Publicité
Pages: 1 2
Petite question à ceux qui maîtrisent bien l'histoire de LD :
On a pu voir ces derniers temps une multiplication de projet High dans le cadre de LD 2013 : Axa 225 m, Generali 318 m, Thomas Mayne aka Phare 300 m, Unibail-Viguier 240 m, une très hypothétique (selon moi) tour du ministère de l'équipement etc.)
Tous ces projet sont plus que de simples visions, ok.
Voici ma question :
Mis à part le cas de la TSF (que tout le monde connait), combien y-a-t-il eu de projets relativement avancés qui ont été par la suite annulé ?
Serait-il possible d'avoir le détail de ces projet ? (rendu, raisons de l'annulation etc.)
Merci à ceux qui apporteront une pierre à l'édifice et qui, par la même occasion, amélioreront ma connaissance de LD.
Your rules really begin to allow me.
Je tiens à préciser qu'il s'agit de vrai projets : les visions de LD vues dans les vieux Paris-Match ou les projets ayant perdu au profit d'un autre ne sont pas comptabilisés (ne pas sortir les concurrents de T1 ou Granite par ex).
Le seul "vrai" projet annulé qui me vient tout de suite à l'esprit c'est la TSF; quid des autres ?
Publicité
La tour Areva (FIAT à l'époque) devait depuis le début avoir une soeur jumelle, mais elle n'a jamais vu le jour. Perso je ne sais que ça...
il y a aussi un projet de Viguier qui n'a jamais vu le jour, plusieurs cônes inversés emboités...
la grande Zehrfuss...
la très grande Polack
la tour cybernétique de Schöffer...
mais était il au départ de véritable projet fiable...
Je me suis posé la même question, la Défense a-t-elle finallement annulé beaucoup de projet?
Je ne pense pas !
Par contre certains ont été raboté et d'autre réhaussé...
Il y a aussi les projets pour Tête Défense choisis successivement par Pompidou puis par Giscard qui seront au final supplantés par la Grande Arche, bébé de Mitterand comme le rappelle MyNight :
MyNight a écrit:
Histoire : La première proposition d'aménagement de la Tête Défense date du projet (non réalisé) de Ieoh Ming Peï, vers 1969. Un premier concours a été lancé par l'EPAD (Etablissement Public d'Aménagement de la Défense), en 1972. Selectionné par le président Pompidou, l'immeuble Miroir de'Emile Aillaud ne se fît pas. Il en fût de même pour le projet de bureaux en forme de cristaux de Jean Willerval choisi en 1981 par Valery Giscard D'Estaing après un deuxième concours.
Le plan programmatique de LD est assez complexe. Trois architectes planchent dans les années 50 sur le devenir de cette petite parcelle qui deviendra illustre : De Mailly, Zehrfuss et Camelot.
Le CNIT est la première pierre de l'édifice (1958) :
INSTITUT DE FRANCE, ACADEMIE DES BEAUX -ARTS, NOTICE SUR LA VIE ET LES TRAVAUX DE M. Bernard ZEHRFUSS (1911-1996), par M. Michel FOLLIASSON, lue à l’occasion de son installation comme membre de la Section Architecture
SEANCE DU MERCREDI 24 MARS 1999
La seconde grande œuvre collégiale et quasi simultanée avec l’Unesco à laquelle va participer Zehrfuss est le C.N.I.T. à la Défense. Camelot, De Mailly, et Zehrfuss, camarades d’école et tous trois Grands Prix de Rome, se voient confier conjointement une mission d’étude du plan du secteur de la Défense. En fait on leur demande d’étudier l’ordonnance des façades de l’avenue Charles de Gaulle; mais les architectes proposent d’étudier aussi ce qui se passe derrière les façades. Ils rencontrent alors un personnage d’exception Emmanuel Pouvreau, Président du Syndicat de la Machine Outil, propriétaire du terrain et qui, dès la naissance de l’idée de rénovation du quartier, pense à y implanter: « le plus grand palais d’exposition du monde ». Emmanuel Pouvreau s’adresse à eux pour réaliser ce grand palais. Et c’est Jean de Mailly qui aura l’idée de cette immense voûte tripode. Guillaume Gillet définit ainsi l’action conjuguée des trois architectes responsables du C.N.I.T. « Est ce parce que, comme un symbole de votre trinité, deux routes et une voie ferrée dessinent au sol un triangle que vous avez créé le tricorne du Rond Point de la Défense. Toujours est-il que dans ces grandes arches trois fois répétées on voit le fruit d’une seule volonté et cette voûte que votre amitié, votre tact, et votre modestie réciproque ont su préserver de toute discordance, si bien que cette voûte, la plus audacieuse de son temps, pétrie des conseils de vos ingénieurs, Luigi Nervi, Bernard Lafaille, Jean Prouve, et Robert Esquillan, portée à bout de bras par son promoteur, l’intrépide, l’inébranlable Monsieur Pouvreau, la première création qui ait surgi d’un quartier jusque-là informe, reste après 25 ans, en dépit d’une compétition de volumes et de hauteurs, l’œuvre la plus pure. »
Ces trois architectes ont une manière de voir les chose assez tranchée.
Zehrfuss, qui a contribué au CNIT et au Palais de l'UNESCO à Paris, propose un immeuble de 250 mètres de haut (60 étages) pour accompagner le CNIT. Structure acier/verre, cette tour inaugure beaucoup d'un point de vue technique.
C'est en 1969 que le projet est annulé, personne n'ose investir dans cette folie qui pourtant ne déchaîne absolument pas les passions.
L'un des autres architectes, Polak, imagine une tour TV pour répondre à la tour Eiffel (1965/1969). Il imagine un monstre de 600 mètres qui dépasse en hauteur tout ce qui a été conçu jusque là.
Ce projet avorte par sa difficulté à être intégré dans le paysage, mais aussi parce que les satellites de télécommunication commencent à remplacer sérieusement les pylônes.
Camelot avait aussi son idée sur la question de LD...
Une certain Nicolas Schöffer a imaginé en 1963 une sorte de sculpture lumineuse, la Tour Cybernétique, qui était censée mesurer 300 mètres et être réalisée en 1970. Elle ne servait à rien d'autre qu'à mesurer l'agitation parisienne en changeant de couleur suivant la circulation, la météo, etc.
Trop onéreuse, elle a été abandonnée. Il faut noter que le projet a refait surface pour remplacer les WTC en 2002.
L'endroit qu'occupe actuellement la Grande Arche est emblématique des projets avortés. Ce Triangle de la Folie où même la TSF n'a pas vu le jour a été l'objet de nombreux essais de 'porte ouest' de LD. Parmi les plus fameux, on note deux piliers de 275 mètres dûs à l'architecte H. Bernard (Maison de la Radio, Parlement Européen de Strasbourg) :
Mailly y concevra une tour de 300 mètres, et Pottier une structure de 250 mètres en forme de jets d'eau (pas de rendu, si quelqu'un trouve ça, je suis preneur, énorme cette structure...) Il y a eu de nombreux projets sur cette aire, mais mes livres sont un peu trop rapides sur ce sujet...
Sinon, évidemment, la Tour sans fins est en effet le projet le plus emblématique des projets annulés.
Il y en a sûrement d'autres, cela demandera du temps avant de les dénicher...
Visitez mon blog et mon album photos
NB : il y a un excellent thread sur ce sujet dans SSC de la part de Sussucre qui recroise tout ce que j'ai dit plus haut, et on y retrouve les rendus que j'ai trouvés qui doivent finalement être assez peu nombreux sur le sujet visiblement...
>> http://www.skyscrapercity.com/showthrea … t=zehrfuss
On y voit un rendu du projet 'Peigne de gitane' de Pottier :
On y voit aussi un projet dément dont j'ignorais l'existence, de Jacques Carlu :
Sussucre précise :
quelques précisions sur ce projet datant des années 40 (1942) de Jacques Carlu:
Cet architecte (1890-1976) était en 1935 l'architecte en chef du trocadero. il a ainsi construit le palais de chaillot avec ses collègues Boileau et Azema, par dessus l'ancien trocadero, détruit à moitié.
il est l'architecte aussi de la fac paris-dauphine, qui était à l'origine un batiment conçu pour l'otan.
la réalisation de ce projet d'une tour de 600m de haut et de 160 étages environ à La Defense, date de sa participation au "concours d'idée pour l'aménagement de la voie triomphale entre Etoile et La Defense" vers la fin 1931. Le souci est qu'à l'époque, ses propsitions et l'axe lui-meme n'interessaient personne !!! il faudra attendre le debut des années 50 pour que la France se bouge enfin.
La conception de cette tour ne vient pas ex-nihilo: Carlu, au grand damne de la france, est parti longtemps aux usa pour étudier puis enseigner. dès 1914 il était à Pittsburg en collaboration avec...Raymond Hood himself !!! puis il est parti au massachusets institut, la plus vieille ecole d'archi des usa.
revenu à paris pendant la grande depression, pour divers concours victorieux -y compris sur perret- il repart finalement au cours des années 1935-40 pour les usa, tout en bossant sur le trocadero. il finira sa vie tout de meme en France.
les architectes modernes diront de lui qu'il était un "génie monumental".
à la vue de sa formation au milieu des gratte-ciel américains, on ne s'étonnera plus de voir un tel projet sur LD, aussi tot et aussi visionnaire...un peu trop même ?!?
Le dernier projet est tout simplement pharaonique. Il me fait penser à un gratte ciel de "metropolis".
Franchement je crois que j'aurais aimer voir ça réalisé
il me semble qu'il y avait un projet de perret aussi, qui faisait partie du super-projet de ceinture de paris du même perret, cela consistait à relier paris jusqu'à l'actuel site de la défense par des "maisons-tours" le long de l'axe historique depuis la porte maillot, jusqu'au rond point de la défense
les maisons tours, qui ceintureraient paris le long de l'actuel périf...et les mêmes le long de l'axe historique
ça reste quand même à vérifier j'avais lu ça sur le net ya un bon moment... enfin si cela avait été fait il n'y aurait probablement pas de "la défense" tel qu'on la connait aujourd'hui...
C'est impressionant ! je ne peux que regretter que celà n'est jamais vu le jour.
Le John Hancock Center ressemble pas mal au projet de Carlu (dans une version plus moderne, évidemment) :
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
source Vision 80 CH13
une méga tour à la place du rond point de la défense, projet granet 1929-1931
Y a aussi cette tour de Oscar Nimeyer (je ne sais pas commet cela s'ecrit), en face de la tour Michelet, une tour très élégante. Faudrait que je retrouve le rendu
You a écrit:
Y a aussi cette tour de Oscar Nimeyer (je ne sais pas commet cela s'ecrit), en face de la tour Michelet, une tour très élégante. Faudrait que je retrouve le rendu
Ce ne serait pas celle-ci, à gauche ? Photo postée par JRL, merci à lui.
Si, Fred, tu as raison, c'est bien de ce projet dont il s'agit.
L'eglise au pied de la tour areva sous une autre forme:
Notre-Dame de Pentecote
La Défense Concours, 1994
Mirto Ibos & Vitart
Building a church on the forecourt at La Défense in Paris means radically rethinking the traditional typology of the religious structure. The highrise office towers, at once monolithic and crystalline, and vying for height in a bristling disorder, straightaway proscribe any vertical monumentality for the church. In reconsidering this particular set of problems, Ibos and Vitart based their project on the idea of "elevation" and "presentation". By taking on the form of a pod, or shiny, opaque blob covered with copper, the church is accor-dingly presented to the beholder and the sky, suspended on four slender pillars. By playing on a dialectic between concavity and convexity, it promotes from without an innerness, apt for congregations or people simply quietly meditating. As a precious object raised from the ground, asserting its strangeness within a homogeneous setting, the church has an obvious access, which is easy, but no less meaningful for all that: at once progression, ascension, and alienation.
Il y'a aussi une tour pour le siège d'EDF qui était prévu derrière AXA, collé au bd circulaire.
Lavrendios l'a en avatar:
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Tout simplement la tour sans fin de J.Nouvel:
déja cité.
"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...
ce sont des études, des visions, des utopies plus que de réels projets...
Je suis assez d'accord avec JP, beaucoup des projets évoqués ici sont plutôt des visions (même si j'apprécie beaucoup vos interventions, merci les gars ).
Si je résume pour le moment, les "vrai" projets annulés seraient :
La tour jumelle d'Areva
les projets pour Tête Défense (remplacés par l'Arche)
La Tour sans fin
Notre-Dame de Pentecote
" tour pour le siège d'EDF qui était prévu derrière AXA"
"un projet de Viguier qui n'a jamais vu le jour, plusieurs cônes inversés emboités"
Pour tous les autres, il me semble qu'il s'agit plus de visions, de propositions d'architectes mais pas de projets validés puis annulés par la suite.
Notre Dame de la Pentecote n'est pas un projet annulé, c'est l'un des projet proposé, celui qui à été contruit est moins voyant, c'est une sorte de boite blanche.
La tour jumelle d'Areva c'est TOTAL (ex-ELF) en faite. Elle fait la même surface, c'est le même terrain mais les exigences en terme d'économie d'énergie etc ont fait passer le projet dans la catégorie des tours de 3éme génération.
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Ok ,autant pour moi.
C'est cool, j'en apprends un peu plus sur LD.
Pour continuer dans le même esprit de ce thread, je pense qu'on pourrait également inclure les projets réalisés mais qui ont été fortement modifié par rapport à l'idée originale (par ex les projets rabotés comme Granite).
Au fait, ça ressemble à quoi finalement Nôtre Dame de Pentecôte ?
Voilà la tour de Viguier (que j'avais baptisée tour emeraude sur l'ancienne version du site car elle était censée être vert emerdaude) :
86 étages dont 22 de parking.
Mais là encore, c'est plus une étude qu'un véritable projet je pense.
Pff...
Pages: 1 2
Publicité