Publicité
Création d'un sujet dédié à ce projet porté par la ville de Lille :
Du 2 au 23 mai, les habitants de Lille, Lomme et Hellemmes inscrits sur les listes électorales vont être associés à la métamorphose de l'avenue du Peuple Belge via une grande consultation leur permettant de choisir l'un des 4 scénarios proposés.
Lien pour la participation du projet et les infos du projet : https://www.lille.fr/Actualites/Partici … uple-Belge
Les quatre possibilités
1 - Le parc : c’est le scénario « le plus sobre et au coût le moins élevé ». Coût estimé : 25 millions d’euros.
2 - Le parc et son miroir d’eau : le miroir d’eau devrait s’étendre sur 2 000 m², au niveau de la Halle aux sucres. Ce scénario implique une gestion, pour l’entretien de ce plan d’eau. Coût estimé : 30 millions d’euros.
3 - La remise en eau partielle : avec la réouverture partielle du canal de la Deûle, sur un espace de 300 m², jusqu’à la rue des Bateliers. Ce scénario implique l’abattage de nombreux arbres remarquables de l’avenue, ainsi que des fouilles archéologiques. Coût estimé : 40 millions d’euros.
4 - La remise en eau : avec la réouverture complète du canal historique. Le scénario inclut des balades au bord des bras de la Deûle, et l’abattage de la quasi totalité des arbres remarquables en place, ainsi que des fouilles archéologiques. Coût estimé : 60 millions d’euros.
La durée des travaux varie selon les scénarios : environ 4 ans pour les n°1 et 2, et 6 ans pour les n°3 et 4, qui nécessitent des fouilles archéologiques. Les projets 1 et 2 pourront donc débuter avant la fin du mandat.
Si une deuxième phase de réflexion sera entamée au terme de la consultation citoyenne, on sait déjà que le parking souterrain de l’avenue restera intact, même s’il sera sans doute moins emprunté avec le déménagement du tribunal et de ses personnels (au bout de la rue des Bateliers). Les mobilités seront quant à elles revues.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 12693.html
Scénario 1 :
Scénario 2 :
Scénario 3 :
Scénario 4 :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
On voit déjà les 2 scénarios présentés de manière négative: abattre des arbres "remarquables", aujourd'hui? Impossible. Et comme c'est plus cher en plus...
Donc restent les scénarios 1 ou 2, 5 millions en plus ou en moins...
Je crains un projet a minima.
Publicité
et la préférence de Martine Aubry?
Un parc ? Un miroir d’eau ? Une remise en eau ? Où va la préférence de Martine Aubry pour le réaménagement du Peuple-Belge ? Interrogée ce mardi matin, le maire de Lille a confié que son choix n’était pas arrêté. « J’hésite... Avant, j’avais une préférence pour une remise en eau totale. Aujourd’hui, je suis plus partagée. » Est-ce une façon de botter en touche ? « Si mon choix était arrêté, je vous le dirais, sans vous dire lequel. Là, vraiment, je réfléchis encore. » Le maire de Lille a, jusqu’au 23 mai, comme tous les Lillois, pour affiner sa réflexion.
Lille : la remise en eau de l’avenue du Peuple belge, un dilemme écologique
L’avenir de l’avenue du Peuple belge, dans le Vieux-Lille, va faire l’objet d’une consultation citoyenne du 2 au 23 mai. Parmi les quatre scénarios soumis au vote, la remise en eau totale impliquerait d’abattre des arbres. Pour quelles conséquences environnementales ?
Quant à l’abattage des arbres en tant que tel, Jean-Yves Méreau y voit « un faux débat ». « Le boisement de l’avenue du Peuple belge est tout à fait banal. Ça a été fait un peu au hasard. Les arbres présents sont mal enracinés et poussent dans les cailloux. »
source: https://www.mediacites.fr/vous-dit-pour … e433f1a1a2
Je suis assez d'accord avec les propos de Mr Méreau. Le boisement de l'Avenue dPB est vraiment banal.
La remise en eau totale apporterait quelque chose qui manquait à Lille.
Du coup, si remise en eau totale, va falloir que je fasse passer mon tram rue St André :p
Yoda59 a écrit:
et la préférence de Martine Aubry?
Un parc ? Un miroir d’eau ? Une remise en eau ? Où va la préférence de Martine Aubry pour le réaménagement du Peuple-Belge ? Interrogée ce mardi matin, le maire de Lille a confié que son choix n’était pas arrêté. « J’hésite... Avant, j’avais une préférence pour une remise en eau totale. Aujourd’hui, je suis plus partagée. » Est-ce une façon de botter en touche ? « Si mon choix était arrêté, je vous le dirais, sans vous dire lequel. Là, vraiment, je réfléchis encore. » Le maire de Lille a, jusqu’au 23 mai, comme tous les Lillois, pour affiner sa réflexion.
Il me semble que la municipalité traine des pieds depuis des années sur ce projet, et notamment la remise en eau. Je pense que son choix est arrêté depuis longtemps ...
En 1 semaine, il y a près de 6 700 participants pour ce projet : https://participez.lille.fr/consultatio … troduction
par
Concertation sur l'avenue du Peuple belge : ils soutiennent la remise en eau totale
La concertation en cours sur la transformation de l'avenue du Peuple belge à Lille propose quatre scénarios. Des Lillois soutiennent le plus "extrême", la remise en eau de l'axe.
La consultation est en ligne, pour les habitants Lille-Hellemmes-Lomme, depuis le 2 mai 2022 et court jusqu’au 23 mai. Pour rappel, elle propose quatre scénarios : un parc, un parc et son miroir d’eau, la remise en eau partielle et la remise en eau totale de l’avenue. Au 10 mai, près de 6 500 votes étaient enregistrés, l’équivalent de 10% de la population sondée.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 49774.html
Remise en eau totale de l’avenue du Peuple-Belge à Lille: «Une opportunité à ne pas rater»
Renouer avec l’histoire de la ville, favoriser le retour de la biodiversité, développer le tourisme autour de l’eau, créer des emplois… Le Club Gagnants, collectif d’entrepreneurs chevronnés, s’engage pour l’option 4 dans le cadre de la consultation liée à l’avenue du Peuple-Belge. « Nous souhaitons une remise en eau totale ».
https://www.lavoixdunord.fr/1177542/art … 1652198331
Bonsoir ,
Pour les personnes n'ayant pas la lecture du lien (abonnés )
Source : VDN
Accueil
Hauts-de-France
Lille
Remise en eau totale de l’avenue du Peuple-Belge à Lille: «Une opportunité à ne pas rater»
Renouer avec l’histoire de la ville, favoriser le retour de la biodiversité, développer le tourisme autour de l’eau, créer des emplois… Le Club Gagnants, collectif d’entrepreneurs chevronnés, s’engage pour l’option 4 dans le cadre de la consultation liée à l’avenue du Peuple-Belge. « Nous souhaitons une remise en eau totale ».
scenario4
Image auteur par défaut
PATRICK SEGHI
Publié: 10 Mai 2022 à 17h45
Temps de lecture: 3 min
Partage :
1.
« Une opportunité qui ne se représentera pas »
Ce collectif d’entreprises composé d’entrepreneurs chevronnés a la rénovation de la Vieille Bourse pour fait d’armes. Son credo est non seulement d’attirer des cadres dirigeants ou des étudiants mais de les fixer sur le territoire. Pour répondre au défi, « c’est la qualité de vie qui fait toute la différence », glisse Didier Godderis, délégué général.
Edit Q_DC : Le règlement de PSS ne permet pas la publication extenso d'articles de presse vis à vis des droits d'auteur sur le forum. Mais vous pouvez toujours partager l'article en privé. Merci !
C'est bizarre encore une fois ces concertations lillo-lilloises. Si la MEL participe au financement, ce que j'imagine, je trouve qu'il serait opportun d'associer toute la MEL à la concertation, quitte à la pondérer.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Greg59 a écrit:
En 1 semaine, il y a près de 6 700 participants pour ce projet
Oui, c'est super, mais par rapport aux autres consultations de la MEL par exemple, si j'ai bien compris, il s'agit juste de voter, pas de s'exprimer par des commentaires. On ne voit d'ailleurs pas où vont les votes (pas illogique si on ne veut pas influencer les prises de position).
Perso, je voterais le scénario 4 sans hésiter.
et pour ceux ( dont moi) qui n'ont pas accès à l'article de la VDN , Lille.actu reprend le même contenu sur la défense du scénario 4:
Concertation sur l'avenue du Peuple belge : ils soutiennent la remise en eau totale
article "en clair" donc.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 49774.html
Accessoirement on apprend que - impression que j'avais aussi - le "Club Gagnants" (ils développent de bonnes idées sur ce projet mais je trouve le nom de cette assoc d'entrepreneurs horrible) estime que "ce projet-là en particulier, qu’ils soutiennent ardemment, n’est pas suffisamment mis en valeur" (actu.fr)
Je ne suis pas certain que le scénario 4 soit aussi minéral que ce qu'on voit sur les rendus, on doit pouvoir aménager un canal et des berges végétalisées à certains endroits.
D'un point de vue esthétique, je trouve le scénario 4 bien plus ambitieux et qualitatif, mais ça ne doit pas être le seul critère de décision. Je trouve pour ça que les documents fournis dans le cadre de la concertation sont plutôt pauvres pour faire un choix éclairé sur les autres aspects (mais il est peut-être encore trop tôt). De fait, les arguments sont assez peu étayés : l'eau n'est pas toujours synonyme de fraîcheur, il suffit pour cela de voir que le quai du Wault est un des plus grands îlots de chaleur de Lille ; couper des arbres ce n'est pas anti-écologique si le boisement n'est pas de qualité...
J'attends de voir ce qui est réellement prévu pour réduire la place de la voiture, j'ai peur qu'on se retrouve comme sur le parc JB Lebas avec encore trop d'espace routier. L'avenue du Peuple Belge mériterait de ne voir accueillir qu'un site propre de TC (de tram au mieux, mais dans un premier temps de bus, pour faire revenir les lignes 10, 14 et 50), permettant d'assurer un accès aux véhicules de secours dans un Vieux Lille un peu plus piéton.
D'accord avec toi sur la pauvreté de l'étayage des arguments et de la présentation des scénarios. ça pose la question de la valeur de cette concertation, car comment décider sans avoir des informations plus précises? Et surtout, la mairie va t-elle se lier les mains avec la majorité des votes?
Pour la circulation automobile, on n'évitera pas un maintien pour les résidents et les livraisons en plus des impératifs (secours et TC), mais pour le reste, au moins sur la partie sud, on ne devrait plus voir de circulation.
Myrza a écrit:
Lille : la remise en eau de l’avenue du Peuple belge, un dilemme écologique
L’avenir de l’avenue du Peuple belge, dans le Vieux-Lille, va faire l’objet d’une consultation citoyenne du 2 au 23 mai. Parmi les quatre scénarios soumis au vote, la remise en eau totale impliquerait d’abattre des arbres. Pour quelles conséquences environnementales ?Quant à l’abattage des arbres en tant que tel, Jean-Yves Méreau y voit « un faux débat ». « Le boisement de l’avenue du Peuple belge est tout à fait banal. Ça a été fait un peu au hasard. Les arbres présents sont mal enracinés et poussent dans les cailloux. »
source: https://www.mediacites.fr/vous-dit-pour … e433f1a1a2
Je suis assez d'accord avec les propos de Mr Méreau. Le boisement de l'Avenue dPB est vraiment banal.
La remise en eau totale apporterait quelque chose qui manquait à Lille.
Du coup, si remise en eau totale, va falloir que je fasse passer mon tram rue St André :p
Attention, ce n'est pas parce que des arbres ne sont pas "remarquables" qu'ils n'ont aucune valeur pour autant. Ils demeurent des petits ilots de biodiversité en Ville, jouent leur rôle de puits de carbone (surtout quand ils sont à maturité) et contribuent au cadre de vie et à la lutte contre les ilots de chaleur à leur échelle. Je suis plutôt favorable aussi à la remise en eau, au moins partielle, pour des raisons tant historique que de valorisation du secteur. Et puis je suis convaincu que la présence d'eau apaise, ce n'est pas pour rien que tout le monde adore le Quai du Wault. Mais j'espère que le reboisement sera également un sujet pleinement pris en compte si les scénarios 3 ou 4 sont retenus...
Une question que je me posais sur cette remise en eau, et sa faisabilitée technique.
Par la j'entend surtout le coté etancheitée qu'il faudras ne pas rater sous peine d'inonder les fondatin de ce quartier "fragile", mais aussi organiser la circulation de toute cette eau, car si c'est pour avoir de l'eau stagnante ...
zoreil41 a écrit:
Une question que je me posais sur cette remise en eau, et sa faisabilitée technique.
Par la j'entend surtout le coté etancheitée qu'il faudras ne pas rater sous peine d'inonder les fondatin de ce quartier "fragile", mais aussi organiser la circulation de toute cette eau, car si c'est pour avoir de l'eau stagnante ...
Au contraire, si ça pouvait permettre de drainer l'eau des sols, si ça pouvait interagir avec son milieu comme les anciens canaux ce serait pour le mieux.
Le Moniteur publie un article largement ouvert aux non abonnés sur le projet de la remise en eau:
On en apprend surtout plus sur les modalités de la concertation:
Pour sécuriser le vote, la Ville a opté pour une solution inédite. « Nous voulions trouver un moyen de donner la parole aux habitants de Lille, Lomme et Hellemmes [les deux communes associées, NDLR], en évitant les réponses biaisées par la ferveur de certains acteurs votant plusieurs fois. Pour cela, nous nous sommes basés sur les inscriptions sur les listes électorales », a expliqué, le 26 avril dernier, Martine Aubry, la maire de Lille. En clair, le vote n'est accessible, depuis le 2 mai, qu'aux habitants électeurs des trois communes (environ 127 000 à Lille) et ils ne pourront s'exprimer qu'une seule fois
Axe Culture sort de l'ombre pour donner son avis :
https://twitter.com/axeculture/status/1 … 9769010177
Lien : https://axeculture.com/remise-en-eau-de … ple-belge/
ah ben ce n'est pas sortir de l'ombre, c'est une résurrection, Axe culture n'avait plus publié depuis les municipales. 2 ans!
Je suis en général d'accord avec leurs analyses, mais là, non. En somme, Thomas Werquin (je pense que c'est toujours lui) propose beaucoup de verdure et un peu d'eau, avec une vaste promenade jusqu'à la citadelle.
Il s'appuie sur ce qui avait déjà été pensé et proposé lors d'un concours (de mémoire en 2014?) sur le sujet.
Moi, je serais pour l'inverse: beaucoup d'eau et un peu de verdure quand même, suffisamment pour qu'on ait l'impression d'une promenade possible effectivement. On n'est pas obligés d'avoir une remise en eau sur la largeur complète, mais de là à avoir un filet d'eau courant sur un linéaire d'1,50 m de large, non.
Je n'avais pas été complètement emballé par les projets des groupes ayant travaillé sur la question lors de ce concours.
Et certes il ne faut pas toujours vouloir copier un passé révolu, mais on peut aussi citer des tas d'exemples où c'est quand même une réussite. Et à l'inverse, si on suit cette logique, on ne répare jamais rien.
Utrecht aussi, et même Dunkerque même si c'est pas aussi poussé sur la réduction de la voiture (Avant : https://www.google.com/maps/@51.0254197 … 312!8i6656 / Après : https://www.google.com/maps/@51.0254337 … 384!8i8192)
La mise au vote des Lillois de la requalification de l’avenue du Peuple-Belge ne rencontre pas le succès escompté par la mairie à tel point que la durée de la consultation a été prolongée de deux semaines
Pour la requalification du Peuple-Belge, les électeurs devaient voter entre le 2 et le 23 mai. A l’issue, Martine Aubry, maire de Lille, l’avait promis : le choix des Lillois, quel qu’il soit, sera respecté.
Moins de 10.000 Lillois ont voté
Oui mais voilà, lorsque certains détracteurs de la maire lui reprochent de gouverner de manière unilatérale, les Lillois, eux, ne s’impliquent pas quand ils en ont l’occasion. En effet, ce mardi, seules 9.759 personnes avaient voté sur le site dédié. Cela ne représente que 7,66 % des 127.360 Lillois inscrits sur les listes électorales.
https://www.20minutes.fr/lille/3291783- … or=RSS-149
La semaine dernière on se félicitait du bon démarrage du vote...
Je trouve encore une fois qu'il manque trop d'informations dans le dossier.
Si on veut faire voter les gens, il faut leur donner les moyens de décider, au-delà des quelques informations sommaires donnés sur les 4 scénarios et leur coût.
Et puis soyons francs, il y a des tas de gens qui ne mettent jamais les pieds avenue du Peuple belge, alors les faire voter...
Yoda59 a écrit:
La semaine dernière on se félicitait du bon démarrage du vote...
Je trouve encore une fois qu'il manque trop d'informations dans le dossier.
Si on veut faire voter les gens, il faut leur donner les moyens de décider, au-delà des quelques informations sommaires donnés sur les 4 scénarios et leur coût.
Et puis soyons francs, il y a des tas de gens qui ne mettent jamais les pieds avenue du Peuple belge, alors les faire voter...
C'est sûr que le périmètre des citoyens pouvant s'exprimer pose un peu question : il aurait peut-être fallu cibler les usagers de l'avenue et les riverains. Ainsi, une personne résidant à Hellemmes ou à Lille-Sud peut s'exprimer et pas une personne résidant à La Madeleine ou à Marquette, dont la proximité l'invite davantage à emprunter l'axe...
Mais bon c'est la Mairie qui porte donc c'est limité aux résidents de la commune, et pourtant ça pourrait ne pas être le cas : pour la concertation du SDIT, des habitants hors-MEL ont très bien pu participer. Rien n'empêchait la Mairie d'ouvrir la concertation à un public plus large, sauf peut-être la crainte de se voir débordée...
Et que se passera-t-il si au bout de la consultation, le scénario 4 est choisi par une minorité de Lillois qui, mobilisés, ont voté pour ce scénario, à rebours j'imagine (mais je ne voudrais pas faire de procès d'intention) des intentions de la mairie?
N'est-ce pas déjà ce qui se dessine par les votes actuels? Je suppose que certains suivent de près l'évolution des votes... et j'aimerais bien savoir moi aussi
Publicité