Publicité
Bonjour,
Je suis un pitit nouveau par ici, mais cela fait déjà bien longtemps que je fréquente ce site et son forum comme lecteur. Passionné d’architecture, d’urbanisme, fan de la Défense et en particulier des immeubles de bureaux, j’ai aussi eu la chance (ou la malchance diront certains), de grandir à Saint-Quentin-en-Yvelines et de travailler au SAN, donc de suivre et vivre la transformation des champs en bâtiments !
Là, je me suis senti obligé de m’inscrire afin de répondre, à travers ce message, à l’illustre Alain Sarfati qui visiblement n’a jamais mis les pieds dans ma ville nouvelle ! !
Saint-Quentin-en-Yvelines est incontestablement une réussite urbaine et économique.
2 données « officielles » tout d’abord : selon la CCI de Paris, Guyancourt, commune moteur de SQY, est la ville qui touche le plus de taxe professionnelle dans les Yvelines, et se classe dans le top 10 pour l’Île de France, ce qui en fait l’une des communes les plus riches en France. Souvenons-nous qu’il y a seulement 30 ans, Guyancourt n’était qu’un petit bourg de 2500 habitants sur lequel Versailles construisait ses HLM…
Deuxièmement, en 2004, le magazine Le Point a publié un classement proclamant Montigny-le-Bretonneux, autre locomotive de SQY, comme… la ville la plus agréable des Yvelines, cad celle qui allie le mieux réussite économique, environnementale, sécurité, offre sportive et culturelle.
Dans le même dossier, Guyancourt est citée comme la ville la plus « nature » du 78. En effet, imaginez-vous une agglomération grande comme Paris, mais avec la moitié de son territoire composé d’eau et d’espaces verts.
Quoi d’autre ? Le 5ème réseau en France de bibliothèques pour les emprunt et de nombre d’inscrits, une scène nationale (le théâtre conçu par Stanislas Fiszer), le troisième multiplexe de la région parisienne en terme de sièges (après Bercy et les Halles), une ville retenue pour abriter certaines épreuves des JO si Paris avait gagné, le plus grand tournoi de golf en France (et une future école nationale), bref pas mal de signes extérieurs de richesse qui prouvent la bonne santé économique et démographique de cette région !
D’un point de vue architectural, je citerais juste quelques noms qui ont signés un bâtiment à SQY :
Kevin Roche, A. Grumbach Arte Charpentier, Valode & Pistre, Perrault, Fuksas, Renzo Piano, etc. (mais rien d’Alain Sarfati tiens donc…)
Résultat : en 2006 le ministère de la culture attribue à SQY le label « Ville d’art et d’histoire ».
Enfin, le point de vue d’un simple habitant : j’ai vécu à Guyancourt dans un lotissement de pavillons ou se côtoyaient sans distinction des locations HLM, des propriétaires, des logements de fonction… le tout situé à 30 mètres d’un bois et d’un étang conservés à l’état naturel en plein cœur de la ville !
Bien sûr, comme partout, certains quartiers vieillissent mal et se dégradent, bien sûr Saint-Quentin c’est aussi Trappes, mais de là à généraliser l’échec de la ville nouvelle, M. Sarfati est un imposteur !
Voilà, un message passionné et peu objectif je vous l’accorde mais cela fait du bien quand même de rétablir quelques vérités !
À quand la fusion de toutes les communes de Saint-Quentin en une seule commune pensez-vous? Cela fait longtemps que ça aurait dû être fait.
Publicité
J'ai trouvé cet article très complet et descriptif de 1972 avec pas mal de photos en plus. Désolé c'est en anglais (mais je pense pas que ça pose de problème à la plupart d'entre vous ).
Je trouve toujours intéressant de mesurer les visions et ambitions d'une époque. Les questions laissées en suspens à l'époque, il nous est possible aujourd'hui d'y apporter nos réponses. Pour tirer les leçons du passé certes, mais aussi pour acquérir une distance et un regard critique sur ce qu'on nous sort aujourd'hui.
Peut-être un peu long pour le poster en intégralité
http://www.aliciapatterson.org/APF00197 … nie09.html
Je pense que Sarfati a à la fois tort et raison.
Il a tort car on ne peut pas résumer les Villes nouvelles à certains quartiers qui se dégradent. Et je ne pense pas que les prix de l'immobilier ont diminuern en tout cas pas à Cergy Pontoise, bien au contraire.
Il est vrai que certains quartiers vieillissent mal; mais il faut savoir que certains quartiers de Cergy étaient destinés à loger les gens déplacés des bidonvilles de Nanterre, lors de la construction de La Défense...
Il est vrai qu'on observe une pauperisation de certains quartiers, et une certaine ethnisation, c'est dommage, il faudrait y réintroduire une mixité sociale et ethnique! Mais on ne peut pas forcer des gens à habiter la ou ils ne le veulent pas.
Il est certain que les villes nouvelles n'ont pas une bonne image, certainement à cause de ces quartiers. Il ne faut pas oublier que mixité veut dire, des classes défavorisées, des classes moyennes... et des classes aisées et pas seulement HLM et accès à la propriété. Il faut de tout pour faire un ville.
Les villes nouvelles ont également servies de laboratoires urbains à une époque où on voulait réinventer la ville, il est donc normal qu'il y ait des ratés et que certains espaces vieillissent mal.
Et dire que les habitants n'ont pas les qualifications pour travailler dans les entreprises installées sur leur territoire.
Il prend les banlieusards pour des ploucs?! Cergy Pontoise est le deuxieme pole d'enseignement superieur en Ile De France, c'est l'ESSEC, une université de plus de 20 000 étudiants, de nombreuses écoles d'ingénieurs. C'est aussi 5 théatre dont une scène Nationale, une école d'art, un conservatoire, 11 salles de spectacles... Un centre historique labellisé "Ville d'art et d'histoire", 8 piscines, 3 golfs, 1 patinoire ...
C'est vrai qu'il faut continuer le developpement des villes nouvelles, mieus les connecter entre elles et avec Paris, mais j'ai l'impression qu'il généralise un peu trop ce cher M. Sarfati ou bien il a raison et les villes nouvelles que je ne connais pas (Sénart, Evry...) sont dans un état pitoyable.
Publicité