PSS

Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

18-09-2022 13:14
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Prendre les TC coute moins cher que sa voiture, donc la com' n'est pas absurde en soit

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

18-09-2022 13:42
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

Tout à fait, mais le "sans compter" vient percuter l'augmentation des tarifs, c'est assez osé je trouve.

20-09-2022 14:44
G
Guillaume du Nord
Membre
G

Métro : Lille face au casse-tête du doublement des rames

Article des Echos réservé aux abonnés. On y apprend que le doublement des rames devrait être effectif en juillet prochain "sauf nouvelle péripétie pour ce dossier très délicat." La prudence reste tout de même de mise", extrait de la fin de l'article:

Alstom a conduit des essais durant l'été, mais certaines inquiétudes se font à nouveau jour sur la livraison en temps et heure. « La négociation a fixé la mise en route en juillet 2023. Je n'accepterai aucun délai supplémentaire. Au fleuron de l'industrie française de mettre les moyens ! » prévient Damien Castelain, président (sans-étiquette) de la MEL.

20-09-2022 18:07
Yoda59
The Link

Je ne sais pas en effet si on doit se réjouir ("plus que 10 mois") ou craindre un nouveau délai qui serait totalement inacceptable mais malheureusement pas impossible. La MEL doit mettre la pression maximale, je ne sais pas si - à part l'EPR de Flamanville - il existe un tel retard pour une livraison d'un chantier.

20-09-2022 18:18
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T

Bonjour,

Yoda59 a écrit:

Je ne sais pas en effet si on doit se réjouir ("plus que 10 mois") ou craindre un nouveau délai qui serait totalement inacceptable mais malheureusement pas impossible. La MEL doit mettre la pression maximale, je ne sais pas si - à part l'EPR de Flamanville - il existe un tel retard pour une livraison d'un chantier.

Le Grand Paris Express , des projets d'autoroutes , le canal Seine Nord , des projets de transport ici et la ...

20-09-2022 18:23
Yoda59
The Link

Je veux dire du retard une fois que le chantier a démarré. Les exemples que tu cites sont plus des difficultés à faire lancer le projet ou le chantier.

20-09-2022 18:30
V
vlys
Tour Montparnasse
V

En effet les projets de transports qui ne démarrent jamais, ça ne manque pas.

Sinon pour revenir sur les exemples proposés, je ne sais pas si on peut tout comparer. Le projet est relativement modeste comparé aux autres, ce n'est "que" la mise à jour d'une ligne existante. Contrairement à l'EPR ou le GPE qui partaient de zéro et qui coûtent bien plus et sont certainement plus complexes.

Il faudrait plutôt comparer aux automatisations de lignes parisiennes.

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

20-09-2022 18:59
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

La vraie question, c'est : est-ce que les rames de 52 mètres seront en service sur le métro lillois avant que Rennes n'ait lancé le chantier d'une 3ème ligne ?  A10

20-09-2022 20:16
JohnLemonade
Tour Montparnasse

Si ça traîne autant que la 2ème on en a au moins pour jusqu'en 2042 pour l'inauguration, donc 2034 pour le début des travaux. Ça laisse à priori encore un peu de marge, haha

06-10-2022 10:14
greg59
Modérateur
Site web

Est ce en lien avec les essais de nuit des rames BOA et VAL208 modifiée ?

Le trafic a repris en milieu de matinée

Attention si vous devez prendre le métro ce jeudi matin. Une partie de la ligne 1 est à l’arrêt « en raison de la présence d’un obstacle ayant entraîné un dommage sur les voies », annonce Ilévia dans un communiqué. Contactée, Ilévia précise que l’obstacle en question a plus précisément entraîné « une dégradation du tapis de transmission ».

https://www.lavoixdunord.fr/1237561/art … eudi-matin

06-10-2022 11:36
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

Après le ènième problème sur la ligne 1 ce matin et les espoirs de chacun de voir ce serpent de mer aboutir:

Métro: Alstom est dans l’incapacité de finaliser les travaux dans les délais
Damien Castelain en appelle au gouvernement pour faire pression sur la multinationale qui a signé en 2012 le contrat pour le doublement des voies du métro. « C’est incompréhensible », tance le président de la Métropole européenne de Lille. [...]

Source: la Voix du Nord du 6/10/2022

06-10-2022 14:49
greg59
Modérateur
Site web

2 réunions avec Alstom ont eu lieu le 24 septembre et 4 octobre, et le resultat est inquiétant :

La direction d’Alstom a reconnu être dans l’incapacité de finaliser les travaux dans les délais impartis et n’a pas donné de perspective de sortie. Ce qui fragilise chaque jour un peu plus les conditions d’exploitation de la ligne 1 du métro. »

Damien Castelain doit voir prochainement le gouvernement et le ministre des transports, avec à la clé de nouvelles pénalités à Alstom :

Je m’en entretiendrai dans les prochains jours avec plusieurs membres du gouvernement, et notamment lors d’une rencontre avec Clément Beaune, le ministre des Transport, pour inciter Alstom à mobiliser une Task Force dédiée afin d’achever les travaux dans les meilleurs délais. Bien évidemment, dans ce contexte, la MEL continuera d’appliquer les pénalités financières prévues par le contrat et se réserve la possibilité d’utiliser toutes les voies de droit possibles pour demander la réparation des préjudices subis. Je n’entends aucunement accepter que les habitants de la métropole ne puissent pas bénéficier d’un service de transport optimal sur la ligne 1 du métro lillois, et je détaillerai dans les prochaines semaines les actions que j’engagerai pour que les objectifs fixés pour sa modernisation soient tenus. »

06-10-2022 18:28
Yoda59
The Link

Je ne voulais pas paraître pessimiste mais ça fait tellement longtemps que ça dure que j'imaginais mal les délais tenus.
Au point où ça en est, je pense qu'Alstom est juste incapable de venir à bout du problème. ça fait quand même 6 ans de retard aujourd'hui, rien que ça, et toujours aucune perspective de réalisation.
Je me demande si ça ne durerait pas moins longtemps de rompre le contrat et de repartir avec Siemens.

06-10-2022 18:41
Yoda59
The Link

ah, attention, du nouveau:

Dans une interview donnée à « La Voix du Nord » mercredi, le président de la Métropole européenne de Lille refuse que les nouvelles rames du métro de Lille ne soient pas livrées en 2023, comme promis. Jean-Baptiste Eymeoud, président d’Alstom France, reconnaît le retard de livraison et annonce une livraison pour 2024.

https://www.lavoixdunord.fr/1237767/art … -le-retard

On est clairement dans du f***** de g*****.
Je résume:
"promis on vous les livre en 2016 pour l'Euro"
"Ah non désolé ça va pas le faire"
"Peut-être pour 2018"
" Ben en fait non, ce sera pour 2020"
"Zut, je me suis trompé, c'était 2023, promis juré, c'est la bonne"
"Allez , on dit 2024, c'est ma dernière offre"

E7  E8  D10

06-10-2022 18:43
greg59
Modérateur
Site web

« Le projet est en difficulté »
« Le projet est en difficulté, reconnaît Jean-Baptiste Eymeoud. Il s’agit d’un système innovant, de remplacement sans arrêt de la circulation. On a eu des impacts négatifs sur notre planning, on a dû faire face au Covd et à des soucis techniques. Mais on a franchi des étapes. Une première mise en service est prévue en 2023, avec les rames de vingt-six mètres actuelles, mais avec une nouvelle signalisation. Les rames de cinquante-deux mètres arriveront en 2024, avec un an de retard. Douze de ces rames ont déjà été produites dans notre site de Petite-Forêt, neuf ont déjà été livrées. Ce n’est pas un problème d’engagement et de ressources. »

https://www.lavoixdunord.fr/1237767/art … -le-retard

06-10-2022 18:46
greg59
Modérateur
Site web

Donc si je comprends bien, on s'oriente pour 2023 avec les rames VAL 208 avec le nouveau pilotage, et en 2024 avec les nouvelles rames Alstom BOA
ON apprend aussi que 9 rames ont été livrées, sur un total de 27 rames, soit un bon 1/3 des rames livrées

J'ai posté le message précédent sans savoir que Yoda a partagé l'info peu de temps avant moi (2 min avant), désolé du p'tit doublon

06-10-2022 19:02
greg59
Modérateur
Site web

Si Alstom dit vrai, alors le plus dur a été fait, par contre il faut que la MEL accélère les travaux sur les stations de métro pour que tout soit prêt pour juillet 2024

Une "étape décisive" franchie cet été
Dans sa réponse à Lille actu, la direction d'Alstom assure qu'une "étape décisive" pour le doublement de la ligne a été franchie cet été, avec les essais dynamiques réalisés sur la ligne 1. "Le logiciel de pilotage automatique pour le métro de Lille gagne donc de plus en plus en maturité". Un élément rendu possible grâce notamment au renfort des équipes mobilisées sur le projet, depuis 2021.
L'entreprise précise que, depuis la reprise de la production en janvier 2021, 12 rames ont été fabriquées sur son site de Valenciennes Petite-Forêt. "9 de ces 12 rames ont été livrées sur le site de 4 Cantons", et la production se poursuit, pour une livraison de 27 rames au total.
Du 23 octobre au 6 novembre prochains aura lieu "la recette du pilotage automatique". Alstom le présentera au maître d'œuvre pour évaluation avant la mise en service commerciale. Sont ensuite ajoutés les temps de corrections éventuelles, nouveaux essais, marche à blanc, pour une mise en service au printemps 2023. Une dernière phase de préparation à la mise en service commerciale du matériel roulant (tributaire du changement des façades de quais) est ensuite comptée. Alstom précise qu'à ce jour, seule la moitié du quai de chaque station est équipée de portes palières. Un marché qui ne dépend pas de l'entreprise. Une fois ceci fait, Alstom annonce projette une mise en service commerciale en juillet 2024.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 16880.html

Dernière modification par greg59: 06-10-2022 19:03
06-10-2022 19:12
Yoda59
The Link

mouais, c'est un contre-feu, on les connaît, à chaque retard ils nous disent qu'on y est presque. Pour un peu, on croirait que c'est la MEL la responsable avec les quais pas finalisés.

Je reposte ici  les propos de seydou59 du 22.02.2022

Concernant la modification des val 208 56 rames sont équipées du nouveau PA et 4 sont restés d'origine.
Un problème va bientôt se poser avec les val 206 de 1983 qui seront reformés dans 2 ans il risque de manquer des rames si le 52M n'est pas en place, d'autant que Lille n'a pas commandé de val 208NG3(qui seront livrée en 2024/2025 à Rennes et Toulouse).

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 69#p838769

On risque donc d'avoir un 2ème problème si le retard nous amène en 2024.

06-10-2022 19:18
greg59
Modérateur
Site web

Yoda59 a écrit:

mouais, c'est un contre-feu, on les connaît, à chaque retard ils nous disent qu'on y est presque. Pour un peu, on croirait que c'est la MEL la responsable avec les quais pas finalisés.

En même temps les travaux étaient en stand by depuis quelques années, il n'y a rien de fait de ce que je vois à travers les stations, comme si tout était figé dans le temps
Donc, la MEL a aussi sa part de responsabilité, comme Alstom, ils auraient pu finir les travaux dans les stations pour le passage à 52m

Dernière modification par greg59: 06-10-2022 19:18
06-10-2022 19:19
Yoda59
The Link

autre info, on aurait eu si je comprends bien un essai probant à 40 rames:

La société précise que les difficultés principales rencontrées ont été dues au développement du nouveau logiciel de pilotage automatique, Urbalis France. Une « solution très innovante qui embarque la grande partie de l’intelligence du système dans les trains, en les rendant plus autonomes et en améliorant la performance globale du système ». Des difficultés « derrière nous », assure la direction, se basant sur les derniers essais de carrousel à 40 trains réalisés récemment.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 16880.html

Mais alors pourquoi avoir besoin encore de 2 ans? Damien Castelain a raison sur ce coup, Alstom est une bille en termes de communication, c'est juste pitoyable, ils sont incapables d'expliquer quoi que ce soit clairement et semblent se contredire constamment.

06-10-2022 19:22
greg59
Modérateur
Site web

Parce qu'il y a des procédures administratives et de sécurité aussi à prendre en compte, c'est dit dans l'article de Actu Lille partagé :

Sont ensuite ajoutés les temps de corrections éventuelles, nouveaux essais, marche à blanc, pour une mise en service au printemps 2023. Une dernière phase de préparation à la mise en service commerciale du matériel roulant (tributaire du changement des façades de quais) est ensuite comptée. Alstom précise qu'à ce jour, seule la moitié du quai de chaque station est équipée de portes palières. Un marché qui ne dépend pas de l'entreprise. Une fois ceci fait, Alstom annonce projette une mise en service commerciale en juillet 2024.

Et pourquoi 2 ans, bein tout simplement il faut faire les travaux sur la 2eme partie du 26m de la station (quai existant) qui demandera surement un an de chantier du printemps 2023 à juillet 2024 (changement de façade de quai, rénovation des quais, etc...)

06-10-2022 19:29
Yoda59
The Link

non pour moi c'est autre chose. Alstom semble incriminer les quais pas finalisés (il faut faire la bascule en effet et faire arrêter les rames en face des nouveaux quais, fermer les quais actuels qui sont à rénover avant de mettre en service le 52 m) mais le retard est bien dû à la base à Alstom. Et si Alstom savait communiquer, ils diraient qu'ils livrent les rames 52 m "à l'heure" mais qu'elles ne sont pas mise en service à cause des nécessaires travaux de finalisation des quais.
J'ai du mal à croire qu'on prend un an de plus tout d'un coup rien que pour ça, car ces délais là sont connus.

06-10-2022 19:36
greg59
Modérateur
Site web

Ben non, puisque ça fait un p'tit moment que c'est pour 2023 les nouvelles rames, donc pourquoi la MEL n'a pas repris les travaux depuis un certains temps pour que tout soit prêt en 2023 ? (je rappelle que nous approchons de 2023 dans quelques mois)
Ils sont tous coupable dans l'affaire : MEL et Alstom pour ce report de 1 an

Et ça fait un moment qu'Alstom annonce une mise en service en 2024 Donc ce n'est pas aujourd'hui la date du report, sauf que la MEL veut à tout prix 2023, sans penser à relancer les travaux, gueuler c'est bien, faire c'est mieux non (travaux dans les stations) ?

Dernière modification par greg59: 06-10-2022 19:37
06-10-2022 19:38
Yoda59
The Link

Ils ne peuvent pas faire les travaux sur les quais actuels puisqu'ils sont en service. A moins de fermer une station sur 2 le temps des travaux, et encore, je ne sais pas si c'est possible de piloter ça.

06-10-2022 19:44
J
Julfensin
Arc de Triomphe
J

Au rythme où vont les choses (à pas d'escargot), à peine les travaux de la ligne 1 seront terminés que la ligne 2 sera déjà obsolète et saturée, et ils vont devoir y lancer en vitesse les travaux pour sa modernisation et son doublement.

Copyright © 2006-2025 PSS