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juillet 2025 la première tranche ?
oh ça me semble correct 10 ans après la publication du concours de MOE par la CUMPM
on devrait ajouter un escargot sur le blason de la ville.
EXTENSIONS NORD ET SUD TRAM MARSEILLE (13)
Article 1 : MM. Mathias BOURRISSOUX et Jean-François COUMEL sont désignés garants
de la concertation préalable sur le projet d’extensions Nord et Sud du tramway de
MARSEILLE.
Article 2 : La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.
https://www.debatpublic.fr/sites/defaul … ILLE_1.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Paul Kersey a écrit:
greg59 a écrit:
Merci de l'info sur le nom du vainqueur en Octobre, donc on a 2 candidats ? CAF et Alstom ?
Vu le succès de CAF à Montpellier pour le renouvellement du parc de tramway et de la ligne 5, je pense que CAF peut avoir ces chancesDes informations que j'ai eu, ça se jouerait entre ces deux-là.
On saura bientôt.
La RTM a retenu CAF.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Ça implique quoi exactement, il va y avoir 2 types de trams sur les lignes du réseau Marseillais (les anciens et ceux de CAF)?
Le design intérieur ressemble très fortement a celui des nouvelles rames de métro. Mais le choix de couleur ne serait pas définitif.
https://www.google.com/amp/s/www.france … 1663176402
Olivier Camas a écrit:
Ça implique quoi exactement, il va y avoir 2 types de trams sur les lignes du réseau Marseillais (les anciens et ceux de CAF)?
Oui mai le design extérieur d'origine sera respecté.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
On connaît la date de l'annonce du candidat retenu ?
Belle victoire pour CAF de nouveau, après Montpellier, CAF commence à gagner de beaux marchés en France, après ces déboires sur les rames CAF de Nantes et Besançon, espérons que ces futures rames ne poseront pas de problèmes lors de l'exploitation
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Le Urban Magazine Transport annonce l'info :
15 rames CAF Urbos pour Marseille, avec une option pour des rames supplémentaires pour le développement du réseau
https://www.urban-transport-magazine.co … marseille/
Idem France Bleu : https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1663176402
Parmi les fonctionnalités de ces nouvelles rames : un plancher 100% plat, permettant, comme aujourd’hui, d’accueillir 267 voyageurs et disposant de 62 places assises. Des améliorations sont prévues par rapport aux rames actuelles : bandeaux lumineux intérieurs et extérieurs sur les portes indiquant leur mise en mouvement, nombreux écrans d’information, prises de recharge USB ou encore un système de climatisation "énergétiquement sobre" selon la Métropole.
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Capture présentation (Twitter MAMP)
L'identité du design intérieur n'est pas validé à ce jour.
Ce serait bien que la Métropole et/ou la RTM publient les deux vidéos de présentation.
greg59 a écrit:
Le Urban Magazine Transport annonce l'info :
15 rames CAF Urbos pour Marseille, avec une option pour des rames supplémentaires pour le développement du réseau [...]
On rappellera qu'il s'agit d'un accord cadre qui prévoit à terme une commande totale de 32 rames pour accompagner la 2e phase des extensions Nord Sud ainsi que celles du 4 Septembre - Belle de Mai.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
On rappellera qu'il s'agit d'un accord cadre qui prévoit à terme une commande totale de 32 rames pour accompagner la 2e phase des extensions Nord Sud ainsi que celles du 4 Septembre - Belle de Mai.
J'ai beau cherché plus d'info là dessus, mais je n'ai rien trouvé, ni même pas de communiqué de presse de la métropole ou de RTM....
On passera de 32 rames à 64 rames d'ici 2030, et un parc composé de 50/50% de Bombardier et de CAF
On connaît les raisons du choix de CAF ? Prix ? Autres raisons ?
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Je remarque tout de même quelques petits changements sur l'extérieur :
- les feux de gabarit ne sont plus situés au même endroit et n'ont plus la même forme.
- le numéro de la ligne est inscrit sur le fanal
- le module du milieu passe à 2 doubles portes contre une double porte actuellement.
- les baies vitrées de certains modules semblent être divisées en deux.
- les soubassements ou se situe les bogies sont légèrement différents dans leur aspect.
- les indications de destination latérales semblent être positionnées dans des modules différents.
Oui, mais toute manière la plupart des gens ne verront pas des différences et l'allure restera identique
Sur FB RTM :
Super nouvelle, en espérant que ces nouvelles rames seront vocal extérieur quand le tram arrive annonce la direction dans laquelle il va surtout sur les stations ou plusieurs lignes se croisent de tram ça évitera à des personnes en situation de handicap visuel de se tromper ou de monter dans la mauvaise rame et oui il faut penser aux personnes en situation de handicap pour les inclure et toutes et tous vivre ensemble RTM montrer l’exemple
les actuels ont-ils des HP ? je pense que oui (la grille noire qu'on voit sur les cotés, est-ces des HP), mais meme si y'en a pas, ils peuvent diffuser en station... l'info voyageur sera-t-elle uniformisé un jour (bus, metro, tram) ? rien que les bandeaux a bord c'est différent d'un mode a l'autre....
Quel intérieur est le plus probable ? sol bleu ou imitation parquet ?
Paul Kersey a écrit:
Je remarque tout de même quelques petits changements sur l'extérieur :
- les feux de gabarit ne sont plus situés au même endroit et n'ont plus la même forme.
- le numéro de la ligne est inscrit sur le fanal
- le module du milieu passe à 2 doubles portes contre une double porte actuellement.
- les baies vitrées de certains modules semblent être divisées en deux.
- les soubassements ou se situe les bogies sont légèrement différents dans leur aspect.
- les indications de destination latérales semblent être positionnées dans des modules différents.
Oui forcément, ce sera pas exactement la même chose que les rames Bombardier Flexity (nouvelles normes STRMTG)
Ce qui est dommage, c'est que les portes d'extrémités restent en simple vantail, et non double porte, alors que les doubles portes en extrémités se fait aussi
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
En effet le STRMTG imposait notament un pare-brise moins dirigé vers la bas et un bas de caisse différent en inclinaison également, afin de "projeter" en cas de choc "l'obstacle" (i.e. le piéton) plus vers le haut que directement au sol devant la rame...
L'illusion est là malgré un pare-brise beaucoup plus vertical et une proue plus inclinée, ainsi qu'une jonction oblique entre le pare-brise et la première vitre latérale.
Les designers ont bien bossé je trouve malgré les nouvelles contraintes.
Comment oses-tu Martine ?
Une de la Provence du 26/09/2022
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
Comment oses-tu Martine ?
![]()
Une de la Provence du 26/09/2022
https://db3pap006files.storage.live.com … pmode=none
un corniche à sens unique, en plus du tram. Je suis totalement enthousiaste pour ce projet. Mais je pensais que c'était impossible, Aurait-on réussi à défier les lois de la physique à Marseille ?
Franchement il y a plus important à faire en terme de transport qu'ici (en dehors de l'été c'est vide) et toute manière ça semblais impossible des articulés, alors ça, à croire que Marseille c'est juste le centre ville... éloigner les arrêts de bus, réguler les bus correctement me semble suffisant quand on voit le reste de la ville
Elle propose cette extension jusqu’au plage pour justifier le projet Rome - 4 Septembre et accompagner la ZFE.
observateurDu10e a écrit:
un corniche à sens unique, en plus du tram. Je suis totalement enthousiaste pour ce projet. Mais je pensais que c'était impossible, Aurait-on réussi à défier les lois de la physique à Marseille ?
Elle veut maintenir la circulation dans les deux sens et les 2 ponts sont impraticables en l’état. Il y a également des soucis structurels sur quelques tronçons ce qui augmenterait considérablement le coût.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
HAHAHAHA !
donc "il suffit de poser les rails", merci Martine.
Marseille change... ou pas.
Dans l'article sur le GIP, cette perle:
Martine a dû fumer un gros pétard décidément...
Et sinon, annoncer une troisième ligne de métro, le prolongement du M2 à Saint-Loup ou autre n'aurait-il pas été plus judicieux ?
Ça prouve, une énième fois, qu'elle est en dehors des réalités et complètement à la masse dans le domaine des transports...
Le projet est intéressant sur le papier ceci dit mais très loin d'être prioritaire... Si le tram sur la Corniche est possible, pourquoi ne pas en faire un en remplacement du B1 ? ^^
Alala, on ne s'emmerde avec ces bourricots de politique !
en tout cas on comprend mieux la logique de faire payer a l'etat les projets déjà financés, du coup elle a les mains libres pour financer ce qu'elle veut.
Pour le reste, l'idée est totalement débile mais a force de critiquer le terminus au 4 septembre , il fallait bien que quelqu'un ait l'idée de le prolonger ailleurs...
Entre ca et les panneaux solaires sur les autoroutes, c'est vraiment le concours Lépine des idées à la con entre la métropole et la mairie...
J'imagine la vitesse commerciale du tram sur la Corniche,..... Les fermeture de ligne quand il y a trop de vent, trop de vagues, trop d'embruns,...
Si elle veux vraiment desservir les plages en tramway, qu'elle fasse plutot une ligne Blancarde-Capelette-Rabateau-Prado-Escale-Pointe Rouge.
Voire, soyons fous, Bougainville-Plombière-Jarret-Rabateau-Prado-Escale-Pointe Rouge.
Sur la Corniche si elle commençait déjà par mettre des bus jusqu'à 1h du matin (des vrais, pas les "bus de nuit" qui passent toutes les 45 minutes et ne s'arrettent pas quand ils sont pleins), ca serait déjà très bien.
@ginger.phoenix.marseille
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