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Je lance le sujet, de ce qui sera le plus grand projet de l'agglo Orléanaise de ces 20-30 prochaines années : Orléans Interives. Le quartier d'affaire Orléanais avec plus de 200 000m2 de bureaux, plus de 3 000 logements, un téléphérique et des équipements publics d'envergure.
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Je rajoute quelques infos :
L'urbaniste est Patrick Chavannes, avec son agence AAUPC.
Il est prévu sur l'emprise :
- 1 600 logements
- 240 000 m2 tertiaire, hôtellerie,
- 7 200 m2 de commerces,
- 13 300m2 d’équipements publics
- un parc urbain linéaire sur les 38 ha.
Pas mal d'ambitions...
On notera également la présence d'un téléphérique de part et d'autre de l'emprise ferroviaire.
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Génial ce projet ! Vivement le début
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Quartier d'affaire Interives bordure nationale20 entrée nord Orléans :
-3000 logements
-200 000 m2 de bureaux
Avec Interives, Orléans Métropole voit loin ! Ce projet ambitieux, prévoit à l’horizon 2035 de créer, à la place d’anciennes friches industrielles, un nouveau centre de vie et d’activités au nord d’Orléans et à proximité de la gare des Aubrais. Une nouvelle dimension et une attractivité renforcée pour la métropole orléanaise qui proposera alors plus de 3 000 nouveaux logements et 200 000 m2 d’activité tertiaires et commerciale dans un quartier animé en permanence où la part belle sera faite à la qualité de vie, aux services innovants, au respect de l’environnement et aux déplacements doux. Lieu de vie et d’affaires, Interives se déploiera, en fonction des tendances du marché immobilier, autour d’un cœur de quartier qui prendra vie Place Danton, dès 2018, avec les premiers programmes de bureaux et de logements.
Dernière modification par orleans30 (07-10-2022 11:02:12)
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Interives, une ambition à la baisse
Pour l'ancienne élue municipale, battue par Carole Canette en juin et qui a renoncé à siéger, c'est tout le projet Interives, un mixte de nouveau quartier d'affaires et de futur quartier résidentiel, où s'est déjà installée la CCI et bientôt le siège régional d'Orange, qui perd de son attrait. " Sans ça, c'est une Zac (zone d'aménagement concertée) ordinaire. Je pose la question alors : pourquoi construire un parking de l'autre côté, sans franchissement des voies ferrées ? Il ne sera pas très fréquenté. C'est une très mauvaise nouvelle pour Fleury. De mémoire, ça coûtera deux millions de tout arrêter ! En plus de ce qui a été engagé. Et pourquoi ? Pour des raisons politiques, de changement de majorité, d'air du temps... La peur d'innover, alors que c'est écologiquement intéressant, aussi."
La déception de l'ancienne maire est profonde. Elle prédit des conséquences encore plus grandes. "Quid du projet Decathlon au nord ? De la jonction du tram avec Oréliance ? Le projet d'hôtel à Interives ? Et je ne parle pas des bouchons sur le pont de Joie, qui ne vont pas aller en s'arrangeant..."
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ZAC Interives première tranche ( 90 000m2 de bureaux 1 complexe Sheds 1 hôtel 750 logements)
Siège régional pôle emploi :
CCI LOIRET :
SIÈGE RÉGIONAL ORANGE :
LES SHEDS (ancien bâtiment industriel conservé)
PLACE RIVIÈRE CASALIS ( Place centrale de la zac1)
Banc sur rail en symbole avec la zone ferroviaire du quartier :
LUMINESCENCE 3 immeubles en R+8/9 en construction
150 logements et bureaux
Dernière modification par orleans30 (06-10-2022 14:04:47)
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MISE À JOUR MARS 2022
LOT: E1 NORD VALIDÉ
La volonté est clair de la métropole de vouloir créer une identité architectural principalement de briques certainement en rapport avec le passé industriel de la zone
Dernière modification par orleans30 (28-04-2022 15:01:09)
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Nouveaux projets dévoilés extrême sud de la zone interives en bordure de la rd2020 en lieux et place d'anciennes zone commerciale rachetées par la métropole
En rouge la zone concernée
En bleu la rd2020 direction Paris
Première partie à l'angle de la rd2020 et de la ligne du tramway
En chiffres
À savoir. 527 mètres carrés de locaux d’activités ; 258 mètres carrés de locaux vélos ; 247 logements répartis en dix T4, cent vingt-six T3, cent T2, onze T1 (variante avec résidence étudiante à l’étude).
projet Kaufmann
L’entrée de ville d’Orléans, au niveau de la friche Bricorama, va bientôt changer de visage avec le projet immobilier Cour des Lys. Au programme : une résidence séniors, une résidence étudiante, des logements et même une école (Cet établissement devrait accueillir 400 étudiants ». Pour le moment, le nom de l’école n’est pas encore officiel. )
Dernière modification par orleans30 (23-09-2023 13:16:15)
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Au nord d'Orléans dans la continuité d'Interives en bordure de la RD2020 la métropole d'Orléans s'attaque à une énième friche industrielle sur 7 hectares et la conservation du bâtiment principal de 40 000m2 du site dénommé "le paquebot" qui sera littéralement coupé en 2 partie dans le sens de la longueur ainsi que l'urbanisation des terrains autour du bâtiment sur le même site coût estimatif du projet 150 millions d'euros :
Après avoir fait l’acquisition du terrain auprès d’Orléans Métropole en juillet 2022, le groupe REALITES débute les travaux de réhabilitation de la friche industrielle Quelle, à Saran. Cette ancienne plateforme logistique de la marque allemande de prêt-à-porter Quelle, fermée depuis 2010, deviendra dès 2024 un quartier multi-usage et conçu pour tous les âges.
Plus de 10 ans après le départ de l’entreprise Quelle de son site saranais, les travaux de réhabilitation de cette friche emblématique de sept hectares débutent. Ce grand projet urbain, baptisé Les Ateliers Quelle, vise à créer un nouveau quartier mixte mêlant habitat et services. Le projet est composé de 500 logements (dont 80 logements sociaux), d’une résidence services seniors, de bureaux, d’une salle de sport, de commerces et locaux d’activités, d’un centre médical et d’une crèche. Une diversité de services qui fera de ce quartier un espace intergénérationnel, ouvert à ses résidents, à ses usagers et aux habitants du territoire.
Transformer une friche industrielle connue de tous en un nouveau quartier dynamique
Pour cette rénovation, les équipes du maître d’œuvre réalisent la prouesse technique de scinder le Paquebot, l’ancien bâtiment Quelle d’une surface de 40 000 m², de 165 mètres de long et 60 mètres de large, en deux.
La partie centrale du Paquebot sera démolie afin de créer une ouverture entre deux espaces conservés et réhabilités.
Une véritable opération de revalorisation d’un patrimoine industriel connu de tous les Orléanais !
La réhabilitation du Paquebot permet de limiter l’empreinte carbone de l’opération en évitant 7800 rotations de camions de déblais, l’émission de 6200 tonnes de CO2 et l’artificialisation de nouvelles terres. Grâce à ces engagements, le projet a été nommé lauréat de la troisième édition du Fonds Friche du plan France Relance.
Les premiers logements des Ateliers Quelle seront livrés à partir du quatrième trimestre 2024 et jusqu’en 2027.
Étendu du site
2011
2015
2023
Dernière modification par orleans30 (25-09-2023 09:20:29)
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