Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Hôtel, Commerces et activités | 31.00 m | R+8 | 2010 |
Pages: 1 2
Un grand bâtiment circulaire, blanc, coiffé d'un dôme lumineux digne d'une lanterne. La maquette du projet architectural retenu pour la construction d'un complexe hôtelier et commercial à la Villette (19e) a été dévoilée hier soir au pavillon de l'Arsenal. L'agence hollandaise, lauréate en mai du concours d'architectes lancé par l'opérateur immobilier Sodearif, signe là un ensemble novateur. Pourtant, le site, situé de part et d'autre du périphérique, présente de fortes contraintes techniques. C'est cette créativité qui a motivé le choix du jury.
Sur le toit du bâtiment haut de 30 m, le cabinet d'architecte Neutelings Riedjik envisage de créer un jet d'eau géant, un ballon dirigeable ou une serre. A l'intérieur, l'édifice hébergera deux hôtels de deux et trois étoiles d'une capacité de 420 chambres puis, dans les étages inférieurs, une surface commerciale de 8 000 m2. Et en sous-sol, un parking de 300 places. De sorte que les clients des hôtels auront vue sur le périphérique depuis la réception.
Selon Dominique Alba, directrice générale du pavillon de l'Arsenal, « il s'agit du premier bâtiment en bordure du périphérique dont l'architecture fait sens ». Elle y voit une volonté politique d'encourager les projets créatifs dans Paris intra-muros.
L'enjeu de ce concours était la reconversion de ce site clé, situé près de la porte de la Villette, en limite des communes de Pantin et d'Aubervilliers. Le début des travaux n'est fixé qu'au premier semestre 2008, pour une mise en service prévue fin 2009.
Laure de Charette
Source: 20minutes
Publicité
voici l'image du 20 min ce matin
Bertrand DELANOË
Maire de Paris
Jean-Pierre CAFFET
Sénateur de Paris
Adjoint au Maire de Paris chargé
de l’Urbanisme et de l’Architecture
Président du Pavillon de l’Arsenal Roger MADEC
Sénateur de Paris
Maire du 19e arrondissement de Paris
Président de la SEMAVIP
Dominique ALBA
Directrice générale du Pavillon de l’Arsenal
vous prient de bien vouloir assister à l’inauguration de cette exposition
» Le mercredi 22 novembre 2006 à 18h30 au Pavillon de l’Arsenal
En présence de Philippe JUNG Directeur Général de la SODEARIF
…………………………………………………………………………………………………………………………..
COMMUNIQUE DE PRESSE
CONSULTATION INTERNATIONALE POUR LA CONSTRUCTION D’UN COMPLEXE HOTELIER ET COMMERCIAL
Porte de la Villette, 75019
Du 23 novembre 2006 au 7 janvier 2007, le Pavillon de l’Arsenal expose cette opération de 23 000 m2 située de part et d’autre du boulevard périphérique à la Porte de la Villette à Paris en limite des communes de Pantin et d’Aubervilliers.
Cette consultation, lancée par la SODEARIF et menée en étroite collaboration avec la Ville de Paris, a pour enjeu la reconversion de ce site clé avec un traitement de qualité dans le respect des études menées par la SEMAVIP et l’agence d’architecture Dusapin & Leclercq dans le cadre de l’aménagement du Grand Projet de Renouvellement Urbain Paris Nord Est dont le périmètre est immédiatement mitoyen du site.
L’exposition invite le visiteur à découvrir les enjeux de cette consultation et l’ensemble des projets d’architecture proposés par les équipes appelées à concourir:
- Tania Concko architecte urbaniste et Laurent Niget, architecte - Hubert Godet architecte
- Elisabeth Naud & Luc Poux architectes
- Neutelings Riedijk Architecten (projet lauréat)
Ce grand complexe hôtelier et commercial est le premier projet parisien de l’agence hollandaise Neutelings Riedijk Architecten, qui a notamment réalisé le centre universitaire Minaert à Utrecht (1997), une tour de 68 appartements à Amsterdam (1998), les bureaux de l’agence publicitaire Ogilvy à Amsterdam (2002), les immeubles de logements au bord du lac Gooimeer à Huizen (2003) ou encore le Scheepvaart en Transport College, école de logistique et de transport maritime à Rotterdam (2005).
Inauguration en présence de l’ensemble des équipes d’architectes consultées
— Informations —
Exposition du 23 Novembre 2006 au 07 Janvier 2007
Ouverture du mardi au samedi de 10h30 à 18h30
le dimanche de 11h à 19h
Entrée libre
Archicool, 26/11/2006 (Extraits)
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2524
Une opération immobilière privée, exposée au Pavillon de l’Arsenal. 26/11/2006
La Porte de la Villette est aujourd’hui un espace délaissé, sans grande qualité urbaine.
[...]/presse/2524.jpg
Vécue d’une automobile, lancée sur le périphérique parisien, Il s’agit de cette partie qui se caractérise par une envolée vers les nuages, une dizaine de mètres au dessus du sol naturel, et, soudainement, par un virage presque à angle droit délimitant ainsi le coin supérieur nord-est parisien.
(...)
L’échelle ici de cette opération peut se résumer à ... 80 Km/H . C’est en effet une des caractéristiques de ce boulevard périphérique, ceinturant la capitale de son ruban de plus de trente kilomètres de bitume, d’être, un musée d’objets urbains, visibles seulement quelques secondes, généralement.
La plupart sont médiocres, issus de la seule logique immobilière. Mais, parfois, de singulières et solitaires silhouettes, sans être magnifiques, identifient, et accrochent l’oeil, devenant, à leur insu les emblèmes des portes traversées.
Si l’histoire de ces lieux parisiens est pratiquement invisible à 80 Km/H sur le périphérique, les traces et empreintes visibles n’en sont pas moins parlantes et forment parfois une impression que l’on doit ressentir en arrivant à Brasilia, ( Bien sûr, cela demande un peu d’imagination, et sans doute beaucoup de vanité parisienne. )
(...)
Pour une fois, et sans doute aussi de par l’influence d’une bonne fée présente au jury, c’est une des équipes hollandaises qui a gagné, comme quoi il ne faut jamais complètement désespérer au pays des pommes de terre. Et c’est un projet qui semble allier bon sens, vrai travail de signification formelle, réponse au programme. Mais il risque encore de se passer beaucoup de choses d’ici la livraison de ce projet.
Le projet lauréat de l’équipe Neutelings Riedijk Architecten propose une forme rapidement identifiable ; un plan triangulaire aux arêtes arrondis, dégageant une cour intérieure, et signifiant, de par sa rotondité pleine, être un contenant protecteur et généreux, qui s’élève et se termine selon les configurations proposées, en dôme ou en toit terrasse, alors éventuel support d’enseignes.
(...)
Le concours ayant eu lieu à l’époque de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques de 2012, il ne faut pas voir de malice aux allusions des projets candidats à l’organisation de ces mêmes J.O. Mais plutôt un signe que la décision finale a été longue à prendre, et que l’audace et le hors norme ne semble pas encore nécessaire à beaucoup.
J.A
Exposition : “ Consultation pour la construction d’un complexe hôtelier et commercial”
Projet lauréat : NEUTELINGS RIEDIJK Architecten
Exposition du PAVILLON DE L'ARSENAL Jusqu'au 7 janvier 2007, Mezzanine Nord, 2e étage. Ouvert tous les jours, accès libre.
le site officiel
http://www.pavillon-arsenal.com
les sites des architectes cités
http://www.neutelings-riedijk.com
Tania Concko
http://www.platformgras.nl/delinie/real … r.php?id=4
Hubert Godet architecte
( pas de site trouvé. )
Elisabeth Naud & Luc Poux architectes
( pas de site trouvé. )
Images
© Neutelings Riedijk Architecten
Projet Complexe Hôtelier et commercial,
Porte de la Villette - 75019 Paris
Visitez mon blog et mon album photos
J'adore ce projet et j'espere qu'ils vont construire la version fontaine.
Castres lameilhé football club
Non, je crois hélas qu'à cause du PLU qui ne peut pas être modifié sur ce projet-là faute de volonté politique, cet hôtel n'aura strictement aucune coiffe...
En effet, voici ce que dit un article du JDD :
Un grand bâtiment arrondi, métallique, percé de 600 fenêtres en losange.
Cette silhouette monolithique devrait surplomber le périphérique à la porte de la Villette (19e), à l’horizon 2010. Un complexe hôtelier et commercial émergera au 1-13 bd. de la Commanderie, à la place d’un supermarché et d’un parking désaffecté. C’est l’édifice imaginé par le cabinet d’architectes néerlandais Neutelings Riedijk. Le projet, qui a remporté en mai le concours lancé par l’opérateur immobilier Sodearif, est exposé jusqu’au 7 janvier au pavillon de l’Arsenal*.
« L’idée, c’était de bâtir une nouvelle icône. A la Villette, une des plus grandes portes d’entrée dans Paris, il fallait créer quelque chose de spécial », explique l’architecte Willem- Jan Neutelings. La construction sera habillée d’une façade « en pointe de diamant, un peu comme un bracelet punk ». Les architectes ont dû renoncer au dôme, à la fontaine ou au zeppelin envisagés pour couronner le complexe : le plan local d’urbanisme interdit en effet de dépasser les 31 mètres de hauteur. Cet édifice de huit étages abritera deux hôtels : un trois étoiles et un plus modeste, d’une ou deux étoiles.
Six cents chambres au total. Les commerces, eux, viendront se loger au rez-de-chaussée (6.000 m² de surface de vente), dans un socle de 6 mètres de haut. Une partie passera sous le périphérique. Un parking de 300 places est également prévu, en sous-sol. Le projet, qui devrait coûter près de 40 millions d’euros, permettra la reconversion d’un site clé du secteur Paris Nord-Est. « Les piétons qui passeront sous le périphérique longeront des vitrines commerciales, comme dans une rue de Paris, au lieu de traverser un no man’s land, se félicite Dominique Alba, directrice du pavillon de l’Arsenal. On aura un bâtiment original, qui viendra enrichir le paysage au bord de périphérique! » Le chantier doit démarrer en 2008.
Marie Quenet
Source : Le JDD 26 Novembre 2006
MyNight a écrit:
Non, je crois hélas qu'à cause du PLU qui ne peut pas être modifié sur ce projet-là faute de volonté politique, cet hôtel n'aura strictement aucune coiffe...
Ca ne m'étonne pas. Le maire du 19e (et je crois la plupart de l'équipe municipale de l'arrondissement) semble être farouchement contre toute densification et contre toute construction "haute". Dans cet arrondissement et avec cette équipe, le PLU devrait être strictement respecté et les constructions les moins hautes par rapport au seuil de rentabilité des projets toujours recherchées (c'est-à-dire que même les hauteurs maximales autorisées par le PLU ne devraient que très rarement être atteintes).
Oui, Sylvain, c'est exact. J'ai ouï dire que les Orgues de Flandre ont laissé des traces dans l'inconscient collectif du XIXème. Ceci dit, je ne vois pas le rapport avec un hôtel, surtout pour une coiffe qui ne sera pas elle-même habitée et qui se trouve dans un environnement plutôt très urbain (pas très loin de la tour Pariphérique, pas vrai ?) Bref, cette restriction du PLU dans la zone du périphérique me paraît totalement insensée, purement idéologique - genre si on fait une entorse, on ne pourra plus justifier du PLU sur tout l'arrondissement - et purement 'pense petit'... Bref...
MyNight a écrit:
Il faudra un jour lister tous les projets abandonné ou rognés en raison de cette limitation réglementaire des hauteurs d'une uniformité aberrante (aucun bâti haussmanien classieux ni aucun monument historique à proximité que ce genre de projet serait susceptible de dénaturer), au nom d'un PLU qui a totalement trahi l'esprit de la loi SRU en renonçant à faire de la programmation urbaine au profit d'un simple gel de l'existant. On ne pourrait même plus aujourd'hui construire Notre-Dame ni les Invalides.
...au nom d'un PLU qui a totalement trahi l'esprit de la loi SRU en renonçant à faire de la programmation urbaine au profit d'un simple gel de l'existant. On ne pourrait même plus aujourd'hui construire Notre-Dame ni les Invalides.
Entièrement d'accord avec toi. On frise l'absurdité pure et dure quand on pense à la nature même d'une ville. Ca me fait penser à cette sombre connerie qu'était une loi tentant d'interdire les mots anglais dans la langue française, y compris dans les jargons techniques comme l'informatique (un 'browser devenait littéralement un 'brouteur' et ainsi de suite ). C'était ignorer complètement que la langue actuelle n'est qu'un agrégat de langues diverses et d'influences englobées au fil du temps. La ville est de la même manière un agrégat de styles et de genres, de strates historiques, et l'empêcher de prospérer c'est à coup sûr l'entraîner dans l'appauvrissement et la régression.
De plus, amputer un immeuble de ses éléments fondamentaux de design ou de structure pour des raisons de hauteur, c'est aussi con que de bloquer la construction de l'Empire State Building au cinquième étage tout en acceptant qu'il soit quand même construit et achevé tel quel. C'est totalement débilissime. Si on avait suivi cette logique, on aurait pu empêcher aussi tous les livres de dépasser 100 pages pour préserver les forêts de la déforestation et les rivières du chlore. Tous les dictionnaires s'arrêteraient donc à la lettre B et la plupart des romans n'auraient plus lieu d'être.
Bref, c'est une logique qui, transposée à autre chose qu'à la ville, ferait très vite scandale eu égard à son intolérance et à sa simplification caricaturale des choses.
J'ai vu l'expo hier au Pavillon de l'Arsenal (c'est la seule chose à voir en ce moment au pavillon, passez-y seulement si vous êtes dans le quartier). L'hôtel sans la coiffe, ça sera très décevant.
C'est la coiffe qui distinguait le projet des autres propositions du concours.
Parmi les choix envisagés pour la coiffe : une gigantesque inscription "Bienvenue Paris JO 2012".
Je suis comme vous atterré devant un tel aveuglement dogmatique.
D'un autre côté si le promoteur retient le système de "coiffe" sous forme de jet d'eau, n'y a t'il pas moyen de biaiser ? La fontaine, qui soit dit en passant ne fonctionnerait sans doute pas l'hiver, ne peut quand même pas trop être assimilée à un élément constitutif du bâti et ainsi déroger à ce fameux problème de hauteur ?
" D'un autre côté si le promoteur retient le système de "coiffe" sous forme de jet d'eau, n'y a t'il pas moyen de biaiser " , @Lavrndios,
malheureusement , non, parceque le PLU c'est hiver et été. Personellement je pense qu'ils vont encore une fois opter pour un projet publicitaire.
La gigantesque inscription dont parle Thierry n'est pas du tout négligeable, à croire qu'on manque de panneaux publicitaires
c'est certainement pour financer une partie du projet....ah ah ah!!!
archimonde a écrit:
La gigantesque inscription dont parle Thierry n'est pas du tout négligeable, à croire qu'on manque de panneaux publicitaires
Non, ce n'est pas une banale affiche publicitaire, mais plutôt une enseigne en caractères spéciaux, presque une sorte de sculpture. Avec une possibilité de modifier cette enseigne au cours du temps, par exemple en mettant le nom de l'hôtel. Ca contribuerait à l'identité originale du bâtiment :
Thierry a écrit:"Non, ce n'est pas une banale affiche publicitaire, mais plutôt une enseigne en caractères spéciaux, presque une sorte de sculpture. Avec une possibilité de modifier cette enseigne au cours du temps, par exemple en mettant le nom de l'hôtel. Ca contribuerait à l'identité originale du bâtiment "
Je veux bien que ça donne une identité au batiment, mais personellement je suis contre ce genre d'identité, je trouve qu'il y a beaucoup de batiments partout en France pour ne pas citer un, qui ont une identité et n'ont absolument pas besoin de ce genre de "sculture" pour se démarquer.
Ceci-dit merci beaucoup pour la photo Thierry.
archimonde a écrit:
" D'un autre côté si le promoteur retient le système de "coiffe" sous forme de jet d'eau, n'y a t'il pas moyen de biaiser "
, @Lavrndios,
malheureusement , non, parceque le PLU c'est hiver et été. Personellement je pense qu'ils vont encore une fois opter pour un projet publicitaire.
Archimonde tu réponds pas vraiment à ma question.
Le PLU ok, on sait ses limites. Ce que je veux dire c'est que si le promoteur veux installer un jet d'eau quelles sont les règles qui s'y appliquent. Selon moi, difficile de considérer un jet d'eau comme un élément bâti. Les immeubles avec une "toiture" sous forme de jet d'eau ne courrent pas les rues, et je doute que le PLU ou le Code de l'Urbanisme ne prévoient grand chose à ce sujet.
Est-ce que quelqu'un serait mieux informé que moi ?
Ou alors Genève, comme Monsieur Jourdain, vient de se découvrir un IGH sans le savoir
http://www.totale-vision.com/images/en-015Gen-eur-2.jpg
Le problème du jet d'eau, ce n'est pas sa hauteur, ce sont ses projections de flotte (loi sur les aérosols d'eau contaminée, par exemple, ou alors sur la salubrité publique ? Réfraction entraînant une gêne pour les passages aériens, aussi idiot que ça puisse paraître ?... )
Tu poses une colle là. Je suis en train de me demander si ce genre de chose ne tombe pas sous couvert des réglementations communales. Je vais me renseigner, car sur un sujet aussi aquatique je sèche
en tout cas si ça peut montrer au parisien la bêtise des règles actuelles... ça pourrait être bien.
C'est le lieu où personne ne serait dérangé par ce dôme !
En tout cas dans la forme de loin, très loin ça rappelle un des projets du village olympique, l'immeuble de Fuksas.
@Lavrendios,
Tout d'abord, il faut faire la différence entre les eaux d'utilité publiques et les jets d'eau ou fontaines, etc... utilisés par les particulier ou dans des propriétés privées. La photo que tu as mis, celle de Genève, ce jet d'eau est d'utilité publique, donc dans un endroit qui appartient à l'état, commune, etc... là ils existent des lois qui n'ont absolument rien à voir avec le PLU des immeubles etc... Je ne sais pas si j'arrive à bien m'éxprimer, pour moi, la loi selon laquelle il y aurait un jet d'eau sur un immeuble, n'existe pas comme ça, au dernier étage d'un immeuble si on veut faire un jet d'eau, une piscine, une fontaine, etc... c'est juste avec le permis de construire qu'il faut envisager ça, bien entendu qu'il faut voir avec la DDE s'il n'existe pas d'autres problèmes comme l'a dit MyNight, d'assainissement, eau potable, branchements nécessaires, etc... et à ma connaissance cette loi dont tu parles (pour la hauteur)elle n'existe pas parceque tout simplement c'est pas envisagé avant.
Je peux me tromper, je vais me renseigner mais je pense avoir raison. bravo pour cette question Lavrendios.
D'ailleurs en parlant de dégats dûs aux innondations, imaginez le "toit" de l'hôtel soufflé par les vents en direction du périf..et les aquaplanning occasionnés !!! je vous conseille d'aller voir cette vidéo sur la fontaine Bellini de Puteaux
©Christophe Grébert - Monputeaux.com (dont je salue, au passage le travail exceptionnel !)
http://www.dailymotion.com/video/x29np_ … che-gratis
YKLD
Héhé, je n'ose imaginer ce que ça a pu donner avec la tempête de l'autre jour. Enfin on sait maintenant ce qui inspire Sarko. OK, je sors...
Je ne sais pas si ça a été noté ailleurs mais ce projet semble avoir été pas mal revu :
http://www.neutelings-riedijk.com/index … 40,0,0,1,0
Et le début des travaux est toujours programmé pour 2009.
Pages: 1 2
Publicité