Publicité
Pages: 1 2
Concrètement qu'est-ce qui pousse, là-dessus ou ailleurs, la Métropole à déléguer sa MOA à la SOLEAM plutôt que de la porter elle-même ? Argument technique ou administratif j'entends, outre les beaux yeux de LRP.
en l’aménagement, à l’horizon 2030 [...] de 14 km
Pétard on a le temps.
Publicité
Un intérêt pour les CT de recourir aux sociétés publiques locales et de pouvoir déroger aux règles de la commande publique et des obligations de concurrence tout en gardant le contrôle. Mais je ne sais pas si c’est le cas ici avec la SOLEAM
Coquille a continué avec des rendus sur différents tronçons. Ça semble mieux que ce que je pensais (même si je crains très fort les discontinuités cyclables qui ne manqueront pas à l'appel).
https://twitter.com/DavidLaMars/status/ … 0640034816
Où peut-on trouver le document complet correspondant ?
Marseille change... ou pas.
David Coquille a publié des extraits de l'étude de faisabilité réalisée en 2018 et commandée par la Ville de Marseille. C'est donc à prendre avec des pincettes, les études de conception ne font que commencer.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ah mince...
la premiere tranche n'est donc pas actée au niveau du calendrier....
Un article sur madeinmarseille
https://madeinmarseille.net/122109-deco … pour-2026/
Chandon a écrit:
Un article sur madeinmarseille
https://madeinmarseille.net/122109-deco … pour-2026/
Source wikipédia : "Un vaporware ou produit fantôme est un logiciel ou matériel informatique annoncé mais dont la date de sortie est repoussée à plusieurs reprises. Pour un logiciel, le terme fumiciel est aussi utilisé."
Manifestement ça marche aussi en politique : dans la même semaine la métropole occupe le terrain médiatique avec le tram sur la corniche et ce "grand projet", et les sorties des projets sont aussi repoussés à plusieurs reprises. Des fumiprojets ?
Si on lit bien la Soleam
https://www.soleam.net/voie-verte-de-lh … precisent/
l'échéance de 2026 c'est uniquement les tronçons de voie verte proprement dits. La continuité cyclable jusqu'à La Penne sur Huveaune c'est pas avant 2030. Quant à Aubagne, l'objectif a disparu du projet, sous prétexte qu'Aubagne ne fait pas partie d'AMP.
Quand Vassal a présenté le plan vélo en 2019 avec la ligne de l'Huveaune comme n°2, les échéances étaient 2024 pour La Penne, et 2030 pour Aubagne. Le niveau de mensonges est dingue.
Ça fait carrément rêver, sauf que déjà 3 et 7 annoncées pour 2024 passent par le tracé du BUS qui ne sera toujours pas débloqué a cette date.
Et j'imagine que c'est comme ça a beaucoup d'endroits...
C'est marrant en regardant rapidement le plan je me suis dit 'enfin un projet cohérent pour le métro marseillais ; je me demande comment ils vont adapter ça avec le réseau existant".
Puis je me suis réveillé et j'ai réalisé que c'était un projet pour les PC ... et déjà peu crédible pour celles-ci..
Je retourne rêver du coup.
Ils sont en avance sur le planning, hier il y 2 pécheurs qui descendaient l'huveaune les pieds dans l'eau à Pont-de-Vivaux
jesuralem a écrit:
Ça fait carrément rêver, sauf que déjà 3 et 7 annoncées pour 2024 passent par le tracé du BUS qui ne sera toujours pas débloqué a cette date.
Et j'imagine que c'est comme ça a beaucoup d'endroits...
Mais bien sûr, si le plan vélo n'a avancé que de quelques kilomètres depuis 2019, c'est à cause du BUS. Là je parlais de la ligne 2 le long de l'Huveaune, explique-nous en quoi ce qui était possible selon Vassal en 2019 ne l'est plus en 2022 ? Sachant que quelques posts plus haut ju2mars nous a expliqué que les études préliminaires sur cette ligne datent de 2018, donc Vassal les avait en 2019...
Explique nous ce qui bloque la ligne 1 ? Ce qui bloque la ligne 3 sur Prado et Michelet ? la ligne 5 sur Prado 2 ? les autres lignes ? Tous ces blocages, c'est à cause de Payan qui ne veut ni du BUS ni du tram Catalans, c'est ça ?
Et non, ça ne fait rêver personne, même si ce plan avait été réalisé dans les temps il est minable par rapport à ce qui se fait ailleurs. Ce plan promettait 85 km pour 2024, 130 km pour 2030. A Lyon c'est presque 400 km à échéance 2030, dont une bonne partie d'ici 2026. Et eux font de vraies pistes cyclables, pas des peintures illégales sur trottoir interrompues tous les 100 m.
Même sans jamais faire de vélo on devrait comprendre que c'est du foutage de gueule intégral et un gâchis incroyable. Mais apparemment c'est trop difficile pour certains.
Faut se mettre dans la tête que le vélo ici ça restera marginal, hors clous pour encore 15 ans minimum... y'a pas grand chose à espérer, tout comme pour les TC... toujours à rever pour être décu
Effectivement la seule chose que j'espère c'est qu'on puisse virer ces bras cassés de la métropole (et empêcher qu'ils reviennent à la mairie).
Je ne comprends pas ton coup de sang contre Jerusalem qui ne dit pas foncièrement le contraire de toi.
Fracasse a écrit:
Je ne comprends pas ton coup de sang contre Jerusalem qui ne dit pas foncièrement le contraire de toi.
Moi j'ai compris qu'il dit que si le plan vélo 2019 a un retard hallucinant, c'est à cause du blocage du BUS (sous-entendu, à cause de Payan bien sûr), sous prétexte que les lignes 3 et 7 ont quelques kilomètres le long du parcours du BUS. C'est factuellement faux, si la construction des PC est quasiment à l'arrêt c'est parce que la métropole ne fait rien. Cf.
Sollicitée, la Métropole reconnaît être en queue de peloton : « Le Covid et les contraintes budgétaires n’ont pas permis d’avancer à la vitesse souhaitée mais la Métropole s’engage à déployer les moyens nécessaires pour adapter ce plan vélo dans les meilleurs délais possible. Le retard qui a été pris pourra difficilement être rattrapé.»
[La Marseillaise]
Maintenant si j'ai mal compris le post de jesuralem, il me corrigera.
D'ailleurs les seuls tronçons de PC qui gardent une chance d'être livrés dans un avenir pas trop lointain, c'est ceux qui accompagnent des projets beaucoup plus lourds, notamment le tram et le Jarret. La métropole est incapable de concevoir des PC indépendamment des projets lourds: un an et plus pour faire quelques pauvres centaines de mètres de littoral (Pompidou, Pharo), toujours aucune visibilité sur le littoral sud vers Pastré, ni sur Michelet, ni sur les Prado etc.
Autrement dit ça n'est pas le retard (inévitable) sur les projets lourds qui retardent les pistes cyclables, c'est même le contraire !
Ce n'est pas une question de "capacité à faire" mais de volonté.
On est d'accord, quand je dis "incapable" c'est plus dans le sens de construire des PC dans un objectif de mobilité ne fait pas partie des options des élus de la métropole.
Mais sur le terrain, il y a aussi des problèmes majeurs d'incompétence (ou de jemenfoutisme poussé à l'extrême, ce qui revient au même): quand il y a des poteaux en plein milieu d'une PC, ou quand une PC sur trottoir n'est accessible que par une bordure infranchissable sans mettre pied à terre, c'est pas tellement volontaire (du moins j'espère), c'est juste que dans la chaîne il y a des incompétents qui n'ont pas vu le problème, et d'autres qui s'en foutent.
Geronimo a écrit:
Moi j'ai compris qu'il dit que si le plan vélo 2019 a un retard hallucinant, c'est à cause du blocage du BUS (sous-entendu, à cause de Payan bien sûr), sous prétexte que les lignes 3 et 7 ont quelques kilomètres le long du parcours du BUS. C'est factuellement faux, si la construction des PC est quasiment à l'arrêt c'est parce que la métropole ne fait rien. Cf.
Je dit juste que le plan vélo n'est pas crédible sur ce point puisque le BUS ne sera jamais fait en 2024 et que donc 3 et 7 n'existeront pas telle que présentées, et que je suppose que ce type d'impossibilité doit se reproduire a plein d'autre endroits de la carte, ce qui fait que si 20% du réseau présenté existe en 2024 ça sera un déjà un miracle, ce que je regrette évidemment.
Note que le plan présente déjà de gros manquements, en particulier sur la fin de bouclage de la ceinture du jaret qui ne doit pas etre bien compliquée en redescendant par plombière..
jesuralem a écrit:
Je dit juste que le plan vélo n'est pas crédible sur ce point puisque le BUS ne sera jamais fait en 2024 et que donc 3 et 7 n'existeront pas telle que présentées, et que je suppose que ce type d'impossibilité doit se reproduire a plein d'autre endroits de la carte, ce qui fait que si 20% du réseau présenté existe en 2024 ça sera un déjà un miracle, ce que je regrette évidemment.
Tu "supposes", sans aucun argument concret, et moi je te prouve que c'est objectivement faux:
- OK, quelques kilomètres des lignes 3 et 7 sont infaisables tant que le dossier BUS ne sera pas débloqué, ce qui va prendre beaucoup de temps. Mais ça ne doit pas empêcher de faire le reste de ces lignes (puisque de toute manière ça ne dérange personne à la métropole de faire les PC par petits bouts)
- pour les autres lignes, il n'y a aucun blocage objectif: certaines sont associées à des projets lourds, comme le tram et le Jarret, et de fait sont en cours de réalisation (réalisation catastrophique, comme on peut déjà le voir autour de Castellane); d'autres ne sont associées à rien (littoral, Michelet, Prado 1 et 2...) et rien n'a bougé depuis 2019 ou presque
- pour la voie verte le long de l'Huveaune c'est encore plus flagrant: il n'y a pas de blocage imprévu apparu depuis 2019, il y a même déjà des études préliminaires dont on peut légitimement penser qu'elles ont servi à l'élaboration du plan, et pourtant le projet prend 6 ans de retard et est amputé de 25%, le tout avant même d'avoir démarré (!)
Donc je répète, le blocage lié au BUS que tu généralises à toute la ville est en fait le seul blocage qui n'est pas 100% imputable à la métropole; pour le reste, si le plan vélo n'avance pas c'est parce que la métropole refuse de faire des PC en dehors des projets de réhabilitation totale (projets pour lesquels elle est légalement obligée de faire un minimum, même si en pratique ce minimum ne respecte toujours pas la loi sur plusieurs points).
Je laisse tomber, quoi que j'écrive tu as décidé que tu n'étais pas d'accord.
Je ne suis pas en train de chercher des excuses à la métropole, je dis au contraire qu'ils ne feront pas 20% de ce qu'ils ont prévu et que c'est regrettable. C'est évidemment a 100% de leur faute...
Geronimo a écrit:
jesuralem a écrit:
Tu "supposes", sans aucun argument concret, et moi je te prouve que c'est objectivement faux:
- OK, quelques kilomètres des lignes 3 et 7 sont infaisables tant que le dossier BUS ne sera pas débloqué, ce qui va prendre beaucoup de temps. Mais ça ne doit pas empêcher de faire le reste de ces lignes (puisque de toute manière ça ne dérange personne à la métropole de faire les PC par petits bouts)
- pour les autres lignes, il n'y a aucun blocage objectif: certaines sont associées à des projets lourds, comme le tram et le Jarret, et de fait sont en cours de réalisation (réalisation catastrophique, comme on peut déjà le voir autour de Castellane); d'autres ne sont associées à rien (littoral, Michelet, Prado 1 et 2...) et rien n'a bougé depuis 2019 ou presque
- pour la voie verte le long de l'Huveaune c'est encore plus flagrant: il n'y a pas de blocage imprévu apparu depuis 2019, il y a même déjà des études préliminaires dont on peut légitimement penser qu'elles ont servi à l'élaboration du plan, et pourtant le projet prend 6 ans de retard et est amputé de 25%, le tout avant même d'avoir démarré (!)
Donc je répète, le blocage lié au BUS que tu généralises à toute la ville est en fait le seul blocage qui n'est pas 100% imputable à la métropole; pour le reste, si le plan vélo n'avance pas c'est parce que la métropole refuse de faire des PC en dehors des projets de réhabilitation totale (projets pour lesquels elle est légalement obligée de faire un minimum, même si en pratique ce minimum ne respecte toujours pas la loi sur plusieurs points).
Geronimo, je crois que les réponses de jesuralem sont pondérées, argumentées et... bien moins contradictoires avec tes prises de position que tu ne le présupposes dans tes réponses :)
C'est dommage de passer à côté d'échanges constructifs en surinterprétant.
Pages: 1 2
Publicité