Publicité
Pages: 1
Voici un fil sur le quartier du Grand Parc. Il permettra d'évoquer sa singularité urbanistique et son projet de renouvellement urbain.
Pour commencer, voici le lien vers une présentation globale du projet sur le site de Bordeaux-metropole.
Actuellement, le projet se concentre sur le "parc" du Grand Parc qui est l'objet d'une reprise totale présentée ICI.
Rapidement, le centre commercial Europe va lui aussi bouger. Il va être racheté à Incité par Ville Envie. Il sera restructuré en respectant l'axe du cours de Luze. Le volet commercial s'accompagnera de l'ajout de huit "plots" de logement en R+6 accueillant 277 logements (source SO).
Photo d'un des nombreux espaces de jeux en cours de finition derrière le centre commerciale Europ:
Photos de la "Prairie nord" avec en arrière plan les résidences Urb'in en train de pousser:
Publicité
❤️ Résidence "Parenthèse" à Bordeaux
🚧 Gros oeuvre en cours...
🕔 Livraison en 2023
👉 Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2021/08 … deaux.html
📷 Photos du chantier :
https://www.instagram.com/p/CcHzJtMq1Nl … _copy_link
Photos février 2022
Violent incendie tour F du Grand Parc
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 908535.php
am
❤️Résidence « Urb’in » à Bordeaux
🚧 Second oeuvre en cours
LIVRAISON : 3ème trimestre 2022
👉 Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2021/04 … deaux.html
📷 Photos du chantier :
https://www.instagram.com/p/CfI1e0ZqrQq … _copy_link
Photos juin 2022
❤️Résidence "Parenthèse" à Bordeaux
🚧 Grosoeuvre en cours
🕔 1er trimestre 2023
👉 Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2021/08 … deaux.html
📷 Photos du chantier :
https://www.instagram.com/p/CjQau0KKG1p … py_linkink
Photos septembre 2022
Medic Global va créer un pôle santé de 3600m² au Grand-Parc
La foncière Pierval Santé et le groupe Medic Global ont signé l’acquisition d’un ensemble immobilier qui donnera naissance, d’ici 2024, à un nouveau pôle santé de près de 3.600 m² et 53 cabinets de consultation dans le quartier du Grand Parc, à Bordeaux.
Le pôle de santé Medic Global de Bordeaux devrait être livré au 2e trimestre 2024
Source : Placeco
la piscine du Grand Parc va fermer ses portes pour au moins neuf mois
Les bassins fermeront le lundi 19 décembre pour procéder à des travaux pour une réouverture prévue en septembre 2023.
Principaux travaux :
- Etanchéité des plages, sanitaires et vestiaires,
- Mise aux normes PMR,
- ajout 500 m² de panneaux photovoltaïques,
- raccordement au réseau de chaleur urbain.
Source : Sud-Ouest
❤️Résidence "Parenthèse" à Bordeaux
🚧 Second oeuvre en cours
🕔 LIVRAISON : 2ème trimestre 2023
👉 Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2021/08 … deaux.html
📷 Photos du chantier : https://www.instagram.com/p/CrVOxZCNmsB … _copy_link
Photos mars 2023
❤️Résidence « Urb’in » à Bordeaux🚧
🕔 Livraison de la résidence
👉 Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2021/04 … deaux.html
📷 Photos du chantier : https://www.instagram.com/p/CvK4lZzNsZQ … BiNWFlZA==
Photos juin 2023
❤️Résidence « Parallèle 33 » à Bordeaux
🕔 Livraison de la résidence
👉 Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2021/04 … deaux.html
📷 Photos du chantier : https://www.instagram.com/p/CxzjqBpNEzO … BiNWFlZA==
Photos septembre 2023
❤️Résidence "Parenthèse" à Bordeaux
🚧 Second oeuvre en cours
🕔 Livraison : 4ème trimestre 2024
👉 Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2021/08 … deaux.html
📷 Photos du chantier : http://logementneufabordeaux.fr/2021/08 … deaux.html
Photos septembre 2023
Je ne crois pas l'avoir vu passer, mais je n'ai pas l'œil sur tous les sujets !
Bordeaux : vers la construction d'une nouvelle tour d'habitation au Grand Parc
D'ici 2027, l'illustre tour CPAM du Grand Parc, à Bordeaux, sera transformée en résidence étudiante tandis qu'une seconde tour de 90 logements et 16 étages doit être édifiée sur la même parcelle. Cet ambitieux projet de recyclage urbain, baptisé provisoirement « Tours Europe », est conçu par le Groupe Capelli et les architectes bordelais de Schurdi-Levraud. Avec le soutien vigilant de la municipalité écologiste, décidée à faire du Grand Parc un quartier de destination pour les Bordelais.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 75762.html
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
https://www.sudouest.fr/insolite/insoli … 079900.php
En fait, c’est le bailleur InCité, propriétaire des lieux, qui les avait fait enlever par précaution. Certaines avaient tendance à se décrocher de la façade et à tomber sur le trottoir. Fâcheux. Depuis, plus de nouvelles des lames colorées, c’est sa grisaille que la résidence Arc-en-ciel expose au bord de l’avenue Émile-Counord. Et puis fin 2023, nouveau coup de théâtre : les lames de verre réapparaissent. Du moins une partie
https://www.sudouest.fr/politique/urban … 688798.php
Disparues depuis trois ans de la façade de la bien nommée résidence Arc-en-ciel, les lames de verre sont à vendre sur le site de petites annonces depuis quelques semaines
« Mais où sont passées les couleurs de la résidence Arc-en-ciel ? » titrait « Sud Ouest » en mai 2021. Connue dans le quartier du Grand Parc pour sa façade ornée de 1 400 lames de verre colorées, premier prix de la biennale d’architecture Agora en 2010, cette résidence HLM de 40 logements avait subitement perdu sa parure. Un beau matin, disparues les lames de verre. L’immeuble apparaît depuis dans sa nudité de béton, gris et triste. Une construction comme les autres, hormis ses lignes courbes.
C'est fou cette histoire, le design est du coup gâché sans ces panneaux de verre.
am
Cet article me conforte dans la nécessité de démolir certains trip grands ensembles, comme cela était faits sous Borloo, à tout patrimonialiser et garder cela fait de l'habitat indigne.
On peut faire des rénovations partielles comme les GHI, mais parfaits démolir même en partie permet de casser le ghetto.
L'habitant de cette tour indique d'ailleurs le renouvellement des populations (anciens de Mériadeck) qui ne facilite plus le vivre ensemble comme aux années 1950...
Bordeaux : au Grand-Parc comme ailleurs, le défi de l’entretien du parc locatif social
https://www.sudouest.fr/societe/logemen … 573271.php
https://www.sudouest.fr/archives/portfo … 203178.php
Pannes d’éclairage et d’ascenseur, épaves de voiture sur les parkings, infiltrations… Des résidents subissent la vétusté des immeubles, dénoncent un manque d’entretien et des incivilités. Le point avec le bailleur InCité
La construction de logements supplémentaires est souvent évoquée comme le principal défi des bailleurs sociaux. Mais l’entretien du patrimoine existant n’est pas un moindre enjeu. Régulièrement, des locataires de tous opérateurs alertent la rédaction de « Sud Ouest » sur des pannes d’éclairage, d’ascenseurs, des problèmes de parking, de fissures, de saleté, de fuites ou d’infiltration… Dernier cas en date au Grand-Parc, où Clément et plusieurs voisins de la tour F dénoncent… un peu tout ça.
Jusqu’à il y a dix ans, « ça allait », se souvient-il. « Les immeubles sentaient bon. Nos voisins, c’étaient une ancienne secrétaire de Chaban, un ancien musicien de l’opéra… Des gens arrivés ici à la construction des immeubles dans les années 1960, quand vivre au Grand-Parc, c’était classe et moderne. Ces dernières années, les anciens disparaissent et sont remplacés par d’autres populations, tandis que le bâti commence à souffrir de vétusté et d’un entretien insuffisant. »
Le paradoxe : ces incivilités et ce patrimoine vieillissant se situent en pleine « zone Unesco », les tours ayant été classées au titre de l’architecture des années 1960. D’ailleurs, comme les châteaux de la Loire, les HLM sont un gouffre en entretien. « InCité consacre 1,28 million par an à l’entretien et la maintenance de son patrimoine et investit 4,8 millions par an pour la rénovation énergétique », chiffre le bailleur, qui gère 32 résidences et loge 2 000 personnes, dont 1 600 au Grand-Parc.
❤️Résidence "Parenthèse" à Bordeaux
🕔 Livraison de la résidence
👉 Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2021/08 … deaux.html
📷 Photos du chantier : https://www.instagram.com/p/C8kMdUcCP3C … BiNWFlZA==
Photos avril 2024
la piscine du Grand-Parc enfin rouverte à Bordeaux
Après un an et demi de fermeture pour travaux, C'est la rentrée pour la piscine du Grand-Parc
1 an 1/2 de travaux : étanchéité du sol des plages et des vestiaires, remplacement du carrelage, rénovation du fond du bassin sportif, reprises des système hydraulique pour assurer une meilleure consommation et qualité de l'eau, de désamiantage des gradins, installation de 500 m2 500 m² de panneaux photovoltaïques supplémentaire, éclairage LED des bassins et reprise de l'isolation de la toiture,
Fin 2024, la piscine sera par ailleurs raccordée au réseau de chaleur urbain (RCU) du Grand Parc.
Enfin, les espaces sont rendus plus accessibles et fonctionnels : augmentation du nombre de cabines, vestiaires et sanitaires adaptés, meilleure capacité de stockage du matériel, en particulier pour les clubs et réaménagement des locaux du personnel.
Avec un décor inspiré des serres tropicales et une halle monumentale de 735 m², la piscine du Grand Parc accueille chaque année près de 175 000 personnes.
Coût : 5,5 millions d'Euros donc 1 450 000 d'aides (BM, DSIL, ANS)
Source : Sud-Ouest
C'est un peu vite oublier que cette piscine était Olympique, soit la plus grande piscine de Bordeaux jusqu'à la fin des années 1990, quand Judaïque ne comprenait qu'un bassin extérieur.
Et qu'elle pouvait au passage accueillir 3 fois plus de nageurs qu'à heure actuelle. Elle comprenait un bassin olympique de 50 mètres ainsi que pour les nouveaux nageurs un bassin d'apprentissage de 25 mètres, perpendiculaire au premier.
Si c'est l'amiante à laquelle on faisait déjà référence dans les années 1990, c'est quand-même assez hasardeux comme restauration. Dommage qu'elle n'est pas été à l'époque restaurée à l'identique comme la été Galin en 2023.
Quand on voit l'engouement autour des exploits de Léo Marchant (et les autres), quel dommage de ne faire que des bassins de 25m sur tous les projets de piscine. Si je ne me trompe pas il n'y a que Judaïque dans Bordeaux qui reste avec un bassin de 50m ? Sur la métropole, Mérignac, Villenave et Talence ?
Le Grand Parc prend un mauvais chemin, son centre commercial en partie incendié ne sera pas reconstruit comme prévu, les porteurs privés et les clients fuient, c'est dommage car une dynamique avait été lancée avec les barres GHI, mais le laxisme avec les dealers et la manque de volonté politique pour ce quartier ont tué dans l'oeuf ce projet.
https://www.sudouest.fr/politique/urban … 624574.php
L’aménageur privé Ville Envie, qui devait faire une grosse opération de démolition-reconstruction sur le centre Europe, avec 277 logements neufs et la réfection complète du supermarché Auchan, se dit confronté à une hausse de 30 % du coût de la construction. L’économie de son projet ne tient plus, il jette l’éponge. Toutes les cartes sont rebattues. « On se doutait bien que ça allait capoter, après tous les recours qu’il y a eus contre ce projet », regrette Isabelle Galy, vendeuse au magasin de matériel médical Ortho 33, présent depuis l’origine du centre commercial.
Avec l’abandon du projet de rénovation, la question de la sécurité ressurgit. « Le point de deal est devenu très prégnant, ils sont nombreux. Il n’y a rien qui les empêche, pas d’îlotier. Une descente police de temps en temps et le trafic se réinstalle. On a été gazés deux fois en quinze jours, les policiers disaient qu’ils s’étaient fait caillasser. Les lacrymogènes sont entrés dans le magasin, beaucoup de clients étaient incommodés. On sent une montée de la tension », explique le pharmacien.
L’abandon du projet de démolition-reconstruction du centre commercial par la société privée Ville Envie remet le bailleur public InCité au cœur du jeu. Alors qu’il devait céder la propriété en 2024, il est contraint de rester exploitant du centre commercial. Et d’imaginer un avenir, avec la municipalité. La mairie a annoncé des travaux de remise en état, ainsi que la démolition des boutiques incendiées en 2018, avant l’été 2025. Ensuite, il faudra rebâtir un projet à long terme, avec les habitants et les commerçants.
Rehabilitation et isolation par l'extérieur de 2 tours du grand parc, espérons un clad esthétique et pas dangereux comme les tours Grenfeld de Londres...
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 333522.php
reste le centre commercial dont la rehabilitation tombe a l'eau...
https://www.sudouest.fr/politique/urban … 624574.php
am
Pages: 1
Publicité