Publicité
greg59 a écrit:
Comme l'article est pour les abonnés, peut on savoir ce qui a fait changé la position des élus à ce sujet et sur la Prise de conscience ?
Rien de vraiment nouveau mais pour faire simple: la démographie entre 200 000 et 250 000 habitants de plus d'ici 2030 sur la métropole et au moins + 50 % de déplacements par TC (objectifs bas) . Le réseau sera donc complètement exsangue.
Par ailleurs (avis personnel) , tu ne peux pas partager indéfiniment la voirie entre les piétons, vélos et autres mobilités douces énergivores (VAE, Trottinette électriques...), Bus et/ou Tram, voitures et où véhicules de service/de sécurités tout en verdissant les voies et proposant des bornes de recharge à tous les coins de rue..., box vélo, lampadaires, micro-forêts, espace poubelles, des rues pour enfants... sans investir dans des TC lourds en sous-sol.
200 000 de + en 8 ans ?
Ça fait du + 25 000/an en moyenne. J'ai du mal à y croire. On est loin d'avoir autant de création d'emplois.
Publicité
Basbel a écrit:
200 000 de + en 8 ans ?
Ça fait du + 25 000/an en moyenne. J'ai du mal à y croire. On est loin d'avoir autant de création d'emplois.
Quoi qu'il arrive les transports sont déjà saturés, donc trouver des solutions est essentiel car ça va s'empirer seulement
Basbel a écrit:
200 000 de + en 8 ans ?
Ça fait du + 25 000/an en moyenne. J'ai du mal à y croire. On est loin d'avoir autant de création d'emplois.
Sur ces 25 000/an, environ 10 000 sont des naissances, donc pas besoin de leur trouver un emploi tout de suite.
Pour autant ces enfants génèrent - avant même d'arriver en personne sur le marché du travail - du besoin en matière d'emplois.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 32944.html
L'État a relancé vendredi la mise en concurrence des trains Intercités Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux, qu'il avait interrompue fin 2020 alors que la SNCF était la seule candidate, a indiqué le ministère des Transports.
Pour justifier l'abandon du projet à l'époque, le gouvernement avait alors évoqué les « difficultés économiques rencontrées par les acteurs ferroviaires suite à la crise sanitaire » et « l'absence de perspective fiable de reprise des trafic », deux facteurs empêchant selon lui « une concurrence juste et équitable", susceptible de « garantir le meilleur service à l'usager au meilleur prix. » Un temps intéressés, les opérateurs Arriva (groupe Deutsche Bahn), EuroRail et Transdev avaient décidé de ne pas présenter d'offres, laissant la SNCF seule en course. La nouvelle mouture de l'appel d'offres prévoit désormais « que les candidats proposent en option une offre pour le développement d'une liaison entre Nantes et Lille » qui passerait par Angers, Le Mans, Caen, Rouen et Amiens, a précisé le ministère vendredi.
Cette nouvelle ligne sera lancée, ou pas, « en fonction du résultat des offres reçues », a-t-il ajouté. Les Intercités, officiellement appelés « trains d'équilibre du territoire » (TET), sont subventionnés par l'Etat, qui a fait part de son intention de développer leur réseau. Ils doivent être exploités par la SNCF jusqu'en 2031, mais la convention signée en mars avec la compagnie prévoit qu'une partie des lignes soient progressivement ouvertes à la concurrence d'ici là. Plusieurs régions ont parallèlement déjà entamé l'ouverture à la concurrence de leurs TER, organisée comme pour les Intercités par la loi ferroviaire de 2018. La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a déjà attribué deux « lots » après avoir passé des appels d'offres, Paris-Toulon-Nice à Transdev et l'«étoile de Nice » à la SNCF. Les procédures --plus ou moins avancées-- sont en cours dans le Grand Est, les Hauts-de-France, en Ile-de-France, les Pays-de-la-Loire et en Bourgogne-France-Comté.
am
Mikl-1, je crois que c'est chez toi que le métro ouvre sa seconde ligne, peut-être seras-tu maire de Bordeaux pour couper le ruban de la notre dans 15 ans?
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 33020.html
am
Bordeaux : Cinq choses à savoir sur le RER Métropolitain
La concertation publique pour le projet de RER Métropolitain de Bordeaux s’ouvre ce mardi (20/9), et durera jusqu’au 19 novembre 2022
L’ambition du RER Métropolitain est de transformer les cinq branches du réseau ferroviaire de Gironde, en trois lignes qui n’auront plus Bordeaux pour terminus et traverseront ainsi le territoire.
Les trains seront par ailleurs cadencés, au rythme de deux par heure pour commencer.
Les collectivités espèrent convaincre ceux qui utilisent leur voiture pour se rendre sur la métropole d’abandonner leur véhicule au profit du RER.
Source : 20 minutes
liens vers les 3 concertations et le projet
Aujourd'hui, Rennes a ouvert sa deuxième ligne de métro. J'imagine que dans la section bordelaise de PSS, les regards sont tournés vers Rennes aujourd'hui. Rennes, c'est une ville plus petite que Bordeaux, qui avait aussi un projet de VAL à la fin des années 1980, mais qui ne l'a pas abandonné en 1995 comme ça a été le cas à Bordeaux. Rennes a mis sa première ligne de métro en service en 2002. Bordeaux a lancé son tram en 2003. Bordeaux n'a pas gagné de temps avec le tram. Certes, le réseau de tram bordelais s'est développé plus vite ensuite, mais il montre ses limites depuis des années.
Aujourd'hui Rennes est très bien couverte par le métro. Même si la ligne A a largement dépassé les prévisions de fréquentation, le VAL a plus facilement absorbé cette hausse que la ligne A du tramway bordelais. Avoir abandonné le VAL à Bordeaux au profit du tram semblait judicieux en regardant les coûts de construction à court et à moyen terme, mais sur le long terme, c'était une erreur. Il aurait été préférable que Bordeaux fasse un VAL ou un autre métro automatique et complète ensuite avec du tram. Faire du semi-métro ça aurait été une option aussi.
Transports à Bordeaux : état des lieux du réseau TBM avant la grande bascule de 2023
© Maxppp - Laurent Theillet
Le réseau retrouve sa fréquentation pré-Covid, avant d’aborder une année 2023 chargée : Keolis reconduit pour huit ans de plus, le 20e anniversaire du tram, le tram à l’aéroport…
Source : Sud-Ouest
Tarification, extension du tram et vélos en libre-service, voici les dossiers chauds de TBM en cette rentrée
La hausse du prix des énergies devrait engendrer un surcoût de l’ordre de 20 à 25 millions d’euros sur le réseau de transport TBM en 2023.
La décision d’une hausse ou pas de la tarification sera prise en mars prochain, mais elle n’excédera pas 2 % assure la métropole.
2023 verra également le tram A arriver à l’aéroport, l’inauguration étant prévue au printemps prochain.
Source 20minutes
Autres infos sur : Rue89 Bordeaux et La Tribune Bordeaux
Septembre 2023 sera également le lancement du nouveau réseau et pour avoir vu les premières esquisses y a du mieux en terme de lignes.
Modération
HS supprimés
Modération BIS
L'ensemble du hors sujet a été supprimé.
Il en sera de même pour les messages suivants.
lyonaf a écrit:
Bordeaux : Cinq choses à savoir sur le RER Métropolitain
Un rer pas compris dans l’abonnement de transport de la métropole, quel est le génie qui a encore eu cette idée merveilleuse ( on notera l’effroyable desserte de Lormont mais c’est habituel ).
Bonjour,
Je me demandais, pour la personne ayant vu des exemples du probable réseau bus et tram 2023, si les lignes du RER métropolitain étaient incluses? Sachant que Kéolis et BM ont pensé au ticket TBM à valider dans les trains entre certaines gares, ce qui, selon moi, est très malin. Merci d'avance.
nathanpointexe a écrit:
lyonaf a écrit:
Bordeaux : Cinq choses à savoir sur le RER Métropolitain
Un rer pas compris dans l’abonnement de transport de la métropole, quel est le génie qui a encore eu cette idée merveilleuse ( on notera l’effroyable desserte de Lormont mais c’est habituel ).
Je crois qu'à terme ça sera le cas... Patience. Il faut trouver la bonne formule.
Grandao a écrit:
nathanpointexe a écrit:
lyonaf a écrit:
Bordeaux : Cinq choses à savoir sur le RER Métropolitain
Un rer pas compris dans l’abonnement de transport de la métropole, quel est le génie qui a encore eu cette idée merveilleuse ( on notera l’effroyable desserte de Lormont mais c’est habituel ).
Je crois qu'à terme ça sera le cas... Patience. Il faut trouver la bonne formule.
L'expérimentation de l'acceptation tarifaire est même en cours : https://www.projet-rer-m.fr/ter-abonnement-tbm/
Patience effectivement !
Bonjour,
J'ai trouvé un article sur Sud Ouest qui pourrait être intéressant, notamment avec l'utilisation de la Bande d'Arrêt d'Urgence sur la rocade, pour une plus grande portion qu'actuellement, par les bus!
2 Des bus sur la bande d’arrêt d’urgence
« Aujourd’hui, ce qui dissuade les gens d’emprunter les transports en commun, c’est leur absence de régularité », diagnostique le représentant de l’État. Le problème se pose moins si autocars et autobus bénéficient d’une voie dédiée. « Avec l’achèvement de la mise à 2 × 3 voies, il devient possible d’expérimenter leur circulation sur la bande d’arrêt d’urgence (BAU) sur une large section de la rocade, entre les échangeurs 4a (stade Matmut) et 19 (autoroute A 62 vers Toulouse). »
Les aménagements nécessaires représentent deux ans de travaux et 20 millions d’euros. Les véhicules concernés pourront y circuler à 70 km/h, qu’il s’agisse de bus du réseau TBM ou de cars express. À terme, « on peut par exemple penser à la liaison Blaye-Bordeaux via l’A 10 », illustre Clément Rossignol Puech, vice-président EELV de la Métropole en charge de mobilités.
Bonne journée!
Certaines idees ont la vie dure
Rennes vient-elle d’inaugurer l’un des derniers métros en France ?
Non bien sûr que ce ne sera pas le dernier métro de France, puisqu'il y a des projets sur Paris et Toulouse en cours
Mais il est clair que faire un métro c'est plus rare que faire un tramway, en raison de la densité urbaine plus forte pour un métro (seules les métropoles régionales peuvent l'avoir, et encore pas tous), les moyens financiers aussi
Mais il est possible que Nantes et Bordeaux se lancent dans l'aventure pour une ouverture dans la décennie de 2030
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
On veut développer les TCSP, ce qui est louable, mais je vois 2 obstacles majeurs, qui si les choses ne sont pas radicalement et rapidement prises en main vont ramener nombre d'usagers à la voiture (pour les périurbains proches notamment)
1/ le souci de personnel dans les bus qui du coup réduit les fréquences, souci national, en bout de ligne surtout.
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 86672.html
2/ L'insécurité croissante et chronique.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 487921.php
am
L'insécurité, elle a toujours existé.
Par contre sur les chauffeurs de bus vous avez raison. Il va falloir surtout augmenter les salaires et la qualité de vie.
amart a écrit:
1/ le souci de personnel dans les bus qui du coup réduit les fréquences, souci national, en bout de ligne surtout.
am
C'est un vrai problème oui. Encore un bon argument pour mettre en place un métro VAL à Bordeaux.
Bonjour, vous souvenez-vous qu'il y a quelques années, à Bordeaux, il y avait une réunion publique sur les transports en commun, nous présentant en toute transparence les chiffres, validation, fraude etc et ça attirait du monde, savez-vous si ce sera reconduit?
Merci
Pour le futur des transports un paysage serait pas mal, le SDODM a été avorté, on avait des lignes circulaires et via les ponts Chaban est Veil, en phase 1 avant le métro ou de potentiels trams qui demanderont du temps il serait bien de l'étudier?
am
amart a écrit:
Si métro VAL il y a il faudra aussi le sécuriser et filtrer ses entrées, comme les métros en Asie (Delhi, Bangkok impeccables que j'ai testés)...
am
Les lignes de métro en France ont des portiques pour valider son titre de transport et ensuite prendre le métro, mais ça n'empêche pas la fraude pour autant (voir Marseille par exemple)
Donc si Bordeaux fait le métro, il y aura je pense des portiques avant d'aller sur le quai dans la mezzanine de la station
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
amart a écrit:
Si métro VAL il y a il faudra aussi le sécuriser et filtrer ses entrées, comme les métros en Asie (Delhi, Bangkok impeccables que j'ai testés)...
amLes lignes de métro en France ont des portiques pour valider son titre de transport et ensuite prendre le métro, mais ça n'empêche pas la fraude pour autant (voir Marseille par exemple)
Donc si Bordeaux fait le métro, il y aura je pense des portiques avant d'aller sur le quai dans la mezzanine de la station
Le souci concerne aussi la propreté. Le tram de 2003 était un luxe, il est assez sale désormais. Pour les portiques c'est pareil ou dans les bus. En Irlande ou au Royaume Uni pour monter dans le bus il faut valider la carte ou le ticket, sinon le passager ne monte pas. Ca filtre déjà. Pour les TCSP, si vous avez l'idée d'enjamber les portiques, les autres passagers vont vous faire comprendre que c'est à éviter et la police des transports va vite débarquer pour vous remettre au pas. Bref, une question de culture mais aussi de fermeté des pouvoirs publics... Les tickets par ailleurs financent l'entretien des lignes, certains ont l'illusion des transports gratuits, mais ce sont les impôts qui le financent, donc au final pas si gratuit que ça...
am
Publicité