Publicité
Pages: 1 2
Publicité
Photos du 23/04/2022
Rénovation en cours de la rue Fresque. Malgré le jour de pluie, la rénovation est je trouve très réussie.
Pour le moment seul le bas de la rue Fresque ainsi que l'impasse sont finis; la partie haute de la rue sera fini pour la fin de l'année, une trêve des travaux a débuté pour la saison des férias et estivale. Reprise des travaux après la féria des vendanges en Septembre.
J'ai hâte de voir également la rénovation de la rue de l'Etoile qui va suivre l'année prochaine sur la même esthétique.
Partie basse de la rue Fresque
Impasse de la rue Fresque
Partie haute de la rue Fresque
Après la rénovation intérieure de la cathédrale Saint-Castor, la rénovation extérieure de celle-ci a débuté.
Nîmes : malgré le chantier, la cathédrale veut rester un lieu ouvert et vivant - article du Midi Libre du 06/04/2022
"Le chantier qui vient de démarrer va durer trois ans. Il concerne tout d’abord la tour, les joints en ciment sont enlevés et remplacés par des joints à la chaux. Certaines pierres seront remplacés. À partir de l’automne 2022, la façade sera rénovée et la fresque biblique restaurée, tandis que la dernière partie concernera le toit terrasse qui recouvre le nartex. On devrait y enlever 8 à 9 tonnes de gravats (un mètre d’épaisseur) accumulés au fil des siècles."
Photos du 30/09/2022
Les travaux de rénovation de la rue Fresque ont repris leur cours après une trêve durant la saison des férias et estivale.
Chantier de la rénovation de l'hôtel Boudon - Meynier de Salinelles (rue de Bernis). Un échafaudage est entrain d'être monté. On peut apercevoir au bas du portail/porte d'entrée une idée du rendu de la rénovation de la façade une fois finie.
J'imagine que cette rue sera tout comme la rue Fresque, pavée, une fois les travaux du bâtiment effectués.
Visuel sur le futur aménagement du même type que la rue Fresque en cours, sur les rues de l'étoile, Maubet et Thoumayne.
Des travaux jusqu'à la fin de l'année 2023 dans plusieurs rues de l'Ecusson à Nîmes - site France Bleu - article du 14/10/2022
Les travaux concernent le renouvellement et la réhabilitation des réseaux d'eau potable et d'eaux usées. Ils débuteront lundi 17 octobre et vont durer six mois, jusqu'au printemps 2023. Le chantier aura lieu en deux phases. Il concernera dans un premier temps le haut de la rue de l'Etoile et la rue Maubet. Dans un deuxième temps, le bas de la rue de l'Etoile et la rue Thoumayne. Après une pause pendant l'été, les travaux reprendront après la féria des Vendanges. Ils concerneront la rénovation de la voierie des trois rues. L'enrobé actuel sera remplacé par un dallage en pierre, similaire à celui posé dans la rue Fresque. Ils doivent se terminer à la fin de l'année 2023. Montant des travaux : 1,7 millions d'euros.
"Voilà à quoi devraient ressembler les rues de l'Etoile et la rue Maubet, une fois les travaux terminés"
Le projet de requalifications de la place du château et de la rue des orangers a été lancé sur le site du marché public.
travaux prévus entre 2024 et 2025
Les objectifs recherchés par le maître d’ouvrage sont les suivants :
- Agrandir le cœur de ville en s’inscrivant dans la poursuite des précédentes
requalifications de places du centre-ville (Calade, Questel, Saint Charles, …).
Une cohérence des matériaux et revêtements devra également être recherchée
avec la mise en œuvre de matériaux qualitatifs.
- Piétonniser au maximum la place du château tout en maintenant une offre de
places de stationnement/livraison ainsi que la circulation entre le Boulevard
Gambetta et le boulevard d’Amiral Courbet.
- Requalifier la rue des orangers jusqu’à la place des Esclafidous.
- Etudier les possibilités d’aménagement afin de rendre accessible la porte
Auguste au public (escalier, rampe…) sans toutefois impacter l’ouvrage
existant. A noter qu’un diagnostic permettant de définir un programme de
restauration sera réalisé en parallèle par la ville de Nîmes. Une coordination
des études avec les services compétents sera nécessaire.
Zone concernée :
Autre projet qui devrait voir le jour beaucoup plus rapidement, réalisation annoncée pour 2023 en vue de l'inscription à l'UNESCO de la maison Carrée, la requalification de la rue Auguste en rue piétonne.
Le projet prévoit la pose de dalles en pierre au sol avec des jardinières bancs
Je trouve que c'est une très bonne idée d'aménager la place du château et plus globalement le secteur proche du Gambetta. Actuellement le Gambetta à un vrai potentiel mais pour l'heure c'est un boulevard pour snack ... ça serait génial de de monter en gamme dans la zone et revitaliser ce secteur et agrandir véritablement le coeur de ville !
dalco a écrit:
Je trouve que c'est une très bonne idée d'aménager la place du château et plus globalement le secteur proche du Gambetta. Actuellement le Gambetta à un vrai potentiel mais pour l'heure c'est un boulevard pour snack ... ça serait génial de de monter en gamme dans la zone et revitaliser ce secteur et agrandir véritablement le coeur de ville !
c'est ce qu'ils essayent de faire déjà côté place des Carmes, mais il y a d'autres endroits en centre ville à monter en gamme encore, avant d'en arriver au Gambetta. C'est déjà mal partie pour le Victor Hugo avec le tacos + KFC dans pas longtemps en face du lycée Daudet. Plus dans les petites rues à l'intérieur de l'écusson et vers la Coupole avec qui la société SOCRI gère les commerces alentours également, ça commence un peu à être le cas pour la montée en gamme je trouve.
Question revitalisation pour le coup je crois que le boulevard Gambetta doit être l'un des plus animé des 3 qui entourent l'écusson, (toujours des gens) et qui donne un esprit de vraie vie de quartier "à la parisienne" (je ne sais pas si je me fais comprendre), chaque jour de semaine.
Concernant la requalification de la place du château oui c'est une très bonne chose, il ne manquerait plus qu'à remettre un coup de fraicheur/rénovation en lui donnant du cachet, au passage couvert Guérin mais hélas celui-ci est privé donc sauf action du propriétaire qui je crois est le libraire Lacour-Ollé , rien ne va se passer. Il y a pourtant un beau potentiel, même sur un si petit passage.
Passage Guérin
Photos du 13/11/2022
Les travaux de rénovation de la rue Fresque qui vont bientôt toucher à leurs fins (avant la période de fin d'année)
Bas de la rue Fresque
Milieu de la rue Fresque
Haut de la rue Fresque
Place de la Calade rénovée (rénovation qui date de 2015) avec le théâtre Bernadette-Lafont rénové par l’architecte Jean-Michel Wilmotte en 1987.
" la ville de Nîmes entame, le 17 janvier, les travaux de la rue Auguste.
Ces travaux devraient environ durer cinq mois et s'achever, pour la plus grande partie, avant la Feria de Pentecôte du 24 au 29 mai 2023..."
NÎMES Cinq mois de travaux pour rendre la rue Auguste piétonne - article Objectif Gard du 12/01/2023
Photo du site de la ville de Nîmes
Photos du 10/06/2023
Les façades des immeubles faisant face aux arènes ont été rénovés
La rue fresque rénovée
Rénovation extérieure de la cathédrale Saint-Castor
- L'inauguration du réaménagement de la rue Auguste en rue piétonne a eu lieu le 01 Juin dernier, il ne reste plus qu’à végétaliser durablement les espaces prévus pour accueillir les arbustes qui seront plantés à l’automne, lorsque la saison sera plus favorable aux plantations. Les espèces ne devront pas obstruer la visibilité sur le temple -
Pages: 1 2
Publicité