Publicité
La ville a l'Europe culturelle en tête
Marseille, capitale culturelle ? La majorité UMP-UDF a présenté hier en conseil municipal son projet pour faire gagner à la ville le titre de capitale européenne de la culture en 2013. En plus de subventions de l'Europe, le label attire les touristes : Lille, lauréate en 2004, avait accueilli 9 millions de visiteurs supplémentaires. Marseille a un an pour préparer sa candidature. Nantes, Toulouse et Lyon sont aussi sur les rangs. La mairie phocéenne va constituer dès janvier une association regroupant en trois collèges les collectivités locales, les milieux culturels et les entreprises mécènes. Le gouvernement français sélectionnera un dossier fin 2007, qu'il ira défendre devant les instances européennes. « L'Europe ne choisit pas la ville qui investit le plus, mais celle qui a une dynamique, assure Serge Botey, adjoint (UMP) à la Culture. Lille a remporté le titre alors que son opéra était fermé. »
L'opposition soutient la candidature marseillaise, mais émet des réserves : « Ce projet doit être ouvert sur l'Italie, l'Espagne et le Maghreb, estime Christophe Maderolle (Verts). Et il faut penser à l'après : à Lille, beaucoup de sites créés pour l'occasion se sont retrouvés sous-utilisés une fois terminée l'Année de la culture. » « Plusieurs grands chantiers culturels sont retardés, note Patrick Mennucci (PS). Lyon consacre 12 % de son budget à la culture, Marseille seulement 7 %. » « C'est la dépense par habitant qui compte, rétorque Serge Botey. Et nous dépensons chaque année 120 e par habitant ! »
Marseille candidate au titre de capitale européenne de la culture
Jean-Claude GAUDIN lance officiellement la candidature de Marseille comme capitale européenne de la culture 2013.
Cette démarche témoigne des efforts de la Ville de Marseille, engagés depuis 10 ans, pour la rénovation du patrimoine, la création d’équipements culturels, la programmation d’événements et la volonté constante de mettre la culture à la portée de tous.
Toutes ces actions emblématiques du renouveau culturel de Marseille confortent sa place de deuxième ville théâtrale et musicale de France. De plus, Marseille est devenue le lieu de rendez-vous incontournable des productions cinématographiques sur le plan national, à l’exemple du Pôle Médias de la Belle de Mai, où se tourne la célèbre série télévisée «Plus belle la vie».
Afin que Marseille ait les meilleures chances de l’emporter, la Ville a souhaité que sa candidature soit placée sous la présidence de Bernard LATARGET, personnalité reconnue par le milieu artistique et culturel en France et à l’étranger.
Par ce nouveau défi, Marseille affirme sa nouvelle dimension culturelle qui lui a déjà permis de remporter en 2002 le Trophée européen Eurocities pour son innovation artistique et d’être classée aujourd’hui parmi les 8 nouvelles capitales culturelles du monde par «Newsweek».
Publicité
Après le site: www.marseille2013.org
Voici le site officiel: http://www.marseille-provence2013.fr/
De bilbao à Marseille 2010
Personnellement, je trouve la proximité de ces deux bâtiments très pertinente. Ils vont former un espace très homogène, et très attrayant. Il sera trés agréable de déambuler sur les quais de cette darse. C'est aussi une architecture de reflets, de jeux de lumières, de déformations dans les eaux ridées du port. Enfin, c'est un dialogue en creux, et en contrastes : tout d'abord par les thèmes et les problèmatiques abordés par les deux institutions, cultures du passé / culture contemporaine, mais aussi du point de vue purement formel, le projet régionnal s'ouvre, accueillant la mer en son sein, comme un navire dans la houle, alors que le mucem est tout en intériorité, en ambiances très subtiles, enserré dans sa délicate résille de béton... Vous avez compris, j'ai hâte...
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
oui moi aussi j'ai hâte, le J4 devrait devenir à l'avenir un haut lieu des promenades et de déambulation. La mise en relation entre les deux bâtiments (villa de la med et MUCEM) est particulièrement judicieuse et intéressante du point de vue architecturale et étoffera un peu plus l'offre culturelle de la ville. Pour le moment les travaux ont lieux sur le fort St Jean (grue et échaffaudage), en attendant peut être le futur centre de la mer dont on parle depuis des décennies..
Redonner à Pagnol ce qui est à Pagnol
vendredi 29 décembre 2006
Le Château de la Buzine va enfin être réhabilité. Acquis par Marcel Pagnol en 1941, le domaine a inspiré la description du "Château de ma mère". Désireux d'en faire une "Cité du Cinéma", le souhait de l'enfant du pays va être exaucé : les travaux démarrent fin 2006.
Laissée à l'abandon depuis trop longtemps, la vieille bâtisse fait enfin peau neuve.
Grâce à un projet de la ville de Marseille, elle deviendra en 2008 "La Maison des Cinématographies de la Méditerranée" pour un coût de 11,4 millions d'euros. Les travaux sur ce futur site culturel et touristique commencent fin décembre 2006.
Une exposition permanente sur la vie de Pagnol se tiendra au sous-sol avec une salle de projection de 350 places. Le rez-de-chaussée accueillera quant à lui divers projets, tandis que les deux étages sont consacrés à l'art méditerranéen et au multimédia.
Le parc de 5 hectares n'est pas laissé pour compte : des paysagistes vont lui redonner son profil d'origine avec vue sur la vallée de l'Huveaune.
L'inauguration du lieu est prévue pour le 1er trimestre 2008.
ya aussi le musée des confluences a lyon qui pourrait faire l'effet bilbao sur lyon:
http://www.museum-lyon.org/presse/confl … que_fr.pdf
il y a quelques maquette, mais c'est dur de voir vraiment la forme réel du batiment, et c'est ca qui le rend magnifique
Jack, 3M, comme vous je pense que ces 2 projets, qui à la base ont été montés séparément, sont vraiment très complémentaires. Tant sur le plan architectural que culturel.
De plus, ce lien, la proximité des bâtiments et leur livraison quasi simultanée apportera une certaine émulation, l'un profitant de l'attractivité de l'autre. C'était d'ailleurs l'objectif des concepteurs de cette cité de la méditerranée (à l'image de la Vilette à Paris) sachant qu'un seul équipement isolé risquait de rester dans l'anonymat et de péricliter (comme ça était le cas de l'aquarium du prado...)
Pour le centre de la mer ou autre équipement culturel du même type, ça finira bien par se faire. Surtout si le J4 devient le haut lieu culturel qu'on attend, motivant les pouvoirs publics à continuer leur oeuvre. Alors que peu d'aménagements y ont été pour l'heure réalisés, il est déjà considéré comme un lieu privilégié de promenade et de spectacle. C'est bon signe.
Fabfab, oui très beau projet que ce musée des confluences ! Mais en regardant le calendrier, on dirait qu'il aura aussi un gros retard de livraison non ?
les travaux ont déja commencé il y a quelques mois, et ils s'activent énormément depuis plusieur semaines mais il se peut qu'il y ait un petit retard
Ok parce que je trouvais bizarre de voir "début du chantier 2007/2008, inauguration 2008"
oui il doit y avoir une erreur
c'est peut-être le début du gros du chantier car enfet, le musée va reposé sur un socle de 7m en béton a hauteur de l'autoraute
Chantier Silo:
Marseille and Cow
Après New York, Tokyo, Londres ou Barcelone, se sera au tour de Marseille d'acceuillir la cow parade pendant l'été 2007.
Le concept est plutot amusant!
Plus d'info sur cet évenement: www.cowparade.com
Je trouve cela plutôt décevant.
Cela annonce malheureusement ce qui s'augure pour 2013,
une manifestation commerciale déguisée.
voici quelques articles à lire sur l'événement qui s'est produit à Bruxelles en 2000
http://www.horseparade.domainepublic.net/
http://www.antipub.be/articles/38
La photo postée ci-dessus est tirée de la cow parade de chicago (l'une des premières villes (hors suisse) à avoir adopté cette expo). J'y étais à l'époque et le concept m'avait mafois plutot plu. L'art est dans la rue, à la portée de tous. Certaines oeuvres sont grotesques, d'autres très réussies. Les gens s'arretent, prennent des photos, s'approprient l'objet, jouent avec lui etc. etc.
Marseille acceuille chaque année de plus en plus de touristes et les mois d'été 2007 annoncent des frequentations records (notamment grace à la coupe du monde de rugby où 500 000 personnes sont attendus en septembre Novembre). Des évènements comme ceux de la cow parade seront bénéfiques pour l'image de la ville et surtout feront parler d'elle à l'étranger (cf : ton deuxième lien). Je pense que c'est le but de cet évènement.
Est ce commerciale ou pas? Certainement. L'évènement est un bon coup marketing (cf implication des "mécènes/entrepreuneurs") mais c'est aussi une certaine forme d'art moderne. Arriver à exposer des vaches dans des rues, les placer comme des élèments de contemplations, d'intérogations est tout simplement absurde. C'est ça qui est intéressant, le propre de l'art n'est il pas de faire refléchir les hommes sur ce qu'ils sont? Le concept permet la reflexion et l'amusement, après on aime ou on aime pas.
Ceci dit, il est clair qu'entre l'expo van gogh qu'on nous annonce pour 2008 et la cow parade 2007, j'opte pour le premier. Maintenant, je pense qu'une candidature réussie est une candidature qui alliera expo à caractère "élitiste et exceptionnelle" et grandes manifestations culturelles que l'on peut qualifier de plus grand public.
Enfin "2013, manifestation commerciale déguisée": peut être, n'ayant pas encore le programme des festivités marseillaises, ni celui de celles lyonnaises, stéphanoises, toulousaines, niçoises ou nantaises, je ne saurais te répondre pour le moment. Toutefois, L'année Cézanne n'était elle pas aussi un magnifique coup marketing pour la provence ?
Ps: Je suis 100% d'accord avec l'article qui traitent de la répartition des fonds aux associations. C'est limite du foutage de g.....
De quel touriste rêve Marseille ? Si c'est de celui qui est déjà passé à Chicago, Paris, Bruxelles,… je doute qu'il soit encore intéressé par cette "installation" au goût de réchauffé.
Ce qui serait à mon sens bien plus bénéfique à Marseille c'est que chacun des marseillais trouve l'absurde qui someille en lui et qu'un événement original naisse de ces questionnements.
Alors que Marseille regorge de compagnie d'arts de la rue, d'artistes intervenant dans l'espace public, je trouve cette parade leur manque de respect.
Ne serait-il pas possible de confier une telle mission aux artistes de la future Cité des Arts de la Rue
ou faut-il attendre que Chicago les encense pour les voir ici ?
J'espère que parmi les marseillais, certains trouveront que l'art c'est aussi la dénonciation de pratiques publicitaires douteuses, qu'ils prendront d'assaut ces vaches et les renverront chez elles avec leur petit train touristique, faisant ainsi parler d'elles à l'étranger.
PS: J'en profite pour citer quelque uns des artistes et structures basées à Marseille :
Lieux public -> www.lieuxpublics.com
Groupes Dunes -> www.groupedunes.net
Karwan -> www.karwan.info
Généric vapeur-> www.generikvapeur.com
Sud Side -> www.sudside.org
Ainsi que tous ceux hors Cité :
(voir entre autres http://www.documentsdartistes.org)
eric m2k13, je trouve que tu fais un peu la fine bouche. Certes ce n'est pas ce que tu attends comme type de manifestation et je te comprends. Mais c'est toujours un évènement sympa et c'est mieux que rien. D'autant que dans ce contexte de candidature, Marseille a besoin de prouver qu'elle est ouverte sur ce qui se fait ailleurs question animation culturelle. Ce n'est pas en refusant d'accueillir cette cow parade que la ville prouvera son ouverture d'esprit.
A la limite c'est plutôt les très grandes villes que tu as cité qui auraient pu se permettre beaucoup mieux. Et encore je ne vois pas le problème, les vaches n'empêchent pas l'organisation d'autres évènements
Pour en revenir à quelque chose de plus sérieux et de vraiment embêtant, la Provence annonce que la rénovation de l'opéra (déjà repoussée à maintes reprises) va être reportée à 2013...
Il me semble que l'opéra de Lille était fermé pendant les festivités culturelles de 2004. Mais même si Lille a obtenu l'organisation malgré cet handicap, ça sera certainement pas un point positif pour notre candidature.
Dernièrement il était prévu que l'opéra déménage dans la future salle du silo pour réintégrer l'opéra avant 2013.
La CCI pour la capitale culturelle
20 Minutes | édition du 24.01.07
Les entreprises kiffent la culture. La chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence s'est réjouie hier de la candidature de la ville au titre de la capitale européenne de la culture en 2013. « C'est un projet, extrêmement structurant, tout à fait stratégique », juge Jacques Pfister, président de la CCI. La chambre et le club d'entreprises Marseille Ambition Top 20 figurent parmi les membres fondateurs de l'association chargée de promouvoir la candidature marseillaise. « On a rarement vu le monde économique aussi uni sur un projet, assure Jacques Pfister. Il ne s'agit pas pour les entreprises d'ouvrir le chéquier en disant “combien ?” mais nous ne serons pas des ingrats. » La CCI milite pour que la candidature de Marseille rassemble les collectivités locales, notamment Aix et Avignon. Le dossier de candidature doit être bouclé cette année.
Les contrats liant les acteurs de la série plus belle la vie avec france 3 ont été prolongé jusqu'à 2010. La série connaissant un succés grandissant d'année en année, chaque soir l'emission frise les 6 millions de télespectateurs sur un créneaux horaire largement pris par les deux JT de 20h00.
Les producteurs envisagent de diffuser la série dans différents pays européens.
Ah lalala décidemment les mistraliens font fort! lol
Wow !
J'etais a 1000 lieux d'imaginer que ca avais u tel succes.
Quand j'ai quitte la France, c'etait la premiere annee de PBLV et, je pensais qu'elle ne serais pas reprogrammee l'annee suivante.
La serie a du etre serieusement paufinee j'imagine pour entretenir un tel succes. 6 millions a l'heure du JT, ca releve quand meme de l'exploit !
Qui regarde cette serie ? Plutot les marseillais ou plutot les autres ?
Jusqu'a 2010, ca en fait un paquet d'episodes !!! J'imagine la taille du coffret integral de la serie en dvd en 2010 !!!
Messieurs les producteurs, svp, essayez de vendre la serie a CCTV en Chine, ca me permettrait de ne plus avoir a regarder les soap historiques locaux !!! Et puis, je suis certains que les chinois adorerais le concept, j'imagine deja mes collegues de boulot se racontant l'episode de la veille a la machine a cafe ! Que ca se sache, les chinois ADORENT les series dans ce genre. J'espere seulement qu'elle serais doublee en chinois avec l'accent marseillais.
Et puis, les episodes etant assez court, ca pourrais etre malin de les vendre sur telephone portable, pour les regarder sur le chemin du boulot le matin. De toutes facon, la tele est destinee a s'inviter de plus en plus sur les mobiles.
@ginger.phoenix.marseille
D'après une étude, ceux qui regardent le plus ce soap sont les Nordistes et les Bretons.
Pour les tranches d'âges, ce feuilleton plait surtout aux ados, aux retraités et à la ménagère de moins de 50 ans.
Si au début ça ne marchait pas trop, c'est parce que le concept d'éviter les scénarios hollywoodiens pour raconter la vie d'un quartier presque normal, n'était pas très porteur. Les scénaristes se sont finalement mis à pimenter les histoires afin de sauver la série. Mais si le succès est si important, c'est parce que la touche française a malgré tout été conservée avec des thèmes de sociétés abordés sans tabous contrairement aux autres tentatives ratées de soap français entièrement calqués sur les modèles américains du genre mettant en scènes des familles bourgeoises.
Le Club planche sur Marseille 2013
Le Club Marseille Provence Ambition Top 20 souhaite en effet s’impliquer officiellement dans le projet “Marseille Provence 2013” en rejoignant la Chambre aux côtés de la Ville et de MPM parmi les membres fondateurs de l’association de préfiguration de la candidature de Marseille.
A ce titre, plusieurs chefs d’entreprise participent déjà aux groupes de travail thématiques chargés de l’élaboration des programmes de cette candidature.
Lancé en juillet 2006 à l’initiative de la CCIMP, le Club Marseille Provence Ambition Top 20 fédère 70 entrepreneurs reconnus pour leur poids économique et leur dimension de leaders.
Dénominateur commun : la passion du territoire, la liberté, la neutralité, et l’envie de s’unir pour faire aboutir de grands projets porteurs d’avenir pour Marseille Provence.
Le Club, également accompagné par l'UPE13, s’appuie sur l’expertise et le back office de la Chambre. Il s’est doté d’un Bureau (voir ci-dessous) et d’un Président en la personne de Frédéric Chevalier (High Co).
Le Bureau du Club Ambition Top 20
> Président : Frédéric Chevalier (High Co)
> Jean-Daniel Beurnier (Avenir Telecom)
> Pierre Boucaud (LCM)
> Christian Carassou-Maillan (Vacances Bleues)
> Patrick Daher (Daher)
> Jacques Saade (CMA CGM)
> Christian Vernazza (Mediaco)
> Jacques Pfister et Louis Aloccio (pour la CCI Marseille Provence)
> Stephan Brousse et Joseph Perez (pour l’UPE 13).
Les artistes locaux impliqués
La candidature de Marseille pour être capitale européenne de la culture en 2013 « sera élaborée par ceux qui font tous les jours la vie culturelle » de la ville, a affirmé hier Bernard Latarjet, coordinateur du projet. « Marseille bénéficie d'une vie culturelle et artistique très riche, juge le haut fonctionnaire. Le projet de candidature ne sera pas coupé de cette réalité. » Rappelant l'expérience de Lille, capitale européenne de la culture en 2004, Bernard Latarjet estime que la candidature peut intégrer efficacement le monde de l'entreprise : « A Lille, ce sont les acteurs économiques qui, les premiers, ont porté le projet. Et dès la fin des manifestations, ils ont poussé pour que Lille continue sur sa lancée, avec une biennale. »
F. L.
20 minutes
Aujourd'hui, La Provence fait état d'une baisse de fréquentation générale, des 17 musées Marseillais. Moins 100 000 entrées en 2006, et une subvention municipale en baisse de 55 000 € pour cette même année. Faut-il y voir un lien de cause à effet ? Dans l'optique de la candidature 2013, il y a un certain nombre de signaux négatifs inquiétants : report des travaux de réhabilitation de l'Opéra à 2013, projet de Grand Longchamp revu largement à la baisse, opacité des orientations et contenus, retards inquiétants des travaux du silo...
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Publicité