Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 15.00 m | R+3 | 2022 |
![]() ![]() |
Transports | 10.00 m | 2022 | |
![]() ![]() |
Transports | 10.00 m | 2022 |
le lancement du téléphérique est prévu pour le 13 mai
Ingénieur chez Tisséo Ingénierie, Vincent Conan a chapeauté le projet téléphérique. À la veille de l’ouverture, il ne doute pas de son succès.
https://www.ladepeche.fr/2022/04/27/le- … 262537.php
https://www.ladepeche.fr/2022/04/27/inf … 262488.php
Publicité
Tisséo annonce l’ouverture au public de cette ligne de transport urbain inédite en France pour le samedi 14 mai, l’inauguration se déroulant la veille.
Cette date officielle reste au conditionnel puisqu’il appartient au préfet de délivrer, in fine, l’autorisation d’exploitation.
https://www.20minutes.fr/toulouse/32793 … edi-14-mai
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le saviez-vous
Un projet de téléphérique avait été avorté il y a plus de 80 ans, retour sur un épisode oublié
Le 5 septembre 1936, Albert Bedouce, ancien maire de Toulouse au début du XXe siècle, fait alors partie du gouvernement de Léon Blum, appelé Front populaire, en tant que ministre des Travaux publics.
"Il reçoit une proposition de la société parisienne Legendre, sous licence de Bleichert qui a mis en service les téléphériques de Barcelone et Grenoble".
Trois esquisses de tracé
Trois projets de tracé sont alors cartographiés : le premier entre Marengo et la colline de Jolimont, le deuxième entre la route de Narbonne et Pech David et le dernier entre la gare Saint-Agne et le sommet de Pech David.
Le projet ne sera jamais réalisé du fait, très probablement, des troubles non loin de Toulouse liées à la guerre d'Espagne, commencée en juillet 1936, et des tensions internationales qui conduiront à la Seconde Guerre Mondiale".
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 76754.html
A l'occasion de son lancement, prendre le téléphérique sera gratuit tout le week-end
Samedi 14 et dimanche 15 mai 2022, Tisséo organise deux journées portes ouvertes pour le lancement du téléphérique urbain Téléo. Le téléphérique sera gratuit !
le préfet a donné le feu vert, l'inauguration aura lieu vendredi
Dix minutes seulement seront nécessaires pour franchir la Garonne et la colline de Pech-David. Côté Oncopole, le téléphérique sera connecté au bus 25 qui rejoint Basso-Cambo et la ligne A, puis Tournefeuille et Colomiers. Et au Linéo 5 qui arrive de la gare de Portet. Côté Paul-Sabatier où se trouve une station de la ligne B de métro, un Linéo est en préparation pour 2024 afin de relier Montaudran et Saint-Orens.
Tisséo s'attend à une grosse affluence lors de ce week-end de portes ouvertes.
Inauguration du nouveau téléphérique de Toulouse : France Bleu Occitanie à bord en avant-première
Premières images et vidéos à bord de Téléo
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1652421759
Mais au fait qui pilote le téléphérique ?
D’ailleurs, les 26 agents chargés de le faire fonctionner ne seront pas des agents Tisséo. Ils sont salariés de la société Altiservice, rompue aux remontées mécaniques des stations de ski pyrénéennes et qui est donc l’exploitant délégué du téléphérique.
L’équipe de Téléo compte notamment des agents de maintenance dont l’antre est le garage-atelier de l’université Paul-Sabatier. Un de ces techniciens sera de permanence pendant toutes les rotations, les autres entreront en action durant l’arrêt nocturne pour l’entretien et les petites réparations. Téléo restera aussi fermé tous les ans durant dix jours, au cœur de l’été, pour une grande révision.
https://www.20minutes.fr/societe/328775 … lepherique
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Samedi, plus de 20.000 personnes se sont pressées pour prendre le nouveau téléphérique de Toulouse. Ce dimanche, les curieux étaient encore au rendez-vous pour leur premier voyage à bord de Téléo
franc succès pour Téléo avec environ 60 000 passagers ce week-end
Téléo à l’arrêt pour une durée indéterminée
Sur son site internet, Tisséo indique que la ligne Téléo est interrompue « en raison d’un problème informatique » et ce, pour une durée « indéterminée ».
Pour limiter la gêne, des bus relais sont mis en place entre la station Université Paul-Sabatier et Hôpital Rangueil Louis-Lareng.
« Vous pouvez emprunter les lignes L5 et 13 jusqu’à Oncopole Lise-Enjalbert et la ligne 44 jusqu’à Université Paul-Sabatier », conclut Tisséo.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 72844.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
. À 10h12 précisément, le téléphérique s'est finalement remis en route.
Sur cet itinéraire, la ville de Toulouse avait étudié quatre systèmes différents : un système de bus, un système de tramway, le funiculaire et 3S-Bahn (téléphérique tricâble). Le 3S-Bahn (téléphérique tricâble) a remporté cette étude comparative, ce qui signifie que la ville de Toulouse a mis en place le 3S-Bahn (téléphérique tricâble). Dans un second temps, il sera prolongé vers l'ouest pour former la ligne A du métro. Dans les étapes ultérieures, des extensions à l'ouest jusqu'à Colomiers et à l'est jusqu'à Saint Orens sont possibles. Si toutes les extensions étaient réalisées, la téléphérique tricâble ferait plus de 12 km de long.
« La voiture pour aller au taff, c’est fini », ces usagers qui ont adopté Téléo pour aller au boulot
Et pour certains le valident des deux pieds. « Pour moi, la voiture pour aller au taf, c’est fini. Quel plaisir ! », décrète carrément Emmanuel. Le trentenaire, désormais cycliste, habite à Portet, au sud-ouest, et travaille à Labège, au sud-est. Il semble ravi de survoler la rocade plutôt que d’y ronger son frein.
Même résolution pour Marie, qui travaille au CHU. Convaincue, elle a une forte envie de laisser sa « voiture au garage » au profit du vélo ou du bus. combinés à Téléo. « J’ai apprécié la facilité d’utilisation, la vue, le gain de temps et le confort d’être déposée au plus près de mon service », assure-t-elle. Olivier est aussi très fan. Cet habitant de Castanet, adepte du vélo, travaille à Portet. Désormais sa journée « commence bien ». Il gagne du temps, fait des sauts de puce, et s’offre une « coupure de 10 minutes au-dessus de la Garonne » bien plus agréable que « la piste cyclable merdique » qu’il empruntait et ses gymkhanas entre les voitures du côté d’Empalot.
Et puis, forcément, il y a les déçus du voyage. Comme Rémi, qui a tenté sa chance pour un rendez-vous ponctuel au Mirail en évitant le passage obligatoire par le centre-ville en métro. Bilan, il a perdu du temps et regrette, à l’instar d’autres internautes, les faibles possibilités d’intermodalité du côté de l’Oncopole où se situe, « au milieu de pas grand-chose », le seul vrai parking-relais de Téléo. Quant à Stéphane, son estomac a « moyennement supporté le voyage » avec ce petit vent qui faisait osciller les cabines. « Entre la chaleur, les gamins qui gueulent » et l’arrêt impromptu de 5 minutes au retour sans information sur l’incident, sa conversion au téléphérique n’est pas pour tout de suite.
https://www.20minutes.fr/toulouse/32957 … ler-boulot
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le téléphérique toulousain a déjà atteint son objectif de fréquentation
Avec 7 500 passagers par jour en semaine, le téléphérique toulousain mis en service il y a quinze jours est déjà un succès.
La cible que s’était fixée Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités, était comprise entre 7 000 et 8 000 voyageurs par jour. Elle est donc déjà atteinte. Et encore, « les étudiants de l’université Paul-Sabatier ont fini les cours », indique Jean-Michel Lattes qui s’attend donc, avec une population de plus de 30 000 étudiants sur ce campus, à une nouvelle montée en puissance à la rentrée de septembre.
https://www.ladepeche.fr/2022/05/28/le- … 323600.php
Le téléphérique de Toulouse survole des propriétés, les voyageurs sont-ils un peu voyeurs ?
https://www.ladepeche.fr/2022/06/02/le- … 334469.php
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
le Covid-19 alourdit la facture de Téléo de 6 millions d’euros
La crise sanitaire et divers surcoûts ont grevé le coût du téléphérique urbain toulousain de 12,8 %, portant le budget global de réalisation à 93 millions d’euros.
Malgré l’impact financier de la crise, les tarifs de Tisséo ne devraient pas être augmentés plus que l’inflation lors de la prochaine séance du conseil syndical de Tisséo, en juillet, promet Jean-Michel Lattes.
https://www.ladepeche.fr/2022/06/07/tou … 344030.php
La ligne Téléo, le nouveau téléphérique de Toulouse, a été interrompue, ce mercredi 8 juin au matin, en raison d'un "problème technique", a expliqué l'organisateur des transports toulousains.
L'ouverture du service au public devait se faire à 5h15, comme tous les jours, mais les passagers n'ont pu accéder aux cabines que vers 8 heures. Soit près de trois heures de panne. Aucun passager n'a été bloqué.
Des bus relais ont été mis en place, comme prévu en pareilles circonstances, entre les stations Université Paul-Sabatier et Hôpital Rangueil - Louis-Lareng.
https://www.ladepeche.fr/2022/06/08/tou … 345404.php
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
le nouveau téléphérique Téléo a déjà transporté plus de 200 000 voyages
Dimension touristique
« Le record de fréquentation est de 9000 personnes le vendredi de l’Ascension ce qui confirme la dimension touristique de ce mode de transport innovant », a commenté Jean-Michel Lattes. La moyenne de fréquentation est comprise entre 7000 et 7500 personnes/jour.
Pour le premier mois il y’a eu tout de même 3 pannes
Canicule à Toulouse. Bloqué une heure dans le téléphérique : « C'était un calvaire !
La forte chaleur à l'origine de la panne
Cette panne majeure s'est déclarée en milieu d'après-midi et s'est poursuivie jusqu'en fin de journée. Téléo n'a été relancé que ce jeudi matin. « Les fortes températures sont à l'origine de cette panne, explique Nicolas Misiak, président de Tisséo Voyageurs. Nous avons eu une perte de supervision. Il y a eu une surchauffe dans un local électrique… Un disjoncteur s'est mis en sécurité avant de claquer, il a fallu ensuite trouver la panne. Le disjoncteur a été changé au cours de la nuit. Nous avons du faire face à deux situations exceptionnelles : la canicule et la panne. Nous allons faire une étude approfondie pour ne pas que cela se reproduise. Je dois avouer que nous sommes encore en phase d'apprentissage sur ce type d'évènement exceptionnel. »
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … rG0hg2a6gI
Après les pannes du téléphérique, des passagers s’interrogent sur la fiabilité de Téléo
Avec plusieurs pannes en moins d'un mois, quelques passagers de Téléo s'inquiètent. Ils s'interrogent notamment sur la fiabilité de l'installation, mais aussi sur la sécurité de la télécabine.
https://www.ladepeche.fr/2022/06/08/tou … 346230.php
[Téléphérique de Toulouse] Hôpital Rangueil Louis Lareng / Oncopole - Lise Enjalbert de nuit
Quatre pannes en un mois pour le téléphérique de Toulouse, des pénalités pour le constructeur
Le nouveau téléphérique Téléo de Toulouse inauguré mi-mai a déjà connu quatre pannes diverses en cinq semaines. Tisséo temporise en rappelant que cela ne représente que 2% du temps total d'exploitation mais admet que c'est déjà trop et au-delà des engagements du constructeur Poma qui devra payer.
Chaque été dès cette année, le Téléo sera fermé pendant deux semaines du 1er au 15 août pour cause de maintenance.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1655902086
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Fréquentation, station phare, pannes : les 6 chiffres clés du téléphérique après un mois
300 000
Après un mois de mise en service, le téléphérique urbain a accueilli 300 000 passagers. « On garde beaucoup de passagers ‘plaisir’ : on a vu passer des classes, j’ai vu un nombre de vélos inouï, a savouré Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo Collectivités. On a vu des personnes en fauteuil, notre accessibilité handicap est remarquable. »
1
Sur les trois stations, Tisséo a pu observer un classement des stations les plus prisées par les voyageurs. Quelle est celle qui occupe la première place sur le podium ? « La plus marquante, c’est Paul-Sabatier. Oncopole est en deuxième, et le CHU en troisième », a rapporté le président de Tisséo Collectivités.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 49466.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité