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"Prolongement de la Ligne 1 de tramway vers la Gare Montpellier Sud de France"
Source : Registre dématérialisé d'enquête publique
_____
[…] CE : "enfin l'obs N°257 propose même la création d'une ligne de métro entre les 2 gares...!"
J’ai trouvé 👀
OBSERVATION N°257 [XXXXXXX] [XXXXX XXXXXXXXX]
"Je suis favorable au prolongement de la ligne 1 vers la gare Sud de France.
Actuellement, selon les billets en possession des voyageurs, certains sont très pressés donc énerves (cela se comprend… lenteur du trajet crainte de ne pas avoir eu correspondance etc…)
Ainsi on peut imaginer le topo d’ici à 2050 sans prolongation de la ligne avec 20 millions de voyageurs par an ! (Gare Saint-Roch : 10 millions / Gare Sud de France : 10 millions) !!!
Mais il y aura certainement des problèmes :
- De saturation pour la capacité des tramways (bagages, poussettes, vélos, fauteuils roulants, etc….)
- Aléas de circulation entraînant des retards (Pannes, accidents, manifestations, intempéries, etc…)
L’idéal pour tout résoudre : Créer une ligne de métro reliant les 2 gares (Pannes rarissimes, rapidité, sécurité, etc…)" [XXX]
Cc greg59 Cc MiKL-One 👋
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Cyr34 a écrit:
[…] CE : "enfin l'obs N°257 propose même la création d'une ligne de métro entre les 2 gares...!"
J’ai trouvé 👀
L’idéal pour tout résoudre : Créer une ligne de métro reliant les 2 gares (Pannes rarissimes, rapidité, sécurité, etc…)"[/i] [XXX]Cc greg59 Cc MiKL-One 👋
Je doute qu'un métro puisse voir le jour à Montpellier :
- Le réseau est devenu gratuit, et les investissements de maintenant (rénovation du réseau tram en centre ville, ligne 5 de tram et réseau BHNS) couteront cher à la collectivité pour les 2 mandatures qui viennent
- Si métro doit voir le jour, ce sera pas avant 2050 de mon point de vue, et je pense qu'avant de penser au métro, le réseau de tramway pourrait se muter en métro léger (tunnel en centre ville) pour offir plus de capacité de transport et de fréquence
- Le réseau RER peut aussi offrir une offre de transport efficace et performante, mais pour ça, il faut que la LNMP voit le jour (2035)
Mais je peux me tromper, au regard de la croissance démographique soutenue de la métropole, l'option métro pourrait arriver un jour ou l'autre
Seul l'avenir le dira
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Merci du partage!
En attendant l'arrivée d'un métro - aéroport / gare nouvelle / gare historique - , je note tout de même que l'une des trois recommandations de la conclusion de rapport, porte sur la gestion du trafic aux abords de la gare Sud de France :
"- et en demandant aussi à ce que la ville de Montpellier veille à faire adapter son plan de circulation qui devra intégrer les véhicules à la sortie des parkings du centre commercial Odysseum et IKEA, notamment aux jours et heures d'affluence, et alors que le passage du tramway interrompra toutes les 1 minutes 30 environ (un tramway dans chaque sens toutes les 3'30) une circulation déjà perturbée..."
En espérant que cette demande sera prise au sérieux et surtout que les aménagements nécessaires ne seront pas fait au rabais, en tenant compte du futur développement de la zone c'est à dire à l’échelle d'une métropole.
Le spectre des bretelles d'accès directes depuis L'A709 plane encore
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Est-ce que l'on pourrait imaginer une voie ferrée partant de la gare SDF longeant l'autoroute A9 sur le flanc Montpellier, jusqu'aux terrains en friches entre la chambre d'agriculture et la D986, Pour là plonger dans un tunnel qui déboucherait sur les voies de garage à gauche du boulevard Jacques Fabre de Morlhon à hauteur de la mosquée ?
ET de là récupérer une voie de chemin de fer existante jusqu'à la gare St Roch!!!!????
Un tram pourrait être utilisé ou plutôt un autre type de train genre RER à Paris ?
Ce serait très ou trop cher à réaliser ??
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math1907 a écrit:
Est-ce que l'on pourrait imaginer une voie ferrée partant de la gare SDF longeant l'autoroute A9 sur le flanc Montpellier, jusqu'aux terrains en friches entre la chambre d'agriculture et la D986, Pour là plonger dans un tunnel qui déboucherait sur les voies de garage à gauche du boulevard Jacques Fabre de Morlhon à hauteur de la mosquée ?
ET de là récupérer une voie de chemin de fer existante jusqu'à la gare St Roch!!!!????
Un tram pourrait être utilisé ou plutôt un autre type de train genre RER à Paris ?
Ce serait très ou trop cher à réaliser ??
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Cyr34 a écrit:
math1907 a écrit:
Est-ce que l'on pourrait imaginer une voie ferrée partant de la gare SDF longeant l'autoroute A9 sur le flanc Montpellier, jusqu'aux terrains en friches entre la chambre d'agriculture et la D986, Pour là plonger dans un tunnel qui déboucherait sur les voies de garage à gauche du boulevard Jacques Fabre de Morlhon à hauteur de la mosquée ?
ET de là récupérer une voie de chemin de fer existante jusqu'à la gare St Roch!!!!????
Un tram pourrait être utilisé ou plutôt un autre type de train genre RER à Paris ?
Ce serait très ou trop cher à réaliser ??
Beaucoup plus cher que de rajouter 800m et un pont à la L1 ou 2,5km à la L3
ThCh
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Ça je n'en doute pas un seul instant, seulement j'avais cru comprendre que certains souhaitaient réfléchir à une ligne directe et rapide entre les deux gares !!!!????
D'où le questionnement que j'ai présenté.
Après effectivement si on considère que les voyageurs auront facilement toujours 30min à 1heure entre leurs correspondances, alors un tour de promène couillon sera largement suffisant !!!!
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Cyr34 a écrit:
"Prolongement de la Ligne 1 de tramway vers la Gare Montpellier Sud de France"
Conclusions de l'enquête publique
Utilisez le ou les boutons ci-dessous pour télécharger les documents.
Télécharger le rapport : https://www.zupimages.net/up/22/19/jpca.png
Télécharger les annexes : https://nsa39.casimages.com/img/2018/09 … 932261.png
AVIS FAVORABLESource : Registre dématérialisé d'enquête publique
_____[…] CE : "enfin l'obs N°257 propose même la création d'une ligne de métro entre les 2 gares...!"
J’ai trouvé 👀
OBSERVATION N°257 [XXXXXXX] [XXXXX XXXXXXXXX]
"Je suis favorable au prolongement de la ligne 1 vers la gare Sud de France.
Actuellement, selon les billets en possession des voyageurs, certains sont très pressés donc énerves (cela se comprend… lenteur du trajet crainte de ne pas avoir eu correspondance etc…)
Ainsi on peut imaginer le topo d’ici à 2050 sans prolongation de la ligne avec 20 millions de voyageurs par an ! (Gare Saint-Roch : 10 millions / Gare Sud de France : 10 millions) !!!
Mais il y aura certainement des problèmes :
- De saturation pour la capacité des tramways (bagages, poussettes, vélos, fauteuils roulants, etc….)
- Aléas de circulation entraînant des retards (Pannes, accidents, manifestations, intempéries, etc…)
L’idéal pour tout résoudre : Créer une ligne de métro reliant les 2 gares (Pannes rarissimes, rapidité, sécurité, etc…)" [XXX]Cc greg59 Cc MiKL-One 👋
Sauriez vous quand aurons nous accès aux conclusions d’enquêtes sur les Bustrams ?
Dernière modification par FrankLucas (04-06-2022 21:41:45)
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ThCh a écrit:
Cyr34 a écrit:
math1907 a écrit:
Est-ce que l'on pourrait imaginer une voie ferrée partant de la gare SDF longeant l'autoroute A9 sur le flanc Montpellier, jusqu'aux terrains en friches entre la chambre d'agriculture et la D986, Pour là plonger dans un tunnel qui déboucherait sur les voies de garage à gauche du boulevard Jacques Fabre de Morlhon à hauteur de la mosquée ?
ET de là récupérer une voie de chemin de fer existante jusqu'à la gare St Roch!!!!????
Un tram pourrait être utilisé ou plutôt un autre type de train genre RER à Paris ?
Ce serait très ou trop cher à réaliser ??Beaucoup plus cher que de rajouter 800m et un pont à la L1 ou 2,5km à la L3
ThCh
Ce serait sans doute beaucoup plus pertinent et une meilleure anticipation de l'organisation des déplacements dans les prochaines décennies que ce prolongement (inabouti) du tramway. Une tentative de réparation de l'aberrante Sud de France, en quelque sorte.
Dernière modification par JeanBon (05-06-2022 18:15:21)
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Et d'autant (après vérification sur la photo aérienne) que l'emprise de la voie ferrée de desserte de l'ancienne "zone indus" est toujours là, ce qui éviterait le coûteux percement d'un tunnel pour la traversée des Près d'Arènes.
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JeanBon a écrit:
Et d'autant (après vérification sur la photo aérienne) que l'emprise de la voie ferrée de desserte de l'ancienne "zone indus" est toujours là, ce qui éviterait le coûteux percement d'un tunnel pour la traversée des Près d'Arènes.
Tu parles de l'ancienne voie ferrée vers Palavas !?
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math1907 a écrit:
JeanBon a écrit:
Et d'autant (après vérification sur la photo aérienne) que l'emprise de la voie ferrée de desserte de l'ancienne "zone indus" est toujours là, ce qui éviterait le coûteux percement d'un tunnel pour la traversée des Près d'Arènes.
Tu parles de l'ancienne voie ferrée vers Palavas !?
Il me semble que l'ancienne voie ferrée de Palavas est actuellement occupée par la "voie rapide", mais je ne sais plus quel était son itinéraire à travers les Près d'arènes, mais il y a eu également dans la zone des raccordements ferroviaires pour les entreprises industrielles, celui que je vois est un peu à l'ouest du tracé de Math1907.
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Je pense que le train de Palavas suivait ce chemin reporté en trait rouge sur "my maps" :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? … 1&z=16
voir cette doc : http://passes-montagnes.fr/htlm1/vf_int … al-50.html
note : il y avait aussi des voies ferrées sur les avenues Albert Dubout et de la Liberté
Dernière modification par nanar69 (07-06-2022 15:47:59)
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"Montpellier expérimente trois arrêts de bus "fraîcheur"
C'est une première en France. Trois arrêts de bus innovants ont été présentés ce mercredi 14 juin, sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Montpellier.
[ici]
Source : GazetteLive #Montpellier
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Il y manque juste un distributeur de glaces durables.
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Il semble également manquer de quoi s'abriter de la pluie. Ça semble design, peut-être rafraîchissant en été, mais pas très fonctionnel...
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CAF remporte l'appel d'offre visiblement pour 77 nouvelles rames de tramway :
A Montpellier, CAF remporte le plus important appel d’offres de tramways de France
Qui a dit que le marché du tram en France était une chasse gardée d’Alstom ? Pas CAF, qui a remporté « le plus important appel d’offres d’acquisition tramway de France », lancé par Montpellier Méditerranée Métropole il y a deux ans. Soit 77 nouvelles rames (30 pour la ligne 1, 22 pour la future 5, 17 pour la hausse attendue de fréquentation une fois la gratuite mise en oeuvre et 8 en réserve) à livrer sur 6 ans.
Le marché a été attribué pour un montant de 223 673 808, 33 euros HT.»
https://www.ville-rail-transports.com/f … de-france/
Dernière modification par greg59 (17-06-2022 19:07:35)
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Le lien de la métropole pour le choix de l'appel d'offre pour CAF :
https://www.montpellier3m.fr/actualite/ … nce-par-la
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Cyr34 a écrit:
"LE DESIGN DES RAMES DE LA LIGNE 1 & 5" ? 👀
https://www.zupimages.net/up/22/25/4iq9.png
CAF & TaM
Bonjour,
ce n'est pas le design, c'est la photo du matériel sélectionné
ThCh
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"CENTRE D’EXPLOITATION & DE MAINTENANCE TRAMWAY ET BUS DE GRAMMONT : BILAN DE LA CONCERTATION"
Le programme, l'enveloppe financière prévisionnelle ainsi que les modalités de concertation du futur Centre d'Exploitation et de Maintenance de Grammont (CEMG) ayant été approuvés par le conseil Municipal le 26 juillet 2021 et par le conseil de Métropole le 28 juillet 2021, une procédure de concertation publique a eu lieu du 30 janvier au 2 mai 2022.
À la suite de cette procédure, un bilan a été dressé et approuvé par le Conseil de
Métropole du 31 mai 2022. […]
Télécharger le bilan :
Source : 3M
Dernière modification par Cyr34 (29-06-2022 20:47:48)
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À quand les bilans de concertation pour les Bustrams ?
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Cyr34 a écrit:
"RACCORDEMENT L1 VERS LE DÉPÔT DE GRAMMONT"
https://www.zupimages.net/up/22/27/oqvk.png - https://www.zupimages.net/up/22/19/jpca.png
Source : TaM
J'ai une mauvaise intuition sur ce trajet proposé, si proche du rond point du Zénith déjà bien saturé par la circulation routière et aussi bien sinueux dans sa façon de passer d'Odysseum à Grammont.
Disons qu'en journée une fois toutes les rames sorties du dépôt il y aura peu de passage mais en cas d’incident, la gestion des flux dans le secteur s'annonce compliquée.
Le deuxième point gênant, qui relève d'avantage du ressenti, porte sur le traitement qui sera réservé à cette entrée de ville, une des rares à Montpellier à avoir été conçue comme telle.
L'avenue Mendès-France a de l'allure avec ses pins parasols arrivés à maturité, ses plates-bandes, ses voies entrantes et sortantes bien séparées. L'idée de voir disparaitre tous les arbres du terreplein central dans la partie où il est le plus large n'est pas très réjouissante.
Dernière modification par HumanBuilding (09-07-2022 17:15:51)
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HumanBuilding a écrit:
Cyr34 a écrit:
"RACCORDEMENT L1 VERS LE DÉPÔT DE GRAMMONT"
https://www.zupimages.net/up/22/27/oqvk.png - https://www.zupimages.net/up/22/19/jpca.png
Source : TaMJ'ai une mauvaise intuition sur ce trajet proposé, si proche du rond point du Zénith déjà bien saturé par la circulation routière et aussi bien sinueux dans sa façon de passer d'Odysseum à Grammont.
Disons qu'en journée une fois toutes les rames sorties du dépôt il y aura peu de passage mais en cas d’incident, la gestion des flux dans le secteur s'annonce compliquée.
Le deuxième point gênant, qui relève d'avantage du ressenti, porte sur le traitement qui sera réservé à cette entrée de ville, une des rares à Montpellier à avoir été conçue comme telle.
L'avenue Mendès-France a de l'allure avec ses pins parasols arrivés à maturité, ses plates-bandes, ses voies entrantes et sortantes bien séparées. L'idée de voir disparaitre tous les arbres du terreplein central dans la partie où il est le plus large n'est pas très réjouissante.
Est-ce que l'on sait pourquoi ce dépôt ne peut pas être envisagé sur là parcelle de l'autre côté de Mendès France en face de Decathlon !!??
Problème d'expropriation, de surface au sol, d'innondabilité.....?
Ça aurait été bien plus simple pour le raccordement à la ligne 1 et au réseau.
Voir même sur la parcelle initialement prévue pour le stade de foot entre les 2 autoroutes !!!
Là pour le coup le problème des nuisances sonores de l'aéroport n'aurait pas été un problème.
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