PSS

Bar à pastis (discussion libre)

24-07-2022 14:21
P
PoetPoet
Tour du Midi
P

25 à 30 autocars qui ronflent toute la journée en centre ville pour que la climatisation ne soit pas défaillante quand le teuton remonte après ses achats marseillais maide ine China, ça représente combien de Critair 3 exclues de la ZFE ?

Au fait, vu que le nouvel accès au port ne sera pas ouvert par les dockers avant un bail, les autorités vont encore fermer les yeux sur les épaves dromadaires (bien au-delà des limites de poids acceptables) en pleine ZFE, bouchant tout le secteur du silo et de la TLM ? ...

24-07-2022 14:45
G
Geronimo
The Link
G

Y a pas que les autocars. Ce matin j'ai nettoyé mon vélo devant chez moi, ça m'a pris 45', pendant tout ce temps une pouffe était dans sa voiture garée sur le trottoir, moteur allumé. Mais l'essence est trop chère, il paraît.

Marseille change... ou pas.

24-07-2022 14:58
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Sans dispositif de contrôle automatisé la ZFE restera un concept largement théorique, et encore plus à Marseille qu'ailleurs...

Depuis que l'alerte pollution niveau 2 est applicable, pas vu un seul contrôle (VL Crit'Air > 3 normalement exclus) et on constate facilement que plus de 50 % des véhicules qui roulent en ville, même si ils sont en règle, n'ont pas de vignette.

Le niveau de service du réseau RTM est censé avoir été renforcé "hors lignes plages" par rapport aux fameux horaires orange plein été, je me demande où  sont les renforts...

Donc le marseillais, ben il continue de prendre sa bagnole avec la clim !!!  A10

24-07-2022 17:01
J
jesuralem
Tour First
J

Aussi savoureux le ballet d'hélicoptères au départ de l'hippodrome Borély pour que les VIP puissent accéder dans encombre au grand prix en pleine restriction zfe etc...

Un jour les gens finiront par s'énerver quand même...

24-07-2022 17:28
mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)

Galinat a écrit:

Au passage si quelqu'un sait qui est derrière le collectif Stop Croisières ?

https://stop-croisieres.org/

Évidemment des gens d'extrême gauche, vu la teneur de leurs propos quelque peu agressifs.
Je ne pense pas que ces gens puissent jamais obtenir quelque résultat concret que ce soit, simplement parce qu'ils sont trop aigris, sectaires et haineux.
Leur comportement est déplorable et leurs méthodes sont inefficaces.

Manifestement, le maire de Marseille est beaucoup plus modéré et pondéré.
C'est heureux.

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

25-07-2022 12:58
G
Grandao
Exclu
G

jesuralem a écrit:

Aussi savoureux le ballet d'hélicoptères au départ de l'hippodrome Borély pour que les VIP puissent accéder dans encombre au grand prix en pleine restriction zfe etc...

Un jour les gens finiront par s'énerver quand même...

Il n'y a rien d’étonnant quand on sait qu'il y a des gugusses qui font Marseille > Le Castellet ou Toulon > Le Castellet en jet privé...

25-07-2022 13:27
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N
Lieu: Marseille

J'étais à la plage à ce moment là. Il y a eu sans problème 3 allers retours de plusieurs hélico. Les gens flippaient et certains craignaient une urgence anti terroriste.

25-07-2022 14:18
G
Geronimo
The Link
G

Je me demandais ce que c'était... dingue.

26-07-2022 12:19
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

https://www.lemonde.fr/planete/article/ … _3244.html

La sortie de Payan n'est pas non plus dénuée d'arrière-pensées politiques, notamment face à Estrosi, qui a viré  du port de Nice un paquebot très polluant il y a quelques semaines, et Muselier, tous deux ex-LR et néo-macronistes.

Et puis comme le rappelle l'article, difficile de mettre en place la ZFE en septembre, avec un réseau de TC digne d'un pays du tiers-monde, et tous ces rafiots dont un seul pollue comme  plusieurs milliers de bagnoles...  A10

Dernière modification par Galinat: 26-07-2022 17:16
27-07-2022 15:08
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

Mars13004 a écrit:

PoetPoet a écrit:

Ça arrive souvent quand les transfos existants sont sous dimensionnés par rapport à la demande (création de nouveaux logements)
Sachez que Enedis vous rembourse un mois d'abonnement par tranche de 6 heures de coupure... Et que votre assurance peut se montrer très généreuse...

Oui probable... Sinon au delà de 6h d'un coup ca arrive jamais ils sont malins  C9
Sinon a Allauch c'est pas la canicule car c'est la fiesta depuis des mois

depuis ce post du 21 juillet, 5 coupures, dont 2 grosses de 2h  A10
Enedis ? "On ne sait pas, dès fois c'est des arbres qui tombent sur les cables, ou quand c'est enterré la chaleur"  E3

Quand même incroyable.... au lieu de communiquer, "bon ca, ca ne vas pas, on vas faire des travaux pour plus que ca se reproduise régulièrement" etc... non rien, payez les factures et chut.

Dernière modification par Mars13004: 27-07-2022 15:11
27-07-2022 15:13
O
osin13
Tour Eiffel
O

Les travaux incessants qu'ils font sur les réseaux sont censées améliorer la qualité de service. Non seulement ce n'est pas le cas mais en plus ils défoncent toutes les rues en rebouchant n'importe comment.  D10

27-07-2022 15:35
J
jesuralem
Tour First
J

C'est clair que le rebouchage des tranchées a Marseille c'est vraiment n'importe quoi, a la première pluie tout descend de 5cm...

Sur schloesing et alentours en ce moment c'est le Paris Dakar...

27-07-2022 16:43
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

"Sur Marseille", c'est sur toute la métropole en faite A10
Sinon j'étais a Arles, c'est parfaitement fait.

29-07-2022 10:38
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Vive le GNL sur nos bateaux !

Environnement : les navires propulsés au GNL seraient bien plus polluants qu'il n'y paraît

Selon l'ONG, le méthane qui s'échappe du moteur des bateaux naviguant au GNL a un impact 80 fois supérieur à celui du CO2. Pour observer ce gaz invisible, elle a utilisé une caméra infrarouge, placée dans le port de Rotterdam.

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

29-07-2022 11:12
Chocolatsuisse
Tour du Midi

Encore une ONG colportant des infos foireuses, victime (j’espère bien malgré elle ?? !!) d'un lobby. Utiliser l’ammoniac !!!! Il t a t'il un seul chimiste dans leurs "groupe de réflexion" ?

29-07-2022 13:00
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Je ne crois pas que ce soit les détracteurs du GNL qui fassent partie d'un lobby, mais bien ses fervents défenseurs industriels et politiques !

https://www.choisir.com/energie/actuali … quefie-gnl

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

29-07-2022 14:54
Chocolatsuisse
Tour du Midi

La naïveté voir l’obsession et l’intégrisme de ce type d'ONG est propice au sectarisme et surtout d’efficace propagateur de fausse informations. Bien souvent malheureusement de bonne foie. La manque de connaissances technique de ces activiste les laisse gober tout et n'importe quoi. Ils sont donc victime malgré eux. Il suffis de voir la propagande anti voiture électrique ou contre les éoliennes pour s'en rendre compte. Les argument sont complétement débile et vont à l'encontre des objectif recherché au service parfois d'un lobby un peut obscur.
Comment techniquement pouvons nous détecter un dégagement de méthane par infra-rouge ? Il fraudais dans le meilleur des cas un spectromètre difficilement transportable et au pire un prélèvement de gaz. Autrement je ne vois pas. Avancer ce type d’allégation est tout sauf scientifique et nuit profondément à tout les efforts fait pour une transition énergétique. Je ne dis pas que je fais confiance particulièrement aux industriels mais pas plus à ce type d’allégation qui fleure bon l'attaque partisane.
Certains jouent avec l'ignorance scientifique pour défendre une idéologie qui est parfois bien loin des objectifs revendiqué et cela fais un mal énorme sur l'opinion publique.
Pour en revenir à l'artiche il faut savoir que l’hydrogéne que j'ai longtemps défendu n'est pas une solution miracle non plus. (Beaucoup de perte lors du stockage et du transport)
En attendant le GNL évite les particules fines et c'est déjà pas mal !!!

29-07-2022 15:30
M
Micka-bois
Grande Arche
M

Chocolatsuisse a écrit:

La naïveté voir l’obsession et l’intégrisme de ce type d'ONG est propice au sectarisme et surtout d’efficace propagateur de fausse informations. Bien souvent malheureusement de bonne foie. La manque de connaissances technique de ces activiste les laisse gober tout et n'importe quoi. Ils sont donc victime malgré eux. Il suffis de voir la propagande anti voiture électrique ou contre les éoliennes pour s'en rendre compte. Les argument sont complétement débile et vont à l'encontre des objectif recherché au service parfois d'un lobby un peut obscur.
Comment techniquement pouvons nous détecter un dégagement de méthane par infra-rouge ? Il fraudais dans le meilleur des cas un spectromètre difficilement transportable et au pire un prélèvement de gaz. Autrement je ne vois pas. Avancer ce type d’allégation est tout sauf scientifique et nuit profondément à tout les efforts fait pour une transition énergétique. Je ne dis pas que je fais confiance particulièrement aux industriels mais pas plus à ce type d’allégation qui fleure bon l'attaque partisane.
Certains jouent avec l'ignorance scientifique pour défendre une idéologie qui est parfois bien loin des objectifs revendiqué et cela fais un mal énorme sur l'opinion publique.
Pour en revenir à l'artiche il faut savoir que l’hydrogéne que j'ai longtemps défendu n'est pas une solution miracle non plus. (Beaucoup de perte lors du stockage et du transport)
En attendant le GNL évite les particules fines et c'est déjà pas mal !!!

Je suis globalement d'accord avec ton message, et comme toi très perplexe quant aux analyses sorties de chapeau, et même lorsqu'il y a une part de vérité dans celles-ci, quelque chiffre sensationnel ne devrait jamais occulter l'ensemble des problématiques.

Pour autant par rapport à la partie de ton message en gras, je réagis tout de même en opposition, d'abord vis-à-vis des éoliennes, qui pourraient être une solution d'appoint, malgré l'intermittence de fonctionnement, mais qui n'atteindra JAMAIS le rendement des énergies conventionnelles actuelles, alors qu'on nous l'a vendu pendant des années comme la solution absolue à la green technology.
Ensuite par rapport aux véhicules électriques, on voit effectivement fleurir beaucoup de nouveaux défenseurs de l'environnement assez spéciaux B9 opposés aux véhicules électriques parce que ça pollue lors de l'extraction, mais surtout pas contents de plus avoir leur bagnole thermique avec carburant à moins de 2€/L, or il va falloir qu'ils s'y habituent, dans 10 ans ce sera 3€ dans le meilleur des cas. Pour autant, un vrai gros couac prévisible quant à ce changement de parc automobile ; on les alimente comment vu l'état de notre parc énergétique actuel??! faudrait doubler le parc nucléaire pour faire tourner tout ça de façon efficiente. Et vu qu'il faut presque 20 ans entre l'idée et la mise en place d'UNE centrale, l'horizon 2030 me semble assez fou-fou. Et ça, ça ne me semble pas être un argument débile, c'est une vraie préoccupation légitime.

29-07-2022 17:21
Chocolatsuisse
Tour du Midi

Je n'ai jamais dis que les éoliennes étais miraculeuses, je parlais surtout de l’opposition parfois (voir souvent) un peut tiré par les cheveux (du nymbisme poussé au paroxysme). L’éolien, le solaire et toutes les sources intermittentes et aléatoire ne sont que des supports et n'ont pas pour but de remplacer les centrales nucléaires. Toutefois elles sont bien utile et ne doivent pas être négligées. le foisonnement fais que globalement c'est une source relativement sure.
Pour la croyance de l'incapacité de fournir l’énergie au voiture électrique c'est une notion d'ordre de grandeur. Je vais prendre le cas le plus pérorant (et complétement exagéré) pour le montrer.
Imaginons la moitier du parc actuel de véhicules particuliers soit 41 100 000 / 2 soit 21 000 000 pour être large. si tout ces véhicules devais charger ensemble (ce qui est totalement invraisemblable) à la maison avec un chargeur en monophasé de 7KWh nous aurions une consommation de  147 TWh (j'extrapole la puissance instantanée sur 1h). La capacité de production de la France est de 550 TWh à cela se soustrait 45 TWh d'exportation (chiffres 2020) ce qui nous donne grosso modo 500TWh de capacité utilisable par les foyers français. La consommation globale est de 450 TWh en 2020. Sachant que la capacité totale de production (si toutes les centrales fonctionnais) est plus proche des 600 TWh.
Un réacteur EPR produit 1600 MW soit sur la journée 38.4 TWh... Nous constatons que la production est globalement capable dés à présent de fournir et que pour être large 2 à 3 EPR nous donnerais du gras.
Et il est improbable que nous nous trouvions a charger des VE tous en même temps.
Je pense sérieusement que si nous installions massivement des panneau solaires thermique et photovoltaïque (surtout dans notre région) c'est "finger in the noise".

Ce n'est pas une vision de l’esprit puisque j'ai moi même une VE et des panneaux solaire. sur 1 an je consomme avec 15000 Km environs 2.5MWh pour charger la batterie de la voiture et je revend 1MWh (surplus d'auto consommation) d’électricité à EDF pour une consommation totale d'environ 3MWh à l'année (Foyer de 6 personnes et chauffage au gaz)
Si je fais la bilans ma consommation à baissé drastiquement avec la mise en service des panneaux et malgré la voiture électrique.
Bref beaucoup de chiffres mais c'est pour rétablir un ordre de grandeur et justement illustrer les croyances parfois véhiculées.
(sources :Minitére de la transition écologique)

Dernière modification par Chocolatsuisse: 29-07-2022 17:24
12-08-2022 14:40
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

je pose ça là au cas où ça puisse sensibiliser ou servir à certain.e.s ;)

https://zupimages.net/up/22/32/wnop.png

12-08-2022 20:38
P
PNLL
Tour CB21
P

marseillebouge a écrit:

je pose ça là au cas où ça puisse sensibiliser ou servir à certain.e.s ;)

https://zupimages.net/up/22/32/wnop.png

Et, de préférence, choisir un SUV ou autre 4x4 !!!

22-08-2022 16:51
G
Geronimo
The Link
G

Chocolatsuisse a écrit:

Renseigne-toi avant d'attaquer bêtement. Il ne s'agit pas ici d'identifier du méthane: le GNL c'est du méthane. Cette ONG a simplement utilisé une caméra IR pour estimer le carburant non brûlé, qui est nécessairement du méthane:
https://www.transportenvironment.org/di … stigation/

Après sans regarder les détails je ne sais pas si leur affirmation comme quoi ces bateaux rejettent du GNL non brûlé en quantité significative est correcte. Mais ton argument est complètement à côté de la plaque.

Sur le reste ton discours montre que tu n'as pas compris tous les enjeux. Le problème de la voiture individuelle, ça n'est pas simplement la question énergétique. Il ne devrait pas y avoir besoin d'un prix Nobel de physique pour comprendre qu'un véhicule d'une tonne et demi (au moins) pour transporter la plupart du temps une personne de 75 kg à 30 km/h (en zone urbaine) c'est, dès le départ, une aberration pure et simple, quelle que soit la source d 'énergie.

22-08-2022 18:49
Chocolatsuisse
Tour du Midi

Renseigne toi avant de gober bêtement. Je suis chimiste et tu n'as pas à prendre ton air condescendant pour expliquer la vie. NON et je persiste cette pseudo étude n'est pas fiable ! La méthode est mauvaise et les conclusions dénuées de preuves.
Je ne vois pas en quoi mon argument est à coté de la plaque. Peux tu m'expliquer en quoi dire que ce type de discourt partisan et faut aide à la cause environnementale ?
Justement tes remarques arrogante prouve que toi non plus tu ne prends pas conscience des enjeux. Soit tu vis dans ton petit monde et tu ne veux voir que ce qui t'arrange soit nous ne vivons pas sur la même planète. Tu nous les brises avec ton vélo comme si c’était la seule solution à tout les problèmes. Le vélo est un des maillons qui peut améliorer les choses mais n'est pas LA solution. Oui la voiture individuelle est omniprésente et aliénante, mais est indispensable pour beaucoup de monde. Le nier serais justement une démonstration d'un discours complétement perché ou aveugle.
Alors pour en revenir au fond de mes interventions, ce type de pseudo publication nuis terriblement à la cause qui est sensée être défendue, tout comme ton discours moralisateur et sectaire de cycliste éclairé. (pour ne pas dire allumé  A10 )

20-10-2022 00:52
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Vidéo dans les yeux de la bonne mère

25-10-2022 10:32
Grizzly13
Tour Montparnasse

Hello @Ju2Mars, à l'instar de St Loup en 2019, Mazargues en 2021, ou encore St Barnabé (en partie...) et St Just en 2022, des requalifications de noyaux villageois sont-elles programmées pour 2023 ?

Copyright © 2006-2025 PSS