Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Bureaux | 11.00 m | R+1 | 2025 |
![]() ![]() |
Transports | 8.00 m | 2012 |
Un an après la gratuité le week-end, les tarifs des transports en commun vont augmenter
A partir du 1er juillet, l’abonnement classique (formule illimitée) passera ainsi de 492,80 à 500 euros, la formule -26 ans passera de 224 à 227 euros, le billet mensuel classique de 55,20 à 57 euros, le billet mensuel -26 ans de 32,80 à 34 euros, le carnet de tickets de 15,60 à 16 euros, le voyage en formule sur mesure de 1,51 à 1,52 euro.
A partir du 1er septembre, des renforcements ou allongements de certaines lignes TAN sont prévus, notamment pour le C20 à Gare Maritime, la desserte de Carquefou, la desserte de Rezé par la L38, la L80 ou la L47. A l’inverse, compte tenu d’une recherche d’économieset de la baisse de fréquentation observée depuis deux ans, une réduction de la fréquence est annoncée sur les lignes de tramway aux heures creuses que ce soit en « jours bleus » (semaine) ou « jours verts » (vacances scolaires). Le temps de passage d’un tram sera allongé d’une minute en moyenne. La fréquence des chronobus C2 et C3 sera également légèrement réduite aux heures de pointe.
https://www.20minutes.fr/nantes/3258571 … -augmenter
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La Semitan commence à déployer 74 nouveaux bus GNV
74 nouveaux bus standards à motorisation GNV vont équiper la Semitan. Ils remplaceront des bus mis en service entre 2001 et 2003 et arrivant en fin de vie.
Le nouveau modèle « Urbanway GNC » d’Iveco Bus peut accueillir 71 passagers avec 23 places assises et 2 places UFR (usager en fauteuil roulant). « Les intérieurs sont très similaires au modèle précédent ; côté propulsion les évolutions sont liées principalement au respect de seuils de pollution et de nuisances sonores plus sévères, en lien avec la nouvelle norme européenne entrée en vigueur le 1er janvier », précise Yannick Avril, à la direction technique et maîtrise d'ouvrage de la Semitan.
Les 73 autres nouveaux bus arriveront progressivement jusqu’en août 2022. Neuf d’entre eux équiperont le service de la navette aéroport.
Et d’ici 2023, 89 autres bus articulés sont attendus sur le réseau de transport en commun de Nantes Métropole. L’enveloppe financière de ce programme d’acquisition de bus pour la période 2021-2023 est de 79,7 millions d’euros TTC.
Métropole.Nantes.fr (extraits)
Les véhicules des affrétés (lignes péri-urbaines opérées par Kéolis, CTA, FAST) ne sont pas concernés par ce renouvellement.
______________________________
Quant aux évolutions de desserte du réseau à la rentrée prochaine, vous les trouverez dans le compte-rendu du dernier Conseil métropolitain (pdf) dans la délibération n°9.
Publicité
Un an après, la gratuité des transports le week-end a bel et bien dopé la fréquentation
Sans surprise, le bilan révèle bel et bien une hausse de la fréquentation le week-end, avance Nantes métropole. Plus de 55.000 voyages supplémentaires sont en effet constatés le samedi, si l’on compare les chiffres de 2022 et 2019 (année hors crise sanitaire). L’augmentation est moindre, mais tout de même notable, le dimanche : + 20.000 voyages supplémentaires entre 2019 et 2022. Sur l’ensemble du week-end, cette croissance est estimée à près de 15 %.
Si l’on regarde ligne par ligne, le tramway profite davantage de la gratuité que le bus. Mais ce sont surtout les lignes Navibus qui performent avec une progression annoncée de 20 % le week-end.
les déplacements en semaine sur le réseau Tan ont baissé de 10 % par rapport à 2019, indique Nantes métropole. Le développement du télétravail explique, en grande partie, ce recul
https://www.20minutes.fr/nantes/3276131 … quentation
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Sur le dossier du métro, il y a un peu plus d'info dans l'article de Ouest France :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 0e356db714
Je partage le tweet de l'asso métro, car la partie de l'article n'est pas accessible pour les non abonnés :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les traditionnelles coupures estivales pour travaux ont été annoncé :
Transports en commun à Nantes : quelles sont les lignes affectées par les travaux d'été ?
Ligne 1 :
Du 4 au 24 juillet, la Ligne 1 sera coupée entre François Mitterrand et Tertre et entre Haluchère-Batignolles et Beaujoire. Du 25 juillet au 21 août, elle sera coupée entre Manufacture et Beaujoire/Ranzay.
Les travaux sont réalisés dans le but d’allonger les rails à François Mitterrand pour accueillir les futures rames plus longues. Les rails de l‘arrêt Halvêque ont quant à elles besoin d’être remplacées. Une rénovation des rails et de l’aiguillage sur la plateforme du tramway est aussi nécessaire.
Ligne 2 :
Du 6 juin au 26 juin, la Ligne 2 sera coupée entre Orvault Grand Val et Bourgeonnière. Les rails doivent être remplacées et la chaussée à l’arrêt Boissière doit être rénovée.
Ligne 4 :
Du 11 juillet au au 7 août, la Ligne 4 sera coupée entre Foch-Cathédrale et Cité des Congrès. Cette coupure de la ligne est causée par des travaux sur le pont Carnot. Uu terminus provisoire sera mis en place rue Jemmapes, pour remplacer l’arrêt Cité des Congrès, non desservi.
Actu Nantes, par Laure Gentil
Promouvoir le vélo, c'est bien mais faut que ça suive.
Hors, dans les trains c'est devenu le fiasco total.
Ligne Nantes - Clisson : « Une place vélo, c’est sept à neuf places assises en moins »
Article payant
C'est comme pour les pistes cyclables et aménagement. Nous sommes dans la même logique de "rustine". Sur une route, on rétrécie la voie pour véhicule moteur et on peint une belle ligne blanche avec des beaux logos sur un couloir restreint et dangereux.
Pour les TER, nous avons à présent notre solution miracle.
Pays de la Loire. Des TER dotés de places vélo supplémentaires
Annoncé ainsi dans la presse, ça séduit mais dans la réalité...
Du grand n'importe quoi !
Bref, les Régions sont une fois de plus dans un autre monde. Vanter le vélo, oui, c'est une bonne chose mais faut des actes. Pour le TER, c'est vrai, pas évident et on ne va pas réformer du matériel récent, cependant, réfléchir a un systeme de sièges escamotables et offrir des espaces vélo convenables à la demande... Prendre en compte ensuite ce facteur dans l’achat futur de matériel moteur...
Et que dire sur l'Inter-Loire (Nantes-Orléans) avec la fameuse "Loire à Vélo". Au temps des trains remorqués (une loco remorquant des voitures), on avait ceci:
Mais de nos jours, tout doit être en automoteur, fini les locos, fini les Corail... Ça coute nettement moins cher mais on régresse dans le confort, dans l'offre...
Sans parler de l'effet vitrine Régio2N Jumbo Vélo qui sont peu nombreuses...
Est-ce qu'intercaler une voiture "fourgon" non motorisée entre les voitures automotrices est une solution envisageable, ou l'ajout du poids de ce fourgon serait trop important à répartir entre les autres voitures ?
C'est assez délicat dans la mesure ou il faudra concevoir un élément complétement nouveau. Pouvant être interopérable avec tout matériel, des attelages particulier pour les automoteurs, il y aurait fatalement des études sur les capacités de traction des engins pour un tel fourgon... Sans parler des longueurs de quai.
Ce n'est pas impossible mais cela engage énormément d'étude et les automotrices ont une puissance pour elle, ce n'est pas une loco qui a une capacité de remorque.
Lorsque vous voyez deux automotrices accrochées entres elles, chacune gère sa puissance et elles ont chacune leurs capacité de traction, juste qu'il suffit d'un seul poste de conduite pour les conduire.
Pas évident et très couteux.
Maintenant, je crois beaucoup plus à des automoteurs/automotrices avec aménagement modulable, cela se fait dans l’aviation, pourquoi pas dans les trains ? C'est nettement plus économique et réactif.
On peut imaginer une ou des partie/s avec des sièges sur rail pouvant laisser la place à de large plate-forme, voir même, équipé d'équipement vélo/strapontin eux aussi en réserve...
J'ai toujours milité pour cela, la modularité des espaces voyageurs dans les TER. Mais ce n'est pas acquis chez nos politiques, c'est pourtant eux qui effectuent les commandes de matériel ferroviaire régional avec leurs cahiers des charges.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je connais l'individu...
Du moment qu'il n'a pas fait de connerie.
Chiquito a écrit:
Du moment qu'il n'a pas fait de connerie.
On veut en savoir plus sur ces conneries
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Changement important dans la voirie du centre-est nantais :
Nantes. Pour laisser de la place aux vélos, le boulevard Dalby passe en sens unique « sortant »
C’est une délibération du conseil métropolitain, mercredi 29 et jeudi 30 juin, qui devrait faire parler. D’ici 2025, un nouvel axe cyclable magistral va relier la gare de Nantes et le quartier Bottière-Chénaie, au nord-est de la ville. Conséquence pour les automobilistes : le passage du boulevard Dalby à une seule voie de circulation, dans le sens sortant.
C’est à coup sûr un sujet de débat, non seulement pour les habitants et commerçants du nord-est de Nantes qui résident, grosso modo, dans ce carré délimité par les rues de Coulmiers et Buat, et les boulevards Dalby et des Poilus. Mais aussi, plus largement, pour tous les autres automobilistes qui entrent et sortent de Nantes. La réalisation, d’ici l’été 2025, d’un nouvel axe cyclable magistral de 3,5 km, entre la gare nord de la SNCF et le quartier Bottière-Chénaie (via le boulevard de Stalingrad, le boulevard Dalby et la route de Sainte-Luce), entraînera le passage du boulevard Dalby, de deux voies de circulation automobile, à une voie unique. La délibération doit être votée en conseil métropolitain, mercredi 29 et jeudi 30 juin.
« La mise en place du réseau vélo métropolitain nécessite de ne conserver qu’un seul sens de circulation » sur ce boulevard très resserré, explique Nicolas Martin, vice-président de Nantes métropole en charge des mobilités (...)
Il vous reste 80% de cet article à lire.
Ouest-France, par Christian MEAS, réservé aux abonnés
Très bonne nouvelle pour le développement de l'utilisation des mobilités douces/actives
source : TéléNantes
Pour rappel, le futur réseau express est sur cette carte.
La métropole a voté ce matin le prolongement du réseau de tram (ligne 6 et 7) jusqu'à la mairie de Rezé, et une ligne de BHNS (ligne 8) entre Doulon et Bouguenais
Ouverture en 2027
https://metropole.nantes.fr/actualites/ … gnes-6-7-8
https://www.youtube.com/watch?v=Dv2nJ7f_ZIs
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ils auraient pu faire un terminus à Trentemoult, lieu hautement touristique, au lieu de tout ramener à la mairie de Reze.
La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)
colonel a écrit:
Ils auraient pu faire un terminus à Trentemoult, lieu hautement touristique, au lieu de tout ramener à la mairie de Reze.
En phase 2 du projet de la ligne 8 un terminus avec un P+R est prévu à Bouguenais ainsi qu'un passage vers Trentemoult sans plus de précision.
Le 8 devrait s'arrêter autour du rond point de la Californie. C'est à moins de 10min à pied du port de Trentemoult.
greg59 a écrit:
La métropole a voté ce matin le prolongement du réseau de tram (ligne 6 et 7) jusqu'à la mairie de Rezé, et une ligne de BHNS (ligne 8) entre Doulon et Bouguenais
Ouverture en 2027
https://metropole.nantes.fr/actualites/ … gnes-6-7-8
https://www.youtube.com/watch?v=Dv2nJ7f_ZIs
Dans l'article concerné Rezé : "un terminus au niveau du boulevard de Lattre-de-Tassigny, nécessitant la démolition de l’auto-pont du secteur hôtel de ville."
c'est quand même un sacré changement ça !
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Oui, mais déjà annoncé il y a plusieurs années
Dans le fil de la ZAC Pirmil Les Isles, j'ai retrouvé ce post de 2019. Bien que le conditionnel soit alors utilisé par SiLeVin, il me semble bien que la remise à plat de l'intersection est officielle depuis un temps certain, afin de "faire le lien entre le quartier Mairie/Cité Radieuse et la ZAC".
Et dans mon post de fin 2017, j'indiquais déjà que "le bd du Général de Gaulle serait retraité dans un esprit parkway."
voici la dernière version de la carte telle quelle a été présenté hier au conseil.
Source : youtube à 18min
Rajiv a écrit:
Oui, mais déjà annoncé il y a plusieurs années
![]()
Dans le fil de la ZAC Pirmil Les Isles, j'ai retrouvé ce post de 2019. Bien que le conditionnel soit alors utilisé par SiLeVin, il me semble bien que la remise à plat de l'intersection est officielle depuis un temps certain, afin de "faire le lien entre le quartier Mairie/Cité Radieuse et la ZAC".
Et dans mon post de fin 2017, j'indiquais déjà que "le bd du Général de Gaulle serait retraité dans un esprit parkway."
Merci Rajiv ! je suis passé totalement à côté de cela mais c'est en effet une super idée pour reconnecter les quartiers entre eux. On a au moins une confirmation tous les 2 ans que ca se ferait ... j'espère que ca ne restera pas du conditionnel
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Rajiv a écrit:
Oui, mais déjà annoncé il y a plusieurs années
![]()
Dans le fil de la ZAC Pirmil Les Isles, j'ai retrouvé ce post de 2019. Bien que le conditionnel soit alors utilisé par SiLeVin, il me semble bien que la remise à plat de l'intersection est officielle depuis un temps certain, afin de "faire le lien entre le quartier Mairie/Cité Radieuse et la ZAC".
Et dans mon post de fin 2017, j'indiquais déjà que "le bd du Général de Gaulle serait retraité dans un esprit parkway."
Merci Rajiv ! je suis passé totalement à côté de cela mais c'est en effet une super idée pour reconnecter les quartiers entre eux. On a au moins une confirmation tous les 2 ans que ca se ferait ... j'espère que ca ne restera pas du conditionnel
Pour le prolongement de la ligne 8, ce qui est fou, c'est qu'on passe encore à côté de l'Aeroport NA ! la ligne va passer à Bouguenais vers le Parc de la Bouvre et ne peut-elle pas être prolongée jusqu'à NA ? (3 km !)
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Un BHNS est prévu pour l'aéroport non ? Des nouvelles sur ce sujet ? Et sur la desserte en train ?
Mais on peut se questionner sur la pertinence de cette ligne qui serait en "doublon" avec la 8, qui passera juste à côté de gare sud, et donc de l'aéroport...
Concernant la 8, une solution aurait pu être plutôt de prolonger la 5 dans les deux sens, tout simplement !
J'ai relevé les informations suivantes dans la vidéo du conseil métropolitain d'hier :
- enquête publique à l'automne 2023
- renforcement structurel du pont des 3 Continents, avec ajout d'un encorbellement pour les modes actifs
- nouvelles plateformes tramway adaptées à la circulation des bus
- création d'une troisième voie tramway entre Neruda et Tertre, pour stockages et retournements
- le C9 sera temporairement prolongé jusqu'à Bouguenais, en attendant la mise en service de la ligne 8
- la ligne 8 telle que présentée ne sera pas mise en service en 2027 : la partie nord-Loire, ainsi que la traversée de Bouguenais-bourg et son terminus sud-ouest définitif ne seront aménagés que dans une deuxième phase de travaux
- achat de bus articulés (18m ?), dont 50% électriques, notamment pour les lignes 5 et 8.
Et sur la carte présentée, à fin-2027 nous devrions avoir :
- la 4ème ligne de Navibus "N4" entre Trentemoult et Bas-Chantenay
- la ligne 54 transformée en Chronobus C8
Annoncé depuis quelques années déjà (débat La Loire et nous de 2015 ?), le nouveau ponton de Trentemoult va enfin voir le jour :
Un embarcadère pour de futures liaisons avec Gare maritime et le Bas-Chantenay, à Nantes, sera réalisé à Trentemoult, l'ancien village de pêcheurs de Rezé, a annoncé la Métropole.
(...) les élus du bureau métropolitain de Nantes Métropole ont validé la réalisation d’un embarcadère comprenant un ponton et une passerelle, permettant le développement de deux nouvelles liaisons fluviales connectant le secteur de Trentemoult aval, d’une part au secteur du Bas Chantenay (grue noire) et d’autre part, au secteur de la Gare maritime à Nantes.
L’enveloppe financière prévisionnelle est de 1,62 million d’euros TTC.
Actu Nantes, extraits
Ce qui devait arriver, arriva...
La "génial idée" pour transporter les vélos en action ! 8 places de condamnées pour... 2 vélos !
Les clients, début !
Nantes-Etat, c'est fini ! (heurtoir en place, caténaire hors tension)
Il n'y a plus aucun train qui circule sur ce site ferroviaire historique de Nantes.
En espérant que Nantes-Métropole garde au moins la plate-forme pour une double voie et un peu de foncier afin d’espérer un jour futur une "nouvelle" gare à Nantes-Etat !
Publicité