Publicité
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … bea64f99bd
Seule la ligne b du métro est gratuite, cela veut dire que les passages entre la ligne a et la ligne b seront fermés, sinon, aux stations "Gares" et "Saint-Anne". Sinon, la fraude est possible via l'entrée par les stations de la ligne b, puis en passant via les rameaux de correspondances entre les deux lignes de métro.
Métro à Rennes. Ouverture imminente de la ligne b : « Ça va être une révolution »
La ligne de métro b est fin prête pour sa mise en service, mardi 20 septembre 2022. Une « étape essentielle » dans la décarbonation des transports métropolitains, mais la maire de Rennes Nathalie Appéré appelle les usagers à la clémence : « Il ne faut pas exclure des réglages et moments de pannes ou d’interruption de réseau les premiers temps ». Entretien
Tout est prêt pour le jour J, sans risque de problèmes techniques ?
On aura bien un carrousel de 17 rames qui circuleront au début, sur les 21 que nous avons actuellement (nous en aurons 25 d’ici la fin de l’année). Soit un métro toutes les 2,15 à 3 minutes, selon les moments de la journée, ce qui est un très bon niveau de service. Mais souvenons-nous que le niveau de performance de la ligne a n’avait pas été atteint immédiatement : il avait fallu deux ans pour atteindre les 99,8 %. Tout est prêt mais il ne faut donc pas exclure des réglages et moments de pannes ou d’interruption de réseau les premiers temps. On sera en rodage.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 8cd760dd51
Connaissez-vous tous les détails de la nouvelle ligne de métro de Rennes ?
La ligne b du métro de Rennes (Ille-et-Vilaine), accueillera ses premiers voyageurs à partir du mardi 20 septembre 2022. Fréquence, stations, tracé… On vous en dit plus sur cette nouvelle ligne.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … e99a9e99a0
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Ça va être la fête dans les stations !
Métro ligne b : rendez-vous le 20 septembre !
La première semaine d'ouverture de la ligne b du métro, ce sera la fête ! Certaines stations de la nouvelle ligne accueilleront pour l'occasion des spectacles et performances artistiques, tous les midis et au cours du week-end. A savoir aussi : l'accès à la ligne b sera entièrement gratuit pour tout le monde jusqu'au dimanche 25 septembre.
Quatre stations, quatre ambiances :
Le long de la ligne b, quatre stations proposeront des ambiances festives différentes, avec des groupes locaux :
- Magie et cirque à Saint-Jacques Gaîté
- Musique à Cleunay
- Danse à Gros-Chêne
- Théâtre à Cesson – ViaSilva
Mode d’emploi de la ligne b du métro
La nouvelle ligne de métro en 10 chiffres-clés
La nouvelle ligne du métro, la ligne b, va entrer en service. Elle relie le sud-Ouest de Rennes (Saint-Jacques-de-la-Lande) au Nord-Est (Cesson-Sévigné), en passant par le centre-ville. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la ligne b en 10 chiffres-clés pour savoir comment circuler sur le nouveau réseau de transport de la métropole. Bon voyage !
Dès 5h10 du matin…
La ligne b entre en service le mardi 20 septembre 2022, à 5h15 pétantes ! Comme pour la ligne a, le métro circule 7 jours sur 7 (à l’exception du 1er Mai), à partir de 5h10 le matin, du lundi au samedi et à partir de 7h15, le dimanche et jours fériés. Le soir, le dernier métro est à 00h45, du lundi au mercredi ainsi que les dimanches et jours fériés et 1h45 les jeudis, vendredis et samedis.
2 min 15
C’est le temps moyen d’attente entre deux rames aux heures de pointe. Une fréquence similaire à celle de la ligne a. Vous n’aurez donc pas le temps de vous ennuyer entre deux métros, d’autant que dans toutes les stations, il y a la 4G.
179 personnes par rame
Autre particularité de la ligne b : les rames sont plus larges et plus grandes. Avec une capacité de 179 personnes (contre 160 pour les rames de la ligne a). Il est aussi possible de circuler d’un bout à l’autre de la rame, pour encore plus de confort et d’accessibilité pour tous les voyageurs.
67 km/h
En vitesse de croisière la plus élevée, les nouvelles rames atteignent la vitesse de 67 km/h (contre 60 km/h pour la ligne a). Alors sur la ligne b, même si vous avez le pied marin, on vous conseille de tenir bon la barre !
Quelques chiffres intéressants même si déjà vus. Ce que j'aime particulièrement sur la VAL, c'est la sensation de vitesse (surtout en Vmax ), j'ai peur d'être déçu si la vitesse était moindre sur la ligne B, mais elle devrait aller même plus vite à certains moments 👍 (logique avec des interstations plus grandes. Déjà que le soir elle fonce entre Triangle et Italie, j'ai hâte de voir Cleunay-Mabilais)
Agaeu135 a écrit:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/metro-a-rennes-pour-son-ouverture-la-ligne-b-gratuite-pendant-une-semaine-56601de6-2d06-11ed-87b7-fdbea64f99bd
Seule la ligne b du métro est gratuite, cela veut dire que les passages entre la ligne a et la ligne b seront fermés, sinon, aux stations "Gares" et "Saint-Anne". Sinon, la fraude est possible via l'entrée par les stations de la ligne b, puis en passant via les rameaux de correspondances entre les deux lignes de métro.
Killian a écrit:
De la A à la B la question ne se pose pas, et dans l'autre sens, il faut bien penser à valider même si les portillons sont ouverts, ainsi pas de problème en cas de contrôle sur la ligne A. Oui la fraude est possible, mais les contrôleurs sont toujours là (de toute façon pour le métro et l'inauguration de la ligne B, ils seront surement plus cléments).
Je suis content que les rameaux soient ouvertes, par contre, il faudra surtout ne pas oublier, pour les gens qui viennent de la ligne b, de remonter vers la billetterie sortir des portillons puis rentrer de nouveau, pour valider. A mon avis, les rameaux n'ont pas de portillons, à moins que je me trompe.
Je n'ai pas vu de portillons sur la correspondance, à Saint-Anne, du quai vers Kennedy sur la ligne a au quai vers Gaité de la ligne b, qui se fait de plein pied, face à face. On peut voir les portes palières de la ligne b depuis le quai de la ligne a à Saint-Anne!
D'ailleurs, je me demande, quand tout sera payant, comment les gens vont valider, en correspondance, entre les deux lignes de métro. J'espère qu'il n'y aura pas de qui-propos et d'amendes à tord.
Je suis content que les rameaux soient ouvertes, par contre, il faudra surtout ne pas oublier, pour les gens qui viennent de la ligne b, de remonter vers la billetterie sortir des portillons puis rentrer de nouveau, pour valider. A mon avis, les rameaux n'ont pas de portillons, à moins que je me trompe.
Pas besoin de remonter. Si votre itinéraire prévoit d'emprunter la ligne B puis la ligne A, il faut penser à valider en entrant sur la B, même si les portillons sont ouverts pour la première semaine, le titre sera alors valable pendant une heure sur tout le réseau, donc pas de soucis au moment de passer sur la A. La question ne sera posera même plus quand les portillons seront tous fermés.
Je n'ai pas vu de portillons sur la correspondance, à Saint-Anne, du quai vers Kennedy sur la ligne a au quai vers Gaité de la ligne b, qui se fait de plein pied, face à face. On peut voir les portes palières de la ligne b depuis le quai de la ligne a à Saint-Anne!
Une fois que vous êtes entré dans le réseau, que ce soit par une station de la ligne A ou de la ligne B, votre titre est valable sur tout ce dernier pendant une heure. Vous pouvez donc changer de ligne de métro à l'un des pôles de correspondances sans avoir à revalider votre ticket, ce pour quoi il n'y a en effet des portillons qu'aux entrées des stations.
D'ailleurs, je me demande, quand tout sera payant, comment les gens vont valider, en correspondance, entre les deux lignes de métro. J'espère qu'il n'y aura pas de qui-propos et d'amendes à tord.
Encore une fois, il n'y aura tout simplement pas à valider en changeant de ligne, ça aura déjà été fait sur la première ligne que vous avez emprunté pour entrer dans le réseau métro.
Une inauguration avec des officiels
Alors que plusieurs moments d’inauguration sont prévus, le ministre sera présent en fin de journée aux côtés de Nathalie Appéré, la maire de Rennes, Loïg Chesnais-Girard, présidnet de la Région Bretagne et Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine pour inaugurer de façon officielle la seconde ligne de métro rennaise.
https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/l … 02561.html
Le Ouest-France vient de publier un timeplase intégral de la ligne B : VIDÉO. Découvrez le parcours de la nouvelle ligne b du métro de Rennes.
Je vois seulement 2 aiguillages de retournement entre Joliot curie et Beaulieu et entre St Germain et Gares
C'est peu à mon goût !
(Je pense surtout aux services partiels au cas où)
Sinon, belle vidéo, hâte d'y être en tout cas !
Il n'y en a aucune sur la ligne A (pour cause de projet réalisé à l'économie à l'époque). Deux communications sur la ligne B, c'est donc très largement supérieur à ce qui a été fait jusqu'à présent !
Je comprends l'intérêt de l'aiguille située entre Saint-Germain et Gares : elle permettra d'exploiter une demi-ligne B nord ou une demi-ligne B sud tout en continuant à assurer une correspondance avec la ligne A. J'ai un peu plus de mal à voir l'intérêt de la seconde entre Joliot Curie et Beaulieu : pour continuer à exploiter la partie de la ligne en souterrain en cas de difficulté sur le viaduc ?
greg59 a écrit:
Je vois seulement 2 aiguillages de retournement entre Joliot curie et Beaulieu et entre St Germain et Gares (Je pense surtout aux services partiels au cas où)
Oui, il me semble que Matthieu Theurier m'avait parlé de ces deux aiguillages lors de la conférence de la prolongation de la ligne A (quai Kennedy), sur laquelle, comme la dit ZenA4, il n'y en a aucun, ce qui oblige à fermer complètement la ligne pendant les travaux. C'est donc en effet déjà très bien d'avoir ces deux aiguillages sur la ligne B.
Je comprends l'intérêt de l'aiguille située entre Saint-Germain et Gares : elle permettra d'exploiter une demi-ligne B nord ou une demi-ligne B sud tout en continuant à assurer une correspondance avec la ligne A. J'ai un peu plus de mal à voir l'intérêt de la seconde entre Joliot Curie et Beaulieu : pour continuer à exploiter la partie de la ligne en souterrain en cas de difficulté sur le viaduc ?
Et bien justement ces aiguillages, je peux vous confirmer qu'ils fonctionnent, et qu'ils sont déjà utilisés. Hier soir je passais pas loin de Gros-Chêne, j'en ai ainsi profité pour aller voir la station, avec son entrée en escalier assez impressionnante, très sympa (juste dommage qu'il n'y ait aucun escalator en descente), et j'entends un bruit qu'il me semble bien connaitre. Dans les minutes qui suivent, ça se confirme : très fréquemment l'alerte de fermeture des portes retentit. Alors que depuis deux semaines on ne voit pas une rame passer sur le viaduc (ni à Sainte-Anne quand j'y passais), les rames étaient bien en circulation hier soir.
Du coup je suis allé à J-C. Châteaubriant (22h15) où les quais sont à hauteur de l'entrée, où je pourrais donc voir les rames arriver en stations. Ce qui est le bien le cas, je vois à travers la "vitrine" les Neoval (qui ont l'air superbes) entrer d'un côté et de l'autre en station (prochains passages affichés sur la BIV, 3 minutes d'intervalle environ).
J'ai eu envie de continuer et d'aller voir à la sortie du tunnel de Beaulieu. En arrivant j'entends au fond du tunnel une rame arriver, puis finalement s'arrêter, et ce pendant 10 minutes. C'est donc tout simplement que les rames circulaient justement avec le terminus de Châteaubriant et effectuaient leur rebroussement sur l'aiguillage entre IJC et BUN. Est-ce pour ne pas faire de bruit, ou pour tester le fonctionnement de la ligne en exploitation partielle ? C'est d'ailleurs également pour ça que dans le sens Gaîté, la rame reste une bonne minute en station, le temps que la rame précédente effectue son rebroussement.
En retournant prendre mon C3 à Châteaubriant j'entends "nous vous demandons de bien vouloir quitter la rame, merci". Arrivé à Sainte-Anne, je vois également les rames passer.
Killian a écrit:
greg59 a écrit:
Je vois seulement 2 aiguillages de retournement entre Joliot curie et Beaulieu et entre St Germain et Gares (Je pense surtout aux services partiels au cas où)
Oui, il me semble que Matthieu Theurier m'avait parlé de ces deux aiguillages lors de la conférence de la prolongation de la ligne A (quai Kennedy), sur laquelle, comme la dit ZenA4, il n'y en a aucun, ce qui oblige à fermer complètement la ligne pendant les travaux. C'est donc en effet déjà très bien d'avoir ces deux aiguillages sur la ligne B.
Et bien justement ces aiguillages, je peux vous confirmer qu'ils fonctionnent, et qu'ils sont déjà utilisés. Hier soir je passais pas loin de Gros-Chêne, j'en ai ainsi profité pour aller voir la station, avec son entrée en escalier assez impressionnante, très sympa (juste dommage qu'il n'y ait aucun escalator en descente), et j'entends un bruit qu'il me semble bien connaitre. Dans les minutes qui suivent, ça se confirme : très fréquemment l'alerte de fermeture des portes retentit. Alors que depuis deux semaines on ne voit pas une rame passer sur le viaduc (ni à Sainte-Anne quand j'y passais), les rames étaient bien en circulation hier soir.
Du coup je suis allé à J-C. Châteaubriant (22h15) où les quais sont à hauteur de l'entrée, où je pourrais donc voir les rames arriver en stations. Ce qui est le bien le cas, je vois à travers la "vitrine" les Neoval (qui ont l'air superbes) entrer d'un côté et de l'autre en station (prochains passages affichés sur la BIV, 3 minutes d'intervalle environ).
J'ai eu envie de continuer et d'aller voir à la sortie du tunnel de Beaulieu. En arrivant j'entends au fond du tunnel une rame arriver, puis finalement s'arrêter, et ce pendant 10 minutes. C'est donc tout simplement que les rames circulaient justement avec le terminus de Châteaubriant et effectuaient leur rebroussement sur l'aiguillage entre IJC et BUN. Est-ce pour ne pas faire de bruit, ou pour tester le fonctionnement de la ligne en exploitation partielle ? C'est d'ailleurs également pour ça que dans le sens Gaîté, la rame reste une bonne minute en station, le temps que la rame précédente effectue son rebroussement.
En retournant prendre mon C3 à Châteaubriant j'entends "nous vous demandons de bien vouloir quitter la rame, merci". Arrivé à Sainte-Anne, je vois également les rames passer.
Exact depuis 2 semaines plus aucune rame circule sur le viaduc, la circulation reprendra la semaine prochaine voir même aujourd'hui sur le viaduc. Par contre si la demi ligne B est exploitée coté nord le terminus aura lieu à St germain et la gare ne sera pas desservi. Pour répondre à ta question non ce n'est pas pour tester le fonctionnement en service partiel(cela a déjà été fait il y a plusieurs mois) mais parce qu’il y avait un problème de béton sur le viaduc.
Killian a écrit:
Pas besoin de remonter. Si votre itinéraire prévoit d'emprunter la ligne B puis la ligne A, il faut penser à valider en entrant sur la B, même si les portillons sont ouverts pour la première semaine, le titre sera alors valable pendant une heure sur tout le réseau, donc pas de soucis au moment de passer sur la A. La question ne sera posera même plus quand les portillons seront tous fermés.
Une fois que vous êtes entré dans le réseau, que ce soit par une station de la ligne A ou de la ligne B, votre titre est valable sur tout ce dernier pendant une heure. Vous pouvez donc changer de ligne de métro à l'un des pôles de correspondances sans avoir à revalider votre ticket, ce pour quoi il n'y a en effet des portillons qu'aux entrées des stations.
Encore une fois, il n'y aura tout simplement pas à valider en changeant de ligne, ça aura déjà été fait sur la première ligne que vous avez emprunté pour entrer dans le réseau métro.
J'espère que les contrôleurs ne vont pas mettre des amendes aux personnes qui auraient emprunté la ligne b gratuitement puis aller vers la ligne a par les correspondances internes au métro sans penser à valider, faute de portillons en correspondance.
@Killian Quand vous dites qu'il ne faut pas oublier de valider sur les portillons ouvertes de la b, cela veux dire que les personnes qui veulent emprunter la ligne b avant la ligne a, doivent valider dès l'entrée sur la ligne b. Mais cela veut dire que, paradoxalement, a ligne b n'est plus vraiment gratuite. A moins qu'ils désactivent les valideurs des portillons de la b, comme lors de la gratuité de tout le réseau (trop de pollutions par exemple).
Agaeu135 a écrit:
J'espère que les contrôleurs ne vont pas mettre des amendes aux personnes qui auraient emprunté la ligne b gratuitement puis aller vers la ligne a par les correspondances internes au métro sans penser à valider, faute de portillons en correspondance.
@Killian Quand vous dites qu'il ne faut pas oublier de valider sur les portillons ouvertes de la b, cela veux dire que les personnes qui veulent emprunter la ligne b avant la ligne a, doivent valider dès l'entrée sur la ligne b. Mais cela veut dire que, paradoxalement, a ligne b n'est plus vraiment gratuite. A moins qu'ils désactivent les valideurs des portillons de la b, comme lors de la gratuité de tout le réseau (trop de pollutions par exemple).
- Cas 1 : vous ne prenez que la ligne B, éventuellement uniquement pour la découvrir : elle est gratuite, vous pouvez passer les portillons sans valider.
- Cas 2 - vous prenez la B puis terminerez avec la A, techniquement pas besoin de valider pour la B puisqu'elle est gratuite, mais comme vous savez que vous devrez le faire pour la A, autant valider directement en entrant dans le métro pour ne pas avoir besoin de remonter [Sainte-Anne/Gares] exprès pour valider.
Donc non ça ne rend pas la ligne B payante, il est possible de la prendre sans payer, mais les validiteurs seront quand même sûrement actifs au cas où prévoyez de changer de ligne.
Après aussi bien ils seront désactivés, et soit ils faudra remonter pour prendre la A (ce serait bête), soit ils ne verbaliseront pas sur le métro cette semaine, mais ils indiquent bien que l'on doit avoir un titre validé sur le reste du réseau.
PS : En direct d'Atalante, les rames circulent bien de nouveau sur viaduc. Bien vu Seydou
"Madame Monsieur, nous vous remercions pour votre patience [...] Permettre la reprise de la circulation de la ligne "B" [...] La reprise est estimée dans moins de ................ 15 minutes". Malgré tous les rames semblent fonctionner normalement. Est-ce que cette fois c'est des tests ?
Killian a écrit:
Agaeu135 a écrit:
@Killian Quand vous dites qu'il ne faut pas oublier de valider sur les portillons ouvertes de la b, cela veux dire que les personnes qui veulent emprunter la ligne b avant la ligne a, doivent valider dès l'entrée sur la ligne b. Mais cela veut dire que, paradoxalement, a ligne b n'est plus vraiment gratuite. A moins qu'ils désactivent les valideurs des portillons de la b, comme lors de la gratuité de tout le réseau (trop de pollutions par exemple).- Cas 1 : vous ne prenez que la ligne B, éventuellement uniquement pour la découvrir : elle est gratuite, vous pouvez passer les portillons sans valider.
- Cas 2 - vous prenez la B puis terminerez avec la A, techniquement pas besoin de valider pour la B puisqu'elle est gratuite, mais comme vous savez que vous devrez le faire pour la A, autant valider directement en entrant dans le métro pour ne pas avoir besoin de remonter [Sainte-Anne/Gares] exprès pour valider.
Donc non ça ne rend pas la ligne B payante, il est possible de la prendre sans payer, mais les validiteurs seront quand même sûrement actifs au cas où prévoyez de changer de ligne.
Après aussi bien ils seront désactivés, et soit ils faudra remonter pour prendre la A (ce serait bête), soit ils ne verbaliseront pas sur le métro cette semaine, mais ils indiquent bien que l'on doit avoir un titre validé sur le reste du réseau.
PS : En direct d'Atalante, les rames circulent bien de nouveau sur viaduc. Bien vu Seydou
"Madame Monsieur, nous vous remercions pour votre patience [...] Permettre la reprise de la circulation de la ligne "B" [...] La reprise est estimée dans moins de ................ 15 minutes". Malgré tous les rames semblent fonctionner normalement. Est-ce que cette fois c'est des tests ?
Oui les annonces en stations sont des test car ça va servir.
Killian a écrit:
Agaeu135 a écrit:
@Killian Quand vous dites qu'il ne faut pas oublier de valider sur les portillons ouvertes de la b, cela veux dire que les personnes qui veulent emprunter la ligne b avant la ligne a, doivent valider dès l'entrée sur la ligne b. Mais cela veut dire que, paradoxalement, a ligne b n'est plus vraiment gratuite. A moins qu'ils désactivent les valideurs des portillons de la b, comme lors de la gratuité de tout le réseau (trop de pollutions par exemple).- Cas 1 : vous ne prenez que la ligne B, éventuellement uniquement pour la découvrir : elle est gratuite, vous pouvez passer les portillons sans valider.
Merci beaucoup pour vos réponses détaillés.
La facture sera salée pour Siemens :
Alors que l’ouverture de la deuxième ligne de métro est prévue le mardi 20 septembre, la présidente de Rennes Métropole a accepté d’évoquer le montant des pénalités qui seront infligées à Siemens pour ces retards. « On sera entre 30 et 40 millions d’euros », affirme Nathalie Appéré à 20 Minutes.
Après avoir fait part de son « exaspération » à l’annonce d’un énième report au mois de mai, la maire de Rennes avait prévenu que des pénalités de retard seraient appliquées « du fait d’une sous-estimation des délais par Siemens ». « Le chiffre de 30 à 40 millions d’euros que je vous donne, c’est ce qui figure dans le contrat. Mais sur ce type de pénalité, il peut y avoir des contentieux. Ça peut prendre du temps ».
https://www.20minutes.fr/rennes/4001159 … ards-metro
Est-ce qu'ils paieront ça au final ? Pas sûr ...
Bah les entreprises s'arrangent souvent pour tenter de payer le moins de pénalités possibles.
A nos élus de négocier ou de saisir la justice.
zichiqou35200 a écrit:
Est-ce qu'ils paieront ça au final ? Pas sûr ...
Bien sûr qu’ils vont payer, c’est contractuel. Le sujet est de savoir si Siemens va trouver un terrain d’entente avec la métropole pour le règlement de ce retard et dans le cas contraire, la justice va s’en mêler… Et je me demande si ce montant couvre vraiment le déficit de fréquentation du réseau, suite au retard accumulé. Le COVID leur permettra sûrement de limiter les frais, si cela doit aller sur le terrain judiciaire
Ca ne veut rien dire " C'est contractuel" j'ai fais 7 ans de Droit je sais de quoi je parle à ce niveau là. Il y a des conditions d'application pour les clauses contractuelles et les avocats des entreprises sont bien souvent assez malins pour trouver des failles.
C'est comme les assurances qui trouvent des failles juridiques pour se dédouaner des clauses présentes dans les contrats qu'elles proposent.
Retard du métro de Rennes : une facture salée pour Siemens
Paiera-t-elle de bonne grâce ? D’après des sources proches du dossier, l’addition a toutes les chances d’être âprement négociée par la multinationale. Voire de finir au tribunal. L’un des enjeux des discussions, qui démarrent à peine : les retards dus à la covid. En mars 2020, le chantier, comme le reste du pays, s’est arrêté de tourner. Il n’a repris que 50 jours plus tard, ralenti par les protocoles sanitaires. Certaines pièces ont aussi mis plus de temps à arriver, en plein chaos mondial sur les chaînes d’approvisionnement. Un évènement dont l’entreprise ne peut être tenue responsable. Le mastodonte, capable d’aligner les meilleurs avocats, ne devrait pas se priver de l’argument.
Mais, la covid n’explique pas tout. C’est ce qu’assurait la maire Nathalie Appéré en personne, lors de l’annonce d’un énième report, en décembre 2021. « Il y a eu une sous-estimation, reconnue par Siemens, du temps nécessaire pour mettre au point le matériel roulant. » Des ratés qui s’expliquent, entre autres, par la solution technique retenue pour la ligne b. La capitale bretonne est la première à bénéficier du NeoVal, une technologie innovante, avant les aéroports de Francfort et Bangkok. « Rennes n’est pas un laboratoire mais elle essuie un peu les plâtres (…)», confiait, au Mensuel, un ancien chef de projet chez Siemens.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/a- … 178618.php
Pas encore ouverte, la ligne b du métro de Rennes excède déjà des riverains
Lundi 12 septembre 2022, à l’espace citoyen de Cesson-Sévigné, une réunion publique était organisée. Matthieu Theurier, vice-président de Rennes Métropole répondait aux questions des riverains du viaduc, inquiets des nuisances sonores occasionnées par la ligne b du métro qui ouvrira le 20 septembre.
« Une bonne gouvernance n’est pas seulement d’être dans les clous de la réglementation, mais de répondre aux nuisances sonores du métro qui passe devant nos fenêtres », lance un habitant. « Les clients seront bien servis. Mais nous ? Venez vivre dans nos jardins, une semaine. Et vous verrez… », ajoute un autre.
Ils habitent entre Beaulieu et Cesson-Sévigné, le long des 3 km de viaduc et de la partie aérienne de la ligne b du métro. Lundi 12 septembre 2022, ils étaient une trentaine à l’espace citoyen de Cesson-Sévigné, fatigués du bruit occasionné par le métro et inquiets à une semaine de sa mise en service. En face d’eux, Matthieu Theurier, vice-président de Rennes Métropole, chargé des mobilités et des transports, des représentants de la Semtcar et des services techniques...
Article pour abonnés : https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … a930f80cf5
Publicité