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Avec un tel retard, la Métropole ne peut pas porter autant d’opérations de requalification en même temps. Il faut plutôt envisager à court terme de petits aménagements de voirie qui régleraient pas mal de conflits d’usages.
Concernant les opérations de requalification des axes structurants du Grand Centre-ville, la Metropole a priorisé le Bd Paris et les boulevards de la petite ceinture (Dames, Puget et Corderie-Corse). A moyen/long terme, il est bien prévu de requalifier le Bd Baille mais aussi les boulevards de la grande ceinture (rocade historique) dans la continuité du Jarret : Lesseps, Plombières-Fleming et Rabatau Est. Cette requalification de la première rocade s’accompagnera des opérations de déclassement des pénétrantes autoroutières Nord et Est (futurs boulevards urbains).
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Nguyom a écrit:
Sinon le stationnement en épi en centre ville je trouve ça dangereux. C'est curieux que ce soit pas banni d'ailleurs (même si j'ai pas le souvenir d'en avoir vu beaucoup dans d'autres grandes villes).
Autant partout en France la suppression du stationnement en surface fait toujours polémique, autant la plupart des grandes villes ont compris qu'au moins le stationnement en épi, dangereux et mangeur d'espace, n'est plus du tout acceptable.
Marseille change... ou pas.
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ju2mars a écrit:
Avec un tel retard, la Métropole ne peut pas porter autant d’opérations de requalification en même temps. Il faut plutôt envisager à court terme de petits aménagements de voirie qui régleraient pas mal de conflits d’usages.
c'est justement ce qui a été fait sur Baille avec le passage de la peinture jaune (temporaire) à la peinture blanche (définitive), et c'est totalement raté et même dangereux. Tu ne fais que confirmer qu'il ne faut rien espérer de mieux avant une requalification totale et le budget qui va avec, c'est désespérant.
Marseille change... ou pas.
ju2mars a écrit:
Avec un tel retard, la Métropole ne peut pas porter autant d’opérations de requalification en même temps. Il faut plutôt envisager à court terme de petits aménagements de voirie qui régleraient pas mal de conflits d’usages.
Concernant les opérations de requalification des axes structurants du Grand Centre-ville, la Metropole a priorisé le Bd Paris et les boulevards de la petite ceinture (Dames, Puget et Corderie-Corse). A moyen/long terme, il est bien prévu de requalifier le Bd Baille mais aussi les boulevards de la grande ceinture (rocade historique) dans la continuité du Jarret : Lesseps, Plombières-Fleming et Rabatau Est. Cette requalification de la première rocade s’accompagnera des opérations de déclassement des pénétrantes autoroutières Nord et Est (futurs boulevards urbains).
Je comprends qu'on ne puisse pas tout refaire en même temps mais le bd Baille est un axe hyper important. Sa requalification aurait dû être une priorité. La Métropole devrait se fixer pour objectif de requalifier 1 grand axe par an (ou tous les 2 ans à minima) étant donné le retard accumulé.
Dans le genre désespérant il y a la place aux Huiles, qui n'a de place que le nom: malgré son histoire, malgré les bâtiments remarquables, malgré les nombreux restaurants, malgré l'ombre portée par de beaux arbres (contrairement au cours d'Estienne d'Orves), ça n'est rien d'autre qu'une désagréable rampe d'accès au parking souterrain.
Jusqu'en 2020 elle ressemblait à ça:
avec une allée divisée en deux (accès parking vs accès d'Estienne d'Orves) et pas de stationnement possible.
En 2021 la métropole a entrepris des travaux, que certains ont questionnés:
Marseille à la loupe a écrit:
Contrairement à toi, je trouve la requalification du centre-ville globalement réussie (même si on peut pinailler sur certains détails ici et là). En revanche, je ne comprends pas non plus pourquoi on priorise la Place aux Huiles qui est très bien en l'état.
ju2mars a écrit:
marseillebouge a écrit:
Je suis passé au Vieux-Port j'ai vu qu'ils enlevaient les pavés place aux huiles à la sortie du parking souterrain. Ils vont faire quoi concrètement ? mettre à niveau ? Supprimer cette entrée ? Cet espace n'était PAS DU TOUT prioritaire selon moi ! [...]
Salut,
Il s’agit de poursuivre et finaliser ce qui a été réalisé sur Ballard et Estienne d’Orves. Un plateau traversant sur l’axe de la rue Saint Saens sera aménagé pour sécuriser la traversée piétonne entre les 2 rives de la place. Les pavés de granit clivés de la chaussée seront remplacés par des pavés de granit sciés dans la continuité des aménagements du cours Estienne d’Orves. Ces travaux vont également permettre la sécurisation des espaces piétons avec l’installation de bornes anti intrusion au niveau de Saint-Saëns et Estienne d’Orves. Enfin, l’ensemble des lanternes des mâts d’éclairage modèle Athènes seront rénovées et retrofitées (technologie LED). Ces travaux seront finalisés au début de l’été.
https://db3pap006files.storage.live.com … pmode=none
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Tranchée pour pose de bornes de sûreté.
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Futur plateau traversant dans l’axe de la rue Saint-Saëns.
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Mat d’éclairage historique modèle Athènes.
Aujourd'hui voilà la place aux Huiles:
Les poteaux divisant l'allée en deux ont disparu, et un côté (dans chaque sens !) sert maintenant au stationnement sauvage. Le plateau traversant censé donner de l'espace aux piétons disparaît sous les bagnoles. Bien évidemment on observe cette situation malgré les panneaux de stationnement interdit, et malgré le classement de la place en zone de rencontre.
On peut toujours dire que ça doit être réglé par la police municipale, c'est pas faux, mais sur le fond la police a tout de même autre chose à faire que gérer les comportements déviants favorisés par un aménagement de l'espace complètement foiré.
Encore une belle utilisation de l'argent public par la métropole ! On aurait voulu favoriser le stationnement sauvage qu'on ne s'y aurait pas pris autrement. Il ne reste plus qu'à rebaptiser cet endroit Parking des Huiles.
Marseille change... ou pas.
Mais ça je pense que c'est tellement ancré dans les mentalités locales que de toute façon tout espace non protégé par des potelets ou des dispositifs adéquats pour l'empêcher reste une zone potentielle de stationnement sauvage...
Sur Baille pareil, que les marquages soient jaunes ou blancs, la voie de droite restera dédiée au stationnement à l'arrache en double file, pour une livraison, aller acheter un paquet de clopes ou une baguette !!! Les chauffeurs du 54 sont devenus des experts pour prédire le comportement de certains automobilistes ce qui malheureusement peut parfois entraîner des freinages brutaux.
Galinat a écrit:
Mais ça je pense que c'est tellement ancré dans les mentalités locales que de toute façon tout espace non protégé par des potelets ou des dispositifs adéquats pour l'empêcher reste une zone potentielle de stationnement sauvage...
Ça on est d'accord, mais justement: avant les travaux 2021, les poteaux ne gênaient pas les piétons (contrairement aux milliers de poteaux sur trottoir) et empêchaient une bonne partie du stationnement sauvage. Donc c'était objectivement mieux avant qu'après, ce qui est inacceptable.
Marseille change... ou pas.
#LaMétropoleAgit #MarseilleChange✨
📁Noailles et Cœur Belle de Mai vont connaître de grands aménagements ! Participez à la concertation réglementaire qui va être menée 🙋
Dans le cadre du Projet partenarial d’aménagement (PPA), qui vise une requalification urbaine du centre-ville de Marseille, les îlots ⤵
🔸Noailles-Ventre,
🔸Noailles-Delacroix,
🔸Cœur Belle de Mai ,
feront l'objet d'opérations d’aménagement prioritaires au regard des études préalables réalisées !
👉Nous lançons donc une concertation sur le devenir urbain de ces îlots et immeubles ciblés. 🏡🤝Celle-ci permettra d’associer les habitants, les associations locales et toutes les personnes concernées par l’élaboration de ces projets.
📆Les dates⤵
🔹Jusqu'au 6 juillet : exposition publique avec mise à disposition d'un registre papier.
Pour le registre numérique 👉www.registre-numerique.fr/ampmetropole
📍Mairies des 1/7 et 2/3 ainsi que Espace accompagnement habitat (EAH)
🔹Le mercredi 29 juin de 18h à 20h à l'Alcazar : réunion de concertation publique
📍58 cours Belsunce, Marseille 1er arrondissement
Pour en savoir plus -> https://www.marseillechange.fr/noailles/
AkarSarren a écrit:
Dans le cadre du Projet partenarial d’aménagement (PPA), qui vise une requalification urbaine du centre-ville de Marseille, les îlots ⤵
🔸Noailles-Ventre,
🔸Noailles-Delacroix,
🔸Cœur Belle de Mai ,
feront l'objet d'opérations d’aménagement prioritaires au regard des études préalables réalisées. […]
Au niveau des espaces publics, la Métropole va concéder la compétence voirie dans le quartier de Noailles à la nouvelle Société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN AMP).
Cette dernière aura donc la concession pour mener les opérations de mise en valeur, d’aménagement, de requalification et/ou d’apaisement (piétonnisation par exemple) des espaces publics suivants :
- Place Halle Delacroix
- Rue d’Aubagne
- Rue Vacon
- Rue Papère
- Rue du Musée
- Rue Longue des Capucins
- Rue Rodolphe Pollak
- Rue Rouvière
- Rue Chateauredon
- Rue Jean-Roque
- Rue Moustier
- Rue de la Palud
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
Au niveau des espaces publics, la Métropole va concéder la compétence (…) opérations de mise en valeur (…) d’apaisement (piétonnisation par exemple) des espaces publics suivants :
(…)
- Rue Jean-Roque
(…)
Va-t’on avoir le plaisir d’une pietonnisation de la rue Jean Roque à moindre coût, qui sera la preuve que la même chose peut être faite dans tant d’autre rues du centre ville qui ne servent à rien en tant qu’espace circulé à part réduire la qualité de vie des habitants?
espérons qu'ils soient compétents et qu'ils vont améliorer cette partie de Marseille car il y en a énormement besoin
j'ai peur que cela entraîne encore une enième retard sur la pietonnisation du quartier...
J'espère que 2023 sera l'année de lancement de rénovation des 2 ilots noailles et le début de la pietonnisation...
faudra faire pareil sur la belle de mai....
Etant donné l'incapacité de la Métropole à maintenir propres les surfaces en pierre calcaire, j'espère qu'ils opteront pour un matériau moins clair (granit gris ou porphyre par exemple).
L'opération d'entretien de la place Villeneuve-Bargemon se poursuit. Après la restauration, voir le changement des grandes dalles de granit jaune endommagées, la Ville s'attelle maintenant à la rénovation complète du système d'éclairage de la place.
Cette opération d'entretien est complétée par la pose de mobiliers pérennes de fleurissement urbain. En accord avec l'ABF et dans la continuité des réalisations du quai du Port, de grandes jardinières carrées sont installées au droit de chaque banc en pierre et seront prochainement agrémentées d'arbustes, vivaces et graminées.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Place Villeneuve-Bargemon qui, soit dit en passant, ne prend quasiment pas une seule ride au fil des années je trouve. A comparer avec les autres aménagements plus récents du coin (Vieux-Port, centre-ville...), qui même si plus jeunes pour certains font au contraire beaucoup plus vieux. A voir si c'est une question de conception (matériau, teintes...) ou de gestion (entretien, traitement..).
fantasia a écrit:
[...] faudra faire pareil sur la belle de mai....
Dans le cadre du PPA, les espaces publics au droit de l'îlot d'habitat ancien dégradé Clovis Hugues/Belle de Mai, identifié comme prioritaire, seront également requalifiés et apaisés. Le concessionnaire SPLA-IN AMP aura également la compétence pour aménager les placettes et rues suivantes :
- Place au croisement des rues Schiaffini - Belle de Mai - Clovis Hugues
- Place au croisement des rues Levat - Clovis Hugues - Bernard
- rue Louis Mouronval
- rue Roger Schiaffini
- rue Fortuné Jourdan
- rue Bernard
- rue Levat
- rue d'Orange
- rue Despieds
- rue Bonnardel
- rue Clovis Hugues
Ci-dessous le périmètre des concessions d'aménagement "Coeur Belle de Mai" et Noailles.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
merci pour les deux cartes..
est ce que les ilots prioritaires seront traités intégralement (rénovation des facades extérieures et intérieures, rénovation des cages d'escalier, parties communes, appartements?) et pou rl(OPAH, je pense que cela ne portera que sur les facades sur rues...
par contre je suis perplexe pour l'intervention de voire..de quoi s'agit il? dommage de ne pas en profiter pour ne pas rénover la place B.CAdenat, la place caffo
les premiers travaux doivent commencer quand?
merci ju2mars !!
fantasia a écrit:
merci pour les deux cartes..
est ce que les ilots prioritaires seront traités intégralement (rénovation des facades extérieures et intérieures, rénovation des cages d'escalier, parties communes, appartements?) et pou rl(OPAH, je pense que cela ne portera que sur les facades sur rues...
Oui les ilots seront intégralement traités. 20 à 30 % des immeubles les plus dégradés seront acquis par la SPLA-IN (certains sont déjà propriété publique). Les autres bénéficieront d'accompagnement dans le cadre des futures OPAH.
fantasia a écrit:
les premiers travaux doivent commencer quand?
Plusieurs études préalables ont déjà été réalisées mais le calendrier des travaux n'est pas encore arrêté. L'attribution des concessions d'aménagement par la Métropole et Euroméditerranée est prévue pour cet été.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Le Crédit municipal va lancer une opération de réhabilitation énergétique de son siège social situé dans le quartier du Chapitre (16 rue Villeneuve).
Ces travaux d'économie d'énergie visent notamment à remplacer tous les éléments de façade du bâtiment dans le respect des contraintes du PLUI. Une meilleur intégration avec son environnement est donc attendue...
A noter également que le traitement de l'espace public au droit du bâtiment fait partie du projet d'apaisement du quartier Chapitre porté par la mairie de secteur.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
Le Crédit municipal va lancer une opération de réhabilitation énergétique de son siège social situé dans le quartier du Chapitre (16 rue Villeneuve).
Ces travaux d'économie d'énergie visent notamment à remplacer tous les éléments de façade du bâtiment dans le respect des contraintes du PLUI. Une meilleur intégration avec son environnement est donc attendue...
A noter également que le traitement de l'espace public au droit du bâtiment fait partie du projet d'apaisement du quartier Chapitre porté par la mairie de secteur.
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La voirie et le stationnement sont assez chaotiques dans cette zone, avec des voitures garées sur des emplacements prévus et d'autres "historiques".
Une requalification de l'espace public est urgente, mettre des arbres du bâtiment est un minimum mais si la mairie de secteur a un tout petit peu d'ambition, il y a un vrai potentiel.
Les travaux de plantations sont finalisées sur la place Villeneuve-Bargemon.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Très bien toutes ces rénovations, il y a de belles choses à Marseille avec un gros potentiel. Qu'est-ce que ça mérite mieux que les déchets et le vandalisme...
le projet d'aménagement de la place Sébastopol est lancé ..y a til des rendus ? un planning?
merci
La Métropole et la municipalité viennent tout juste d'inscrire cette opération dans leur plan de charge.
Ce projet étant situé dans le périmètre du PPA Centre-ville, la municipalité a la compétence déléguée pour réaliser la première phase relative à l'élaboration du pré-programme.
Elle va mettre en œuvre avant la fin de l'année une large concertation vers l'ensemble des acteurs et usagers de la place et réalisera une stratégie d'urbanisme transitoire permettant d'expérimenter de nouveaux usages.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
...et pour compléter, l'article de Made in Marseille publié le 29/03/2022 :
Lancement d’une concertation à l’automne pour la requalification de la place Sébastopol en 2026
La place Sébastopol, bien connue des Marseillais pour son marché et ses commerces de proximité, est aux prémices d’un grand réaménagement. La mairie des 4/5 souhaite co-construire le projet de requalification avec les habitants et annonce le lancement d’une concertation à l’automne. [...]
-> Made in Marseille
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
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