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Il ne faut pas se faire d'illusion, le vieillissement problématique de la structure, les coûts faramineux de remise en état, les caisses vides de l’État et des collectivités conduisent inévitablement à la destruction du pont tôt ou tard.
Curieusement, le pont s'abîme de façon égale sur la totalité de l'ouvrage alors que l'arche coté Relecq est postérieure de 20 ans aux deux autres (reconstruction après-guerre suite à la destruction par les allemands).
[Image : arch. mun. Brest 2Fi05118]
On est sur un budget de 15 à 25 millions pour le prolonger de 25/30ans au moins... Soit entre 0,5 et 1 millions par an... Un nouvel ouvrage c'est si l'on se base sur le coût de remplacement de celui de Térénez environ 100 millions auxquels il faut ajouter le coût de la démolition de l'ancien ouvrage !
Ne rien faire c'est dire aux piétons, cyclistes et usagers des transports en commun : Prenez votre voiture !
A un moment, il faut savoir si l'Etat veut trouver de l'argent pour soutenir la transition écologique ou promouvoir le tout voiture... De plus l'augmentation du trafic sur le pont de l'Elorn réduit sa durée de vie...
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Si des plaques de béton se décrochent, il n'y a aucune raison de penser que le béton et le ferraillage au cœur de l'ouvrage ne soient pas eux aussi corrompus... des matériaux qui ont quasiment un siècle en plus d'être particulièrement exposés à l'humidité, au sel et au vent. Pour moi, la messe est dite.
Pour le reste, je suis bien d'accord avec vous qu'il faille un franchissement de l'Elorn piéton + vélos à cet endroit.
Peut-être par encorbellement du pont de l'Iroise ?
En tout cas, on peut regretter aujourd'hui le choix d'un nouveau pont totalement autoroutier il y a 30 ans sans aucune réservation pour les piétons ou les vélos, même la bande d'urgence est anémique et tellement resserrée qu'elle en est dangereuse. C'est dans les années 90's qu'il aurait fallu ajouter quelques millions pour régler le problème et être tranquille pour une centaine d'années (ou presque).
NB. : Le pont de Térénez a coûté environ 40M € (pas 100M €).
MajorTom a écrit:
NB. : Le pont de Térénez a coûté environ 40M € (pas 100M €).
Il faut comparer proportionnellement
HLZ317 a écrit:
Il faut comparer proportionnellement
Justement, celui du Térénez est tout tordu de partout, pas une ligne droite, un délire d'archi qui passe bien à la télé et fait joli sur la route des vacances mais qui fait très mal au porte-monnaie.
C'est surtout qu'ils ne pouvaient le faire autrement sans faire de virage à angle droit comme sur l'ancien
MajorTom a écrit:
HLZ317 a écrit:
Il faut comparer proportionnellement
Justement, celui du Térénez est tout tordu de partout, pas une ligne droite, un délire d'archi qui passe bien à la télé et fait joli sur la route des vacances mais qui fait très mal au porte-monnaie.
Justement, pour alléger le porte monnaie ils n'ont pas attaqué les falaises de part et d'autre comme initialement prévue avec une nouvelle route qui devait rejoindre le Faou via Rosnoën au pont puis vers Crozon avec des problèmes environnementaux. Le pont courbe est une solution palliative.
Merci beaucoup brestois ;)
HLZ317 a écrit:
Quand on lit l'article, cela donne un aperçu du gaspillage d'argent public actuel à ne pas entretenir le pont et à utiliser des solutions provisoires...
Et le manque de perspective !
...et par pitié, ravalez aussi vos pignons.
Petit "reportage" sur le pont Albert Louppe avec focus sur le tablier-rail situé sous la chaussée prévu pour accueillir un chemin de fer d'intérêt local qui ne se fît jamais.
Note : Les images ne sont pas en noir&blanc, on voit même parfois un peu de vert.
Le ciel était bien blanc et lumineux et se reflétait sur l'Elorn. La marée basse. Les algues sombres et le pont gris avec les filets noirs. Tout concourt à donner cette ambiance particulière.
1/ Vue générale nord coté Relecq :
2/ On devine la fin du tablier-rail sous l'immense tag bleu et rouge :
3/ Vue rapprochée.
On voit clairement le tablier-rail se "décrocher" progressivement de l'ouvrage ainsi que l'échelle à crinoline blanche qui permet d'y accéder depuis une trappe située sur la chaussée supérieure :
4/ et 5/ Autres angles de vue.
Toute cette partie du pont a été emmaillotée de filets courant 2021 pour prévenir la chute de matériaux :
6/ Sur la rive, beaucoup de blocs de béton. Restes de l'arche détruite par les allemands ?
7/ et 8/ Petit à-coté sur le pont de l'Iroise qui présente déjà de vilaines blessures : béton manquant et ferraillage à vif :
Merci pour ce reportage. On va donc se retrouver avec 2 ponts HS dans 10 ans (mode cynique)
...et par pitié, ravalez aussi vos pignons.
Pourquoi ne pas faire un bon vieux viaduc en maçonnerie à l'ancienne ? Je pense que je ne connaîtrais pas la fin des viaducs de la ligne Quimper-Brest par contre il est très probable que je vois le remplacement de beaucoup d'ouvrages de la seconde moitié du 20ème
Oui, tous nos ouvrages en béton (et les autres) ont du souci à se faire avec :
> l'augmentation du trafic routier en général et notamment celui des poids-lourds,
> l'augmentation effarante du poids des véhicules individuels :
A l'inauguration du pont de l'Iroise en 1994, une Renault Clio I vendue à l'époque pesait en moyenne 900 kg.
Aujourd'hui, une Renault Clio V affiche 1200 kg sur la balance.
Et que dire des voitures électriques (le "futur") :
> Renault Zoe phase 2 = 1500 kg
> Tesla Model S = 1800 kg
> Audi Q5 e-tron (le bien nommé...) = 2500 kg
Le pont Albert Louppe : la suite coté Plougastel avec le tablier-rail et l'état général de l'ouvrage.
1/ Vue générale rapprochée
On peut remarquer la présence imposante des trois déflecteurs blancs situés en clé de voûte des arches qui orientent les vents d'ouest de manière à soulager le pont et éviter les turbulences à son voisin immédiat le pont de l'Iroise :
2/ Vue rapprochée du tablier-rail
Alors que coté Relecq, le tablier-rail se détache "vers l'Elorn" (nord-est), coté Plougastel, il prend la direction inverse "vers la rade" (sud-ouest) :
3/ Extrémité du tablier-rail
Comme de l'autre coté, le pont est ceinturé de filets pour prévenir la chute de matériaux mais sur une portion plus courte.
Les arches centrale et sud ne sont pas protégées, seul le passage nautique est autorisé sous l'arche nord protégée :
4/ Vue rapprochée de l'arche sud
La structure est très endommagée : trous, béton manquant, ferraillage apparent :
5/ Sous l'arche sud
Mêmes maux que l'image précédente accentués par les dépôts marins qui ajoutent à cette ambiance post-apocalyptique :
6/ Détail d'une partie endommagée
Le ciment et le béton ont disparu et le ferraillage éclate littéralement sous la corrosion. On retrouve cette scène à des dizaines d'endroits sur le pont :
7/ Le tablier routier
Le contraste est saisissant sur la chaussée : les rambardes sont peintes, le béton et le goudron récents. Le tout est dans un bien meilleur état que certaines rues brestoises.
Aucun marcheur ou cycliste ne peut se douter de l'état effarant de l'ouvrage sous ses pieds et de l'urgence d'agir.
Si effectivement la ballade sur le pont à pied est bien sympathique, le prix à payer pour pouvoir continuer à le faire semble totalement disproportionné. Je préfère injecter l'argent public dans la rénovation d'écoles (les 25 millions annoncés plus haut correspondent à la rénovation lourde de 5 écoles publiques brestoises par exemple) ou de crèches que dans ces travaux destiné à la balade dominicale annuelle des brestois sur le-dit pont.
Mais enfin la messe est dite non? Ne pas entretenir le pont pour venir s'offusquer de son délabrement, ça laisse pantois...
Il fallait prévoir à l'époque de la création du nouveau pont une piste "vélos/piétons", cela n'a pas été fait, pourquoi?
Si l'on maintient le pont, les 25 millions permettent de créer 2 kilomètres de voies bus pour réduire les embouteillages en heure de pointe... Cela les justifie un peu plus non ?
Bien-sûr, qu'il faut conserver ce pont en voie douce, les tracteurs doivent pouvoir y passer également. Opposer les travaux de sauvegarde du pont actuel et les travaux pour les écoles est totalement utopique, les finances et ministères n'étant pas les mêmes.
Pour revenir aux passages des tracteurs sur le pont de l'Iroise, il faudrait tout simplement les interdire (sauf exception de transit occasionnel). Ce sont des entreprises agricoles transformées en transporteurs de produits de TP, pour profiter de taxations différentes . Ces transports devraient être réservés aux camionneurs traditionnels. Il n'est pas normal de trouver ces tracteurs en centre ville. De plus, ces véhicules de plus en plus lourds empruntent des voies interdites aux plus de 3.5, le meilleurs exemple la traversée des rues Colas et Bérest au Moulin Blanc.
pushloop a écrit:
Ne pas entretenir le pont pour venir s'offusquer de son délabrement, ça laisse pantois...
Même s'il s'agit en l'occurrence de l’État pour le pont Albert Louppe, c'est une vieille technique imparable utilisée par la SNCF pour fermer toutes les lignes secondaires qu'elle juge "non-rentables" : absence d'entretien > dégradation inévitable du service et de l'infrastructure > coût prohibitif de remise en état > fermeture définitive de la ligne.
La ligne Morlaix-Roscoff aurait dû en faire les frais sans l'effondrement, le tablier du viaduc de Penzée étant plus que fatigué... À noter qu'à Quimper un pont est interdit à la circulation en raison de son état !
Un collectif veut sauver le vieux pont de Plougastel
15 Millions la démolition, 40 la rénovation... Soit 25 millions de plus, pour 2 kilomètres de TCSP ce n'est pas trop cher
Le coût de la rénovation est faite au doigt mouillé :
> Octobre 2021 : Délibération Brest Métropole : entre 15 et 20 millions d'euros
> Janvier 2022 : Le Télégramme, François Picard : entre 25 et 30 millions
> Mars 2022 : Le Télégramme, toujours François Picard : 40 millions
Sachant que le coût des matières premières explose (+10 à +15% par exemple attendus sur l'acier dans les quinze prochains jours) et la situation géopolitique, les prédictions de coût de remise en état sont faites par des cousins-cousines de Mme Irma ou de Nostradamus.
Si en plus, d'après l'article, il faut faire appel à Stéphane Bern (Stéphane Plaza doit être sûrement occupé ailleurs)...
Je vois bien le pont rester tel quel des années (décennies ?) tant qu'il ne menace pas de s'écrouler définitivement.
Faut-il s’inquiéter des haubans qui soutiennent le pont de l’Iroise ?
https://www.letelegramme.fr/bretagne/fa … 988861.php
Entre Plougastel et Le Relecq, le pont Albert-Louppe est moins dangereux avec ses filets de protection
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 001335.php
Nouvelles fuites de cire sur le pont de l’Iroise : un diagnostic d’urgence est lancé
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 157939.php
Il y a en effet deux beaux tas de cire au pied de deux haubans... Allez on fait tout sauter et on fait un pont double étage VE/Rail/Véhicules lents + TCSP routier
pas de corrosion sur les haubans du pont de l’Iroise
https://brest.maville.com/actu/actudet_ … J2jTvR4_58
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