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Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

 
24-05-2022 19:39
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vlys
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Ils peuvent appliquer encore plus de pénalités. Qui sait, au bout du compte ça finira peut-être avec des rames BOA offertes ou alors les nouvelles rames pour le Mongy en cadeau A10

D'ailleurs ça me rappelle qu'on ne sait toujours pas s'ils ont attribué le marché de renouvellement des rames du Mongy.

Pour en revenir au chantier du 52m, le point difficile en dehors des rames et des automatismes, c'est qu'ils ne peuvent pas terminer les stations (rénovation des anciens quais) tant qu'ils ne lancent pas le nouveau pilotage auto en 26m...


D'un VAL à l'autre...

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Dernière modification par vlys: 24-05-2022 19:40
24-05-2022 19:44
greg59
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vlys a écrit:

D'ailleurs ça me rappelle qu'on ne sait toujours pas s'ils ont attribué le marché de renouvellement des rames du Mongy.

Peut être lors du conseil métropolitain du 24 juin ?

vlys a écrit:

Pour en revenir au chantier du 52m, le point difficile en dehors des rames et des automatismes, c'est qu'ils ne peuvent pas terminer les stations (rénovation des anciens quais) tant qu'ils ne lancent pas le nouveau pilotage auto en 26m...

La rénovation des stations peut continuer de nuit, donc on peut ouvrir les stations en mode 52m même si les rames sont en service fin 2023 ?


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22-06-2022 16:35
greg59
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Hausse annoncée des tarifs Ilévia (métro, bus, tramway) : «Trop, c’est trop!»

Bientôt 1,80 € le ticket. Ilévia s’apprête à relever ses tarifs au 1er août, comme prévu dans le contrat liant l’entreprise et la MEL. Mais trop, c’est trop, s’insurgent les usagers et la gauche métropolitaine, qui veut interpeller le président Damien Castelain.

https://www.lavoixdunord.fr/1196201/art … 55891079-1


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23-06-2022 09:03
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Julfensin
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Au conseil métropolitain du 24 juin (demain), il y aura de nombreuses délibérations concernant les TC. Outre le bilan de la concertation préalable du projet Tram et BHNS, il y aura également une délibération portant sur le « Renouvellement des rames de Tramway de Lille - Adaptation et mise en conformité des stations - Quais de stations aériennes - 3 lots - Appel d'Offres Ouvert »

Dans le cadre du renouvellement des 24 rames de tramway du réseau des transports en commun de la métropole européenne de Lille (MEL), la délibération n° 20 C 0181 du 16 octobre 2020 a approuvé l'enveloppe globale du projet à 150 millions d'euros.
Ce renouvellement nécessite par ailleurs l'adaptation et la mise en conformité du réseau, des stations et de l'atelier des Rouges-Barres. Le montant global pour l'ensemble de l'opération est de 27.310.000 € H.T.
Aussi, il est nécessaire de lancer des procédures de mise en concurrence concernant l'adaptation et la mise en conformité des stations aériennes objet de la présente délibération.
Un appel d'offres ouvert sera donc lancé pour l'adaptation et la mise en conformité des stations - Quais de stations aériennes. Les travaux seront décomposés en 3 lots géographiques:
- Lot 1 - secteur géographique n°1 (Tronc commun, Pont hydraulique-> Tourcoing Centre, Victor Provost -> Eurotéléport). Ce marché est estimé à 6.100.000 € HT pour une durée prévisionnelle de 36 mois.
- Lot 2 - secteur géographique n°2 (Acacias-> Parc Barbieux). Ce marché est estimé à 5.850.000 € HT pour une durée prévisionnelle de 36 mois.
- Lot 3 - secteur géographique n°3 (Foch-> Ma Campagne). Ce marché est estimé à 5.850.000 € HT pour une durée prévisionnelle de 36 mois. Soit un montant total de 17.800.000 € HT
Un appel d'offres ouvert sera donc lancé.

Il y aura également une délibération pour arrêter la première version du projet de Plan de Mobilité 2035 (ex-Plan de Déplacements Urbains).

Une info glanée au passage : le réseau Ilévia a quasiment retrouvé le nombre de validations hebdomadaires d'avant-covid :
- De septembre à décembre 2021, le nombre de validations a atteint 85% du niveau de validations observé entre septembre et décembre 2018.
- En janvier 2022 (rebond épidémique), c'était 75% des validations de janvier 2019.
- De février à mai 2022, le réseau a atteint 88% du niveau de février - mai 2019.

25-06-2022 11:07
Myrza
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Le réponse de Leprêtre aux écologistes sur la question de l'augmentation des prix du ticket.

Son vice-président aux transports, Sébastien Leprêtre, passe la deuxième couche. « Nos abonnements solidaires commencent à 3,80 € par mois », souligne l’élu, avant de citer les villes écologistes de Strasbourg, Bordeaux ou Lyon, « chez vos amis », où le ticket unitaire est plus cher.

Quelle arrogance... je vous jure. Quand je vous dis qu'ils ne sont pas lucide concernant leur territoire.

25-06-2022 16:01
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arflha
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Son vice-président aux transports, Sébastien Leprêtre, passe la deuxième couche. « Nos abonnements solidaires commencent à 3,80 € par mois », souligne l’élu, avant de citer les villes écologistes de Strasbourg, Bordeaux ou Lyon, « chez vos amis », où le ticket unitaire est plus cher.

Autant la comparaison ne tient pas entre la ville où roulent des bus souvent sales et bruyants et son mini-micro-métro bondé en heure de pointe qui doit être doublé depuis 2016 et ces autres exemples.

Autant les écolos ont besoin de rattrapage scolaire pour leur expliquer qu'un service public ça se paie.

Dernière modification par arflha: 25-06-2022 16:10
28-06-2022 12:03
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Julfensin
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Ça a été fait ces derniers jours en catimini : l'avenue Gustave Dron à Tourcoing, qui relie la gare et le centre-ville sur 500 mètres, est désormais équipée de couloirs bus-vélo dans les deux sens de circulation. Ces voies ont été réalisées à la place des voies de circulation à droite. La circulation auto se fait désormais sur la voie de gauche, sur 2x1 voies au lieu de 2x2 voies sans aménagements cyclables précédemment.

Cette artère voit passer autant de bus que le boulevard de la Liberté à Lille (en heures de pointe, un bus toutes les 3 minutes dans chaque sens).

Cet aménagement, qui n'est que du marquage au sol, préfigure en quelque sorte le réaménagement complet de cette avenue dans quelques années avec l'arrivée du tramway.

28-06-2022 18:43
greg59
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Doublement du métro de Lille: 20 rames ont circulé en même temps ce dimanche

C’est un petit pas pour les transports en commun mais un grand pas dans les essais du passage à 52 m des rames du métro lillois : Alstom vient de tester le fonctionnement en réel de 20 rames sur le réseau.

Article réservé aux abonnés : https://www.lavoixdunord.fr/1199201/art … 1656432291


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28-06-2022 23:35
Yoda59
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Mais c'est une bonne nouvelle ça!
Tester ne veut pas dire réussir, mais 20 d'un coup, ça commence à ressembler à quelque chose E4

30-06-2022 20:25
Yoda59
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Hausse du prix du ticket Ilévia : 100 élus de la MEL signent une tribune pour s'y opposer

À la pétition rédigée par les usagers du réseau Ilévia, s’ajoute désormais une tribune signée par 100 élus de la Métropole de Lille. Les deux démarches visent à contrer l’augmentation de 10 cts du tarif du ticket de transport : il est prévu qu’il passe de 1,70 € à 1,80 € au 1er août 2022.

Les signataires demandent le blocage du prix, alors qu’il a « déjà beaucoup augmenté ces dernières années et qu’il n’y a pas à ce jour de nouvelles infrastructures [sur le réseau] qui le justifierai[t] ». D’autre part, la mesure leur semble en totale inadéquation avec les enjeux écologiques, et le principe de base selon lequel il faut troquer la voiture contre les modes de transport doux.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 58158.html

01-07-2022 11:15
ML59
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Ils ont voté cette hausse par le passé… On est vraiment tombé bas au niveau politique en ce moment.

01-07-2022 11:53
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leperetommy
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il n’y a pas à ce jour de nouvelles infrastructures [sur le réseau] qui le justifierai[t] ».

Que la hausse de tarifs se discute je suis d'accord mais l'argument est tout de même fallacieux.

Il y a la hausse du prix de l'énergie qui doit augmenter le coup de l'exploitation tout de même.

Encore une fois ça se discute et c'est un vrai choix de politique publique qui va devoir être fait.

01-07-2022 16:22
Myrza
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Pas mal de bus (je ne connais pas la porportion) tournent au GNV. Donc, à priori et pour le coup bien joué la MEL, pas impacté lourdement par le prix des matières premières.
Puis je ne pense pas que ça soit lié, le prix du ticket aurait augmenté quoiqu'il arrive, donc je comprends et j'appuie cet argument.

Moi ce qui m'a choqué récemment, c'est le prix du ZAP, il est à 1€10  A8 , à la c'était censé être moitié prix pour 3 arrêts.

01-07-2022 18:35
greg59
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La hausse du prix du ticket permet aussi de financer le projet du SDIT en plus du versement transport, des fonds propre de la MEL, Etat, Région, Département et UE, en plus des emprunts


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01-07-2022 21:30
Yoda59
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... et la gratuité pour les mineurs aussi!
Comme quoi il n'y a jamais vraiment de gratuité, il faut bien que quelqu'un paie.

02-07-2022 20:26
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tanaka59
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Bonjour,

greg59 a écrit:

La hausse du prix du ticket permet aussi de financer le projet du SDIT en plus du versement transport, des fonds propre de la MEL, Etat, Région, Département et UE, en plus des emprunts

Yoda59 a écrit:

... et la gratuité pour les mineurs aussi!
Comme quoi il n'y a jamais vraiment de gratuité, il faut bien que quelqu'un paie.

D'un point de vu financier avec les coûts que cela représente comme une agglo de Lille, la gratuité "totale" est illusoire.

Dunkerque ou Calais peuvent se le permettre en raison de moindre coûts financiers.  B3

15-08-2022 10:09
J
Julfensin
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Les fiches horaires et plans du réseau Ilévia pour 2022-2023 ont été publiés sur leur site.
En comparant 2021-2022 et 2022-2023, voici quelques changements sur la carte :
- La Liane 5 est prolongée entre son ex terminus à Marcq Piscine et la Ferme aux Oies. Elle dessert notamment les Hautes Loges et la mairie de Marcq.
- La Liane 6 dessert deux nouveaux arrêts : Résidence universitaire (à l'intersection entre le boulevard de l'Ouest et l'avenue du Pont de Bois) et Centre commercial (à côté de Cora). À noter qu'auparavant, il n'y avait pas d'arrêt entre Fort de Mons et Pont de Bois (distance de 2,5 km).
- La Liane 8 change d'itinéraire à Roubaix et passe par le boulevard de Strasbourg au lieu de la rue de l'Hommelet.
- La Liane 90 dévie légèrement de son itinéraire parallèle à la L1 afin de desservir les grands Moulins de Marquette et Quai 22
- La ligne 78 (Eurotéléport - Baisieux) change d'itinéraire pour desservir Auchan Leers.

Au niveau des horaires je n'ai pas vu de changements sur les lignes que j'emprunte à Tourcoing, et je ne sais pas s'il y a eu des améliorations ailleurs.

17-08-2022 12:18
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lelosc
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Dans la série Lille était une fois  B2

C’est à Lille qu’a été inventé (1/4): le premier métro automatique du monde
On ne le sait pas forcément, mais Lille est le berceau de nombre d’innovations mondiales. Dans cette série d’été, nous vous racontons l’histoire de quelques-unes d’entre elles. Aujourd’hui, comment est né le VAL, premier métro sans chauffeur.
Ça se passait entre les années 1971 et 1983, à la cité scientifique de Villeneuve-d’Ascq, murs de l’Université de Lille. Rames de métro, gares, tronçons, voies de garage miniatures occupaient une salle entière de cours : il s’agissait là de l’outil de recherche et l’expérimentation du professeur Gabillard et de son équipe du laboratoire de radio-propagation et électronique. [...]
Les maquettes de l’équipe de recherche deviennent ainsi le VAL, pour Villeneuve-d’Ascq-Lille, conçu dans un premier temps pour relier la Cité scientifique au cœur de Lille. Par la suite, Val signifie Véhicule automatique léger, lorsque les ramifications du métro lillois s’étendront dans toute la métropole. [...]

Source: la Voix du Nord du 17/08/2022
Il fut un temps où Lille avait de l'audace et du génie. Aujourd'hui, on espère encore retrouver cette once de génie dans un signal architectural sur Euralille qui ne viendra jamais, d'une troisième tour au-dessus de Lille Europe qui ne restera qu'en dessin, d'un RER reliant la métropole au bassin minier et l'aéroport qui est mort-né, d'une 3ème ligne de métro reliant le sud (à la place on aura un tramway et on rappellera que le plan originel prévoyait 4 lignes de métro (de mémoire)) et du prolongement de la ligne 1 jusaue l'aéroport que l'on aura jamais et d'une extension du zénith de Lille qui ne restera qu'en rêve. La liste est encore longue.

17-08-2022 12:49
greg59
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La photo d'archives  A4


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17-08-2022 19:50
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nanar69
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lelosc a écrit:

Dans la série Lille était une fois  B2

C’est à Lille qu’a été inventé (1/4): le premier métro automatique du monde
On ne le sait pas forcément, mais Lille est le berceau de nombre d’innovations mondiales. Dans cette série d’été, nous vous racontons l’histoire de quelques-unes d’entre elles. Aujourd’hui, comment est né le VAL, premier métro sans chauffeur.
Ça se passait entre les années 1971 et 1983, à la cité scientifique de Villeneuve-d’Ascq, murs de l’Université de Lille. Rames de métro, gares, tronçons, voies de garage miniatures occupaient une salle entière de cours : il s’agissait là de l’outil de recherche et l’expérimentation du professeur Gabillard et de son équipe du laboratoire de radio-propagation et électronique. [...]

Le premier inventé, il semble que oui, mais le premier en service, non : Kobé Port Liner
https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_Liner

https://www.youtube.com/watch?v=3M3hIL-wZiE <- video  (on arrive à la station de départ à la 7ème minute seulement. avant, le vidéaste ne fait que marcher dans l'aéroport)

Dernière modification par nanar69: 17-08-2022 19:57
26-08-2022 18:49
greg59
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Des travaux à la station Lille Europe, à propos de la marre degueu à fuir les touristes (pardon le magnifique plan d'eau tant admiré des touristes), mais j'ignore le but des travaux (étanchéité puis remise en eau ou bien changement d'aménagement (carrelage, ou autre ?))

https://zupimages.net/up/22/34/w5fy.jpg

https://zupimages.net/up/22/34/9w69.jpg


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26-08-2022 18:50
greg59
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Sinon, une petite photo sympa de la rame BREDA VLC qui vit ses dernières années d'exploitation prise à la station Romarin :

https://zupimages.net/up/22/34/irgs.jpg


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09-09-2022 19:20
greg59
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Plus de métros les vendredis et samedis
Ilévia annonce avoir pris cette décision « afin d’encourager l’usage des transports en commun dans le cadre des loisirs et accompagner la reprise de la vie culturelle sur la métropole lilloise ».

La fréquence sera renforcée le samedi après-midi sur la ligne 1 avec un métro toutes les 1 min 30 de 14h à 20h.

Les fréquences seront aussi renforcées sur les deux lignes de métro les vendredis et samedis soir avec un métro toutes les 3 min 30 à 4 min 30 sur les deux lignes de 20h à la fin du service.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 91873.html


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09-09-2022 19:40
Yoda59
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C'est une bonne nouvelle. En même temps malheureusement, le bus de nuit est manifestement supprimé faute de conducteurs.
Pour compenser, un allongement du métro la nuit n'aurait pas fait de mal.

18-09-2022 11:07
Yoda59
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Vous avez vu passer la nouvelle campagne de promotion d'Ilevia? Il y a un slogan en particulier : "avec Ilevia, je me déplace sans compter"
Je me suis dit que les gars de la comm n'avaient pas froid aux yeux, vu le bruit que fait l'augmentation des tarifs.  D4

 

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