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Les tramways en France

 
08-12-2006 22:27
marco
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MyNight a écrit:

Disons qu'il n'y a pas vraiment beaucoup de place, oui, pour mettre des pylônes... Et surtout, ce serait extrêmement moche...

Pour le cote moche, j'ai pas grand chose a dire, par contre on peut se passer de pylones dans les rue étroites du centre-ville en accrochant les LAC aux façades des immeubles:

Sur ces photos, il n'y a aucun pylone qui soutienne les LAC  A7 :
http://snotag.free.fr/phototheque/TFS/image/2003_galmarchand.jpg
http://snotag.free.fr/phototheque/TFS/image/2038_steclaire.jpg
http://snotag.free.fr/phototheque/TFS/image/2028_steclaire1.jpg
http://snotag.free.fr/phototheque/TFS/image/2028_steclaire2.jpg
http://snotag.free.fr/phototheque/TFS/image/2029_ndmusee.jpg
http://snotag.free.fr/phototheque/TFS/image/2037_victorhugo.jpg

J'ai pas dit que c'était partout le cas...

Et les décos de Noel en plein mois d'aout, est ce que c'est beau ? E7

Dernière modification par marco: 08-12-2006 22:29
08-12-2006 23:08
geo
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On a pas attendu le tram de Grenoble pour l'inventer. Tous les anciens reseaux de trams possèdaient des cables d'alimentation fixé entre les immeubles...

http://www.amtuir.org/03_htu_cp/03_rese … /lh126.jpg

Mais aujourd'hui le système d'alimentation au sol marche très bien (mieu que le troggi  B3 )


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

08-12-2006 23:59
B
Boris_F
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On en apprend tous les jours...  C10  A5


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09-12-2006 07:02
Aurelien De Pekin
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Je suis en ce qui me comcerne plus favorable aux pilones qu'aux cables accroches aux facades (sauf pour les rues vraiment tres etroites).
J'ai longtemps habite a Marseille, qui avais un reseau de trolley assez dense en centre ville, et j'avais notament un cable accroche a mon balcon (qui a ete brise par une grue de demenagement un jour, ce qui a provoque les desagrements que vous pouvez imaginer).
Plus les cables sont longs (plus les facades sont eloignes), plus il en faut, et ca forme tres vite un hideux reseaux de cables a mi hauteur des immeubles. Je vous assure, ce n'est vraiment pas tres joli.
En revanche, on arrivce a faire de tres beaux reverberes, pourquoi ne pourrait on pas faire de tres beaux pylones ? Et pourquoi pas combiner pylone et reverbere en un meme objet (je suis sur que ca se fait deja beaucoup)
Cela dit, si la rue est etroite (genre juste assez large pour les 2 voies de tram et des trottoirs raisonables), je suis d'accord, les cables aux facades, ca  peut etre une bonne solution.


@ginger.phoenix.marseille

09-12-2006 11:14
dooby59
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En effet les reverberes sur les pylones ca se fait déjà beaucoup !

Exemple à Valenciennes
http://images.photomania.com/69207/1/radC2B51.png

Nancy
http://user.bahnhof.se/~tjkomm/011806.jpg

Dernière modification par dooby59: 09-12-2006 11:15
09-12-2006 13:29
Citaro
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Salut :-)

Quelques photos de tramways ("fer" et "pneu") de l'Est de la France qui me plaisent bien.
Sinon, pour entrer dans le "jeu", j'ai beaucoup le tram de Bordeaux, et j'adore le nouveau Tram3 parisien.
Les photos qui suivent sont peut être un peu grosses. 

A+  F5

© Photos extraites de snostan.itrams.net


NANCY :

http://snostan.itrams.net/images/Phototheque/TVR_0042.jpg

http://snostan.itrams.net/images/Phototheque/TVR_0033.jpg

http://snostan.itrams.net/images/Phototheque/TVR_0017.jpg

http://snostan.itrams.net/images/Phototheque/TVR_0037.jpg

http://snostan.itrams.net/images/tramway_sur_pneu/3.jpg

http://snostan.itrams.net/images/tramway_sur_pneu/2.jpg


STRASBOURG (Citadis)

http://snostan.itrams.net/images/Phototheque/strasbourg/citadis_0003.jpg

http://snostan.itrams.net/images/Phototheque/strasbourg/citadis_0001.jpg

MULHOUSE

http://snostan.itrams.net/photos_bus_tram/actualite/mulh2.jpg


Alsace & Lorraine

09-12-2006 13:52
piotr
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Oh j'avais oublié le tram de Mulhouse, je l'adooooore! Et j'ai super envie de visiter Mulhouse du coup!


Born and raised in the blue banana.

09-12-2006 13:58
Citaro
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Oui, et ce qui est sympa pour Mulhouse, c'est qu'il y a trois catégories de livrées (=habillage du véhicule) qui se déclinent en 8 modèles différents, du coup, aucune des 24 rames n'a la même livrée !  A7

Tiens, une deuxième photo, la Porte Jeune la où se croisent les 2 (bientôt 3) lignes du tram mulhousien :



© Photo extraite de snostan.itrams.net

http://snostan.itrams.net/photos_bus_tram/actualite/mulhptejeune.jpg


Alsace & Lorraine

09-12-2006 17:55
piotr
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Il y en a 2? Elles n'ont pas été lancées en même temps, si?


Born and raised in the blue banana.

09-12-2006 19:39
Citaro
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Hello.

Oui, 2 petites lignes, pour un total de...12 km seulement,  et 24 rames. Mais elles seront étendues jusqu'en 2011, puis complétées par le tram-train en 2010.
Ca reste une petite agglo, Mulhouse  A7


Alsace & Lorraine

09-12-2006 20:23
le renard
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J'aime beaucoup le tram de Mulhouse également, décidément ces Alsaciens ont bon goût quant aux choix esthétiques de leurs trams D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

09-12-2006 23:04
Chrispic
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Impressionant la photo de la Porte Jeune, j'adore! Ca fait vraiment un point de convergeance, avec toutes ces voies et ces trams... et de plus, en effet, les rames sont belles :) Que dire... vive les tramways!

Comme je l'avais dit, j'ai eu la chance de croiser un tram de la Ligne 2 (de Montpellier), donc voici deux photos (dommage, au Corum, il y avait deux tram de la ligne 2 et un de la Ligne 1, mais j'ai pas eu le temps de les prendre. D'ailleurs, à cet endroit, ça fait un peu comme la Porte Jeune!)

http://chrispics.free.fr/montpellier/trammon8p.jpg

http://chrispics.free.fr/montpellier/trammon9p.jpg

Au fait, j'ai une question: est-il possible de réduire les nuissances sonores que crée le roulement du tram sur les rails? Et si oui, comment? Car j'ai remarqué que les rames de la L2 de Montpellier font beaucoup moins de bruit que celles de la L1, et pourtant, ce sont des rames assez identiques...

Dernière modification par Chrispic: 09-12-2006 23:09
10-12-2006 10:19
marco
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geo a écrit:

On a pas attendu le tram de Grenoble pour l'inventer. Tous les anciens reseaux de trams possèdaient des cables d'alimentation fixé entre les immeubles...

Tu remarqueras bien que je n'ai parlé ni de Grenoble ni de "tram modernes", c'est juste une interprétation de mes propos à partir des photos...  A7

MyNight a écrit:

On en apprend tous les jours...  C10  A5

D'ailleurs sur le schéma du tram d'Angers (celui en voie unique), les LAC sont attachées aux façades d'immeubles...  A5


Pour finir, ta photo n'est pas appropriée puisque que l'on voit que les cables sont accrochées à des poteaux (lampadaires)  E4
http://img329.imageshack.us/img329/1761/lh126aa2.jpg


Enfin bon ce n'est pas grave... et puis l'Alimentation par le Sol (3eme rail) existait aussi a Paris (et sans doute ailleurs) sur les tramways au début du XXe siecle...   D2

On reproche parfois au tramway l'aspect inesthétique des lignes aériennes de contact (LAC), notamment dans les centres historiques.

Le réseau des tramways parisiens a fortement pâti de cette exigence esthétique en devant utiliser le procédé farfelu de plots d’alimentation (systèmes Claret-Vuilleumier, Védovélli, Diatto et Dolter), puis ensuite de l’alimentation par caniveau. Le seul avantage était esthétique, de par l’absence de fil d’alimentation, mais les inconvénients étaient légion, à la fois au niveau de la construction, mais aussi de l’entretien et de l’exploitation.

Cette raison d’esthétisme explique pourquoi le tramway de Bordeaux, mis en service en 2003, comprend une section avec une alimentation par le sol (APS) dans le centre historique : l'alimentation se fait par un troisième rail, situé entre les deux rails de roulement, qui n'est sous tension que lorsqu'un tramway le recouvre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway

Il me semble que l'Alimentation Par le Caniveau à été abandonnée (à Paris) après les innondations de 1910...

Dernière modification par marco: 10-12-2006 10:52
10-12-2006 10:40
marco
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Citaro a écrit:

Salut :-)

Quelques photos de tramways ("fer" et "pneu") de l'Est de la France qui me plaisent bien.

NANCY :

Bienvenue le "grenoblois"  D2

Si tu veux il existe un sujet sur les trolleybus...  A5

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=26620

10-12-2006 14:22
Fred75
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le renard des volumes a écrit:

J'aime beaucoup le tram de Mulhouse également, décidément ces Alsaciens ont bon goût quant aux choix esthétiques de leurs trams D2

Par contre je trouve les Citadis de Strasbourg moins réussis que les rames de première génération, dont ils se contentent d'imiter le design général.

10-12-2006 14:41
MiKL-One
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marco a écrit:

et puis l'Alimentation par le Sol (3eme rail) existait aussi a Paris (et sans doute ailleurs) sur les tramways au début du XXe siecle...

En effet, l'alimentation existait à Paris, Washington... et Bordeaux ! Déjà ! Mais c'est clair que ce système d'alimentation n'était pas très au point. Les pannes étaient nombreuses notamment. Plus qu'aujourd'hui certainement !  A5

10-12-2006 16:46
bastos
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C'est drôle l'intèrieur du tram d'Angers ressemble étonnamment à l'intérieur de celui de Bx, le vert en moins!!

10-12-2006 16:48
le renard
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Fred75 a écrit:

le renard des volumes a écrit:

J'aime beaucoup le tram de Mulhouse également, décidément ces Alsaciens ont bon goût quant aux choix esthétiques de leurs trams D2

Par contre je trouve les Citadis de Strasbourg moins réussis que les rames de première génération, dont ils se contentent d'imiter le design général.

Tiens, j'avais même pas remarqué qu'il y avait (déjà) deux générations. Effectivement, la seconde est une mauvaise copie de la première...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

10-12-2006 17:04
MiKL-One
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bastos a écrit:

C'est drôle l'intèrieur du tram d'Angers ressemble étonnamment à l'intérieur de celui de Bx, le vert en moins!!

Mouais, je suis pas convaincu. Déjà, c'est pas bien étonnant que l'intérieur ressemble à celui de Bordeaux si ce sont tous deux des citadis. Et ensuite pour la déco, je trouve qu'ils sont quand même différents. Celui d'Angers est moins sombre avec tout ce blanc...

10-12-2006 17:34
bastos
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voila pour Bx le tram

http://i146.photobucket.com/albums/r252/bastos501/IMG_1923.jpg

http://i146.photobucket.com/albums/r252/bastos501/IMG_1924.jpg

http://i146.photobucket.com/albums/r252/bastos501/STB_2707.jpg

http://i146.photobucket.com/albums/r252/bastos501/IMG_1612.jpg

http://i146.photobucket.com/albums/r252/bastos501/IMG_2783.jpg

http://i146.photobucket.com/albums/r252/bastos501/IMG_2304.jpg

10-12-2006 20:03
MiKL-One
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Qu'est ce qu'on réclame le TGV à Bordeaux ? On l'a déjà !  A10 Elle est magnifique cette photo place de la Bourse... Vivement que tout soit fini !

Et qu'est ce que vous pensez de l'avenir du tramway dans les grandes villes françaises quand on pense que Karlsruhe, modèle de la ville tramviaire, veut mettre son réseau en sous-sol dans le centre ville... ???

10-12-2006 20:21
piotr
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Ca me parait assez logique, à moins d'avoir un centre ville 100% interdit aux voitures.
J'espère que Lille va d'emblée décider de faire passer les futurs tram-trains en souterrain, au moins entre Lebas et le bout du Bd de la Liberté.


Born and raised in the blue banana.

10-12-2006 22:51
bastos
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Mouais, je suis pas convaincu. Déjà, c'est pas bien étonnant que l'intérieur ressemble à celui de Bordeaux si ce sont tous deux des citadis. Et ensuite pour la déco, je trouve qu'ils sont quand même différents. Celui d'Angers est moins sombre avec tout ce blanc...

Si , fais abstraction des couleurs: ils se ressemblent bcp: les barres pr se tenir au même endroit, les sièges répartis pareil. Seule la couleur diffère.

10-12-2006 23:44
geo
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piotr a écrit:

Ca me parait assez logique, à moins d'avoir un centre ville 100% interdit aux voitures.
J'espère que Lille va d'emblée décider de faire passer les futurs tram-trains en souterrain, au moins entre Lebas et le bout du Bd de la Liberté.

Il en est déjà question au Havre. Tout comme à Rouen, Le Havre va creuser un nouveau tunnel pour ne pas gêner la circulation automobile qui circule déjà dans deux tubes. On aurait très bien put le faire circuler dans un des deux tubes, mais c'est NIET. "Ce serait de la folie" d'entraver la circulation des véhicules dans ces tubes selon le maire.

La fin de la voiture dans le centre-ville Havrais ce n'est donc pas pour demain.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

11-12-2006 10:01
marco
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bastos a écrit:

Si , fais abstraction des couleurs: ils se ressemblent bcp: les barres pr se tenir au même endroit, les sièges répartis pareil. Seule la couleur diffère.

E7

Je dirais meme plus, a part les différences ils sont donc identiques !?  E4

C'est un peu comme l'interieur du tram de Bordeaux qui ressemble a celui de Lyon
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/tra … 002_c.jpg]

qui ressemble lui-meme a celui de Paris (T2)
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/tra … 11_NZA.jpg

J'crois que tu peux prendre toute la serie des Citadis x02, tu arriveras a trouver beaucoup de similitudes...
A7

Mulhouse:
http://tramateurs.free.fr/actualite/aytre/mulhouse2.JPG

Valenciennes:
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/tra … _08_06.jpg

Le Mans (maquette):
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/tra … emans4.jpg

Dernière modification par marco: 11-12-2006 10:08
 

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