Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Sports | 31.00 m | R+2 | 2012 |
elparis a écrit:
C'est juste à cause du racket.
Avec des tarifs compris entre 30 et 175 euros la place, il faut en effet casser sa tirelire pour aller voir Lille dans la compétition reine comme le résume bien Philippe. « Pour aller en famille à quatre, vous vous retrouvez à payer au minimum 120 euros.
Oui et non. C’est pareil pour tous les stades. Un match de LDC à 30€ c’est même plutôt une fourchette très basse en Europe.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Trop grand, le stade, installé au milieu de nulle part à Villeneuve-d’Ascq
Je rêve
Le stade est situé pile entre 3 stations de métro, à distance suffisante pour gérer les flux importants en terme de sécurité.
Et ce stade permet d'accueillir des événements majeurs qui contribuent à l'image de la métropole.
C'est peut-être aussi une culture foot qui manque encore à Lille, et l'article souligne le style et les résultats moins bons du LOSC cette année, mais les gens ont la mémoire courte, difficile d'être champion tous les ans.
Publicité
Yoda59 a écrit:
Trop grand, le stade, installé au milieu de nulle part à Villeneuve-d’Ascq
Je rêve
![]()
Le stade est situé pile entre 3 stations de métro, à distance suffisante pour gérer les flux importants en terme de sécurité.
Et ce stade permet d'accueillir des événements majeurs qui contribuent à l'image de la métropole.
C'est peut-être aussi une culture foot qui manque encore à Lille, et l'article souligne le style et les résultats moins bons du LOSC cette année, mais les gens ont la mémoire courte, difficile d'être champion tous les ans.
Champions de France deux fois ces dix dernières années personne l’a fait à part Paris. Donc oui je trouve les propos un peu ingrats :D
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Totalement d’accord avec vous. Nous sommes habituellement les champions pour tout sous-dimensionner : les rames de métro, la gare Lille-Europe, le siège de la métropole, etc… on ne va pas se plaindre que le stade ne soit pas à l’étroit. Imaginez les critiques si on avait un stade de 15000 places en centre-ville.
Born and raised in the blue banana.
greg59 a écrit:
Un stade trop grand et impersonnel
Si le Losc ne fait pas le plein, c’est aussi à cause du stade Pierre-Mauroy et de ses 49.000 places, inauguré en 2012 et jugé bien trop grand pour un club comme Lille selon Philippe. « Il n’y a pas dans la région lilloise un potentiel de clientèle suffisant. Il faut se souvenir que la première mouture du remplacement de Grimomprez-Joris était une transformation de l’ancien stade en un stade moderne de 35.000 places ! Cette capacité correspondait à la véritable demande régionale ».
Trop grand, le stade, installé au milieu de nulle part à Villeneuve-d’Ascq est aussi jugé trop impersonnel « Le stade est trop froid et gris. Un stade avec de la couleur, des sièges rouges, même s’il n’est pas rempli, serait beaucoup plus chaleureux et donnerait l’envie de quitter son canapé. Je pense qu’un investissement sur l’image du club via son stade, comme l’ont compris depuis longtemps les Anglais et les Allemands, serait indispensable », conclut Pierre-François.
- Trop grand? Non! Mal placé, oui!!!! A coté et loin du métro à la fois.... Bordel sans nom pour y venir en voiture... Dans les bus on est ratatinés les uns sur les autres....
Le même stade à Lens serait plein chaque semaine! Lens-Angers va se jouer à guichet fermé... On parle bien de la réception d'Angers, pas de Marseille ou Paris...
La logique lilloise de tout transférer à Villeneuve d'Ascq depuis plusieurs décennies est un vrai échec je trouve. Que ce soit l'université ou le grand stade! Pousser la ligne de métro jusque Lesquin aurait été une bonne idée pour délester les voitures venant du sud de la métropole... Aujourd'hui, si on vient en métro, on passe forcément par le sens Chr=>4 cantons....
-Trop gris? 100% oui!!! Mais ça.... Faut aller voir les magouilles entre Eiffage et la MEL à la signature du contrat non? Qui valide un projet sans finitions??? Ces couloirs en parpaings sont une honte!!! Je suis allé à Old Trafford... J'y ai vu des couloirs chaleureux, en brique rouge!!! ça c'est un stade fini! A la limite il pourrait finir avec un revêtement composite rouge et blanc à l'intérieur pour masquer les parpaings...
-Trop froid.... ba c'est aussi le principe quand on habite latitude 50! Il fait froid l'hiver! Perso ça ne me choque pas plus que ça de se les peler pour un match de foot! ça oblige les supporters à donner de la voix pour se réchauffer! Pour un concert, c'est en effet plus problématique.... Mais bon... La bêtise de base était de faire un stade multifonction qui n'a de multifonction que le nom, au lieu de faire un stade moins cher et une arena...
- Trop impersonnel? Peut-être que la solution serait de fusionner Lille et Villeneuve-D'ascq? Seule solution pour que la gauche gagne à Lille en 2027! C'est un peu la logique gloutonnière de Lille depuis quelques temps.... Fives... Hellemmes... Lomme.... Donc pourquoi pas Villeneuve d'Ascq?
Au risque de déborder un peu. Je rejoins l'argument principal "Un manque d’identité".
C'est un interprétation strictement personnelle, mais ce déficit d'identité est historique maintenant.
Sociologiquement la métropole lilloise est plutôt une métropole populaire. Et une partie non négligeable de sa population est issue de l'immigration de l'Europe du Sud et d'Afrique du Nord comme c'est le cas à Lyon et Marseille.
Or, le LOSC a eu de gros soucis avec ses supporters racistes dans les années 90-2000, c'était un club moyen , dans un stade ridicule, et pas d'impulsion politique dans la mesure où pour Mauroy, le foot était un truc de gueux et qu'il fallait laisser ça à Lens. En parallèle, pour des gens comme "nous" (jeunes des années 80/90 issues de l'immigration mais pas que) t'avais Marseille (et même Paris) qui faisait rêver voir fantasmer aussi bien dans les terrains, les tribunes que la ville.
Bref pour faire simple, je vois mon entourage choisir Paris ou Marseille. Moi-même j'étais plutôt marseillais jusqu'à la période Hazard.
Dans l'imaginaire "collectif populaire":
- Paris c'est Paris (c'est l'aura de la ville qui supplante tout car à part la période Raï et Ronaldinho c'était pas fameux non plus)
- Marseille c'est Zidane, Nasri, Tapie, la C1, le Vélodrome qui est vraiment rassembleur socialement et culturellement.
- Lyon c'est la période 2000-2010, Benzema, Abidal, Aulas, l'un des meilleurs centre de formation d'Europe qui forment plein de joueurs nés à Lyon.
Et pendant ce temps à Lille, il n'y avait pas vraiment de figure locale à qui s'identifier, les potentiels de la métropole partent généralement à Lens, en Belgique, au mieux Angleterre voire Pays-Bas.
Ajouté à cela une politique du LOSC, que je qualifierais de "douanière", c'est à dire qu'on fait prendre de la valeur à un joueur et le club récupère son pourcentage en le revendant au meilleur prix, qui fait dès qu'on arrive à avoir une équipe compétitive, elle se disloque la saison suivante et les résultats s'en suivent. Donc on a du mal à s'attacher et on sait qu'on aura des saisons en dent de scie bien que dans la moyenne les résultats du LOSC sont très honorables.
Par exemple, là, on est au lendemain d'une saison exceptionnelle, donc mécaniquement celle-ci sera moyenne, par conséquent il n'y a pas spécialement d'engouement.
En somme, désolé si j'ai été un peu décousu, mais ce que je cherche à dire c'est qu'une identité forte se forge grâce au "peuple" or, c'est mon point de vue, le LOSC a du mal à coller à l'image de la partie populaire de la métropole. Sans ça, c'est difficile de créer le cercle vertueux de l'engouement.
Lemitchelli a écrit:
Mal placé, oui!!!! A coté et loin du métro à la fois.... Bordel sans nom pour y venir en voiture... Dans les bus on est ratatinés les uns sur les autres....
Tu es :
-à 800m par le M1 Hotel de Ville en traversant le CC V2
- à 850 m par les 4 Cantons
- à 870 par Triolo
- à 1km par la Cité scientifique
ça fait marcher à chaque fois 15 minutes, c'est vrai. Normalement tu as toujours quelques centaines de m à faire pour éviter les phénomènes de foule et permettre une dispersion. C'est un peu plus que le stade de France je te l'accorde (env 600 m) mais ça reste gérable je trouve.
Je te rejoins pour les accès voitures par contre, les 4 Cantons sont bloqués à chaque fois, il faudrait un autre P+R et c'est vrai que Lesquin aurait été idéal.
Initialement, une gare REGL était prévue aussi, mais en face d'ADEO je crois, à plus d'1k, un peu loin...
Je préfère avoir des stations de métro un peu éloigné, pour permettre d'avoir un éparpillement des supporteurs vers la station, et non avoir une masse d'un bloc dans la station
Après, pour avoir été quelques fois voir le match, il y a pas mal qui prennent les TC (Metro et Bus Métro vers Les Près)
D'ailleurs, pour le Stade de France, 50 000 spectateurs prennent les le RER et Metro, et le reste en voiture
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Non-lieu général dans le dossier du Grand Stade de Lille
[INFO MEDIACITÉS] La chambre d’instruction a rendu, mercredi 19 janvier, un arrêt de non-lieu général dans le dossier d’attribution suspecte du grand stade de Lille à la société Eiffage
Malgré l’existence dûment établie des chefs de « faux », « usage de faux », « favoritisme », tous les protagonistes (...) [ les prévenus ] ont bénéficié d’un non-lieu en raison de la prescription de l’action publique ou de charges insuffisantes. Seul Damien Castelain, actuel président de la collectivité, est encore aux prises avec la justice puisqu’il doit être convoqué au tribunal correctionnel pour « recel d’abus de bien social » dans le dossier connexe des « pierres bleues », apparu en 2017 lors de l’instruction.
https://www.mediacites.fr/enquete/lille … -de-lille/
Fin d'un dossier sulfureux?
Je vais faire un commentaire digne du café du commerce mais "ils s'en sortent toujours ces gens-là"...
JO 2024: et si Lille récupérait finalement le basket en plus du handball ?
Prévus dans un premier temps au Hall 6, à Paris, les basketteurs ne savent toujours pas où se jouera leur tournoi olympique. Ça pourrait être à... Lille, révèlent nos confrères du Parisien.
https://www.lavoixdunord.fr/1164505/art … u-handball
Va falloir renommer le sujet !
INFO FRANCE BLEU - Le stade Pierre-Mauroy devient la Decathlon Arena
Après quatre ans de recherche, la Métropole Européenne de Lille s'apprête à annoncer jeudi 9 juin le nouveau nom du stade Pierre-Mauroy, qui devient la Decathlon Arena. La marque nordiste s'est engagée pour cinq ans. Le changement sera effectif pour la saison prochaine du LOSC.
https://www.google.com/amp/s/www.france … 1654627039
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
C'est somme toute le naming le plus logique dont on pouvait rêver: une marque du nord, et de sport.
Pardon mais je ne m'y fais toujours pas au naming... Surtout Décathlon dont les propriétaires sont la famille Mulliez, des fraudeurs fiscaux connus de tous... qui ont pendant longtemps laissé tranquillement les magasins de leurs groupes ouverts en Russie parce que business is business.
Toute façon on sait très bien pourquoi ils mettent autant d'argent dans le naming. Dernièrement on n'entendait pas que du bien de Decathlon avec les grèves par les employés payés au lance pierre
pas de conflit d'intérêt avec Decathlon en ce qui me concerne Grandao, donc je peux en parler librement.
L'image très négative que tu en donnes ne correspond pas avec les infos que j'en ai, soit avec des personnes que je connais et qui y travaillent, soit avec des données plus objectives comme la mesure de la qualité de vie au travail, Decathlon y arrive 2ème dans le classement "best workplaces 2022".
https://www.planetegrandesecoles.com/be … -bon-vivre
Sur la Russie, no comment, je ne les défends pas absolument, mais c'est peut-être pas si simple entre salariés là-bas et intérêts de la boite effectivement.
Yoda59, l'an dernier, Decathlon a réalisé un record au niveau des bénéfices mais a subi le plus grand mouvement de grève de son histoire vu que c'était le premier. Les médias des milliardaires n'en ont pas parlé mais Mediapart par exemple a largement relayé ce mouvement. Globalement c'est dans tout le groupe de la famille Mulliez qu'il y a eu des grèves.
Sur la fraude fiscale, tu ne dis rien ?
Par contre je te conseille vraiment de ne jamais te fier à des classements concernant la qualité de vie au travail. Les instituts qui font de tels classements envoie aux entreprises un courrier où les entreprises doivent payer pour être le plus haut. Pas étonnant que Décathlon soit deuxième. Surtout que bon les classements comme ça concernent essentiellement les cadres mais sûrement pas les petits vendeurs en magasin...D'ailleurs dans le lien que tu as envoyé il est un peu dit que le classement est bidon ...
Quelle crédibilité au classement Best Workplaces?
Premièrement, le fait que les entreprises payent pour recevoir cette certification est souvent critiqué car ces entreprises deviennent alors clientes de GPW.
De plus, certaines années, la présence d’enseignes telles que McDonalds dans le classement au même moment que des grèves y émergent pour dénoncer les conditions de travail est douteux.
Quelle fraude fiscale ?
Leur siège social est en France et, de surcroit, dans la commune où se trouve le stade.
Concernant les membres de la famille qui ont déménagé en Belgique, je ne suis pas fan de l'idée mais on parle bien de l'eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et si déménager à 5km permet de réduire drastiquement ses impôts, je peux comprendre que la tentation soit forte.
Born and raised in the blue banana.
Sur la fraude fiscale, tu ne dis rien ?
Non, je ne défends pas Decathlon, je suis moins au courant que toi manifestement sur ces pratiques de fraude (ou optimisation? c'est un peu différent)
Pour le reste, oui, il y a eu des grèves, donc ça veut bien dire quelque chose en effet. Révélateur d'un malaise profond ou d'une crise ? Je ne placerais pas la situation financière d'Auchan et de Decathlon sur le même plan, le concept de "famille Mulliez" est peut-être pratique et on voit en effet comment ça se traduit dans un concept d'entreprises et de relations sociales, mais tout n'est pas comparable (Leroy Merlin par ex, où ça se passait quand même très bien jusqu'ici)
A voir pour moi plus en détails pour chacune des entreprises du groupe.
Je ne pense pas qu'on soit ici pour faire un procès à Decathlon.
Pour le naming, tout est finalement qu'une question d'habitude.... Certains disent encore facilement "Grand Stade (dont moi)", d'autre continueront à dire Pierre-Mauroy, et d'autres d'habitueront facilement.
En cas le fait d'avoir un sponsor en rapport avec le sport et la ligue 1 (Kipsa fournisseur officiel du ballon de ligue 1) est une bonne chose, tout comme l'utilisation du terme "Arena" (Pour le côté multifonctionnel du stade)
selon Damien Castelain, le montant lié au naming se monte à ...
« 1,2 M € par an, soit 6 M€ sur cinq ans, un contrat qui est renouvelable : ce sont les montants et la précision qui seront notés sur la délibération présentée au conseil communautaire du 24 juin. »
https://www.lavoixdunord.fr/1190301/art … -castelain
Un montant somme toute assez faible pour un naming. L'OL, c'est 5,5 Millions par an.
Il s'agit bel et bien de fraude fiscale. Comment on peut excuser ce type de comportement quand tous les services publics sont en lambeaux en partie à cause d'ultra riches comme la famille Mulliez qui décide unilatéralement de ne pas payer d'impôts mais iront évidemment utiliser les équipements construits grâce à de l'argent, se feront rembourser une partie de leurs soins avec de l'argent public bon par contre ils n'enverront pas leurs gosses dans l'école publique puisqu'elle n'a déjà plus aucun moyen.
https://www.leprogres.fr/faits-divers/2 … uisitionne
https://www.20minutes.fr/societe/184323 … -decathlon
https://www.capital.fr/entreprises-marc … sc-1415530
https://www.humanite.fr/social-eco/grou … que-694631
Bref j'avoue qu'il est pour moi incompréhensible qu'en 2022 à l'heure où les inégalités n'ont jamais été aussi forte dans ce pays, que l'on donne un boulevard à des fraudeurs fiscaux pour se promouvoir. C'est quoi le message qu'on donne à la jeunesse de ce pays ? Tricher ce n'est pas grave ? Votre phrase la tentation est forte prouve qu'il y a quand même un vrai problème alors que la famille Mulliez gagne des milliards et des milliards d'euros. C'est marrant que les ultra riches ont le droit de gagner de telles sommes et que les footballleurs qui gagnent trop d'argent mais beaucoup moins que les ultra riches sont fustigés par les mêmes qui défendent les ultra riches. Surtout que le groupe Decathlon est basé dans le Nord de la France mais bon on sait tous d'où vient la plupart des produits qu'ils vendent.
tu parles de la famille Mulliez et de son optimisation fiscale limite qui effectivement confine à de l'évasion fiscale, c'est encore autre chose que le terme de "fraude". Du reste, les articles montrent bien que certains membres de cette famille ont eu des redressements fiscaux.
Mais même s'il s'agit d'une holding, on ne peut pas mettre exactement sur le même plan une famille et une entreprise. Donc dire que Decathlon fait de la fraude fiscale est factuellement faux.
Pour le reste et pour en revenir au naming, je préfère de loin une "Decathlon Arena", qui soit dit en passant n'effacera pas le nom de Pierre Mauroy, à je ne sais quelle "Crédit X Arena" ou "assurance machin arena"
Je ne sais pas si c'est l'occasion de faire le procès de la famille Mulliez même si dans le fond je suis entièrement d'accord.
Cela dit, moi j'aime bien la Decat' Arena.
Néanmoins, beaucoup s’offusquent d’une éventuelle disparition du patronyme de l’ancien maire de Lille de la façade du stade au profit d’une marque. « Decathlon n’a rien à faire dans ce nom de stade, il faut impérativement conserver Pierre-Mauroy », s’emporte Jacky. « Je vais continuer de dire le stade Pierre-Mauroy. Je trouve d’ailleurs honteux de changer le nom du stade », se désole Alphonsine. « L’arena Pierre-Mauroy, pourquoi pas, mais pas Decathlon Arena », renchérit Sylvie.
A ceux qui reprochent l’initiative, Thierry tient à rappeler que « Pierre Mauroy n’aimait pas le foot ». Pour Gaël, c’est un peu le monde à l’envers : « Quand le nom de Pierre Mauroy est tombé, tout le monde pétait un câble et maintenant tout le monde le regrette ? », s’interroge-t-il.
Ils sont toutefois nombreux pour qui ça ne changera rien. Il est vrai que le nom originel, « Grand stade », est encore beaucoup utilisé. « Pour moi, c’est toujours le Grand Stade », insiste Clara. « Le Grand stade reste le Grand stade »
https://www.20minutes.fr/lille/3304815- … nternautes
officiel désormais: JO 2024 ce sera bien le basket à Lille et le Hand à Paris
On parle là de la phase préliminaire...
Alors que le tournoi préliminaire olympique de basket devait initialement se tenir à Paris (Porte de Versailles), il se déroulera finalement à Lille au stade Pierre-Mauroy. Le basket et le handball sont donc intervertis et le tournoi de hand se disputera à Paris. Une décision plus raisonnable pour la mairie de Paris.
Publicité