Publicité
Pages: 1
Depuis plusieurs années le quartier Saint Clément est constante évolution sur les grands axes comme le prouvent ces dernières réalisations:
Ibis Combo - 2020: Ted76340
Résidence Suzanne-Duchamp - 2020: Ted76340
Botanii - 2020: Ted76340
Sans oublier la Résidence Aroma (2018), Exalt (2018) et Mozaik (2019).
Aujourd'hui le cœur du quartier bat toujours le long de la rue Saint-Julien où de nombreux projets fleurissent ces derniers temps avec la construction en cours de 29 logements sociaux et d'un local commercial:
(Source: Bertrand Lefort via Linkedin)
Mais l'avenir de ce quartier se fera en grande partie de l'autre côté de la rue, sur les terres de l'ancien ensemble des Pépinières: Ted76340
Ces immeubles appelés "verre et acier" regroupant 500 logements, évacués en 2018, n'attendent que d'être démolis comme ce fut le cas pour l'un d'entre eux en 2019. Sept immeubles gorgés d'amiante sont aujourd'hui encore debout, mais plus pour longtemps...
Rouen Habitat avait, comme indiqué précédemment, détruit un premier immeuble (immeuble J) il y a deux ans, malheureusement le coût engendré par son désamiantage était tellement conséquent que le bailleur n'eut d'autre choix que de conserver seulement deux parcelles, une côté avenue de la Libération et l'autre sur l'emplacement même de l'immeuble J. Ces deux terrains accueilleront d'ici quelques années 175 logements sociaux.
Une co-construction a été lancé, en parallèle, entre la Ville de Rouen, la Métropole Rouen Normandie et Rouen Habitat. Celle-ci a permit d'imaginer un vaste programme d'aménagement mêlant logements, services et espaces verts.
Ce projet baptisé "Le Jardin des Pépinières" a été possible grâce au groupement des opérateurs Cogedim et Virgil qui y réaliseront 600 logements neufs. Sont prévus 8 immeubles avec des commerces en rez-de-chaussée où l'on envisage déjà une crèche, une maison médicale, un restaurant et un atelier de réparation de vélos.
La cerise sur le gâteau est tout de même le parc de près d'1 hectare prévoyant "plus de 400 arbres". Le quartier sera entièrement piétonnisé qui permettra d'accéder aux quelques maisons de ville, logements intermédiaires mais aussi aux logements collectifs.
Avant le dépôt des permis de construire début 2022, une concertation sera menée avec les habitants. Une fois celle-ci terminée, d'ici fin 2023, la démolition pourra alors commencer laissant entrevoir les premières livraisons en 2026.
La réponse portée par Cogedim et Virgil à la consultation lancée par Rouen Habitat a mis en avant la prise en compte des spécificités du site et des enjeux de développement durable. Le parti pris d’aménagement retenu vise à réduire les émissions de carbone et le quartier a été pensé 100% piétonnier afin de proposer un cadre de vie apaisé aux futurs habitants. Les équipes de Cogedim et Virgil ont par ailleurs fait appel à un écologue, du bureau d’études ARP Astrance, pour identifier les enjeux de biodiversité du site et apporter des préconisations d’aménagement. La conservation des arbres à enjeux écologiques et la création de milieux naturels propices au développement de la biodiversité se trouvent intégrées au projet. Un parc central de près d’1 hectare, le « Jardin des Pépinières » avec plus de 400 arbres en sera le « poumon vert » et doit accueillir de multiples usages.
Le projet porté par le Groupement visera la labellisation HQE Aménagement et a pris de nombreux engagements en matière de performance environnementale : performance énergétique et conception bioclimatique des logements et du quartier, raccordement au réseau de chaleur, développement de la trame verte et bleue, limitation de l’imperméabilisation des sols et maximisation de la pleine terre, utilisation de matériaux biosourcés et réemploi de matériaux issus de la démolition…
A l’écoute des besoins du quartier Saint Clément, Cogedim et Virgil sont accompagnés de l’Agence Grand Public et De La Friche Au Projet afin d’impliquer les Rouennais et les acteurs économiques locaux au projet. En lien avec la Ville, une concertation sera organisée, préalablement aux dépôts de permis, dans le courant du premier semestre 2022.
Source: Altarea
Architectes: SATHY - Atelier des Deux Anges
Paysagiste: Agence TN+
Publicité
Présentation une peu plus poussée du nouvel écoquartier des Pépinières:
Le calendrier prévisionnel est le suivant :
- Juin 2022 : dépôt du permis de démolir et du permis d'aménager
- Novembre 2022 : dépôt des permis de construire
- Octobre 2023 : démarrage des travaux de désamiantage / démolition des 7 tours restantes (environ 35 000 m² SDP)
- Juin 2024 : démarrage des travaux de construction – Tranche 1
- Janvier 2026 : démarrage des travaux de construction - Tranche 2
La livraison du quartier est prévue au S1 2028.
Source: DREAL Normandie
Pages: 1
Publicité