Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 1996 |
Pas vraiment car Beauvais est desservi par car directement depuis Paris pour les besoins propres de Ryanair !
Le car est un moyen de desserte souple, mais qui ne s'adapte qu'aux courtes distances, comme c'est le cas pour Paris/Beauvais (1h15 en car).
Si on voulait transposer à Lille, il faudrait une desserte en TGV (un peu moins d'une heure), puisqu'en car il faudrait plutôt quelque chose comme 2h15.
Donc le problème essentiel, c'est bien la desserte.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Deux nouvelles lignes entre Lille et l’Italie
La compagnie aérienne My Way ouvrira en février deux nouvelles liaisons entre Lille et le nord de l’Italie. Lille-Venise ouvre le 15 février et Lille-Milan le 28 février. La compagnie low cost espère séduire touristes et professionnels.
L’Italie en direct au départ de Lille. Ce sera bientôt le cas : la compagnie aérienne My Way ouvrira en février deux liaisons directes vers Milan et Venise au départ de l’aéroport de Lille-Lesquin. [...]
source: Nord Eclair du 29/11/06 http://www.nordeclair.fr/journal/NE/200 … 4665.phtml
Publicité
Causer du tort à Air France... Quel dommage...
Born and raised in the blue banana.
D'un autre côté, il vaut mieux qu'un aéroport ne dépende pas d'une seule compagnie... Si Air France supprimait ses liaisons aux départs de Lille (dans un scénario catastrophe), il vaudrait mieux que d'autres compagnies aéiennes assurent la subsistance d'activités à Lesquin !
Oui, oui! Je plaisantais! Je ne peux pas dire que je porte particulièrement Air France dans mon coeur!
C'est vraiment une super nouvelle! Et en plus la fréquence est très importante!
Born and raised in the blue banana.
Pensez-vous qu'il soit possible d'estimer l'augmentation de trafic liée à l'ouverture de lignes aériennes de ce type?
Le chiffre de 1.000.000 de passagers pour 2007 a été avancé avant l'annonce officielle de l'ouverture de ces 2 lignes mais j'imagine que l'information était déjà connue de la direction de l'aéroport depuis longtemps, ce chiffre incluait-il déjà les passagers supplémentaires ou pas d'après vous?
Savez-vous quel taux de remplissage assure la pérennité d'une ligne?
Born and raised in the blue banana.
Et si Seclin accueillait une gare TGV pour devenir une porte vers l’Europe ?
Prévue pour 2008, la ligne TGV Paris-Bruxelles-Cologne-Amsterdam devrait passer par le Nord… sans s’arrêter. Devrait seulement, car le président de la Région tient à ce que le Nord- Pas-de-Calais devienne un carrefour ferroviaire vers l’Europe, le président de la CCI, Bruno Bonduelle, aussi. Du coup, le projet d’une gare TGV à Seclin n’est plus seulement un chuchotement de couloir…
[...]
source: la voix du nord du 10 décembre 2006 http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … AIRE.phtml
Pourquoi Seclin? C'est quand même relativement loin de Lesquin, non?
L'aéroport ne devait-il pas changer de nom?
Born and raised in the blue banana.
Comment ça l'aéroport changer nom ?
Ceci dit, ce ne serait même pas changer mais adopter un nom, car cet aéroport n'a pas de nom !
Si ce n'est celui de la ville sur laquelle il se trouve. A cela, rien de bien original ...
Pour ce qui est de la localisation, je me permets de faire référence au livre de Bruno Bonduelle (Carillonnez beffrois !) :
Devons-nous (...) nous contenter de regarder filer les Thalys dans la plaine de Cysoing ou au contraire les arrêter à Lesquin ? Un sur dix suffirait à notre bonheur. Techniquement, rien ne s'y oppose ; les quatre kilomètres nécessaires à la décélération et à l'accélération sont là, au P.K. 197 dans la campagne du hameau d'Ennetières juste après que les trains de Bruxelles aient rejoint ceux de Londres, juste avant qu'ils aient recouvré leur pleine vitesse vers Paris.
L'information relative à un positionnement possible de cette future gare, nous l'avons donc là : c'est le point kilométrique 197 SNCF !
Bruno Bonduelle, dans son livre, propose également de coupler cette future gare avec le futur contournement sud de Lille (prévu pour je ne sais quand, mais tellement nécessaire).
Je pense donc qu'en fait, cette gare se trouvera plutôt entre Seclin et Lesquin (dans cet espace de champs à perte de vue qui longe l'autoroute A1) que sur Seclin même. En tout cas, force nous est de constater qu'il s'agit là d'une zone magique à forte concentration en modes de transports :
- Autoroute A1
- Autoroute A23
- Futur contournement sud de Lille
- Aéroport
- TER Douai/Lille
- TER Valenciennes/Lille
- Futur tram/train
- TGV Paris/Bruxelles/Londres
Vive l'intermodalité, dans toutes ces conditions.
Si avec autant de facteurs favorables on ne sait pas faire quelque chose de grandiose à cet endroit en matière de transports, alors c'est qu'il y a un problème...
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
ont-ils avancé une date pour la décision finale?
il faut que tout le savoir-faire de nos décisionnaires regionaux face maitre de tout leur talent et de toute leur influence en matière de lobbying!
c'est effectivement un enjeu des plus capital pour notre metropôle, aussi important que la première ligne TGV!
heureusement, d'après ce que tu dis eurohub, ils ont planché sur la question depuis un moment, les arguments sont dejà prets pour agir des maintenant!
De date, pas vraiment pour l'instant.
Dans son livre, Bruno Bonduelle indique que la saturation de la gare Lille Europe doit intervenir dès 2010.
Il est donc urgent d'agir !
Il préconise en outre de dores et déjà réserver tout le foncier nécessaire à la création de cette future gare TGV, à proximité du PK 197.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
ah d'accord! il faudrait pouvoir visualiser ou se situe PK 197 sur une carte, cela permettrai demieux apprehender le sujet!
Seclin ce n'est passi loin de l'aeroport, une carte nous permettrai de mieux se rendre compte!
je vais essayer de denicher ça!
C'est sûr qu'il y a urgence parce que je ne sais pas comment les 3 ou 4 voies passagers de Lille-Europe vont absorber l'arrivée du traffic lié au TGV Est!
J'espère que Bruno a commencé à décrocher son téléphone!
Born and raised in the blue banana.
Aérien : bientôt une ligne entre Lille et l'Espagne ?
Ce matin, lors d'une conférence de presse consacrée à la ligne Lille-Varsovie, le président de l'aéroport de Lille-Lesquin a évoqué la création, en 2007, de plusieurs liaisons aériennes directes entre Lille et de grandes villes européennes, en Espagne notamment. Environ 800 000 passagers ont transité par l'aéroport lillois en 2005. Son objectif est d'atteindre les deux millions en 2008 ou 2009, a précisé Jean-Christophe Minot.
source: dépêche nord éclair du 12 décembre 2006 http://www.nordeclair.fr/site/depeches/ … rticle=251
Ils n'ont pas froid aux yeux! 150% de croissance en 2 ou 3 ans... C'est digne d'un aéroport chinois!!!
Tant mieux, il est vraiment temps que Lille, et à plus forte raison sa région, aient l'aéroport qu'elles méritent!
J'espère juste que Lesquin ne va pas devenir un aéroport low-cost...
Born and raised in the blue banana.
Comme plusieurs parmi nous lions le projet d'une nouvelle gare Thalys à l'aéroport de Lesquin, je place l'article ici :
La Voix du Nord, 14.12.06
Une gare TGV à Seclin ?
Prendre un train à grande vitesse à Seclin pour filer vers la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas… La chose n’est pas encore gravée dans le marbre, mais la réflexion est très sérieuse.
Dans notre édition du 23 novembre, nous évoquions cet amendement voté au conseil régional, rebondissant sur le fait que la ligne à grande vitesse Paris - Bruxelles - Cologne - Amsterdam se prépare à grands pas. Dès lors, les élus du Nord - Pas-de-Calais préconisent l’arrêt de ces trains (en l’occurrence des Thalys) « dans la zone d’influence métropolitaine ». [...]
2020 c'est très très loin et c'est surtout trop tard!
le temps de réactivité est trop long pour pourvoir être efficace, ce qui me laisse penser qu'ils choisiront l'autre solution proposée ci-dessus!
le prix aidera à la décision!
mais ça ne résoud pas la saturation à venir sur les 2 gares!
100M€, finalement, comparé à une ligne de tram, ou de métro ce n'est pas si énorme!
On a vraiment pas été gatés niveau transports ces derniers temps! Et 2015-2020 ça me parait quand même relativement excessif...
Born and raised in the blue banana.
ben oui il faudra attendre les prochaines réunions et tendre l'oreille très attentivement, ça va être un sujet houleux vu les enjeux économiques
Mais quelle raison not ami Eric Q. va-t-il trouver pour s'y opposer?
Born and raised in the blue banana.
Attention quand on parle de 100 MEUR pour la gare Lille Europe...
Celle-ci est quand même construite en partie en souterrain et a une structure assez lourde.
A Lesquin ou Seclin, ce sera forcément une gare aérienne, et (en simplifiant un peu) il suffira juste de couvrir les voies et de construire du parking. Donc le coût pourrait être moins important que ce que l'on pense.
Et pourquoi ne pas coupler complètement cette gare avec l'aéroport, en créant quelques boutiques commerciales dedans, utilisables facilement par les gens qui prennent l'avion afin d'aider à la rentabilisation de l'équipement.
A l'aéroport actuellement, on n'a très peu de boutiques (juste un Relay, un bar, une brasserie et un restaurant). Si on a un aéroport à 2/3 millions de passagers annuels + une gare TGV internationale à quelques millions de passagers également, alors ça peut intéresser des commerces !
Je pense en tout cas qu'il ne faudra pas la jouer petits bras sur ce futur équipement, étant donné l'importance capitale qu'il pourra prendre S'IL EST BIEN CONCU !!!
Pour l'instant, à cet endroit nous avons un aéroport et rien que cela.
Demain nous aurons, si nous nous y prenons bien, un noeud stratégique du transport métropolitain et européen.
Aéroport + Gare TGV/TER/Tram-train + Noeud autoroutier : beau programme :-)
Grosse réflexion par contre sur la façon d'interconnecter les 3 grandes gares lilloises (Lille Flandres, Lille Europe et cette future gare à Lesquin/Seclin). Il faudra absolument pouvoir se rendre d'une de ces gares à n'importe quelle autre très rapidement (fréquence importante + temps de trajet court).
Ceci est essentiel pour que ce triplet de gares fonctionne complètement en synergie.
Et cela contribuera à augmenter le nombre d'arrêts à Lille (au sens large). Dès lors, on garantira que quelqu'un venant de n'importe quelle région française aura intérêt à avoir sa correspondance à Lille plutôt qu'à Paris.
Il faut donc vraiment réfléchir à la meilleure façon de connecter ces 3 gares pour qu'elles n'apparaissent presque que comme étant une seule grande gare.
Actuellement, Lille Flandres et Lille Europe sont interconnectées par le métro (une seule station à parcourir, c'est donc très performant). L'idéal eût été que le métro vienne également jusqu'à cette nouvelle gare.
Selon la distance entre cette future gare et l'aéroport, deux possibilités :
1) Gare très proche de l'aéroport :
=> Interconnecter la gare et l'aéroport via un transport léger propre au site (exemple : tapis roulant)
=> Prolonger le métro ligne 1 depuis les 4 Cantons avec 1 arrêt au CRT de Lesquin et un terminus à l'aéroport/gare.
2) Gare assez loin de l'aéroport :
=> Prolonger le métro ligne 1 depuis les 4 Cantons avec 1 arrêt au CRT de Lesquin, un arrêt à l'aéroport, et le terminus à la gare TGV.
On parlait il y a peu de l'aménagement commercial de toute la zone entourant l'aéroport (construction d'un centre d'expositions pour complémenter Lille GP, etc...) : une desserte en métro serait un plus alors.
Seul "inconvénient" : il faut 13 minutes de 4 Cantons à Lille Flandres en métro.
De la gare à Lille Flandres il faudrait donc quelque chose comme 17 ou 18 minutes.
Et jusque Lille Europe, la correspondance ligne 1 / ligne 2 en plus, soit 22 ou 23 minutes : c'est trop long...
La prolongation de la ligne de bus à haut niveau de service Ronchin/Comines jusqu'à l'aéroport ?
Elle dessert la Porte de Douai et permet une correspondance avec la ligne 2 jusque Lille Flandres ou Lille Europe.
Un tram train venant de Valenciennes, faisant halte à l'aéroport et repartant vers Lille Flandres en 6/7 minutes ? Ensuite, correspondance métro vers Lille Europe.
Et pourquoi pas se décider enfin à connecter Lille Flandres et Lille Europe sans passer par le métro ?
Par exemple en installant un long tapis roulant rapide comme c'est le cas à Paris Montparnasse ou dans une moindre mesure à l'aéroport Charles de Gaulle ?
Dans ce cas, plus besoin d'attendre le métro et c'est encore tout cela de gagné !
Si en plus ledit tapis roulant pouvait partir directement des quais de Lille Flandres, ce serait encore cela de temps de gagné !
Qui a d'autres idées en tête ?
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Ce matin, lors d'une conférence de presse consacrée à la ligne Lille-Varsovie, le président de l'aéroport de Lille-Lesquin a évoqué la création, en 2007, de plusieurs liaisons aériennes directes entre Lille et de grandes villes européennes, en Espagne notamment
Certains éléments me laissent penser qu'une ligne Lille/Barcelone est dores et déjà quasi acquise ;-)
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
je suis, danslesgrandes lignes, d'accord avec toi!
pour ma part, j'ai toujours imaginé ce dénouement, ce qui me parais d'ailleurs plus que logique!
alors à chaque fois, ils avancent les problèmes du coût, mais, soit ils ne voyent pas à long terme comme ils ont pu le faireavecles aménagementsdu métro et de la gare TGV d'euralille, soitils ont une ambition mesurée, et là c'est moins cool!?
En tout cas il faudrait que l'aéroport ait un site internet (www.lille.aeroport.fr) un peu plus flexible parce que là ils sont bons pour en refaire un nouveau tous les 2 mois!
Ce qui est drôle à propos du TGV c'est que, parce que ça ne se passe pas en région Parisienne, les autorités concernées ne voient la chose que comme un caprice de plus et n'en mesurent pas l'urgence alors que l'investissement est relativement réduit (et, soit dit en passant, je soupçonne que le Lille-Paris soit un sacrée vache à lait) et que les bénéfices peuvent être énormes (ne parlait-on pas d'un troisième aéroport pour décharger Roissy et Orly?).
Born and raised in the blue banana.
La Voix du Nord - 09/01/2007
AÉROPORT
Le nouvel envol de Lille-Lesquin « via » Milan, Venise, et plus encore
Pas de nuages dans le ciel de Lesquin. L’aéroport a annoncé l’ouverture de deux lignes, vers Milan-Bergame et Venise en février. L’horizon aussi se dégage : seize nouvelles destinations devraient être lancées cet été par Thomas Cook Airlines.com.
PAR VALÉRIE SAUVAGE
economie@lavoixdunord.fr
Deux millions de passagers en 2008, c’est l’objectif de l’aéroport de Lille-Lesquin.
[...]
La Voix du Nord - 09/01/2007
Edgardo Badiali, directeur de Myair, compagnie italienne « low-cost » qui arrive à Lesquin.
Edgardo Badiali est directeur de Myair, compagnie « low-cost » italienne qui lance en février deux lignes au départ de Lille.
– Pouvez-vous nous présenter Myair ?
« La compagnie a été créée en décembre 2004. Elle appartient à plusieurs actionnaires. Après une première année difficile, nous enregistrons des résultats positifs. Nous avons une flotte de cinq A 320 et avons passé commande pour 19 avions de 90 places. Les quatre premiers que nous recevrons desserviront Lille. » –
[...]
La Voix du Nord - 09/01/2007
ZOOM
• Les relations entre l’Italie et le Nord - Pas-de-Calais.
L’été dernier, la finale de Coupe du monde de football qui opposait la France à l’Italie avait déchiré bien des Nordistes Italiens d’origine. C’est que les liens sont solides entre la région et la « Botte ». Des liens affectifs, bien sûr, mais aussi économiques : près de 1 000 entreprises de la région travaillent régulièrement avec des sociétés italiennes. En 2005, 2 192 entreprises de la région ont importé des produits ou des services en Italie et 1 027 ont exporté vers la péninsule. Ces chiffres font de l’Italie le troisième fournisseur du Nord - Pas-de-Calais et son cinquième client. [...]
Publicité