PSS

Bordeaux Métropole - Transport en commun

 
17-06-2022 16:35
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

greg59 a écrit:

Ca sent un peu le roussi cette histoire du téléphérique nan ?
Un mauvais démarrage en préfigurera d'autres ?

En effet, je pense que depuis 2010 en gros on a aucune ambition, vision, ils sortent du chapeau des idées fantaisistes, sans penser au côté pratique, parce que le voisin en fait un ils copient. Sans réfléchir aux besoins réels. Idem pour les bus, on a bcp de soucis de batteries/ bus au gaz qui prennent feu, il serait temps qu'ils testent avec du recul le matériel avant de le choisir? Qu'ils embauchent des personnes compétentes pour les appels d'offres des grands chantiers? pour éviter le fiasco du pont Veil. Surtout arrêter de choisir le moins disant, sans penser à la qualité/pérennité des ouvrages, matériaux et à leur flexibilité sans le temps ?
am

20-06-2022 16:09
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Reportage vidéo passionnant sur le T13, un tram train. Ils parlent du t4 qui enchaîne les soucis, est-ce que cela explique peut-être les soucis du TTM? Comment dans ce cas gérer la ceinture?
https://france3-regions.francetvinfo.fr … portez-moi
am

23-06-2022 11:28
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Surtout dommage que l'ambition lancée par Juppé au début avec Etienne Parin sur le GPV notamment les 3 boucles de TCSP ait disparu lorsque Juppé a perdu la cub en 2004... On aurait sinon selon le plan initial déjà un boulevard direct depuis la sortie du pont levant vers Thiers. et des lignes circulaires de boulevards en rive droite...
https://www.sudouest.fr/gironde/begles/ … 484030.php
En conséquence, il fallait créer un autre cercle, intérieur celui-là, destiné à l’intra-local, pour relier la rive gauche et la rive droite. Cela impliquait de construire deux nouveaux ponts. Le premier était Jacques-Chaban-Delmas. Pont sans le tramway pourtant prévu, pont dont le débouché n’a pas été organisé, mais pont quand même ! Pour le deuxième, on ne pouvait pas utiliser le pont Saint-Jean, trop en centre-ville. On savait qu’il existait deux faisceaux ferrés désaffectés : la voie Bordeaux-Eymet et celle de Brazzaville. L’idée était de se servir de cette base pour développer un système de circulation cohérent. L’opération d’intérêt national (OIN) Bordeaux Euratlantique a été lancée il y a dix ans. L’objectif consistait à restructurer la métropole avec un traitement équitable des deux rives, en prenant la Garonne comme liant.

Les transports étaient-ils prévus sur la plaine rive droite ?

Bien sûr. Tout était bouclé. Un protocole entre la métropole, les villes de Bordeaux, Bègles et Floirac prévoyait trois lignes de transport en commun sur cette plaine pour rejoindre La Bastide. Nous avions réalisé une étude de deux ans et établi un planning où tout se tenait, tout devait voir le jour entre 2015 et 2020 pour permettre à la rive droite de passer sereinement de 15 000 habitants à 40 000, en prévoyant certes le logement mais aussi les transports et le développement économique inhérent, pour éviter l’écueil de la cité-dortoir. L’échangeur 22 de la rocade, de Latresne-Floirac, devait devenir l’entrée sud de la métropole et Bègles devenir une voie verte de desserte urbaine.

Que s’est-il passé ?

En 2014, les priorités politiques ont changé. Il a été décidé plutôt d’amener le tramway à Blanquefort et Saint-Médard-en-Jalles pour coller aux promesses de campagne d’Alain Juppé. On est dans un système de transports que l’on va payer cher. Bordeaux est reconnu pour s’être métamorphosée mais on est en train de perdre cette image positive à cause de la circulation calamiteuse.

Quelles sont les conséquences pour la plaine rive droite et Euratlanique selon vous ?

La clinique du Tondu, l’Arena, les entreprises de la zone d’activité des Quais, les promoteurs des nouvelles résidences… On a vendu à tous ces gens un pont à leurs pieds. Avec ce retard, on ne le verra pas avant 2025. Sans ce pont, tout l’édifice s’écroule : la « zone grise » du bas Floirac restera sans service, l’opération Euratlantique devra se contenter de boucles locales de bus, l’Aréna d’une desserte au rabais, et la nouvelle entrée sud de Bordeaux qui devait libérer les quais de Bègles passera à la trappe.
am

23-06-2022 13:12
B
Berlinois44
Arc de Triomphe
B
Date d'inscription: 15-09-2021
Hors ligne

Bonjour

Pour la première fois hier j'ai pris la Ligne C sur son secteur Nord et à la station Cracovie et au niveau de l'aiguillage pour desservir le stade d'un côté et  Blanquefort de l'autre , j'ai remarqué un bout de rails partant comme si ils allaient croiser les voies  direction le stade ... quelqu'un sait pourquoi sont fait ces bouts de rails menant nulle part ?

https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/sites/default/files/styles/flexslider_full/public/phototheque/015._cracovie_amorce_vers_le_pont_levant_.jpg?itok=JCRONqg-

23-06-2022 13:13
J
jerome33
Membre
J
Date d'inscription: 26-07-2015
Hors ligne

Bonjour

C'était prévu  pour rejoindre la gare de cenon via la place Latule et le pont chaban.

23-06-2022 14:21
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

En effet, pour une fois ils n'ont pas été totalement stupides et ont prévu le croisement de rails futurs pour éviter de couper la ligne C Médoc.  Mais il faudra couper les voies vers le lac car les rails ne croisent pas le 2e sens de la ligne... Avec recul, on paie cette hérésie/lubie de Feltesse cher, au lieu de relancer le TER, de doubler les voies jusqu'à la région et de positionner une vraie gare d'entrée comme avant sur Ravezies, ils ont coupé et reculé la fin de la ligne. La décalant au milieu des Allées Boutaut, cela aurait du sens si la ligne un jour se prolonge secteur Cracovie, qu'ils redressent comme prévu au départ l'av de Larroque sous le Décathlon, transforme l'av des Français libres en voie verte, requalibrent Aliénor et virent enfin l'autopont de Latule.
Mais il semble qu'ils ont à faire ailleurs (ce secteur est l'un des pires de l'agglomèrerons en été).
https://i.imgur.com/lgLAocS.png

Le ligen de Cracovie sur la carte utilisait l'emprise des rails puis place Latule, rue Lucien Faure, pont levant et voie nouvelle (ici encore abandonnée) sur Brazza...
https://i.imgur.com/H6K32uq.png


C'était la ligne jaune du SDODM
https://i.imgur.com/32aXyF4.png

Idée que j'avais soumise sans réponse: prolonger la D de Carle Vernet vers le jardin de l'Ars puis devant le collège, boulevard et pont JJ Bosc vers l'Arena... Ils ne sont pas visionnaires hélas https://i.imgur.com/SCwrd6S.jpg
am

Dernière modification par amart: 23-06-2022 14:23
26-06-2022 20:51
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Certains secteurs des lignes C et D vont connaître une interruption en deux phases du 18 juillet au 12 août prochain

Des travaux de réparation et de remplacement vont être menés sur certains secteurs des lignes C et D du tramway cet été. Du 18 juillet au 7 août inclus il ne sera plus possible de voyager entre les stations Quinconces et Terres neuves. L’interruption du trafic se prolongera ensuite jusqu’aux stations Fondaudège-Muséum et Grand Parc, du 8 au 12 août inclus.

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 1656265982


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

27-06-2022 12:30
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

La D, cela concerne la voie commune avec la C? Sinon elle a 2 ans à peine? C'est déjà abimé?
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 24588.php?
am

27-06-2022 15:39
T
Traxx2614
Membre
T
Date d'inscription: 17-09-2019
Hors ligne

Oui effectivement tronc commun : https://www.infotbm.com/fr/actualites/t … onces-puis

Les voies du tram étant sollicitées quotidiennement, et qui plus est par les deux lignes C et D sur certains secteurs, des travaux de réparation et de remplacement doivent avoir lieu.

Ainsi, plusieurs secteurs sont concernés.
Des travaux de réparation des voies doivent avoir lieu au niveau de la Gare Saint-Jean.
Une réfection des rails d'alimentation électrique par le sol (APS) place Jean Jaurès est nécessaire.
Enfin, certains câbles d'alimentation au niveau des Quinconces ont besoin d'être remplacés.

Étant donné l'importance de ces travaux, la circulation doit être totalement interrompue sur les secteurs concernés, les trams ne pouvant pas aller plus loin puisque les rails et/ou câbles d'alimentation sont inutilisables tant que nous travaillons à leur maintenance.

Afin de limiter l'impact des travaux sur le quotidien des voyageurs à son strict nécessaire, la maintenance se fera en deux phases.

La première phase concerne le secteur entre Quinconces et Terres Neuves, et s'étend du 18 juillet au 7 août inclus.
La seconde phase concerne le secteur entre Fondaudège/Grand Parc et Terres Neuves (Lignes C & D), et s'étend du 8 au 12 août inclus.

07-07-2022 19:04
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 24178.html
Bordeaux métropole doit voter ce jeudi 7 juillet la nouvelle délégation des transports publics jusqu'en 2030 à l'entreprise Keolis pour un montant record de 2,2 milliards d'euros. Alors que le réseau existant est déjà surchargé, les objectifs du futur délégataire apparaissent inatteignables aux yeux de certains.

https://rue89bordeaux.com/2022/06/keoli … s-de-tram/
A l’horizon 2025, la création d’un aiguillage porte de Bourgogne permettra aux voyageurs venant de Bègles et de la gare d’aller directement à l’aéroport « en 45 minutes », sans avoir à changer de tram pour prendre la A. Cette ligne sera baptisée F, une ligne E devant elle être mise en place entre Blanquefort et Floirac-Dravemont. Elle permettra aux habitants de la rive droite de se rendre directement dans le nord de l’agglomération, et inversement, soulageant ainsi les lignes A et C.


am

Dernière modification par amart: 08-07-2022 10:50
08-07-2022 11:36
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Pour se faire une idée du Téléphérique et de ses limites.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 49466.html
am

08-07-2022 11:46
B
Basbel
Tour Montparnasse
B
Date d'inscription: 24-07-2019
Hors ligne

2% de panne, ça fait tout de même 20 minutes en moyenne sur une journée.
Mais pour quiconque va aux sports d'hiver, ce n'est pas une surprise. Les téléphériques sont une mécanique fragile.

Dans le même style, j'ai pris le batcub récemment, ça faisait une éternité.
Beau temps, Garonne calme, conditions idéales.
A l'aller, on était 8 passagers pour 3 membres d'équipage. Au retour, nous étions les 2 seuls, pour 2 membres d'équipage. Faut pas chercher la rentabilité !
Par contre, c'était parfait au niveau du temps de trajet.

08-07-2022 19:01
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Hors ligne

Basbel a écrit:

Par contre, c'était parfait au niveau du temps de trajet.

Effectivement, mais il faut préciser qu’en général on doit l’attendre 1/2h  F8

08-07-2022 19:10
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

revue de presse des nouvelles lignes
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 25032.html
https://www.20minutes.fr/bordeaux/33223 … deux-rives

Le nouveau contrat 2023-2030 du délégataire Keolis reconduit par la métropole de Bordeaux contient des engagements pour désaturer le tram, notamment avec des liaisons supplémentaires.
Les navettes fluviales vont être déployées sur trois liaisons et la pratique du vélo (notamment via de la location longue durée de vélo électrique) encore encouragée.
Toutes ces mesures doivent permettre d’augmenter de façon significative les liaisons entre les deux rives de la Garonne dans les prochaines années.
am

Dernière modification par amart: 08-07-2022 19:12
09-07-2022 21:23
B
Basbel
Tour Montparnasse
B
Date d'inscription: 24-07-2019
Hors ligne

Djayls a écrit:

Basbel a écrit:

Par contre, c'était parfait au niveau du temps de trajet.

Effectivement, mais il faut préciser qu’en général on doit l’attendre 1/2h  F8

Plutôt 15 minutes pour un Queyries/Bourse. On peut trouver cela trop long. D'un autre côté, avec l'appli TBM, on sait à quelle heure il passera donc on peut prendre ses dispositions.
Si on a une urgence, je te l'accorde, c'est insatisfaisant.

29-07-2022 12:52
G
Grandao
Exclu
G
Date d'inscription: 26-11-2017
Hors ligne

La relance du fret fluvial sur le Canal de la Garonne, on en parle dans NPI, média spécialisé. Maintenant il faut espérer que ça se fasse. En tout cas, les collectivités soutiennent le projet et comprennent bien que c'est une excellente opportunité. Là c'est surtout à l'état et VNF d’accompagner les entreprises qui prennent le risque de se lancer dans le fluvial. Aujourd'hui c'est vraiment un risque quand on voit ce qu'il se passe sur le rhin.

https://npi-magazine.com/thematiques/ac … l-en-2023/

SUR LE CANAL DE GARONNE, 53 000 TONNES DE FRET FLUVIAL EN 2023

Une étude vient de livrer les conditions et les volumes potentiels (53 000 tonnes en 2023, 90 000 t en 2025) pour relancer le transport fluvial sur le canal de Garonne, entre Damazan et Bordeaux. Sur le papier, le retour des Freycinet dépend désormais de l’engagement des chargeurs, mais techniquement, d’importants investissements sur l’infrastructure sont attendus. Les collectivités locales, l’État et VNF devront s’aligner pour répondre à la demande. Aperçu des chiffres et données.

L’étude technique et financière, réalisée par le cabinet Abington et commanditée par la communauté des communes du confluent et des côteaux de Prayssas (CCCCP), détaille les conditions techniques et financières pour amorcer le fret fluvial sur le dernier segment du canal de Garonne et sur la Garonne. Un réseau endormi depuis les années 2000. Du vrac liquide et solide pourra assurer les liaisons de quatre ou six équipages selon le type d’embarcation, Freycinet ou barges avec pousseurs, pour 42 à 52 allers-retours annuels. Deux Freycinet supplémentaires sont envisageables en 2024 pour du vrac solide et deux de plus, pour 2025, pour le vrac liquide.
(...)
En tête de réseau, quatre chargeurs sont engagés dans la réflexion du transport fluvial dans le cadre de leur implantation et développement à Damazan : Valoregem avec du plastique recyclable monte en puissance, Soregom développe des pneus broyés à recycler et Manger Bio Sud-Ouest est une coopérative alimentaire qui livre l’agglomération bordelaise. À Boé, il y a Aliarec qui recycle de la ferraille.Techniquement, le projet prévoit deux sites de chargement, Damazan et Boé, et trois ports de déchargement, Bordeaux, Bassens et Pauillac.

Dernière modification par Grandao: 29-07-2022 12:57
26-08-2022 17:50
C
Camille17
Notre-Dame de Paris
C
Date d'inscription: 09-06-2020
Hors ligne

Le cours Aristide Briand prend son nouveau visage avec la restructuration du BHNS Gare Saint-Jean / Saint Aubin.

La structure de l’arrêt "Bourse du travail":

https://i.imgur.com/LMWmJHf.jpg

Photo prise depuis l'angle avec le cours d'Albret vers la Victoire:

https://i.imgur.com/wl6Ol7H.jpg

26-08-2022 17:59
M
mestouit
Notre-Dame de Paris
M
Date d'inscription: 08-07-2022
Hors ligne

J'espère qu'ils prolongeront cette ligne de BHNS jusqu'à l'Arena et Floirac centre. Ça manque vraiment de transports en commun dans ce coin là.

26-08-2022 18:41
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Le BHNS mange bien la place, comme la voiture d'ailleurs, vu la largeur du trottoir, j'appelle pas ça un réaménagement au profit des differents mode de transports, mais bien de favoriser 2 modes de transports : Bus et Voiture


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

26-08-2022 18:44
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Merci Camille pour les photos, ce sera mieux qu'avant, ce cours (et celui de la Marne ne payaient pas de mine). J'espère un recalibrage devant le lycée Eiffel aussi (partie pas refaite dans les années 2000). Après à voir mais pourquoi ne pas faire du beau, avec de la cale bordelaise? Ils vont planter les trottoirs? Le souci est la largeur ici. A la base ces cours devaient être comme ceux d'Albret ou Clémenceau, avec une porte à 3 arches vers l'église proche de la Bourse du Travail. Mais faute de ventes et en raison de soucis financiers c'est tombé à l'eau. la place de la Victoire elle-même a été inachevée du côté du Plana (tout comme la place Rodesse en demi-cercle qui devait être un rond point)...
Le lieu du percement du Cours Pasteur est dommage, car ils ont démoli le bel immeuble jumeau du Mac Do actuel. Au lieu de décaler de quelques dizaines de mètres son débouché pour créer une percée sur le site actuel de la Poste par exemple (un peu désaxé mais ensuite le cours vers le campus est en biais)...
am

26-08-2022 18:57
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Keolis obligé de réduire son offre de transport pour la rentrée par manque de conducteurs

Le « programme d’allégement » court sur cinq jours, du lundi 29 août au vendredi 2 septembre, soit en pleine période de rentrée scolaire. Durant cette période, la fréquence sur la ligne A sera d’un tram toutes les cinq minutes, et toutes les six minutes sur la ligne B.

Plusieurs lignes de bus sont également concernées, comme la Liane 1 dont la fréquence sera d’un bus toutes les 8 à 10 minutes, la Liane 8 (toutes les 15 minutes), la Liane 9 (toutes les 10 minutes). Certains départs seront par ailleurs supprimés sur les lignes 30,38,72, 83 et 84.

https://www.20minutes.fr/bordeaux/33421 … onducteurs


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

26-08-2022 22:49
N
nathanpointexe
Membre
N
Date d'inscription: 14-09-2021
Hors ligne

Camille17 a écrit:

Le cours Aristide Briand prend son nouveau visage avec la restructuration du BHNS Gare Saint-Jean / Saint Aubin.

La structure de l’arrêt "Bourse du travail":

https://i.imgur.com/LMWmJHf.jpg

Photo prise depuis l'angle avec le cours d'Albret vers la Victoire:

https://i.imgur.com/wl6Ol7H.jpg

Que les matériaux choisis sont moches.

27-08-2022 00:30
R
REAK
Notre-Dame de Paris
R
Date d'inscription: 27-02-2008
Hors ligne

L'art de faire passer une ligne "structurante'" où il n'y a pas de place, sur cet axe c'est un métro qu'il faut et rien d'autre.

27-08-2022 15:29
C
Camille17
Notre-Dame de Paris
C
Date d'inscription: 09-06-2020
Hors ligne

Toujours sur le trajet du BHNS, la rue du Château d'eau (devant Mériadeck) prend aussi forme. Le côté gauche sur la photo est quasiment terminé (j'ai mal pris la photo et on voit surtout le côté "direction cité municipale" qui est le moins avancé. Je la poste quand même pour le dégagement central qui, j'espère, est prévue pour une allée d'arbre (si qq peut confirmer...)

https://i.imgur.com/O9SCLwc.jpg

27-08-2022 16:31
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Je me permets de savoir si l'un d'entre vous a des documents sur le tramway de Bordeaux, notamment la phase 1 et 2 ? Entre 1995 et 2015 idéalement ?

Si oui, me contacter par MP, merci !  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

 

Copyright © 2006-2025 PSS