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Enfin une image ! je commençais à désespérer.
https://www.gazettenpdc.fr/article/conc … -en-bar-ul
EDIT : au temps pour moi, je pensais qu'il s'agissait du programme sur l'ancien dépôt des Mongy.
Dernière modification par piotr (08-07-2022 17:14:23)
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En passant devant la friche Transpole, j'ai vu qu'un panneau relatif au permis de construire a été installé. Principales caractéristiques :
- date de délivrance : 07/06/2022
- bénéficiaire : S.C.C.V. 908 REPUBLIQUE
- nature des travaux : construction de 7 bâtiments (bureaux, commerces, résidence sociale de 42 chambres et 105 logements, dont 19 logements sociaux) et réhabilitation d'un bâtiment existant
- architecte : COLDEFY ET ASSOCIES ARCHITECTES
Il semble n'y avoir toujours pas de rendu visible (j'ai consulté le site de COLDEFY), c'est assez incroyable pour un tel projet...
Le permis n'est pas visible non plus sur https://france-cadastre.fr/permisdecons … en-baroeul (parcelle cadastrée BE n° 215).
Je pense qu'on va pouvoir créer un sujet dédié.
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Le PC est référencé sur PSS : https://www.pss-archi.eu/au2484816
Par contre on n'a pas les hauteurs et les architectes, donc c'est toujours appréciable d'avoir les photos des panneaux de PC.
Dernière modification par Nekobasu (16-10-2022 10:36:51)
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le dossier déposé laisse entrevoir les emprises et des bâtiments étagés en gradins au moins sur l'intérieur, de R+4 à R+6, à défaut de rendu. Page 18/41 du pdf disponible ici: https://www.google.com/url?sa=i&url … kBegQIABAO
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Le projet du siège social AFM (Mulliez) sur l'ancienne friche Transpole en passe d'être validé
Prévu sur la friche Transpole de Marcq-en-Barœul, l’important projet immobilier de la célèbre famille du Nord est contesté par un collectif de riverains et l’Association pour la Suppression des Pollutions Industrielles (ASPI). Ce 25 mai au tribunal administratif, le rapporteur public a rendu un avis défavorable à la demande d’annulation du permis de construire.
https://www.mediacites.fr/breve/lille/2 … t-validee/
Dernière modification par Yoda59 (26-05-2023 08:01:51)
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Eh ben enfin !
Mes parents habitent ce quartier et il m’arrive d’aller chercher leur courrier quand ils sont absents. Il y a quelques mois, il y avait tous les jours des prospectus de riverains alertant contre la densité dramatique du projet et la circulation automobile qu’il allait créer. Tous avançant des arguments écologiques à géométrie variable. Le NIMBYisme à son paroxysme : j’habite un grand axe déjà desservi par un mode de TC lourd mais il n’est pas question que d’autres en profitent.
Hâte de voir les mêmes riverains qui profiteront des nouveaux commerces, une fois le projet achevé.
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Je ne connais pas vraiment l'ASPI, mais ils ne seraient pas contre toute construction par hasard?
Ils sont bien sûr contre St Sauveur, contre la friche Transpole, contre le canal Seine-Nord, et les bouquins qu'ils mettent en exergue sur le site helloasso en disent long sur leur positionnement.
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École Européenne Lille Métropole - 06/08/2023 :
Mon avis : trop basique, peut-être qu'un étage supplémentaire avec moins d'emprise au sol mais de l'audace architecturale n'aurait pas été inutile
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C'est un futur abri à vélos sur la gauche? Pour l'instant l'aspect "grilles et métal" est assez prédominant je trouve.
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Reconstruction des Provinces du Nord à Marcq-en-Barœul : le projet connu pour la fin de l’année
C’est un EHPAD totalement neuf qui va sortir de terre du côté des Belles Terres, entre Domyos et le futur centre aquatique, le long du Pavé stratégique. Et un EHPAD qui sera public.
« Le concours d’architectes a été lancé, indique le maire en cette rentrée. Trois équipes travaillent désormais à dessiner leur projet. » Les copies sont attendues pour la mi-octobre.
L’avenir du terrain qui sera libéré rue du Lazaro n’est pas encore scellé, mais la ville va racheter le bâtiment (« qui a une valeur architecturale ») et donc le terrain, pour pouvoir maîtriser ce qui se fera.
source : https://www.lavoixdunord.fr/1370509/art … de-l-annee
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une résidence hôtelière sur l’ancien site Carambar
Le principe a été acté mardi soir en conseil municipal : la société Harvey va implanter une résidence hôtelière solidaire sur une partie de la friche Carambar, rue de la Chocolaterie.
https://www.lavoixdunord.fr/1411128/art … e-carambar
En 2022, on y annonçait aussi un terrain de sport, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
On est à 2 pas de la gare de la Madeleine, il faut donc densifier dans l'optique d'une future desserte améliorée par le SERM.
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Et surtout le prolongement du chemin pierre clément, via cette friche, ce qui relierait le grand boulevard et la gare de la madeleine ...
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oui, en effet, mais 1,3 km quand même entre le grand boulevard et la gare de la Madeleine. Dans mon scénario d'implantation du réseau SERM(REM), je proposais carrément l'implantation d'une gare au dessus du Grand boulevard. Il y a la place ici et ça ne coûterait pas trop cher je pense.
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zoreil41 a écrit:
Et surtout le prolongement du chemin pierre clément, via cette friche, ce qui relierait le grand boulevard et la gare de la madeleine ...
C'est effectivement bien ce qui est prévu : prolongation du chemin pierre clément pour assurer une liaison mobilité douce qui permet de relier : grand boulevard - M 617 - rue Gustave Scrive puis après construction du pont rejoindre St André.
Un chemin mobilité douce est quasi finalisé le long de la voie ferrée parallèle à l'allée Gabriel du côté des jardins partagés.
Vous pourrez ainsi, à pied, aller de la Deûle à la rue Emile Vadenberghe, en étant sur des chemins peut empruntés ou protégés... (on longe la voie ferrée). Je trouve cela top !
Dernière modification par Melmothom (21-12-2023 23:16:23)
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Melmothom a écrit:
zoreil41 a écrit:
Et surtout le prolongement du chemin pierre clément, via cette friche, ce qui relierait le grand boulevard et la gare de la madeleine ...
C'est effectivement bien ce qui est prévu : prolongation du chemin pierre clément pour assurer une liaison mobilité douce qui permet de relier : grand boulevard - M 617 - rue Gustave Scrive puis après construction du pont rejoindre St André.
Un chemin mobilité douce est quasi finalisé le long de la voie ferrée parallèle à l'allée Gabriel du côté des jardins partagés.
Vous pourrez ainsi, à pied, aller de la Deûle à la rue Emile Vadenberghe, en étant sur des chemins peut empruntés ou protégés... (on longe la voie ferrée). Je trouve cela top !
Ça fait longtemps que je n'avais pas entendu parler de cette passerelle au dessus de la Deûle. Tu as des infos ?
Autre question comment ça se passe pour atteindre la rue Gustave Scrive ? Comment est prévu la traversée de la rue du Général de Gaulle à la Madeleine (M617) au niveau du pont ? On passe sous le pont ?
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L'entrée de ville doit être revue (le rond point après le pont) : https://marcq-en-baroeul.org/ma-ville/g … -habitants
Le passage s'effectuera par là je pense. Donc décroché à faire (mais beaucoup moindre que celui que l'on doit faire aujourd'hui par la rue Adolphe Torgue).
Pour le pont au dessus de la Deûle pas de nouvelles (toujours dans le projet LINO). Entrez ici le texte du lien
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Volume à Vivre | Marcq-en Baroeul
116 rue du Docteur Ducroquet
16 appartement du 3 au 5 pièces
promoteurs: Aventim et Norik
livraison: 2ème trimestre 2024
C'est à la place de l'ancien projet abandonné "signature" : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59378-67924.html
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Des nouvelles du projet sur la friche Transpole:
Nhood et Sogeprom-Projectim: lancement des travaux du futur quartier « Attraction », pour transformer la friche Transpole en un nouveau lieu mixte et vivant d’ici 2026
https://rumeur-publique.fr/TJBJJKB34/52 … D23F6F.php
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Et un article dans actu.fr avec quelques visuels:
https://actu.fr/hauts-de-france/marcq-e … 48230.html
Bizarrement, l'article dit que le quartier s'appellera Renaissance (et non Attraction, donc), mais utilise ce nom un peu plus loin...
Après une avancée significative en 2021, l’immense friche Transpole de Marcq-en-Barœul (Nord) va entamer une nouvelle vie avec le début de nouveaux travaux. A la fin du chantier : la naissance d’un nouveau quartier qui sera nommé Renaissance.
Situé au Croisé-Laroche, Attraction sera bien desservi avec deux arrêts de tramway et le Grand Boulevard.
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