Publicité
Bloc d’évacuation incendie ?
falex a écrit:
Je pense plutôt à un panneau d'info. de la ligne B.
PS : Ce mardi matin continuent les agents de pauser le panneau.
Publicité
En fait il n’y a aucun énervement côté usage. On a fait sans cette ligne jusqu’à aujourd’hui et on continuera jusqu’à l’ouverture.
Et le jour de l’ouverture on aura oublié tous ces reports.
C’est comme pour le décès d’un proche : les derniers jours sont épuisant mais le jour du décès on a oublié tout.
Ce midi je n’ai pas mesuré la période entre deux trains mais ça donne l’impression d’une plus forte (enfin faible en valeur) période que vendredi dernier.
Je suis pas certain que l'argument "ils auront oublié donc du coup ça passe on s'en fout" soit viable. C'est pas une question d'oublier ou de ne pas oublier mais de crédibilité du service public et d'accès du contribuable à ce qu'il a payé et qui plus est chèrement.
Là se demander après 4 échéances foirées si on va pas en resouffler une cinquième c'est quand même ubuesque.
Soit on est certain de ce qu'on avance et on s'y tient soit ... on se tait.
En attendant, il y a des riverains qui composent avec les délais annoncés en vain.
On est face à un problème de crédibilité, beaucoup de Rennais se raillent des reports successifs se demandant si ce sera bon pour 2050.
Et quand vous n'avez plus la confiance des gens, on ne peut pas leur en vouloir s'ils se demandent si vous dîtes bien la vérité quand vous leur certifiez que tout est sécure à l'ouverture...
Tu aimes bien déformer les propos. Et rabaisser le débat :-(
Ce n’est qu’une ligne de transport en commun. Ce n’est pas vitale pour ta vie de touts les jours, contrairement à la nourriture.
« … on s’en fou » -> où est-ce que j’ai écris cela ?
- - -
La chance pour la Maire de rennes est que les élections municipales sont en 2026.
La ligne B sera largement en service depuis au moins 3 ans … et elle pourra s’en féliciter.
Maintenant sur le fond : C’est sûr que la communication autour de cette dernière ligne droite est un peu (beaucoup) en accordéon : un coup je souffle l’espoir d’une ouverture rapide un coup je douche tout le monde.
C’est ça qui est fatiguant.
Les faits sont têtu : La ligne B passe ses examens pour avoir le droit d’ouvrir. Espérons qu’elle ne soit pas recaler/obliger d’aller au rattrapage 
Sûrement pas de grande signification encore une fois, mais pour l'article (France 3, Keolis recrute) : Cette nouvelle campagne de recrutements correspond aux nouveaux besoins liés à la création de nouvelles lignes de bus connectées à la ligne B, mise en service à la fin mai, et aussi aux remplacements de certains départs à la retraite, ou encore A un mois de la mise en service de la ligne B du métro rennais.
Killian a écrit:
Sûrement pas de grande signification encore une fois, mais pour l'article (France 3, Keolis recrute) : Cette nouvelle campagne de recrutements correspond aux nouveaux besoins liés à la création de nouvelles lignes de bus connectées à la ligne B, mise en service à la fin mai, et aussi aux remplacements de certains départs à la retraite, ou encore A un mois de la mise en service de la ligne B du métro rennais.
"Nouvelles lignes de bus connectés au métro". Le réseau de bus pourrait changer fin mai ou vont-ils encore garder l'ancien réseau le temps que la ligne B soit bien rôdé?
Agaeu135 a écrit:
Killian a écrit:
"Nouvelles lignes de bus connectés au métro". Le réseau de bus pourrait changer fin mai ou vont-ils encore garder l'ancien réseau le temps que la ligne B soit bien rôdé?
Oui c'est prévu une période de cohabitation de 3 mois minimum.
Tu aimes bien déformer les propos. Et rabaisser le débat :-(
Ce n’est qu’une ligne de transport en commun. Ce n’est pas vitale pour ta vie de touts les jours, contrairement à la nourriture.
Mais encore une fois, je ne vois pas bien ce que viennent faire la vie et la mort là-dedans. Si je déforme tes propos , toi tu m'en inventes.
Excuse moi mais qu'est-ce que c'est simplet ! C'est sûr qu'avec ce genre d'incantations , on justifie tout et n'importe quoi et ça ne mène nulle part.
Je pointe du doigt la communication des pouvoirs publics et la gestion du chantier par Siemens et on me rétorque que je fais du blabla , qu'on a fait sans cette ligne jusqu'à aujourd'hui et jusqu'à l'ouverture , qu'on' aura oublié tous les reports à terme, qu'il n'y a pas mort d'homme ( donc que ça n'a pas d'importance et qu'on s'en fout excuse moi c'est ce qui est directement induit).
Non, on ne fera pas sans cette ligne indéfiniment jusqu'à l'ouverture comme j'ai pu lire.
Bien au delà des petites considérations de confort de transport coexistent des impératifs socio-économiques intimement liés à l'ouverture de la ligne B.
Beaucoup d'entreprises ont misé toutes leurs stratégies sur l'arrivée du métro qui est un catalyseur monumental dans les nouvelles zones économiques comme ViaSilva. Elles y ont investi des capitaux conséquents avec notamment des prix de l'immobilier ayant augmenté de 25 % ( en raison du métro) dans le secteur Gayeulles par exemple.
Le Maire de Cesson affirmait il y a quelques mois qu'on ne pourrait pas se permettre un autre report d'ouverture sans conséquence lourde pour le maillage économique de sa commune avec des licenciements et des dépôts de bilan.
Rajoutons à ça qu'en plus les reports ont été annoncés très tard par dessus le marché laissant certaines entreprises devant le fait accompli au dernier moment.
Le Métro, c'est aussi l'abandon de l'horrible circulation en hyper Centre qui devient plus que craignos pour la sécurité des gens. (j'ai d'ailleurs manqué de peu d'assister à un accident entre un bus et un vélo ce matin au Champ Jacquet.)
Il y a encore bien d'autres conséquences probables des suites de la mauvaise gestion de ce chantier comme le fait notamment que les indemnités versées par Siemens ne couvrent qu'une partie du manque à gagner global et qu'on jette de l'argent public par les fenêtres.
La chance pour la Maire de rennes est que les élections municipales sont en 2026.
La ligne B sera largement en service depuis au moins 3 ans … et elle pourra s’en féliciter.
Bah tiens , encore une autre conséquence de ces reports. La Mairesse qui avait justifié son refus du Tour de France et l'aubaine holistique pour toute la Ville par le fait qu'elle avait trop à faire avec l'inauguration du métro.
Pas sûr qu'elle s'en félicite de ça ni même que ça lui porte chance pour se faire réélire.
En même temps, quand on méprise ouvertement les attentes populaires en affirmant avec une suffisance monstre que les citoyens étaient trop passionnés par ce tour pour accueillir son raisonnement "rationnel" qui la conduisait à le refuser.
Bon , elle aurait pu aussi balancer que ce n'est pas vital pour la vie de tous les jours...
Killian a écrit:
falex a écrit:
Je pense plutôt à un panneau d'info. de la ligne B.
C'était bien ça
Ils n'ont pas l'air décidés à rénover la bouche de métro Sainte-Anne de la ligne A, pleine de mousse. Drôle de contraste entre celle de la ligne A et celle de la ligne B 
Ah ça y'est, tu commences enfin à t'agacer des reports successifs dans ce projet ? Il était temps. x)
(Je charrie hein, y'a pas de mal.)
C'est un peu plus compliqué que ça. Je ne m'indigne pas du premier report dans la mesure où le COVID n'aurait pas pu être anticipé mais des autres qui ont suivi mais je m'indigne moins de ceux qui ont suivi le premier jusqu'à maintenant que de celui qui pourrait advenir d'ici un mois et qui lui pourrait avoir de réelles conséquences.
Pour moi , à partir du moment où on a déjà reporter une première fois, on se doit de présenter une échéance fiable ou alors de ne pas se prononcer.
En soit , je ne commence pas enfin à m'agacer de ces annonces multiples puisque je l'ai toujours été.
En revanche là où nous n'étions pas d'accord, c'est concernant l'opportunité d'avoir un chantier qui prenne plus de temps en raison du choix d'une nouvelle technologie de rames que je défends encore.
Après bien évidemment , si le chantier est rallongé parce qu'on y va la fleur au fusil c'est autre chose mais ça reste à prouver.
Je me posais la question de la marche à blanc : une marche a vide. Cela n'impacte rien par rapport a une rame bondée ? Il n'y a pas de différence ou de prise en compte de cette difference de charge ?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Parfois les trains promènent des sacs de sable pour des marches de rodage, et bien sûr pour les essais dynamiques en charge.
Mais pour la marche à blanc je ne sais pas si c'est utile, il s'agit surtout de tester l'organisation, les automatismes etc... en conditions réelles, plus que la mécanique.
Floch PC 11 a écrit:
Je me posais la question de la marche à blanc : une marche a vide. Cela n'impacte rien par rapport a une rame bondée ? Il n'y a pas de différence ou de prise en compte de cette difference de charge ?
Il me semble avoir vu dans plusieurs vidéos que pour des lignes de tramway, il y avait des essais faits avec des rames chargées, mais pas forcément à vitesse "réelle", plutôt pendant les premiers essais qui précèdent la marche à blanc. Il faudrait que je vérifie.
La marche à blanc c'est pour les tests d'exploitation de la ligne en situation normale, et de confirmer que tout fonctionne correctement
Pour les sacs de sable, c'est dans la phase d'avant marche à blanc, lors des tests de charge, d'endurance, et autres tests
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Nathalie Appéré vient de confirmer que l'ouverture en mai semblait difficilement réalisable.
Ligne B du métro de Rennes : « pas de garantie » de l’ouverture d’ici fin mai
Ces doutes sont fondés sur la manière dont se déroule la marche à blanc que nous observons quotidiennement. »
Chaque jour, depuis plusieurs semaines, « les rames circulent sur la ligne B, les équipes de Siemens corrigent les défauts et testent le système, avec l’exploitant du réseau Keolis. Mais nous constatons que, quand bien même cette mise au point avance réellement et positivement, Siemens a pris du retard sur les jalons qu’il s’était fixés lui-même en décembre dernier. Je ne peux donc tout simplement pas vous garantir ce soir qu’il tiendra les échéances. »
Elle annonce que des « réunions techniques décisives » se tiendront dans les prochains jours. « Elles viendront préciser et, je l’espère confirmer, le calendrier d’ouverture. Mais chacun aura compris la dimension technique des dernières étapes qui nous séparent désormais de l’ouverture du métro, et je ne peux donc, non sans frustration, que vous donner rendez-vous dans les prochaines semaines. »
Selon nos informations, les perspectives les plus pessimistes prévoient une ouverture à la Toussaint 2022.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … e232218271
Si le constructeur allemand Siemens estime qu’il est en mesure de tenir le calendrier prévu, la présidente de Rennes Métropole Nathalie Appéré se montre de son côté plus sceptique
Des problèmes d’approvisionnement sur certains composants électroniques sont également apparus ces derniers mois tout comme des difficultés techniques sur le matériel.
Dans les prochains jours, de nouvelles réunions « décisives » doivent avoir lieu entre les différents acteurs. « Elles viendront préciser, et nous l’espérons tous très sincèrement confirmer le calendrier d’ouverture », a ajouté Nathalie Appéré, donnant rendez-vous « dans les prochaines semaines ».
https://www.20minutes.fr/rennes/3279803 … ro-fin-mai
Siemens veut livrer au plus vite.
Alors que la maire pense peut-être a des prolongations des essais pour être certain que le métro fonctionne correctement.
Si le métro est livré mais qu'il y a des pannes tous les 2 jours, les administrés râleront sur le dos de la maire. Cela impactera beaucoup de gens.
Peut-être que la mairie et la métropole ont réalisé qu'elles perdaient en crédibilité à force d'annoncer des dates pas respectées.
D'abord printemps 2020, puis mai 2020, puis fin 2020, puis premier semestre 2021, puis fin 2021, puis printemps 2022 et maintenant automne 2022. Bien évidemment les conditions particulières de 2020 ont retardé le chantier et les essais. Mais courant 2021, beaucoup d'éléments étaient finis ou presque finis. Je pense que ça doit être frustrant pour les Rennais de voir qu'ils ont ligne de métro dont les travaux sont terminés mais qu'ils ne peuvent toujours pas emprunter.
Avec du recul, c'est là qu'on se dit que Siemens aurait peut-être mieux fait de proposer du matériel sur rail. Je pense que les concurrents ont peut-être proposé des métros sur rail, mais ils n'avaient peut-être pas les offres les plus intéressantes. J'espère que les retards sont surtout liés à des problèmes de réglages et n'ont pas à un manque de fiabilité du matériel roulant ou du système de pilotage.
RoccatArvo a écrit:
Avec du recul, c'est là qu'on se dit que Siemens aurait peut-être mieux fait de proposer du matériel sur rail. Je pense que les concurrents ont peut-être proposé des métros sur rail, mais ils n'avaient peut-être pas les offres les plus intéressantes. J'espère que les retards sont surtout liés à des problèmes de réglages et n'ont pas à un manque de fiabilité du matériel roulant ou du système de pilotage.
Non car c'est le choix de Rennes Metropole d'avoir une 2eme ligne de métro sur pneu, donc le roulement fer était déjà éliminé dès l'appel d'offre

La gare routière de St-Jacques est très ouverte au vent et à la pluie, ce genre d'aménagement ne va pas inciter les gens à lâcher la voiture pour le bus, prochaine étape on va apprendre que les "trambus" ne seront pas équipés en clim 
greg59 a écrit:
RoccatArvo a écrit:
Non car c'est le choix de Rennes Metropole d'avoir une 2eme ligne de métro sur pneu, donc le roulement fer était déjà éliminé dès l'appel d'offre
Qu'est-ce qui a motivé ce choix ?
RoccatArvo a écrit:
Qu'est-ce qui a motivé ce choix ?
Voici la réponse du dossier d'enquête publique du projet :
La caisse
Le véhicule CITYVAL est un véhicule modulaire composé d’un châssis et d’un compartiment voyageurs séparés.
• Le concept du châssis, de type « stand-alone », permet de faire porter au châssis toutes les fonctions techniques : les essieux, le système de guidage central, les équipements de traction/freinage, le convertisseur, les batteries… La plupart des équipements sont installés sur les côtés du châssis. Cet aménagement permet une simplification de la maintenance et un allégement des temps d’intervention. L’économie découle du niveau élevé de modularité et de testabilité des équipements techniques (Figure 30).
• Le compartiment voyageurs comprend tous les dispositifs nécessaires pour assurer le confort et la sécurité des passagers. Il est protégé par un plancher coupe-feu en cas d’incendie provenant des équipements situés sous châssis. Le compartiment voyageurs permet d’offrir une très grande flexibilité en ce qui concerne la personnalisation et le design des véhicules. Sa plus grande capacité permet de transporter 185 voyageurs pour une paire de deux voitures, avec 20 sièges, 16 sièges relevables et 4 voyageurs debout par m2
La propulsion et le freinage
La motorisation électrique est dans la lignée de la motorisation du VAL 208 (moteurs/roues) et a encore été optimisée notamment pour permettre un freinage électrique jusqu'à vitesse nulle. Ce freinage est complété par des disques et plaquettes en situation d’urgence.
La consommation d’énergie
Afin de minimiser le bilan énergétique du système, le freinage électrique, par stockage de l’énergie de freinage, est privilégié pour participer ainsi naturellement à l’alimentation des trains en traction et au chauffage des voies lorsque celui-ci est en service. De plus, SIEMENS a développé un outil d’optimisation de la consommation d’énergie, basé sur une gestion optimisée des tables horaires en définissant avec précision les départs de rames en stations.
Enfin, le chauffage de voie, pour la partie en viaduc, sera piloté par une régulation automatique pour le maintien en température des tronçons extérieurs ; le chauffage de voie est prévu pour maintenir la voie hors gel. Le chauffage de voie est utile jusqu’à - 5°C ; en dessous de cette température, l’air est trop sec pour amener l’apparition de givre ou de glace.
Le guidage
Le CITYVAL bénéficie d’un nouveau système de guidage. La spécificité de celui-ci réside dans la présence d’un seul rail que le véhicule vient pincer avec des galets, afin d’empêcher tout déraillement (Figure 32 et Figure 33).
Le principe de guidage du CITYVAL permet la reprise des efforts latéraux de guidage principalement par les pneus, utilisant le pouvoir directeur induit par l'angle de dérive des pneumatiques.
‰ Un objectif environnemental dès la conception du véhicule :
SIEMENS affiche un taux de « valorisabilité » du véhicule supérieur à 75 % selon la norme NF ISO 22628 (Véhicules routiers, Recyclabilité et Valorisabilité) et un objectif de recyclabilité de 86 %.
Les automatismes
Dans le domaine des automatismes de dernière génération, le système CITYVAL bénéficie du nouveau produit Trainguard MT CBTC (Communication Based Train Control, ce qui signifie gestion des trains basée sur la communication), système de contrôle automatique du trafic ferroviaire (train ou métro) qui se base sur la
communication continue par radio entre le train et les ordinateurs en charge de piloter le trafic. Ce nouveau produit a été développé par SIEMENS et largement éprouvé sur plusieurs applications en conduite automatique intégrale sans conducteur.
Généralement, un ordinateur central, situé à l'extérieur de la rame, gère toutes les rames qui opèrent sur les lignes reliées à l'ordinateur. Cela permet d'obtenir des rames qui arrivent dans les stations de manière régulière et de réduire l'intervalle de temps entre deux trains aux heures de pointe (90 secondes en moyenne). L'ordinateur central centralise et envoie en retour différentes informations à un ordinateur situé à bord de la voiture.
Pour conclure, je vous souhaite à tous une bonne semaine, et au WE prochain pour ma part (absent du forum toute la semaine) 
Petite information que j’ai reçu de seconde main (
à prendre avec des pincettes donc
), concernant les essais sur la ligne b:
il semblerait que le problème principal rencontré dans le cadre des essais concerne le rail central, et plus précisément le déraillement encore un peu trop régulier des trains lors de la circulation. L’information serait issue d’un ingénieur qui participe actuellement aux essais sur la ligne.
Bien que la situation se soit améliorée, le risque de panne serait à l’heure actuelle beaucoup plus important que sur la ligne A, ce qui inciterait Siemens à faire durer les essais le plus longtemps possible afin de corriger un maximum de problèmes avant de permettre la mise en service de la ligne (il y a des objectifs de disponibilité de la ligne qui ne peuvent être atteints en l’état...).
Le travail d’ingénierie lors des phases de développement aurait été baclé
, ce qui explique la situation actuelle, avec des correctifs majeurs apportés aux véhicules, là où on devrait juste avoir quelques ajustements sur cette phase d’essais /marche à blanc.
Sauf miracle, l’exploitation de la ligne sera compliquée durant les premiers mois voire années et l’inauguration fin mai, ne semble pas être raisonnable car elle freinera les possibilités d’essais / correction pourtant nécessaires sur le matériel, plus difficiles à réaliser sur une ligne ouverte aux voyageurs
Siemens peut donc en gros:
1/Faire traîner les essais en risquant de payer encore des millions en plus pour le retard supplémentaire
2/Lancer la ligne tel quel, en risquant de laisser le Cityval apparaître comme un mauvais produit, et de voir les clients potentiels fuir
Je pense perso qu’il percheront encore pour la première option car ils ont bcp à perdre mais peut être qu’ils céderont à la pression de la métropole qui pèse de plus en plus sur leurs épaules 
Très petite information à prendre avec de très grandes pincettes :
il parait que les rames de métro B cityval ne peuvent pas se croiser sur la grande courbe du viaduc entre viasilva et atalante en raison du gabarit des rames.
La solution provisoire consisterait donc à ne se faire croiser aucune rame entre ces deux stations.
J'espère que cette rumeur est fausse.
Publicité