Publicité
Axe structurant de la rue Pierre Semard, la matérialisation d'une bande cyclable dans le sens montant passe mal avec les riverains. La chaussée sera aussi rétrécie au profit d'un élargissement des trottoirs.
l’axe Pierre-Semard fermé du 13 juin au 29 juillet pour grands travaux
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 052800.php
Publicité
1/ Avenue Amiral Réveillère, travaux de réseaux, vue générale peu intéressante à vrai dire mais... :
2/ ...En y regardant de plus près, ce sont les vestiges trouvés par les ouvriers qui sont intéressants ! Là, un essieu de wagon ? de tramway ? :
3/ Ici et à deux autres endroits, des rails :
4/ Nous sommes là à l'emplacement de l'ancienne Porte Foy dans les remparts où passait le tramway avant les bombardements (la gare est derrière le photographe) :
(Source carte postale : AMB 3Fi042-117)

Superbe par contre quel dommage de les arracher... J'espère que l'essieu ne finira pas chez Guyot !
Brest: le bâtiment d'assaut américain, USS Kearsarge, et ses 2500 marins en escale technique

2500 clients potentiels captifs avec un bon pouvoir d'achat dans les magasins du centre-ville, une meilleure affaire que les paquebots ?
Une escale comme celle-ci par semaine pour relancer le commerce de proximité rive droite ? 
HLZ317 a écrit:
2500 clients potentiels captifs avec un bon pouvoir d'achat dans les magasins du centre-ville, une meilleure affaire que les paquebots ?
Une escale comme celle-ci par semaine pour relancer le commerce de proximité rive droite ?
Tôt le matin, on voit courir les marines accros aux protéines dans les rues.
L'après-midi, c'est shopping pour tout le monde.
Ça met une bonne ambiance je trouve.

Curieuse cette escale, déjà une semaine, c'est extrêmement rare. Le bateau doit avoir un soucis. Pas de doute c'est profitable à l'économie locale, les parfumeries et bars doivent se frotter les mains. Les loueurs de voitures doivent également profiter de cette manes car ils n'hésitent pas à louer des 9 places pour voyager vers les plages du débarquement et Paris.
La durée exacte n'est pas dévoilée mais leur page sur un célèbre réseau social indique que l'escale est une escale de mi-mission avec des entretiens lourds et non réalisables à la mer.
Et c'est également une illustration de l'interopérabilité poussée entre USN et MN : les USA n'accordent qu'à très peu d'alliés un niveau de confiance suffisant pour réaliser le MCO d'un navire de cette dimension :)
Je pense avoir trouvé l’explication des rails et de l’essieu trouvés lors des travaux de réseaux avenue Amiral Réveillère.
1/ Sur ce détail d’une photo déjà postée, on distingue clairement trois files de rails :
2/ Je suis tombé presque par hasard sur cette photo historique des remparts et de la porte Foy pendant les bombardements :
En bas à droite, on distingue la voie ferrée du chemin de fer départemental qui quitte en courbe le fossé des remparts direction son terminus devant l’actuelle gare SNCF.
En haut à gauche, on aperçoit la porte Foy qui coupe les remparts, ses deux postes de garde et sa grille. Aujourd’hui la porte Foy se situerait à l’emplacement de l’actuel immeuble de la Caisse d’Épargne qui commence l’avenue Réveillère.
Au centre de la photo on voit clairement trois files de wagons avec les voies ferrées exactement où sont réapparus les rails il y a quelques semaines.
J’avais mesuré l’écartement des roues de l’essieu retrouvé : il s’agit du même que celui du chemin de fer départemental, c’est à dire un écartement métrique.
Ce qui est curieux, c’est que ce faisceau de voies n’est référencé nulle part (sauf erreur). S’agit-il d’un aménagement provisoire pendant la guerre ?
3/ Malheureusement, tout cela ne semble pas intéresser grand monde. Tous ces vestiges sont empilés sur le tas « métaux » de la base travaux :
4/ J’ai récupéré un bout de rail… tant pis pour les recycleurs. On remarque qu’il est très corrodé, 75 ans qu’il n’avait pas vu le jour, comme après un long séjour dans l’eau :
5/ Pour les ferrovipathes, cette photo donne les dimensions au centimètre près. Avec la corrosion, il serait illusoire d’être plus précis. Les cotes correspondent bien à un rail de voie métrique (environ un tiers moins grand qu’un rail de l’avant-guerre type État). Son poids linéaire approche les 22 kilos :
6/ Pour finir, le même lieu au cours de la reconstruction avec les premiers mètres terminés de la nouvelle avenue Réveillère à gauche. En bas à droite, la courbe dessinée par les baraquements correspond à celle du chemin départemental qui « plongeait » dans les remparts avant de filer vers la campagne bretonne du Léon :
(Sources : AMB 2Fi02348 et 2Fi02781)

Merci pour cette enquête intéressante, je pensais que l'essieu et la pièce d'artillerie avaient été mis de côté... Le tramway et les réseaux départementaux avait un écartement métrique on pourrait même dire que seul les réseaux Etat et PO avait un écartement "standards" dans le Finistère le métrique étant bien plus largement répandu dans le Finistère jusqu'en 1945 !
Le tunnel Heurtebise avait été aménagé durant la seconde guerre mondiale en gare excentrée, je n'ai jamais su s'il possédait un ou deux tubes ferroviaires, je sais juste qu'il a deux boyaux de grande taille...
un contrat métropolitain à 200 M€
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 108591.php
La douceur en période de canicule pour le Ponant appartiendra au passé mlaheureusement....
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pas à Brest, mais sur la commune de Guipavas à proximité de l'aéroport ou sont relevées les T°. A "Brest même" il faisait certainement plus.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 051328.php
Ou moins avec la proximité de la rade et de la mer qui tempère tout ça (à même pas 20°C). Le thermomètre de mon balcon indique "seulement" 35°C.
Les 40° en approche, surement battu lors de la prochaine vague caniculaire :
Les mesures arrêtées lundi à 17h font état de 39,3°C à Brest dans le Finistère, soit plus de 4 degrés au-dessus du précédent record qui datait du 12 juillet 1949.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/canic … 63744.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Mon Brest à moi : « Le cœur de Brest, ça reste le port », estime Erwan Guyot
PDG du groupe Guyot Environnement qui porte de nombreux projets de développement au Port de commerce
Malheureusement, il ne réclame pas le tramway devant son futur siège social 
Article du télégramme paru il y a quelques jour sur le bâtiment aux lions.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/br … hp#slide-2
En gros:
- toujours en rénovation pour 4-5 ans avec in fine accueil des services sociaux de la marine et du club sportif et artistique.
- la cour de la Madelaine sera réaménagée avec un "espace sportif ludique et de détente". Pas clair ouvert à tous ou non ?
- les forges (au pied des capucins) vont devenir un restaurant collectif de 900 couverts pour la Marine
bientôt des fontaines et points d'eau dans le centre-ville
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/bu … 43535.html
brestois a écrit:
bientôt des fontaines et points d'eau dans le centre-ville
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/bu … 43535.html
On peut noter l'ironie de ce choix alors qu'on est au stade "crise sécheresse" et qu'il ne reste que quelques semaines de production d'eau dans les réservoirs...

Une fresque... pourquoi pas, c'est vrai que c'est d'une laideur telle quelle. Le budget participatif a validé un projet de plusieurs fresques disséminées dans la ville, ce mur en fera peut-être parti?
Perso, j'aurai préféré un peu de végétation, des arbres ou arbustes à la place de ce parking tristoune. Bah! 
Ce n'est pas dans le cadre du budget participatif mais dans l'enveloppe consacré au renouvellement urbain du "haut de Jaurès".
Cet endroit est fréquenté le soir par une tranche "défavorablement connu" par les FO et autres services. Y aménager des espaces verts, favorables aux caches, ne ferait qu'accentuer cette fréquentation indésirable.
Publicité