface ils occupaient avant. Dommage. A priori, en ces temps de télétravail, quand une entreprise déménage, c'est pour réduire les surfaces, mais ce serait bien de s'en assurer...
yb a écrit:
ziegfried a écrit:
Enedis choisit Altiplano pour son nouveau siège
Le distributeur d’électricité français installera à l’automne 2024 son siège au sein de l’immeuble Altiplano.Enedis quitte la Tour Blanche et prend 26 000 m² dans PB10/Altiplano, soit presque la moitié du bâtiment.
https://www.defense-92.fr/immobilier/en … iege-72595Amusant, la façon dont cet article loue les bienfaits d'un immeuble de faible hauteur.
Ils ne disant pas quelle surface ils occupaient avant. Dommage. A priori, en ces temps de télétravail, quand une entreprise déménage, c'est pour réduire les surfaces, mais ce serait bien de s'en assurer...
La tour Blanche fait 28 500 m² SHON, et l'article précise qu'Enedis occupait aussi des surfaces dans d'autres immeubles. Au delà de la concentration en un unique bâtiment, il y a à priori une réduction de la surface occupée (si Enedis occupait réellement la totalité de Blanche).
Q_DC a écrit:
L'IGH semble avoir disparu dans la bataille, on parle maintenant d'une restructuration du pôle Léonard de Vinci en immeuble de bureaux pour y accueillir... 2 500 personnes du Conseil Départemental des HDS.
--> https://www.78-92.fr/fileadmin/user_upl … 022_v2.pdf (p. 33)
Les différents marchés de prestation (CT, SPS...) pour le curage/désamiantage du bâtiment (seulement en partie, un bout du bâtiment est toujours occupé par l'université) doivent être lancé dans l'année (dont les travaux de désamiantage au T3).
Et bah finalement, il est toujours d'actualité et on parle maintenant de deux tours.
Le département des Hauts-de-Seine en dit plus sur sa stratégie immobilière
A terme le département des Hauts-de-Seine souhaite regrouper tous ses services dans une nouvelle tour devant remplacer le Pôle Léonard de Vinci. D’ici là, la collectivité territoriale réunira ses agents entre les bureaux accolés à la Paris La Défense Arena et l’immeuble SoWork [...]
Le département propriétaire des murs du Pôle universitaire Léonard de Vinci entend profiter du départ des écoles en 2025 pour y établir son futur quartier général. Non pas dans les quatre immeubles de la « fac Pasqua » inaugurée en 1995. Le département envisage de les détruire pour y ériger deux buildings d’ici à 2032. Le premier hébergerait l’ensemble des 2 300 agents ainsi que « les satellites » du département [...]
Pour financer en partie ce vaste projet, le département compte vendre la seconde tour au privé. Elle pourrait y héberger bureaux et/ ou logements, selon le numéro un du 92 [...]
Ils jouent littéralement au Monopoly par là-bas
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Q_DC a écrit:
Ils jouent littéralement au Monopoly par là-bas
Ça semble être purement un calcul financier. Le pôle Léonard de Vinci devrait être assez grand pour accueillir tout le monde, mais il faut compenser les coûts de travaux, ainsi que les frais de location/acquisition sur leurs bureaux actuels, donc on doit vendre du m² bien cher, donc on maximise la surface utile sur le site, avec un second bâtiment.
Une tour de logements, je n'y crois pas une seule seconde.
Je pensais surtout aux plus petits bâtiments, le Salvador, l'Extension, So Work, l'Arena... qui vont être libérés/vendus/achetés/loués en quelques années !
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Paris La Défense veut redonner un nouvel avenir à son secteur Diderot-Audran
L’établissement public a lancé une procédure avec négociation - accord cadre pour le secteur Diderot-Audran à Courbevoie [...]
2 projets de l'agence Naço pour la Defense :
Surélévation de Defense Plaza
Extension d'Europlaza
http://naco.net/fr/projects_categories/ … se-plaza/#
Les pers datent de 2020, pas sur que les projets soient retenus ou en cours de développement.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Des études sont en cours concernant le redéveloppement des Quatre Temps avec l'ambition notamment de créer des ouvertures vers le toit (similairement à ce qui a été fait pour le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon) et offrir de nouvelles connexions entre Puteaux et la dalle.
https://www.ame-agence.fr/ladefense-westfield
J'avoue avoir du mal à visualiser les changements qui ont l'air très importants.
Si je comprends bien une grande partie est en lien avec la future gare du Paris Express et consiste à couvrir une bonne partie de l'avenue Charles de Gaulle :
- les voitures et bus circuleraient davantage en tunnel (ça, ça me semble dommage car les routes en tunnel datent d'une autre époque)
- les parties en bleu foncé sur l'une des images représentent bien l'extension du centre qui en résulte, depuis la clairière en direction de la tour Hekla et de la future gare du Grand Paris Express : ça semble avoir une vraie cohérence pour le centre commercial, mais...
- ... j'ai du mal à imaginer les travaux à réaliser (et pour agrandir un tunnel routier, je ne suis pas fan)...
... en plus avec 4 nouveaux petits bâtiments possibles, dans ce secteur ça confirme qu'on partirait pour des travaux très gênants qui pourraient durer plus de 10 ans.
J'ai donc un avis mitigé.
S'agissant de l'extension du centre au niveau du Mc Donald's... j'aimerais être sûr de comprendre... On réussi à supprimer quelques marches et à agrandir le centre, mais est-ce que ça suffira à régler le problème de très mauvaise fréquentation de cette entrée du centre commercial ? Pas certain. En outre le nouvel escalier magistral qu'ils envisagent me semble moins bien que l'actuel.
Un meilleur accès au toit ça peut être une bonne idée... mais à la Défense, les espaces publics ne manquent pas néanmoins.
Enfin, j'ai un peu de mal à comprendre s'il y aurait une vraie amélioration des liaisons vers Puteaux : la nouvelle liaison liée à l'extension du centre ne sera pas indispensable et on ne doit pas imaginer qu'elle sera accessible 24h/24 (elle sera vraisemblablement fermée quand le centre est fermé). en outre, il existe aujourd'hui une liaison piétonne très importante vers Boieldieu qui contourne le centre des 4 temps à l'est : l'image n'est pas très claire quant au projet à cet endroit je trouve, mais il faut conserver voire améliorer cette liaison...
La végétalisation du (gigantesque et inexploité) toit des 4 temps aurait au moins l'avantage de limiter l'effet d'ilôt de châleur de LD en été. Rien que pour ça, je suis preneur :)
La Défense in Paris becomes Staycity’s sixth French destination
Dublin-based aparthotel operator La Défense in Paris becomes Staycity’s sixth French destination Group is poised to open its sixth aparthotel property in France, in the Parisian business area of La Défense.
Article en anglais
https://insights.ehotelier.com/properti … stination/
Une résidence appart-hôtel de 215 appartements (studios, T1) va ouvrir à La Défense. Pas de précision sur le bâtiment concerné.
Il est déjà ouvert, il se trouve entre la tour Neptune et l'immeuble Workstation à Courbevoie.
Je ne vois vraiment pas en quoi c'est différent de ce qui existe déjà. L'Esplanade est déjà un parc...
C'est vrai que cette zone de la dalle abrite déjà des espaces verts, mais l'existant demeure fort minéral et un peu disjoint, voire brouillon. Le projet présenté me semble en ce sens apporter un vrai surcroît de verdure, de fraîcheur et d'unité. Ne reste plus qu'à espérer des finitions qualitatives !
Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.
Publicité