Publicité
c'est quoi la différence entre la ligne à 2 voies en TER et la même chose en RER ? il faut obligatoirement l'ERTMS ?
C'est uniquement une question d'utilisation du bon terme destiné au grand public, qui assimile généralement le TER à la micheline musardant 4 fois par jour entre deux villages, et le RER symbole de fréquence, desserte, capacité circulant autour de Paris.
Techniquement, exploiter une ligne de TER et une de RER n'a rien à voir, ce sont deux types de trafics complètement différents.
Si une exploitation ferroviaire de type RER n'a vraiment pas sa place en "banlieue" de Limoges ou de Mende, c'est LA solution sur la Côte d'Azur pour enfin rendre le rail compétitif, fiable, fréquent et capacitaire par rapport aux TER dont les meilleures rames et infrastructures n'atteindront jamais le seuil demandé pour une exploitation de type RER.
L'usage de l'ERTMS permet notamment de se passer de l'édification d'une troisième voire quatrième (tant qu'on y est) voie sur le littoral, en permettant un resserrement de temps entre deux trains en toute sécurité bien évidemment.
Une exploitation de type RER passe au mieux par des installations qui lui sont propres, du remisage à la hauteur des quais dans les gares/stations, en passant par le matériel et l'exploitation à des années lumière de ce que "propose" la SNCF depuis des décennies avec le TER.
Si l'on veut vraiment que la population adhère enfin fortement aux transports collectifs sur la bande littorale, il faut une ligne de RER dédiée entre Cannes et Ventimiglia, des tramways connectés aux gares devenues des stations au coeur des agglomérations traversées, le tout complété par un réseau performant d'autobus, permettant une desserte plus fine que ce que peut proposer le RER.
Outre le volet technique, parfaitement réalisable, il faudra aussi que les politiques se mettent d'accord pour imposer une seule aire métropolitaine de de gestion des transports, de (St Raphaël ?) Mandelieu à Menton (Ventimiglia, Imperia ?), ainsi que dans les vallées. C'est certainement ce facteur décisif en terme de tarification, exploitation, lisibilité ... qui sera le plus difficile à atteindre.
C'est à ce prix que les habitants, pendulaires et visiteurs emprunteront massivement au quotidien ce système connecté, seul gage de réussite et de performances en terme de temps de parcours, fiabilité, desserte, capacité ...
Publicité
Et on reparle d’une possible fermeture de la ligne Nice-digne:
https://www.bfmtv.com/amp/bfm-dici/on-s … 60462.html
😡
Toujours la difficulté, sur la partie rurale, d'arbitrer entre un service public à très faible fréquentation, et une réalité économique qui ne peut se nier. Pour ce qui est de la partie urbaine en revanche, pas de soucis à se faire je pense, l'essor de la Vallée du Var va en faire un enjeu stratégique je pense, on peut difficilement faire plus compétitif et pertinent en matière de desserte.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La Turbie enterre le projet de téléphérique avec Monaco, un autre projet en perspective?
Un téléphérique entre La Turbie et Monaco était envisagé pour accéder et repartir de la Principauté par la voie des airs. Volte-face, La Turbie mise plutôt sur un tramway souterrain.
Mais alors, que devient le téléphérique? Pour la première fois, la municipalité de La Turbie affirme avoir été sollicitée par "des techniciens qui nous présentaient des projets de téléphériques beaucoup moins chers et réalisables à court terme", a-t-il encore précisé. Après mûre réflexion, l’édification d’une douzaine de pylônes, nécessaires à la construction de la ligne, serait trop contraignante au vu des délais de travaux et des autorisations.
Le tramway souterrain semble alors être l’hypothèse privilégiée pour l’instant. "Nous souhaiterions mettre en application le parking de dissuasion, destiné à inciter les automobilistes à y garer leurs véhicules pour emprunter ensuite un moyen de transport en commun, qui serait le tramway souterrain."
https://www.nicematin.com/index.php/vie … ive-790222
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Téléphérique vs tramway souterrain
La Turbie, 3 000 habitants, son maire arbitrerait des projets à plusieurs centaines de millions d'euros qui ne relèvent même pas de la compétence communale, et qui dépassent carrément les frontières nationales ?! Ils n'ont pas l'impression de prendre les gens pour des cons ?
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Il est en effet toujours plus facile de faire le difficile et prôner un équipement encore plus cher lorsqu'il ne s'agit pas de son domaine de compétence ...
Ce "tramway souterrain", comme énoncé par cet édile visiblement très au fait dans le monde des transports collectifs ne serait certainement en fait que le vieux projet "TEM" (Turbie-Express-Monaco), un funiculaire souterrain reliant l'échangeur de la Turbie sur l'A8 à Fontvieille, qui revient régulièrement à la surface comme Nessie dans le Loch Ness, à la faveur d'une prochaine échéance électorale ou à proximité d'un événement notable (en l'occurrence la semaine des TC qui a lieu chaque année en septembre).
Balancer des litres de bave sur un projet entièrement financé par la Principauté (qui a acquis les terrains utiles à l'édification d'un méga parking au niveau de l'échangeur de l'A8 depuis plusieurs années) qui ne verra certainement jamais le jour, par un édile complètement déconnecté des réalités des déplacements hors bagnole, semble être une particularité française qui a le cuir solide.
Nice-Matin, 04/11/2022
Christian Estrosi réclame la suppression du péage de Saint-Isidore
S’appuyant sur un rapport dévoilé ce vendredi par Atmosud, le maire de Nice Christian Estrosi, demande la gratuité du contournement de la ville.
(...)
Mais aujourd’hui, il revient avec un autre argument à l’appui. Ce n’est plus le pouvoir d’achat mais l’aspect environnemental qu’il met en avant. Il se base en effet sur une étude réalisée par Atmosud et dévoilée ce vendredi midi.
Elle met en évidence le fait que la suppression de ce péage permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre: dans le détail -14% pour le CO2, -56% pour les particules fines et -20% pour les dioxydes d’azote et ce malgré une hausse du trafic routier de 26%.
https://www.nicematin.com/environnement … ore-805415
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
C'est très léger léger comme argumentaire, ou comment montrer à une certaine population qu'on veut essayer de l'aider alors que l'on n'y croit pas soi même.
Techniquement, ce qu'il faut pour éviter les arrêts de véhicules c'est la suppression de la barrière de péage.
Comme il existe désormais des barrières avec lecture vidéo des plaques, ça n'induit pas nécessairement l'abandon du péage. L'abandon du péage pourrait au contraire générer du trafic nouveau donc une nouvelle pollution.
Sur le fond, je comprends que c'est ennuyeux pour les automobilistes qui habitent dans les collines au nord de Nice et qui veulent sortir de l'agglomération de devoir soit passer par le centre de Nice soit prendre l'autoroute payante. Mais à part attendre la fin de la concession autoroutière Escota en 2032, je ne vois pas d'autre alternative crédible (la Métropole a bien d'autres projets à mener que de racheter ce bout de concession).
quelle augmentation ?
je doute que des gens ne sortaient pas de chez eux parcequ'y avait un péage a 2€ et vont se mettre a prendre leur voiture parcequ'il n'y est plus
on va plutot avoir un report de traffic de gens qui passait par la ville (prom, voie rapide) pour eviter de payer vers l'autoroute, et il me semble qu'écologiquement, une voiture consomme moins a vitesse stabilisé sur autoroute plutôt qu'en ville.
20 Minutes, 24/11/2022
Alpes-Maritimes : Les entreprises réclament un métro entre Nice et Monaco pour 2040
(...)
Alors que le projet de navette maritime entre Nice et Monaco s’éloigne, les entreprises azuréennes annoncent avoir une meilleure idée : un métro. C’est même « un projet prioritaire » dans leurs recommandations, publiées mercredi à travers une étude intitulée « territoire azuréen : ambitions 2040 ». Cette infrastructure pourrait donc naître d’ici 18 ans, selon le rapport, et permettrait « l’amélioration du territoire, alors que 50.000 personnes se rendent chaque jour à Monaco depuis Nice ou Menton ».
D’après Pierre Ippolito, président de l’Union pour l’entreprise (UPE) 06, qui a participé à la conception de l’étude pendant un an et demi, ce projet ne coûterait « qu’un milliard d’euros, soit deux stades de football ». Selon lui, il ne faut « pas compter sur les rails de la SNCF » et construire « une liaison directe et souterraine » pour « garantir une vitesse élevée et ainsi, faire délaisser la voiture aux voyageurs ».
(...)
https://www.20minutes.fr/economie/40115 … onaco-2040
Le rapport complet est disponible ici : https://www.institutmontaigne.org/resso … apport.pdf
On retiendra une recommandation bien plus réaliste et aisée à mettre en œuvre avec de la bonne volonté, c'est la création d'une autorité organisatrice de la mobilité (AOM) unique sur le territoire des Alpes-Maritimes, en remplacement du SYMITAM qui ne joue strictement aucun rôle structurant. À l'image d'Île-de-France Mobilités pour la région parisienne mais ici à l'échelle du département + Monaco.
D'autres propositions intéressantes portent notamment sur le développement des logements intermédiaires dans les principales villes du 06.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Des annonces fantaisistes de patrons locaux ou de la communication à deux balles de l'actuel président de la république française ... et pendant ce temps se déplacer sur la bande littorale de Ventimiglia à Cannes continue à demeurer problématique toute l'année.
Ne nous voilons pas la face, un métro entre Nice et Monaco, en souterrain tant qu'on y est, qui d'entre nous l'empruntera de son vivant, si tant est que les décideurs/financiers (via nos impôts ne l'oublions jamais) trouvent les ressources nécessaires pour les études puis la réalisation ?
Pour quel usage ?
Monaco n'étant pas extensible à l'infini, les pendulaires représentent environ 50 000 personnes à transporter quotidiennement, loin d'être suffisant pour l'établissement d'une ligne de métro même si tous ces utilisateurs se reportaient sur le nouveau venu.
Je n'ai pas écho que la Principauté prévoie une augmentation forte des emplois en local à moyenne ou longue échéance.
Si sont ajoutés aux pendulaires les touristes et les déplacements à caractère privé, je ne crois pas sincèrement que l'on arrive à plus de 100 000 déplacements/jour maximum dans ce périmètre de l'Est du département.
Pour quelle desserte ?
Envisageons au mieux un départ niçois de Garibaldi ou du Port, voire de Riquier. Et ensuite ? quel est le potentiel de desserte pour Villefranche (les croisièristes ?), Beaulieu, Eze, voire Cap-d'Ail ? Comment arriveront les habitants des autres quartiers ou des autres communes plus à l'Ouest ?
Des années d'études, de contre-études, de recours divers et variés, de variations de tracé suite à la présence de terrains peu propices ou d'une espèce endémique qui ne peut être dérangée par les vibrations du métro ... ceux qui proposent un tel projet sont-ils vraiment sérieux lorsqu'il s'agit d'avancer des projets pharaoniques financés par l'argent des autres ?
Je le rappelle régulièrement (désolé si je radote), nous disposons d'une infrastructure qui pourrait, moyennant un investissement modéré (surtout par rapport à un projet de métro aérien ou souterrain) convenir rapidement à un transport de masse tel qu'il convient entre Ventimiglia-Monaco-Nice et Cannes : la ligne de chemin de fer !
Dotée d'une signalisation moderne, d'un matériel roulant performant (à un niveau, capacitaire, muni de grandes portes facilitant les échanges voyageurs dans les gares/stations, capable d'accélérations/décélérations fortes ...) et exploitée par un opérateur spécialisé dans ce genre de desserte à hautes fréquences, en mois de cinq années la vieillotte ligne du littoral pourrait se transformer en vrai RER enfin utile et fiable, rendant les services que la population attend depuis tant d'années.
Pour ce faire, il faudrait revoir l'accès des gares devenues stations, en supprimer certaines, en créer d'autres, et surtout, ce qui ferait certainement grincer toutes celles et ceux qui ne prennent le train que deux fois par an : ne faire circuler que ces rames RER entre Ventimiglia (Menton) et Cannes, afin de proposer une desserte fiable, débarrassée des retards des TGV, Intervilles et autres trains de marchandises qui pourraient être amorcés ou terminer dans une nouvelle gare accueillante et calibrée à Cannes-Ouest (pour le trafic marchandises les rares trains quotidiens pourraient transiter par Modane), en attendant le moignon de ligne nouvelle Cannes-Sophia-Nice qui permettra un retour du trafic longues distances jusqu'à la gare de Nice (Aéroport).
Tout ceci bien évidemment géré par une seule entité, devenue propriétaire et gestionnaire de l'infrastructure, responsable des transports urbains (tram/bus), interurbains (RER/autocars) de la coordination entre modes à la tarification à l'échelle du département à défaut d'autre chose.
Bien conscient que ce type de desserte spécialisée a peu de probabilités de voir le jour dans le secteur, je crains que les annonces et autres coups de com retombant aussi vite qu'ils sont montés ne soient encore légion durant de longues et interminables décennies sans que rien de véritablement concret et utile ne soit créé pour avancer vers une meilleure mobilité sur cette partie de la Côte d'Azur.
Je suis content de lire ça car j'ai toujours l'impression, depuis des mois voire années que l'on parle de ce métro, de trouver absolument ubuesque que l'on envisage de lâcher des milliards pour un transport ferré quasiment droit en-dessous d'un autre transport ferré déjà existant.
évidemment qu'un métro entre nice et monaco c'est absolument n'importe quoi
Dans le Nice-Matin du jour, on a droit à une double page titrée « Des RER bientôt dans la région, vraiment ? »...
Parmi les réactions des dirigeants locaux, celle de C. Estrosi qui indique qu'au-delà du projet de la Ligne Nouvelle PACA, il y a deux projets interurbains qui lui semblent indispensables : « à l'Est, un projet de métro en partie enterré, entre la Métropole et Monaco, avec une ligne sur 9,5 km » et « à l'Ouest, un projet de RER qui permettrait de relier Nice à Sophia Antipolis en passant par Villeneuve-Loubet et Antibes, et créer ainsi une liaison directe entre nos pôles d'activité communs ».
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Ah en plus le projet de métro n'est qu'en partie enterré, du coup on pourra avoir côte à côte les rails TER et les rails métro, l'idéal pour faire des courses entre modes.
y'a un vrai probleme sur la ligne SNCF, c'est sa limitation a 2 voies et son environnement, la rendant sensible aux intempéries notamment les éboulements
mais y'a absolument pas besoin d'un métro, qui est un outil a destination des zones tres fortement denses, avec des arrets proches et un besoin d'eviter le trafic routier
un métro a Nice a du sens, on le voit avec la saturation de la ligne 1 et sa lenteur aussi du aux intersections avec la circulation automobile, eventuellement sur la proche bande côtière en direction de l'ouest, qui est fortement peuplée, mais certainement pas vers l'est qui est peu peuplé et pas densément
si c'est pour faire un métro avec un arret a Villefranche, un arret a beaulieu , un a eze, et un a cap d'ail, ca s'appelle le train. et si on veut invesitr des milliards, autant le faire pour enterrer la ligne de chemin de fer et y foutre 3 voies
Métro entre Nice et Monaco : ce projet très attendu est-il réalisable ?
Un métro de 9,5 km en partie enterré
Dans son communiqué, il détaille « un projet de métro en partie enterré, entre la Métropole et Monaco, avec une ligne sur 9,5 km. Là où nous savons que malgré les importants investissements de la part de la Principauté sur les accès routiers, la problématique quotidienne d’accès et de sortie ne sera résolue que par un transport en site propre à haut niveau de service, et décarboné ».
Cette ligne souterraine est aussi fortement suggérée par l’institut Montaigne. Dans son étude « Territoire azuréen : ambitions 2040 », l’organisme en fait une « priorité ». Chez nos confrères de 20 minutes, Pierre Ippolito, président de l’Union pour l’entreprise (UPE) 06, estime que ce projet doit « garantir une vitesse élevée et ainsi, faire délaisser la voiture aux voyageurs ». Des propos rapportés et publiés le 24 novembre 2022.
Surtout que ce métro pourrait concerner, selon lui, 50.000 personnes qui se rendent chaque jour entre les deux villes. Et le coût ? « Un milliard d’euros, soit deux stades de football ».
[....]
« C’est un projet qui partirait de Nice Riquier pour arriver directement à Monaco en passant normalement sous le terrain de la Brasca », indiquait Marie-Pierre Gramaglia, conseiller du gouvernement à l’équipement. Tout en précisant que Bouygues et Vinci planchaient déjà sur le projet.
https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a … 40655.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le "RER" Nice Sophia, c'est en fait la phase 3 de la LNPCA qu'il faudrait accélérer.
Cela permet un accès rapide a Sophia depuis Cannes et Nice,
Avec 6 trains /h prévus sur la ligne littorale (en vrai RER cadencé) et presque autant sur cette nouvelle ligne, la desserte pourrait être vraiment intéressante.
Néanmoins elle n'aurait d'intérêt que si Sophia se dote d'un véritable transport en commun ensuite, vu son éclatement géographique !
Cab'Z a écrit:
Le "RER" Nice Sophia, c'est en fait la phase 3 de la LNPCA qu'il faudrait accélérer.
Cela permet un accès rapide a Sophia depuis Cannes et Nice,
Pour l'instant, au lieu d'accélérer la phase 3 - qui constitue la vrai ligne nouvelle - on l'a repoussé aux calendes grecques sans même plus la planifier...
Mais Estrosi a parlé de relier Nice à Sophia Antipolis « en passant par Villeneuve-Loubet et Antibes » ... Ce qui consisterait au final à utiliser la voie SNCF actuelle puis à remplacer le "bus-tram" Antibes-Sophia par une liaison lourde... Est-ce une phrase approximative ? Ou bien y a-t-il une esquisse de projet derrière cette phrase ?
Au passage, cela met de nouveau en lumière la problématique de la desserte Sophia-Antibes. La CASA galère depuis bientôt 10 ans à aménager un "BHNS" par tronçons, pas toujours en site propre, et clairement insuffisant par rapport à l'enjeu.
Avec la phase 3 de la LNPACA, on mettrait moins de temps pour aller à Sophia depuis l'Arénas que depuis la gare d'Antibes
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
À Nice, Christian Estrosi plaide pour la création d'un métro et d'un RER dans la Métropole
Deux projets qui ne font pas l'unanimité auprès des élus du territoire et qui ressemblent davantage «à une chimère» plus «qu'à une réalité», selon le président du Département, Charles Ange Ginésy.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc … e-20221202
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Très belle vidéo du parcours intégral entre Nice et Paris
Une liaison directe, sans arrêt à Marseille (arrêt à Aix TGV) en desservant les principales gares des Alpes Maritime et Var (Antibes, Cannes, St Raphael et Toulon)
(Pour l'avoir prise cette été dans le trajet retour entre Nice et Paris, c'est un régal de voir la vidéo de bout en bout en mode conducteur
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Nouveau réseau Sillages, lignes Zou!, BHNS: le maire de Grasse fait le point sur le bus
Lignes régionales: rendez-vous à venir avec Muselier
Plus tôt en 2022, au cœur de l’été, c’est la suppression des passages des lignes régionales en centre-ville qui avait créé l’émoi. "Je suis en discussion avec Renaud Muselier [président de la Région], organisateur du transport régional. Je le rappelle car certains m’ont mis ça sur le dos..." souffle-t-il.
Rappelant, aussi, avoir "obtenu gain de cause" pour que le 500 (Nice) continue de passer par la Buanderie, le 1er magistrat indique qu’il rencontrera le président Muselier "jeudi prochain." Pour un retour des lignes 530 (Sophia), 600 et 610 (Cannes) dans le centre: "Si ce n’est pas la Buanderie, que ce soit au moins le Cours. Je vais continuer à me battre pour ça."
https://www.nicematin.com/politique/nou … bus-821705
Sinon le projet du BHNS de Grasse :
BHNS: le tracé "ouest" privilégié lors de la concertation public
Dernier sujet, plus apaisé: le futur Bus à haut niveau de service (BHNS) qui doit relier, en site propre, Grasse à Mouans. Si la mise en service n’est pas prévue avant 2028, l’année en cours marquera le début des différentes procédures d’autorisations administratives. En attendant, quel résultat pour la concertation publique, qui s’est étalée du 6 octobre au 8 décembre dernier? "Déjà, on n’a pas eu tant de monde que ça qui s’est exprimé, regrette-t-il. Sinon, de manière générale, il y a eu bien plus d’engouement pour le tracé qui passe par le collège des Jasmins, Axe 85, le stade de la Paoute, etc. [plutôt que pour celui par Le Plan]."
Pour ce qui est du choix définitif, Jérôme Viaud assure "ne pas encore connaître [son] calendrier de prise de décision." Qui ne devrait, néanmoins, pas trop tarder...
https://www.nicematin.com/politique/nou … bus-821705
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité