PSS

Bordeaux Métropole - Transport en commun

 
02-06-2022 14:51
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Grandao a écrit:

Si j'ai une observation c'est quand même que la droite est la spécialiste pour proposer un métro alors que quand elle a été au pouvoir elle a abandonné le projet.

Je l'ai déjà dit ici, pour moi le rer au quart d'heure serait une formidable opportunité. J'espère que ça arrivera rapidement. Par contre, et je sais que c'est la principale réticence de Mikl One par exemple, il faut impérativement réfléchir globalement à l'urbanisme autour des gares pour ne pas encourager l'étalement urbain. C'est impératif !

Le RER fonctionnera bien quand le réseau de TC Bordelais fonctionnera et sera aussi efficace, comment veux tu faire un RER avec un réseau de bus saturé et de tram saturé en heure de pointe ?
C'est créer de la thrombose dans les TC

Oui au RER, mais il faut aussi investir massivement dans les TC (Métro, Tram et BHNS)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

02-06-2022 14:53
3
33-971
Grande Arche
3
Date d'inscription: 16-06-2015
Hors ligne

D'ailleurs est ce que l'on peut faire l'exercice des aménagements d'infrastructures annoncés ?
Halte du Bouscat et Médoquine
Électrification jusqu'à Saint Mariens
... Je sèche déjà

Ou alors suprise ils vont nous annoncer un ligne souterraine qui traverse Bordeaux avec gare souterraine aux quinconces

Dernière modification par 33-971: 02-06-2022 14:54
02-06-2022 14:54
G
Grandao
Exclu
G
Date d'inscription: 26-11-2017
Hors ligne

Je vous trouve vraiment dur. Les trains qui vont vers Libourne et Saint-Mariens-Saint-Yzan desservent le nord de Bordeaux. Cependant je suis favorable pour des nouvelles voies ferrées mais malheureusement nous sommes dans un pays où tout est centralisé à Paris et il est inenvisageable de faire autre chose que réutiliser l'existant dans les autres villes. Par contre pour construire des LGV uniquement pour se rapprocher de Paris là vous inquiétez pas il y a des milliards à dépenser... Sur les 2 milliards on peut mettre en cause déjà les nombreuses études qui coûtent un pognon de dingue... Je partage vraiment votre avis. Pour moi c'est incroyable que cadencer des trains coûtent aussi cher.

Ma proposition de reprendre l'ex gare de marchandise est quelque chose de tout a fait envisageable qu'ils n'ont même pas pensé... L'autre proposition c'est de rouvrir la section vers l'arkea arena et floirac...D'ailleurs je trouve ça ubuesque que personne n'ai eu l'idée au moment de la construction de cette salle. La ligne passe à 450 mètres.


Dans le nord qu'est ce que vous préconiseriez ?

02-06-2022 16:15
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Grandao a écrit:

Je vous trouve vraiment dur. Les trains qui vont vers Libourne et Saint-Mariens-Saint-Yzan desservent le nord de Bordeaux. Cependant je suis favorable pour des nouvelles voies ferrées mais malheureusement nous sommes dans un pays où tout est centralisé à Paris et il est inenvisageable de faire autre chose que réutiliser l'existant dans les autres villes.

Le problème n'est pas le RER dans ce projet, mais a ton avis, où iront les gens en sortant des gares ? Vers le réseau de TC pour finir le parcours pour aller au point final (ou à vélo)
Donc si le réseau de TC sature, le RER ne sera pas efficace

Grandao a écrit:

Par contre pour construire des LGV uniquement pour se rapprocher de Paris là vous inquiétez pas il y a des milliards à dépenser... Sur les 2 milliards on peut mettre en cause déjà les nombreuses études qui coûtent un pognon de dingue... Je partage vraiment votre avis. Pour moi c'est incroyable que cadencer des trains coûtent aussi cher.

Vive la démagogie  C6
Je tiens à préciser que les lignes TGV ont permis à bon nombre de français de voyager écologiquement, et efficacement

Grandao a écrit:

Ma proposition de reprendre l'ex gare de marchandise est quelque chose de tout a fait envisageable qu'ils n'ont même pas pensé... L'autre proposition c'est de rouvrir la section vers l'arkea arena et floirac...D'ailleurs je trouve ça ubuesque que personne n'ai eu l'idée au moment de la construction de cette salle. La ligne passe à 450 mètres.

Ahh mais tu es bien naïf avec la classe politique locale, tu crois sincèrement qu'il y aura des antennes sur le projet de RER, dans le meilleur des cas, tu auras juste des haltes crée à proximité du tram (Halte Ste Germaine par exemple)

La mobilité ne se résume pas qu'au train et au RER, mais c'est un ensemble de paramètres, le vélo, la marche, les TC et le train


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

02-06-2022 17:35
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

On mélange tout ici en effet, on le voit dans 20 minutes ils pensent que tous les libournais vont aller se prélasser au bassin? Oui le seul point notable est la partie Cenon/ Pessac sur ces lignes dont les dessertes augmenteront.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/33007 … tain-metro

Mais c'est nier de la part d'Anziani (avec mépris en plus envers métro BX) la réalité si bien soulevée notamment par greg59. Le centre est la priorité, la grosse ville/métropole doit toujours passer avant. Pourquoi? parce que sa polulation est plus importante, la majorité des emplois/services/ commerces attractifs y sont localisés.

On a 4 lignes de tram, ce n'est pas si mal, des bus. Mais Grandao a souligné (c'est rare que je sois d'accord:) aussi les voies non utilisées, pour l'Arena, mais aussi Blaye, ou la ceinture rive gauche. Voire les voies des grands moulins (Brazza ligne). Mais là on va se heurter à la maison des fous (la SNCF) car cette entité est ingérable, centralisée sur Paris et prend toutes les décisions en dépit du bon sens

Or la Métropole et la Région hélas en dépendent. Donc leur carte Joker n'est pas fiable et au mieux sera dispo dans 10 ans (on a mis 5 ans environ pour 300 KM de LGV dans la constructions par le privé...).

on en est au stade d'incompétence/incapacité à en vendre la marche comme moyen de mobilité collective, or cela reste individuel. Je précise que je suis piéton et TCSP, souvent au passage géné par les vélos/trotinettes fous plus que par les voitures vu que je circule sur les trottoirs (et j'amène les enfents à pieds à la crèche/école).
https://www.20minutes.fr/bordeaux/33000 … -quotidien

Or en ville, les échangeurs, carrefours à feux mal pensés (Latule, rue Beck initialement), ça peut jouer énormément. Les couloirs de bus non anticipés comme sur Niel/Brazza, ou sous dimensionnés aussi. On a mieux géré Bastide 1 avec la création des grands axes puis des immeubles et parcs. Maintenant le public fait financer les routes après coup par le privé sur les lotissements, du coup les routes arrivent trop tard, sans parler des oppositions de tout poil (route des Esteys de Bègles). On crée donc des cul de sac pour ne pas facher quelques (nouveaux riverains) au lieu de franchement se bouger pour débloquer le tout.

Pour la LGV l'erreur en effet est de l'opposer au reste, elle dessert un autre besoin, national voire européen. Car ne l'oublions pas Bordeaux n'est pas le centre du monde mais bien un noeud modal (fret et passagers) pour l'axe majeur Ouest vers l'Espagne (et Toulouse).
Les LGV sont écologiques, leur emprise au final + compensation écologique sera toujours mieux que les camions, voitures, avions. Tout comme le nucléaire d'ailleurs aura un rendement efficace en émettant de la vapeur d'eau bien meilleur que les centrales solaires (emprise au sol, efficacité limité, lithium et métaux polluants dans les panneaux, sans parler de leur extraction et du chantage aux énergies pour les pays qui ont eu la bêtise de fermer les centrales justement, comme un retour de boomerang), ou les éoliennes (peu efficaces, peu esthétiques)...
am

Dernière modification par amart: 02-06-2022 17:40
02-06-2022 19:28
G
Grandao
Exclu
G
Date d'inscription: 26-11-2017
Hors ligne

@Greg59

1) D'accord pour dire que le réseau de TC sature cependant la marge de progression dans le domaine du vélo est d'après moi énorme. La grande majorité des bordelais peuvent faire du vélo il faut juste prévoir des aménagements sécurisées (piste cyclable et stationnement). Après si il n'y avait que moi évidemment je ferais métro + rer  le problème c'est que le métro ça va mettre du temps à se réaliser or il faut agir tout de suite pour lutter contre le dérèglement climatique. Pour moi le plus rapide ça reste l'aménagement de piste cyclable et de voies prioritaires au bus.

2) Le TGV est écologique je ne le nie pas. Par contre, le modèle du tout TGV a été mortifère. L'atout du ferroviaire c'est d'être un réseau. Or aujourd'hui on a détricoté le réseau. On a fermé des centaines de gares. On a construit des gares TGV au milieu de nulle part non reliées avec les TER c'est ça aussi la réalité du TGV. Moi ce à quoi je m'oppose c'est de ne faire que du TGV comme c'est le cas ces dernières années.

3) Naîf franchement je ne trouve vraiment pas que ça demande une grande expertise quand on s'attarde 5 minutes sur google maps... Par contre j'ai bien peur que tu ai raison sur le fait que la classe politique locale ne s'intéressera jamais à ces opportunités...

@Amart

Il y a quand même quelques gros oublis dans ce paragraphe qui fait l'apologie du nucléaire. Le nucléaire rejette de l'eau chaude dans les cours d'eau, a besoin d'eau pas trop chaude pour refroidir ses réacteurs. Or avec le réchauffement climatique ça va être compliqué. En période de sécheresse, les cours d'eau seront souvent à sec. Bref je ne serais pas aussi dithyrambique sur le nucléaire. Je ne parle même pas des déchets nucléaires. L'autre oubli c'est de ne pas dire que l'on peut mettre les panneaux solaires sur les toits et clairement je ne vois pas en quoi c'est gênant esthétiquement et pareil pour les éoliennes au milieu de la mer. On a mis des plateformes pétrolières et ça dérangeait personne à l'époque...

02-06-2022 21:08
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Grandao a écrit:

1) D'accord pour dire que le réseau de TC sature cependant la marge de progression dans le domaine du vélo est d'après moi énorme. La grande majorité des bordelais peuvent faire du vélo il faut juste prévoir des aménagements sécurisées (piste cyclable et stationnement). Après si il n'y avait que moi évidemment je ferais métro + rer  le problème c'est que le métro ça va mettre du temps à se réaliser or il faut agir tout de suite pour lutter contre le dérèglement climatique. Pour moi le plus rapide ça reste l'aménagement de piste cyclable et de voies prioritaires au bus.

Ben non, il faut réflechir dès maintenant sur le métro en plus du RER et du réseau de bus et tram à développer
Idem pour le vélo, le réseau express vélo doit voir le jour pour apporter un bol d'air au réseau de TC (report modal de TC vers le vélo)

Pour le rechauffement climatique, il est déjà trop tard, même si on change de braquet à 180° maintenant !

Grandao a écrit:

2) Le TGV est écologique je ne le nie pas. Par contre, le modèle du tout TGV a été mortifère. L'atout du ferroviaire c'est d'être un réseau. Or aujourd'hui on a détricoté le réseau. On a fermé des centaines de gares. On a construit des gares TGV au milieu de nulle part non reliées avec les TER c'est ça aussi la réalité du TGV. Moi ce à quoi je m'oppose c'est de ne faire que du TGV comme c'est le cas ces dernières années.

Il y a malgré tout des correspondances TGV / TER dans les principales gares desseries par le TGV, notamment les grandes villes
Les gares betteraves comme on dit ont été mal conçu ça je le conçois aussi, mais il faut faire avec maintenant, même si on peut améliorer ces gares TGV avec un raccordement TER (via une antenne ferroviaire de desserte)

Grandao a écrit:

3) Naîf franchement je ne trouve vraiment pas que ça demande une grande expertise quand on s'attarde 5 minutes sur google maps... Par contre j'ai bien peur que tu ai raison sur le fait que la classe politique locale ne s'intéressera jamais à ces opportunités...

Tu es naïf de croire que l'on peut changer facilement, ce n'est pas aussi simple que ça, et encore plus avec des élus de plus en plus incompétent qui dirigent le pays et les villes
Si tu crois que ça se fait d'un claquement de doigts, tu rêves beaucoup

Pour la SNCF, c'est une entreprise publique, donc l'Etat et les régions ont le dernier mot, même si la SNCF peut soutenir un projet, si les élus ne veulent pas, et bien elle exécutera la volonté politique


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

02-06-2022 21:40
G
Grandao
Exclu
G
Date d'inscription: 26-11-2017
Hors ligne

1) Oui tu as raison. Là on doit agir pour le retarder au maximum.
La phase de réflexion, on l'a déjà eu. En France, on est des spécialistes pour la réflexion. Moi j'aimerais bien de l'action. Or le métro c'est sur le long terme. Moi je parle de choses à faire tout de suite.

2) Les gares betteraves ça a coûté quand même très cher. Pour moi c'est de l'argent jeté par les fenêtres. Avec cette somme on aurait pu développer les transports en commun.

3) Comment ça changer facilement ? Je dis juste que voir les opportunités via googlemaps ou openrailway ce n'est pas compliqué. C'est à la portée de tout le monde... Je sais bien que la phase réalisation c'est clairement autre chose. Là je parle vraiment voir les opportunités qui est une phase prépondérante si tu souhaites améliorer la vie des gens. De plus, installer un équipement au milieu de nulle part sans ligne de train ou de transport en commun je trouve que c'est une faute grave.

Tiens c'est intéressant ça tu trouves que les élus sont de plus en plus incompétents ? Pour moi le souci c'est surtout que réaliser des navettes ferroviaires voir des Service Express Métropolitain ce n'est pas sexy. Alors que pourtant ça peut changer la vie de milliers de personnes. Je pense que tu proposes à un élu d'augmenter la liaison tgv avec Paris ou faire une navette ferroviaire on sait tous les deux très bien ce qu'ils vont préférer. . Je pense que la catastrophe c'est au niveau des élus de régions. Ils sont quasiment tous médiocres de "gauche" comme de droite dans le domaine des transports c'est une catastrophe...

Dernière modification par Grandao: 02-06-2022 21:51
05-06-2022 17:10
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Quelqu'un a des infos sur la date de la concertation du téléphérique ? A la base, c'est bien en juin que devait avoir lieu la concertation ?

Il n'y a rien sur le site de la CNDP, ni même sur le site de la Métropole  F9
https://www.debatpublic.fr/projet-de-tr … rmont-2684


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

07-06-2022 09:29
B
Basbel
Tour Montparnasse
B
Date d'inscription: 24-07-2019
Hors ligne

greg59 a écrit:

Quelqu'un a des infos sur la date de la concertation du téléphérique ? A la base, c'est bien en juin que devait avoir lieu la concertation ?

Il n'y a rien sur le site de la CNDP, ni même sur le site de la Métropole  F9
https://www.debatpublic.fr/projet-de-tr … rmont-2684

La CNDP doit valider les documents soumis au public et les modalités de concertation. Tant qu'elle estime que ce n'est pas de qualité suffisante, elle ne lancera pas la concertation. Ensuite, le délai d'information légale du public est seulement de 15 jours avant le début.
Dans les faits, il n'est pas rare qu'il s'écoule 9 mois entre la désignation d'un garant et le début de la concertation. Là, l'été approche, aucune chance que la concertation ait lieu avant septembre.

07-06-2022 09:54
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

C'est ce que je me suis dis aussi, la concertation aura surement lieu à la rentrée, on arrive à la période des congès


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

09-06-2022 11:17
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

A Rennes il y a des retards sur le métro. Il ne faudra pas de planter sur le lancement.
https://www.20minutes.fr/rennes/3303659 … es-reports
am

09-06-2022 19:03
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Keolis n'a pas si mal bossé, mais ça reste logique qu'ils restent en place, majorité de gauche aussi...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 21192.html
Si le président a salué deux candidats "très motivés avec des dossiers remarquables", la faveur accordée à Keolis s'explique par trois principaux critères. Le renforcement du réseau de tramway tout d'abord avec la création, en 2025, de deux nouvelles dessertes E et F, reposant sur les lignes déjà existantes grâce à des systèmes d'aiguillage. Ainsi, une liaison verra le jour entre Bègles et l'aéroport (par les actuelles lignes C/D et A), et une autre reliera Floirac à Blanquefort (via les actuelles lignes A et C). Keolis propose également d'augmenter la fréquence des tramways à une rame toutes les 2 minutes 30 contre plus de 3 minutes aujourd'hui. Et de passer sous la barre des 10 minutes pour une grande partie des bus. Enfin, et c'est un élément cher aux élus métropolitains, les pôles multimodaux autour des gares du RER métropolitain vont être renforcés.

am

09-06-2022 19:25
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Bordeaux rejoint doucement mais surement les grands réseaux de tram avec un maillage du réseau :
Strasbourg, Lyon, Grenoble, Marseille, Montpellier

Je crains que ces nouvelles ligne E et F risquent d'empirer la situation sur le réseau de tramway, je m'étonne d'ailleurs le choix de faire Blanquefort - Floirac, et non pas de faire Floirac - Pessac (desserte campus par la rive droite) même si installer un aiguillage à Hôtel de Ville est peut être très compliqué

Il y a à mon sens, là des travaux à réaliser pour faire des aiguillages, pour un développement futur du réseau de tram (en plus d'une ligne de métro)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

10-06-2022 10:55
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

https://www.sudouest.fr/politique/trans … 238573.php
Transports à Bordeaux : Keolis reconduit pour 2,2 milliards d’euros, un record historique

La réalité pas si bête sur le tram, au lieu de créer des A1 Mérignac centre, A2 Aéroport, ils changent le nom par branche. Pourquoi pas si cela clarifie les choses et permet la connexion en direct. Mais quid des sections centrales surchargées et qu'on va surcharger encore plus?

Les trams E et F annoncés

Pour emporter le marché, Keolis a également proposé « la création de deux lignes de tram supplémentaires, la E et la F », ajoute Alain Anziani. En réalité, il s’agit de la pose d’aiguillages au niveau de la station Porte de Bourgogne, où se croisent les lignes A, C et D. Ces aiguillages permettront aux trams C qui arrivent de la gare Saint-Jean, de poursuivre leur route sans changement jusqu’à l’aéroport de Mérignac, en s’aiguillant sur la ligne A. Cette liaison directe gare-aéroport n’existe pas aujourd’hui. De la même façon, la ligne A pourra s’aiguiller sur la C, permettant aux trams de la rive droite un accès direct, sans changement, à la gare Saint-Jean. Il s’agit donc plus d’une optimisation du réseau actuel que de la création de lignes nouvelles.



Pourquoi n'ont-ils pas eu l'idée simple de faire la ligne Arena, pont veil boulevard, connectée au tram C via soit le jardin de l'Ars devant l'école (plan initial), soit sinon via la rue Beck?
am

Dernière modification par amart: 10-06-2022 10:56
10-06-2022 11:06
R
rif75
Tour CB21
R
Date d'inscription: 29-06-2006
Hors ligne

Ils n'ont pas pensé non plus à la saturation des quais des stations.
Imaginez la station ste Catherine déjà bien chargée avec seulement 2 branches sur le Tram A.
Demain on aura 3 branches Lormont Floirac, Gare...il faudra attendre combien temps le tram de sa branche.

10-06-2022 14:55
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Sur le forum Lineoz : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … ad#p626195

Bersol a écrit:

Aharon a écrit:

Dans d’autres articles il est question de lignes E et F entre Bègles et l’aéroport et Floirac et Blanquefort.

La tronçon Porte de Bourgogne - Quinconces promet la surcharge. Quid de la ligne D dans cette organisation ? Qui est déjà le parent pauvre en heure de pointe et frôle la saturation.

Tu as tout à fait raison, on parle de la ligne E entre Carles Vernet et l'Aéroport d'une part et de la ligne F entre Floirac Dravemont et Gare de Blanquefort d'autre part. .

La fréquence de la ligne D devrait normalement atteindre 12 rames par heure à l'avenir.

Cela donnerait donc :

- Quinconces / Porte de Bourgogne, on aura au maximum 6 rames de la C, 12 rames de la D et 6 rames de la F par heure, soit la  limite maximum de 24 rames par heure (toutes les 2 min 30 s).

- Porte de Bourgogne / Carles Vernet, on aura au maximum 6 rames de la C, 12 rames de la D et 6 rames de la E par heure, soit la  limite maximum de 24 rames par heure (toutes les 2 min 30 s).

- Porte de Bourgogne / Gare de Cenon, on aura 12 rames de la A et 6 rames de la F. Une rame sur 2 sur la A devrait continuer vers La Gardette - Bassens - Carbon-Blanc.

- Porte de Bourgogne / Quatre Chemins, on aura 12 rames de la A et 6 rames de la E. Une rame sur 2 sur la A sera limitée à Pin Galant.

Cela va être assez folklorique en terme de régulation ce bazar !

Ce qui m'interroge est que l'on va perdre 6 rames entre Carles Vernet et Gare de Bègles, sauf à prolonger une rame sur deux de la ligne D ou toutes les rames de la ligne E...


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

10-06-2022 18:44
3
33-971
Grande Arche
3
Date d'inscription: 16-06-2015
Hors ligne

Et on va vite avoir les automobilistes râler car ils vont se retrouver bloquer par les feux au rouge en permanence entre quinconces et la gare

10-06-2022 18:56
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Visiblement Keolis a gagné de justesse face à Transdev :
http://transporturbain.canalblog.com/ar … 12584.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

12-06-2022 13:52
J
JoVtt33
Tour du Midi
J
Date d'inscription: 10-12-2013
Hors ligne

Il est vraiment dommage de ne pas prendre exemple sur Barcelone. Ils ont des solutions qui permettent la fluidifications de l'ensemble des moyens de transport sans révolutionner la ville.

13-06-2022 16:23
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Il serait bien de choisir des bus électriques, GNV ou hydrongène qui fonctionnent bien, notamment en cas de fortes chaleurs estivales ou de grand froids en hiver (les batteries se vident plus vite lors de très basses températures, cf batteries de téléphones au ski).
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 04901.html
am

15-06-2022 17:53
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Le chantier du pont du tram A proche de la sortie 10 avance vite, ils posent déjà les couches d'isolant
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 307335.php
https://i.imgur.com/nDXpqER.jpg

am

15-06-2022 19:04
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Ce n'est pas transcub qui bloque cette fois :)
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 21027.html
Téléphérique à Bordeaux : pourquoi la consultation sur ce projet décrié est repoussée à l'automne
EXCLUSIF. La consultation publique autour de l'implantation d'un téléphérique au-dessus de la Garonne est repoussée à la fin de l'année. Bordeaux Métropole voulait lancer avant l'été la concertation sur ce projet contesté mais se voit contrainte de la décaler en raison du manque d'informations à disposition du public. Et aussi par une grosse entreprise bordelaise qui voit d'un mauvais œil le survol quotidien de son site par des milliers de personnes.

am.

17-06-2022 14:27
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Ca sent un peu le roussi cette histoire du téléphérique nan ?
Un mauvais démarrage en préfigurera d'autres ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

17-06-2022 14:51
B
Basbel
Tour Montparnasse
B
Date d'inscription: 24-07-2019
Hors ligne

C'est vraiment très fréquent. La procédure de concertation préalable est encore relativement nouvelle (2016) et il est possible que le service mobilités de la Métropole n'y ait jamais eu recours avant. Leurs documents n'étaient peut-être pas au standard requis.
Parfois, il vaut mieux concerter avec un peu de retard et sortir avec un bilan favorable plutôt que mal engager le projet.

Ceci dit, je pense toujours que ce projet est une mauvaise idée. Le dossier de concertation doit justement permettre de se faire une idée plus objective.

 

Copyright © 2006-2025 PSS