Publicité
Castelnau le Lez devient une grande banlieue de Montpellier. Sa croissance urbaine est impressionnante.
Cette commune doit être pas loin des 22-23 000 habitants aujourd'hui.
Deux balcons ont été installés sur Prado-Concorde, cette fois je crois qu'il ne s'agit pas de test mais bien du début de la pose (même si je me demande la logique de la chose sachant que la façade n'est pas totalement terminée au niveau des balcons, ça doit être coton pour la terminer )
Publicité
Chrispic a écrit:
Deux balcons ont été installés sur Prado-Concorde, cette fois je crois qu'il ne s'agit pas de test mais bien du début de la pose (même si je me demande la logique de la chose sachant que la façade n'est pas totalement terminée au niveau des balcons, ça doit être coton pour la terminer
)
Et bien en fait il s'agissait bien de balcons témoins, ils ont été retirés pour terminer la façade. Par contre, c'est bel et bien parti (et même bien entamé) côté rue du Prado, impressionnant ! Du même type que l'Arbre Blanc mais dans un positionnement différent. Photos de dimanche dernier :
En face, à côté du lycée Balzac, une résidence R+3 se construit (ça n'est pas le seul projet à évoluer, sacré retard dans la mise à jour de la BDD ) :
Superbe, même si je n'habiterais jamais à cet emplacement...
En tout cas, ils n'ont pas chômé, cet ensemble est sorti de terre à une vitesse impressionnante non?
Petit tour à Castelnau le week-end dernier, j'essayerais cette fois-ci de faire un topo complet... et pas dans six mois ^^' Mais commençons par le projet le plus marquant, comme d'habitude, Prado-Concorde.
Le projet est mi-livré, mi-en finition. Commentaires sous les photos :
Le passage va enfin bientôt ré-ouvrir avec un nouvel aménagement.
Aménagement extérieur pour l'école Montessori qui s'est installée au rdc/r+1 de la résidence Bois Volant (ouverte depuis novembre à priori). À noter qu'une école du numérique s'installera aussi dans l'ensemble, voir l'article : https://www.midilibre.fr/2019/10/23/une … 498420.php
Pour la résidence Bois Volant, celle avec les balcons suspendus à la manière de l'Arbre Blanc, les travaux ne sont pas terminés mais je trouve que ça traine beaucoup. Des morceaux de façade ne sont pas achevés comme vous pouvez le voir et les isolants sont à l'air libre depuis des mois et des mois... je vois bien quelques ouvriers de temps à autre à l'intérieur, mais j'ai l'impression que les finitions en façade n'avancent plus. Un souci?
La résidence étudiante est livrée à priori, son RDC sert en partie d'accès au parking tramway Charles-de-Gaulles.
Avec la fin progressive des travaux, on peut s'approcher du coeur d'îlot et voir ce que ça donne. Avec les rendus je m'attendais à ce que les couleurs sur les façades soient composées de tôle mais il s'agit simplement de peinture. Seule la partie sommitale de Bois Volant est composée de panneaux dans le ton de la résidence.
L'immeuble de bureaux en cours de finition. C'est par celui-ci qu'on accède au parking souterrain, du moins pour le parking relais mais peut-être aussi pour les résidences. Je dis peut-être car il y a un autre accès un peu plus loin sous la résidence seniors.
Les survivants de l'îlot avec de nouveaux copains. Je parles des arbres !
La résidence services séniors doit ouvrir ce mois-ci.
Cette résidence est livrée (en partie au moins).
La résidence "noir et blanc" est livrée aussi.
Super reportage comme d'habitude, merci.
RIP le Charlton's, rasé pour laisser place à un immeuble
Chrispic a écrit:
Petit tour à Castelnau le week-end dernier, j'essayerais cette fois-ci de faire un topo complet... et pas dans six mois ^^'
Mais quel escroc 1 an et demi plus tard
Bref, je ne vais pas faire de promesse mais j'ai effectué un passage global fin août et j'essayerais de traiter les photos...
En attendant le reste, focus sur Prado-Concorde qui s'est donc entièrement achevé au cours de l'année 2020. Sacré ensemble ! C'est franchement pas mal. Grosse mixité des fonctions entre les divers type de logements, les bureaux, commerces et même une école montessori. Un Carrefour City a récemment ouvert à l'angle tram/accès au centre-ville de Castelnau. Par contre, il me semblait que le poste de police situé à quelques encablures sur l'avenue de l'Europe devait déménager dans cet ensemble mais il n'en est rien visiblement (l'ancien site a par contre déménagé, mais alors du coup où ?). On notera enfin qu'il y a comme des sortes de structures de protections au niveau des accès qui se situent sous la résidence étudiante côté tram, comme s'il fallait protéger d'éventuelles chutes d'éléments... c'est comme ça depuis l'achèvement du projet, étrange Allez, place aux photos, en vrac. PS : j'adore l'immeuble de bureaux
"Castelnau-le-Lez : Projet de construction d'un immeuble R+9"
Source : Zuo Architecture
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Merci pour l'info Cyr34, belle surprise !
C'est ce genre de projets qu'on aurait du voir tout le long de l'avenue, espacés avec des parcs et un peu de stationnement.
Au lieu de ça on a un empilement ultra dense avec des trottoirs étriqués et toujours moins de place pour le stationnement (créant une anarchie). La palme revient au secteur de la Galine (station de tram), je sais pas s'ils ont voulu recréer l'effet "Écusson" mais c'est plutôt réussi, rues ultra étroites et vis-à-vis de malade. J'ai fais des photos récemment, j'essayerais de traiter ça dans le courant du mois (oui, j'avais déjà promis ça en septembre et voila voila... )
Original cette sous-station de la TaM directement intégrée dans une nouvelle résidence
Bonjour,
Habitant le secteur de Castelnau le lez et voyant des immeubles poussées autour du côté de la pépinière Amarger, la question se pose de savoir ce qu'il en est des infrastructures mises en place pour limiter le bruit du train sur ce secteur, avez-vous des infos ?
Castelnau-le-Lez : 3 résidences signatures de 9 étages et 2 parcs sur l'avenue de l'Europe
La physionomie de l'avenue de l'Europe, à Castelnau-le-Lez, est sur le point d'évoluer, entre constructions architecturales remarquables et créations de parcs…
(...) Ainsi, 3 résidences de 9 étages chacune seront implantées sur l’avenue de l’Europe, en 3 points identifiés par l’étude urbaine : face au Prado Concorde, aux Arcades et au niveau de La Boulange. Elles seront réalisées par 3 architectes reconnus, sous l’égide de 3 promoteurs différents (...)
Souce : Hérault Tribune
"CASTELNAU-LE-LEZ DÉVOILE TROIS "SIGNATURES ARCHITECTURALES" POUR L'AVENUE DE L'EUROPE".
Source : GazetteLive #Montpellier
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Un peu dubitatif sur les résultats, surtout celui de la Boulange, mais ça cassera l'effet couloir de la 113.
"Castelnau-le-Lez : les oppositions municipales vent debout contre l'aménagement de l'avenue de l'Europe" 🤦♂️
__
[…] La Gazette a étudié le cas de l'avenue de l'Europe à Castelnau, dont les aménagements suscitent une levée de boucliers.
Source : Midi Libre / La Gazette de Montpellier
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Source : www.democratie-active.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Source : actu.fr/metropolitain/
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Cyr34 a écrit:
Plan local d'urbanisme : fini les "tours de neuf étages" ?
![]()
https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.pngSource : actu.fr/metropolitain/
Les pauvres NIMBY terrifiés par un immeuble de 9 étages.
Tant pis pour eux, ils auront quand même la fameuse "bétonnisation" mais au lieu d'avoir de beaux projets qui brisent la monotonie de l'avenue de l'Europe ils auront du médicore sans envergure comme d'habitude. Dommage que le maire se soit aplati comme une loque.
Cyr34 a écrit:
Plan local d'urbanisme : fini les "tours de neuf étages" ?
![]()
https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.pngSource : actu.fr/metropolitain/
Quelle bande de chiffes molles... Ces projets c'était le seul moyen de ne pas transformer l'avenue de l'europe en une énième cité dortoir.
Ces abrutis de castelnauviens NIMBY paieront les frais de leur "victoire" : F. Lafforgue construira bel et bien ces 250+ logements, mais au moyen d'immeubles de faible hauteur ce qui signifie raser un peu plus de ces satanées maisons dans lesquelles habitent Au moins, on se console comme ça.
Densifions les villes !
Source : www.democratie-active.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Quitte à froisser l'enthousiasme des amateurs de "forêts de grues" qui fréquentent ce forum, en rappelant que le Commissaire-enquêteur a émis le mois dernier un avis défavorable sur la modification du PLU de Castelnau, je vous indique le lien vers l'association de Sablassou qui milite pour sauvegarder ces terres agricoles comme un patrimoine commun : https://www.helloasso.com/associations/ … os-l-armet
D'autres associations, groupements et syndicats, certains fédérés dans le collectif Ceinture Verte œuvrent pour le maintien et le développement de la vocation agricole de ce secteur, et proposent des solutions alternatives pour le déplacement de la clinique du Parc.
Publicité