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N'empêche que ça fait 6 ans qu'elle aurait dû tourner ces rames.
Je suis sûr qu'il y aura des effets de bord à ça.
Les essais des futures rame du Mongy démarre en février 2024
La mise en service des nouvelles rames aura lieu en septembre 2024
Les rames BREDA sortiront du réseau au plus tard en janvier 2025
Pour en savoir plus : Par ici !
A savoir que l'appel d'offre est en cours, réponse dans les prochaines semaines ou mois pour le nom du vainqueur
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Le VP Transport affirme que l'objectif de la ligne 1 en 52m au second semestre 2023 est toujours maintenu
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greg59 a écrit:
A savoir que l'appel d'offre est en cours, réponse dans les prochaines semaines ou mois pour le nom du vainqueur
Et contre toute attente, c’est Alstom qui va le remporter.
Born and raised in the blue banana.
greg59 a écrit:
L'idée semble pertinente de mettre les VAL208 sur la ligne 2, et d'avoir les rames Alstom sur la ligne 1, mais il faudra au moins acheter 20-25 rames en plus pour respecter la cadence d'une rame toutes les 60sec
Donc ça demande une commande supplémentaire, qui je pense était prévu, puisque les rames arrivent en bout de course (40 ans pour les premières rames VAL206)
La ligne 1 fonctionne en pointe avec 50 rames, et la ligne 2 avec 90 rames
Salut sur la ligne 1 il y a précisément 43 rames en ligne en Heure de pointe (66 sec)
Et sur la ligne 2 il y en a 75 (1min 18 entre Lomme Lambersart et Roubaix Grand Place/2min 36 sur les 2 autres parties)
Concernant la modification des val 208 56 rames sont équipées du nouveau PA et 4 sont restés d'origine.
Un problème va bientôt se poser avec les val 206 de 1983 qui seront reformés dans 2 ans il risque de manquer des rames si le 52M n'est pas en place, d'autant que Lille n'a pas commandé de val 208NG3(qui seront livrée en 2024/2025 à Rennes et Toulouse).
Un nouveau report de l'allongement du métro à Lille ? « Inacceptable » pour la MEL
L’impatience vire à l’énervement dans la métropole de Lille. Déjà en retard de six ans, l’allongement des rames de métro se fait toujours attendre. Alstom envisageait semble-t-il un nouveau report à 2024. La réponse du président de la MEL est cinglante.
La MEL réfléchit déjà aux prochaines pénalités infligées à Alstom, qui a déjà déboursé plus de 50 millions d’euros (20 millions directement reversés, le reste en fourniture de prestations de maintenance) à cause de son retard. La métropole lilloise souligne par ailleurs que l’inquiétude grandit chez certaines collectivités qui ont commandé le même système à Alstom. « Quand elles voient qu’à Lille, on a six ans de retard, elles se posent forcément des questions… »
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 56993.html
La MEL commence à taper du point sur la table !
Alstom pense mettre en service pour les JO 2024 de Paris
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Malheureusement, j'ai l'impression que ça fait plusieurs années que je lis des articles qui disent que la MEL « tape du poing sur la table »...
Sinon, depuis hier, il y a une toute petite bonne nouvelle pour les TC lillois : la ligne de nuit dessert désormais Lille Europe et Caulier (auparavant, elle reliait Lille Flandres au métro Fives sans arrêt intermédiaire).
Je me suis trompé de thread.
Les travaux reprennent sur la ligne 1 pour le doublement du métro
Dès le lundi 14 mars 2022, les travaux vont reprendre chaque lundi soir sur la ligne 1 du métro en vue du doublement des rames
À compter de cette date, et chaque lundi soir, le métro effectuera son dernier départ à 22 h 30 depuis Lille Flandres (au lieu de 0 h 30). Pour pallier l’absence du métro sur ces soirées, des bus relais seront mis en place, toutes les 10 minutes jusqu’à 23 h 30, puis toutes les 15 minutes jusqu’à la fin du service.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 43571.html
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Le groupe Volt Lille indique sur le site de la concertation pour le SDIT, et sur Twitter, que pour faire de la place au tramway, la MEL prévoirait de déplacer le terminal des bus longue distance... aux 4 Cantons.
Ça fait un peu loin du centre de Lille non ?
D'un VAL à l'autre...
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Ce n'est en effet pas la première fois que j'entends parler de ce déplacement à 4 Cantons.
Je trouve aussi, même si c'est à 13 min de mémoire de Lille-Flandres avec le M1, que c'est un peu loin, au moins psychologiquement parlant.
Et s'il faut bouger ce terminal, pourquoi ne pas envisager d'autres solutions plus proches comme Porte des Postes, qui doit être reconfigurée de toutes façons et intégrer à terme une gare TER?
Un car à haut niveau de service, demain, sur la ligne Ascq-Orchies? Pas si sûr
Lundi, lors du conseil communautaire de la Pévèle-Carembault, le président Foutry a demandé à la MEL de voter à son tour une motion en faveur de la solution routière sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée désaffectée depuis bientôt 7 ans. Mais pour Damien Castelain, il manque trop de paramètres.
https://www.lavoixdunord.fr/1160017/art … 48665969-1
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Tout le monde se renvoie la balle dans l'article. On n'est pas près de voir quelque chose sur Ascq-Orchies ni sur Comines.
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La métropole se lance dans l’hydrogène pour ses bus et bennes à ordures, à partir de 2024
La métropole de Lille (Mel) en est persuadée, au point de projeter l’installation d’une station de production sur les communes de Lomme et de Sequedin, à proximité du dépôt de bus et du point de collecte des ordures ménagères. L’ambition affichée est d’alimenter 42 nouveaux bus et 5 nouvelles bennes à ordures avec de l’hydrogène dit « renouvelable » ou « propre », à l’horizon 2026.
« Nous faisons un pas supplémentaire dans la mise en œuvre d’un écosystème territorial d’hydrogène », annonce Damien Castelain, président de la Mel, dans un communiqué. Le développement de ce service doit renforcer l’autonomie énergétique de la flotte des 450 bus, qui fonctionnent déjà au gaz produit par le centre de valorisation organique (CVO) de Sequedin.
https://www.20minutes.fr/lille/3263051- … artir-2024
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Bonsoir,
C'est quoi un chns ?
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
A mon avis c'est la variante "car" du BHNS: Car à haut niveau de service
en complément de cette info https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 87#p834687:
des micro-algues sont en train de purifier l’air dans le métro
Deux anciens élèves ingénieurs de Polytech Lille, qui ont créé la start-up Bioteos, viennent d’installer, dans la station Lille-Flandres, une colonne remplie de micro-algues, débarrasse l’air de ses mauvaises particules fines. Ils ont deux mois pour convaincre la MEL.
C’est pour purifier l’air, dans un premier temps de la station de métro Lille-Flandres, que les deux Romain ont installé Oxylon. Une colonne à l’intérieur de laquelle, grâce à un procédé qu’ils ont spécialement breveté, des micro-algues (la chlorella vulgaris) débarrassent l’air des mauvaises odeurs et des particules fines. « Pour se développer elles absorbent aussi le dioxyde d’azote », complète Romain Dhenin. L’expérimentation a démarré mercredi soir. Schématiquement, l’air est aspiré d’un côté de la colonne, descend à la verticale, passe par une grande cuve d’eau verte remplie de micro-algues et ressort stérilisé.
Pour les utilisateurs du tram et les amateurs (sûrement nombreux) de One piece:
Le tramway de Lille aux couleurs du manga "One Piece" pour la sortie du dernier tome
À partir du dimanche 8 mai, et pour deux semaines, le tramway de Lille (Nord) se parera des couleurs du manga "One Piece", pour célébrer la sortie du nouveau tome.
Il y a 10 ans tout pile était publié le communiqué de presse « Alstom est pressenti par Lille Métropole pour rénover le métro automatique de la ligne 1 ».
Je vous cite ici les meilleurs passages :
Le projet, d’une valeur supérieure à 250 millions d’euros, prévoit la fourniture d’un système intégré comprenant les automatismes de conduite et 27 rames de métro sur pneus et d’un système de signalisation nouvelle génération pour répondre à l’augmentation de trafic attendue dans les prochaines années. Après signature effective du contrat, envisagée en juin, il débutera mi-2012 et s’achèvera en 2017.
La modernisation de la ligne 1 permettra de doubler sa capacité et générera une réduction de la consommation d’énergie de 20%. Le nouveau système sera moins coûteux à maintenir et plus souple à exploiter. Sa mise en service est prévue progressivement à partir de 2015 et sera réalisée sans perturber le service.
“Après de nombreuses villes d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Europe, le choix de Lille pour le métro automatique d’Alstom est une grande satisfaction. Il démontre le dynamisme et le savoir-faire de la filière industrielle française », a déclaré Henri Poupart Lafarge, Président d’Alstom Transport.
Que de belles promesses sur le papier
trafic interrompu tous les dimanches sur la ligne 1 du métro
Les travaux de dédoublement des rames du métro sont à l'origine de cette interruption qui débutera dimanche dès 13h30 à Lille. Bonne nouvelle toutefois, la ligne rouvrira les lundis soir.
On a feté les 10 ans du choix d'Alstom pour la ligne 1
Métro : la MEL a fait plier Alstom mais pour combien de temps?
Damien Castelain, le président de la Métropole européenne de Lille, a donné son accord pour que le géant industriel reprenne les essais du métro à 52m. Ce qui oblige la fermeture du trafic sur la ligne 1 pendant six dimanches jusqu’au 14 août. Au conseil de juin, des décisions vont être prises pour que le calendrier soit respecté (fin 2023). La livraison initiale devait intervenir en 2016.
Le président de la Métropole européenne de Lille a encore en travers de la gorge la décision unilatérale du géant industriel d’arrêter ses essais. « Peut-être ont-ils trouvé des solutions », avance avec précaution l’élu. « Je ne saute pas au plafond. »
« On ne lâche pas la bride », prévient Damien Castelain. Au conseil communautaire du mois de juin, il proposera aux élus de prendre de nouvelles décisions pour que la livraison à fin 2023 ne souffre plus aucun retard.
https://www.lavoixdunord.fr/1183953/art … n-de-temps
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Reprise des essais d'Alstom sur la ligne 1
« C’est un signal positif. » Damien Castelain observe « avec intérêt et espoir » la reprise par l’équipementier Alstom des essais du métro à 52m. « J’ai donné mon accord pour reprendre le cycle des dimanches longs. » [...]. Le président de la Métropole européenne de Lille a encore en travers de la gorge la décision unilatérale du géant industriel d’arrêter ses essais. « Peut-être ont-ils trouvé des solutions », avance avec précaution l’élu. « Je ne saute pas au plafond. »
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 36#p846336
Selon l'article, Damien Castelain compte manifestement proposer de nouvelles décisions au prochain conseil métropolitain de juin pour faire respecter le (nouveau) délai annoncé de livraison pour fin 2023.
Damien Castelain souhaite que le métro Alstom BOA entre en service pour le mondial de Rugby 2023, mais je pense que ce sera après ce mondial, puisque la compétition aura lieu de début Septembre à fin octobre
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Peut-être oui, ça peut peut-être coller si Alstom s'est donné une petite marge, ce qui est sans doute le cas.
Mais on a vu tellement de choses que je suis comme toi, je pense qu'on n'y est pas encore!
En passant, je me demande bien quelles pourraient être les décisions supplémentaires de la MEL, à part exiger des amendes nettement plus importantes.
On aura la réponse le 24 juin, d'ailleurs même jour que la réponse apportée au garant de la CNDP sur le projet de tram / BHNS, on aura pas mal d'infos et de décisions ce jour là !
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