PSS

Belgique - Grands travaux inutiles

05-07-2022 12:55
calahan44
Tour CB21
Lieu: Nantes

Bonjour à tous,

La chaine YouTube de la RTBF publie depuis mois les épisodes de l'émission "JTI - Journal des Travaux Inutiles" créé par Jean-Claude Defossé dans les années 80. On y trouve des aberrations architecturales qui donnent autant envie de rire (le ton humoristique aide beaucoup) que de pleurer quand on voit le coût de certains projets et le gaspillage d'argent public... F7

Au moment où j’écris ces mots on compte 29 JTI publiées. On y trouve par exemple l'hôpital d'Etterbeek flambant neuf et quasiment jamais utilisé ou encore(un de mes préférés) les deux ponts inutiles de l'A17. Dans certains cas on touche au sublime C7

Il serait amusant de voir ce que certains de ces projets sont devenus 30 ou 40 ans plus tard.

Voici la playlist complète: https://www.youtube.com/playlist?list=P … 5FdXrhpeC1

05-07-2022 15:09
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

Merci calahan.  A7

Nous avons souvent abordé le sujet des grands travaux inutiles ici, sur PSS. Il y a une dizaine d'années, il y a d'ailleurs un journaliste qui s'est amusé à voir où ça en était 25 ans plus tard.
- Certaines réalisations ont disparu : l'échangeur de Drogenbos sur le ring de Bruxelles, deux ponts (un qui enjambait la voie ferrée, l'autre qui n'enjambait rien) à quelque centaines de mètre de l'échangeur de Jabbeke...
- D'autres ont été achevées, parfois longtemps après : la ligne vers Soleilmont du Métro de Charleroi, la route de Tihange à Modave...
- D'autres sont toujours en l'état : la ligne de métro vers Chatelineau à Charleroi (un financement européen permettra d'enfin mettre la ligne en service d'ici quelques années), l'hôpital de Montigny-le-Tilleul...
- Et d'autres... ont fait leur apparition, comme un pont pour le contournement de Perwez (contournement qui a finalement été annulé). Toutefois, vu la baisse des investissements publics dans les infrastructures ainsi que la prudence/frilosité qui anime désormais tout projet un poil ambitieux, les grands travaux inutiles sont plus rares qu'avant. Tout simplement parce que les grands travaux tout court sont plus rares qu'avant.

Tu trouveras une liste sur Wikipédia.

Après, il n'y a pas qu'en Belgique. Il me semble que sur le Wikipédia néerlandophone, il y a une liste tout aussi longue de travaux inutiles aux Pays-Bas. Et que dire des aéroports inutiles (rien que ça) construits en Espagne ?

05-07-2022 19:37
calahan44
Tour CB21
Lieu: Nantes

Le Bruxellois a écrit:

Merci calahan.  A7
[...]

Merci pour ton retour et tes informations.

Oui c'est certain des GTI on en trouve partout malheureusement.

Toujours sur la chaine yt de la RTBF je suis tombé sur deux épisodes (beaucoup plus récents eux) de l'émission #Investigations. Un sur la gare de Mons et l'autre sur le palais de justice bruxellois. Je les recommande grandement.

13-07-2022 03:31
Myrza
Tour First
Lieu: Lille

A l'époque en France il y avait Combient ça coûte qui recensait les petits et grands travaux inutiles français. Mais je serais curieux de savoir si on a autant "de recul" sur nos erreurs en France.

Copyright © 2006-2025 PSS